Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €




Partagez | 

 

 Ratte agressive suite mise bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Siamprincess
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 42
Localisation : Plailly
Inscription : 04/09/2019


Ratte agressive suite mise bas Empty
MessageSujet: Ratte agressive suite mise bas   Ratte agressive suite mise bas Icon_minitimeMer 11 Sep 2019, 13:28

Bonjour,

Alors pour la petite histoire, ayant récupéré deux rattes chez un particulier m’ayant assuré qu’elles étaient séparées des mâles, j’ai eu une portée surprise une semaine plus tard.
Avant cela, je sortais la maman sans problèmes et elle venait à la main dans la cage sans agressivité.
Depuis qu’elle est maman, je ne peux plus mettre ma main dans la cage à moins d’avoir de la nourriture sur les doigts sinon elle m’agresse directement et très violemment.
Au début je me suis dit que c’était normal car elle protégeait ses bébés. Donc je l’ai laissé tranquille et j’ai fait attention pour le nettoyage.
Mais les bébés ont maintenant 3 semaines et demi et gambadent joyeusement partout. Tout à l’heure j'étais en train d’enlever les tapis pour les laver et je décrochais une corde pour pouvoir accéder au tapis, bref, elle s’est jetée sur mon doigt et m’a encore mordu à sang.
Je ne sais plus quoi faire. Est-ce normal ? Dois-je attendre que ses bébés soient plus vieux ? La deuxième ratte que j’ai récupéré avec elle, sa sœur je pense, n’est pas du tout comme ça. Je désespère. J’en ai peur de mettre ma main quand elle est dans les parages. J’ai essayé de la sortir une fois (avec des gants) pour jouer dehors et là pas d’agressivité.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Ratte agressive suite mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ratte agressive suite mise bas   Ratte agressive suite mise bas Icon_minitimeMer 11 Sep 2019, 13:38

Tu as raison d'avoir pensé que les premiers jours, la jeune maman allait protéger ses petits. C'est probablement encore le cas maintenant, surtout si tu entres tes mains dans la cage sans autre forme de procès (de façon assez franche, et d'autant plus en bidouillant des choses dedans).

Propose des sorties à cette ratte, à l'âge des bébés elle peut aller se promener en ayant la possibilité de retourner dans sa cage pour voir ses ratons. C'est à ce moment là que tu vas pouvoir nettoyer la cage si besoin, et c'est quand ta rate sera hors de sa cage que tu vas pouvoir aussi renouer des liens avec elle.

Si en cage elle est plus cool avec des friandises, continue d'en proposer systématiquement si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Siamprincess
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 42
Localisation : Plailly
Inscription : 04/09/2019


Ratte agressive suite mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ratte agressive suite mise bas   Ratte agressive suite mise bas Icon_minitimeMer 11 Sep 2019, 13:59

Ah ok merci. Ça me rassure. Je pensais qu’elle était comme ça pour de bon. Je vais faire ça alors. En attendant je l’attraperai avec des gants car j’ai trop peur...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Ratte agressive suite mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ratte agressive suite mise bas   Ratte agressive suite mise bas Icon_minitimeMer 11 Sep 2019, 14:38

Et pourquoi ne pas juste la laisser sortir de la cage seule ? Si tu as peur de la manipuler, autant qu'elle sorte toute seule et que tu retravailles ta relation avec elle tranquillement.

Parfois les gants c'est pire, les rats sentent l'odeur du tissu, ça ne leur plaît pas et paf ça niaque.

Ce sont des pincements qu'elle t'a fait ? Elle ne t'a pas mordu profondément ?
Revenir en haut Aller en bas
Siamprincess
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 42
Localisation : Plailly
Inscription : 04/09/2019


Ratte agressive suite mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ratte agressive suite mise bas   Ratte agressive suite mise bas Icon_minitimeMer 11 Sep 2019, 15:07

Ah non ce sont de vrai morsure à sang à pas vouloir lâcher le doigt 😓 sinon je n’aurai pas peur. L’autre et les bébés me pincent parfois mais jamais comme elle. Elle, elle me voit, elle se jette sur moi et lâche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Ratte agressive suite mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ratte agressive suite mise bas   Ratte agressive suite mise bas Icon_minitimeMer 11 Sep 2019, 15:16

Les morsures sont profondes ?

