Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €




Partagez | 

 

 Entre chats et rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Entre chats et rats Empty
MessageSujet: Entre chats et rats   Entre chats et rats Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019, 20:19

Salut tout le monde Smile

Lorsque j'adopterais des rats a nouveau, il me faudra prendre en compte la présence de mon chat.
Je voulais ouvrir une discution ici et poser mes questions.
Avant tout, un descriptif du félidé pour comprendre la situation:

Entre chats et rats 20170910
Entre chats et rats 20171010

Scorpio a 3 ans et 4 mois, c'est un chat super équilibré. Sa vie a l’intérieur est cosy, pleine de siestes et de câlins interminables. Il parle beaucoup, répond quand on l'appelle, s'endort sur vous dans un ronronnement satisfait et connait même quelques tours.
A l’extérieur, c'est un chat libre. Il décide de ses allées et venues grâce a une fenêtre ouverte pour lui toute l’année. Il passe des journées entières a traquer une proie, explorer la campagne, visiter les voisins... Bref, c'est un super chat qui en plus a la belle vie.
Mais c'est aussi un excellent chasseur.
Selon les périodes, il peut ramener un petit rongeur par jour a la maison. Ce n'est pas par faim, c'est par jeu et par instinct. Il fait son boulot de chat.
Je rajouterais par ailleurs qu'il a toujours été ''enfant unique''. Il a eu quelques expériences de vie avec un chien (une fois un mois puis une fois quatre mois) et il y a quelques chats des rues dans le village, mais globalement il n'a jamais connu que ses deux humains comme colocataires.

J'ai la théorie: présentations en douceur, ne pas les laisser en J'ai la théorie: présentations en douceur, pas  ensemble sans surveillance...

Mes questions se rapportent directement a la sécurité des (futurs) rats, et a celle du chat.

1/ A quel moment estimez vous le chat près a rencontrer les rats ? Comment évaluer sa réaction face a la cage ?
2/ Présentez vous les rats un par un pour que ce soit plus facile a gérer ?
3/ Est-il utile d'apprendre un 'ordre' au chat au préalable, comme ''laisse'' ou ''attends'' ?
4/ Comment éviter les accidents si la cage des rats est dans la pièce a vivre (et donc la pièce de vie du chat aussi), c'est a dire les coups de griffes/dents a travers les barreaux, dans un sens comme dans l'autre...


Voila, la discution est ouverte, merci pour vos retours Smile


Dernière édition par Billy le Lun 12 Aoû 2019, 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Entre chats et rats Empty
MessageSujet: Re: Entre chats et rats   Entre chats et rats Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019, 09:24

Je déplace dans comportement .

Je pense surtout que tu t'adapteras pas à pas en fonction des réactions de chacun Smile

Certains rats sont pétrifiés rien qu'à l'odeur d'un chat, même à l'abris dans leur cage, d'autres totalement inconscients Smile

L'important est déjà à la base, que le chat comprenne bien que ces rats là en cage dans la maison font parti des meubles , que tu les as vu et acceptes et qu'ils sont de fait intouchables .

Ce qui se fait assez naturellement à partir du moment où il voit que tu t'en occuppes et que l'accès à la cage lui est interdit .

Perso, avec ma chasseuse et même les 2 autres plus pépères, je n'ai jamais tenté de les leur présenter physiquement, je ne trouve aucun intérêt pour elle comme pour eux Wink

C'est arrivé parfois qu'un de mes 3 chats fasse irruption, dans ce cas il n'y touche pas en notre présence, mais si il se trouve seul en face d'un rat dehors qui gambade si .

Mes rates avaient donc leur pièce et on pouvait les sortir sans avoir à surveiller ET les rats ET les chats xD
Lors des intés, je bloquais les chats dehors également.

Ceci dit, lors de sauvetage de petit animaux en transit ici (oisillons principalement) à nourir très fréquemment ou jeunes rats en quarantaines par le passé , la cage dans ce cas se trouve toujours dans la pièce principale ( en hauteur sur un meuble ) et dans ce cas, force est de constater que les chats les ignorent superbement genre " on ne veut pas voir ça, c'est trooop dur" parce qu'il est "entendu" que ce n'est pas pour eux Smile

De mon avis dans leur cage pas de souci mais réfléchi à un lieu de sortie hors chat pour que les rats puissent se défouler à leur aise Wink


Revenir en haut Aller en bas
Waltziel
Nouveau né
Nouveau né
Waltziel

Féminin
Messages : 20
Age : 29
Localisation : Franche-Comté
Inscription : 10/08/2019


Entre chats et rats Empty
MessageSujet: Re: Entre chats et rats   Entre chats et rats Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019, 12:34

1/ Je pense comme l'a dit Proserpine que ça dépend de la réaction de chacun. J'ai présenté mes rats au chat sous haute surveillance lorsqu'il était encore chaton, ce qui a grandement facilité les choses... Comme c'est un chat d'appartement, il a grandit autour des rats sans développer son instinct de prédation envers elles. Il était très intéressé au début et il s'est progressivement apaisé, désintéressé de leur petite vie jusqu'à ce qu'elles fassent pour lui "partie des meubles".

2/ Comme pour une intégration, on lui a d'abord présenté les rats un par un, du plus docile et sympa au plus dominant. A deux, ça a été plutôt facile à gérer. On a été obligé d'organiser cette rencontre car l'appartement ne nous aurait pas permis d'avoir une pièce pour les rats VS une pièce pour le chat. Au début les deux partis étaient méfiants mais au fil du temps, ils se sont mutuellement "apprivoisés" pour apprendre comment laisser vivre l'autre dans son espace. C'est d'ailleurs assez drôle de constater que les rates étaient d'abord un peu effrayées alors qu'aujourd'hui, c'est elles qui dominent le chat qui ne remet absolument pas en cause cette hiérarchie. XD* Après, c'est un processus qui a pris du temps, qui aurait pu échouer selon le tempérament des bêbêtes concernées. Je pense aussi que le fait d'avoir habitué un chaton dès ses premiers temps à l'appart' ne relève pas du même boulot que de sociabiliser un chat adulte aux rats.

3 et 4/ On ne lui a jamais appris d'ordre, le "non" ferme et le fait de l'isoler dans une autre pièce lorsqu'il s'est montré trop intrusif ou foufou a suffit à lui faire comprendre qu'il devait garder ses distances avec les rates. Il a également appris à ses dépends qu'on ne laissait rien rentrer dans la cage, ni truffe curieuse, ni morceau de queue égaré sous risque de se faire pincer, au même titre qu'un humain ! Du coup il n'a jamais cherché à blesser les rates à travers la cage puisqu'il a bien compris qu'il n'avait même pas le droit de fureter dans leur territoire. Wink

Voilà j'espère que ça pourra te donner quelques idées ! Aujourd'hui le chat est totalement habitué aux rats, le maximum qu'il s'autorise c'est de faire la sieste à côté d'elle lorsqu'elles sont dans la cage pour les surveiller. Il a également arrêté d'être intéressé par leurs sorties et leur laisse leur espace vital. J'espère que tu parviendras à faire cohabiter tout ce joli petit monde