Je sais que c'est facile à dire, surtout quand on finit par craindre la morsure, mais souvent on a le réflexe de retirer la main à l'instant où on se fait mordre. Cela renforce le réflexe du rat de mordre encore plus et de rester accroché. On finit par avoir une morsure avec la peau coupée, alors que si on avait attendu cela serait resté un pincement brut sans gravité pour nous.

Par contre, quand un rat veut volontairement faire mal, la morsure est soudaine et ne dure pas. Un peu sur le même principe qu'une agrapheuse, et on se retrouve à avoir la peau entaillé profondément, qui nécessite parfois des points de sutures, et dans le meilleur des cas plusieurs jours sans pouvoir mobiliser toute la main...

C'était ce distingo là que je souhaitais faire. Si ta ratoune voulait te faire du mal, elle t'aurai blessé à ne plus pouvoir mobiliser ta main durant un certains temps. Si par contre elle te pince très fort et que toi tu as le réflexe de retirer ta main (ce qui est normal, on a tous eu ce réflexe là au début) alors cela amplifie sa réaction et provoque des morsures plus importantes qu'elles n'auraient du être. Pour autant cela ne va jamais très loin, cela peut transpercer la peau mais reste superficiel, comme une grosse griffure de chat.

C'est important de distinguer les intentions du rats, pour justement de ne pas craindre les comportements. Légitimement on craint les morsures volontaires (typiquement le rat AH), mais les morsures qui disent plutôt (hé, va-t'en de là je ne te veux pas ici !) ne sont pas à craindre, et quand on écoute le rat tout se passe bien.

Tout cela étant dit, de toute façon si cela se passe bien avec les friandises, continue-les, tu ne devrais plus avoir de pincement de sa part. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siamprincess
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 42
Localisation : Plailly
Inscription : 04/09/2019


Ratte agressive suite mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ratte agressive suite mise bas   Ratte agressive suite mise bas Icon_minitimeMer 11 Sep 2019, 15:44

Alors une fois je me souviens, elle est arrivée rapidement vers moi et je l’ai vue. Je crois qu’elle ne p’avait Encore jamais mordu. Et elle m’a sauté dessus et j’ai vraiment eu la sensation que c’était très volontaire. Après à chaque fois j’ai le réflexe de retirer ma main bien sûr et du coup comme tu le dis, ça doit aggraver la morsure. Je ferais attention la prochaine fois au contexte et à sa façon de faire.
Mais c’est quand même plus fort qu’un pincement car les autres me pincent et je n’ai pas le réflexe d’enlever ma main. Je pense qu’elle mord dur quand même ce qui fait que je retire la main et qu’à chaque fois je saigne. L’avant dernière fois, ça m’a lancé dans la main pendant deux jours quand même. Elle avait mordu entre deux phalanges côté dos de la main et j’avais du mal à plier le doigt et ça me lançait de douleur.


Dernière édition par Siamprincess le Mer 11 Sep 2019, 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siamprincess
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 42
Localisation : Plailly
Inscription : 04/09/2019


Ratte agressive suite mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ratte agressive suite mise bas   Ratte agressive suite mise bas Icon_minitimeMer 11 Sep 2019, 15:46

Et aussi ce qui arrive souvent c’est qu’elle mord et re mord derrière. Je sais pas si c’est Clair.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Ratte agressive suite mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ratte agressive suite mise bas   Ratte agressive suite mise bas Icon_minitimeMer 11 Sep 2019, 15:54

C'est bien clair, rassure-toi Smile

Quand je parlais de geste intentionnel ou non, j'aurai du préciser. C'est vrai que le rat qui ne veut personne dans sa cage, va mordre intentionnellement dans ce sens. Mais il a plutôt l'idée de te faire mal pour que tu fuis, alors qu'un rat AH par exemple, va chercher à te blesser gravement comme il le ferai avec un congénère (en gros c'est une volonté de te faire mal gratuitement).

Les rats peuvent vraiment pincer fort, il y a toute une modulation dans la gestion de leur force dans leur mâchoire, cela peut aller des dents posées délicatement sur la peau, au pincement plus ou moins fort (qui peut percer la peau superficiellement) jusqu'à la morsure profonde où toute la longueur des dents s'enfonce dans la chair.

Le fait qu'elle te mord et te re-mors montre une certaine insistance de sa part. Probablement qu'elle est très déterminée à te faire quitter sa cage !
Revenir en haut Aller en bas
Siamprincess
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 42
Localisation : Plailly
Inscription : 04/09/2019


Ratte agressive suite mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ratte agressive suite mise bas   Ratte agressive suite mise bas Icon_minitimeMer 11 Sep 2019, 17:43

Je suppose également que si elle avait un vrai problème d’agressivité, elle mordrait également lors des sorties ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte agressive suite mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ratte agressive suite mise bas   Ratte agressive suite mise bas Icon_minitimeMer 11 Sep 2019, 20:42

Oui c'est ça .

Ta rate est pour l'instant très territorial suite à la naissance de ses petits, de plus tu n'as pu créer de lien avec elle puisqu'elle a mis bas 1 semaine après être arrivée chez toi .Edit : et dans une minuscule cage qui fait que toute intervention de ta part était une intrusion dans le nid . Désolée, je retire, j'ai confondu ton post avec celui de Melimelo550 qui a quelques similitudes avec le tien : https://forum-rats.1fr1.net/t95478-rate-agressive-vient-de-mettre-bas


Il se peut qu'elle reste plus agressive qu'une autre dans sa cage mais uniquement là et non ça ne fait pas d'elle une rate agressive ni AH .

Du coup, je plussoie Allouette, incite là à sortir d'elle même de sa cage avec ou sans ses petits et inter-agit avec elle avec des friandises .

Sinon comment se comporte-t-elle avec sa copine, as-tu continué les sorties communes entre elles-deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Siamprincess
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 42
Localisation : Plailly
Inscription : 04/09/2019


Ratte agressive suite mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ratte agressive suite mise bas   Ratte agressive suite mise bas Icon_minitimeMer 11 Sep 2019, 21:22

En cage ça se passe mieux maintenant. Après avoir mis bas, sa copine s'était isolée. Après 2 semaines, elle a commencé à l’aider à s’occuper des petits, elle faisait dodo avec. Sa copine domine de temps en temps la maman (c'était déjà le cas avant) mais elles dorment ensemble. Enfin tout ce beau monde dort entassé ensemble. C’est très mignon.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4001
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte agressive suite mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ratte agressive suite mise bas   Ratte agressive suite mise bas Icon_minitimeMer 11 Sep 2019, 21:54

ne pas oublier de les séparer au bon moment
Revenir en haut Aller en bas
Siamprincess
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 42
Localisation : Plailly
Inscription : 04/09/2019


Ratte agressive suite mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ratte agressive suite mise bas   Ratte agressive suite mise bas Icon_minitimeMer 11 Sep 2019, 23:06

5 semaines c’est ça pour le mâle ? Pas de risques avant ? Je me demande s’ils n’ont pas poussé plus vite vu qu’ils n’étaient que 3 bébés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ratte agressive suite mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ratte agressive suite mise bas   Ratte agressive suite mise bas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratte agressive suite mise bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ratte devenue agressive après mise bas. Que faire ?
» Problème d'entente suite à mise bas
» ratte agressive
» ratte agressive
» Une ratte agressive..
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-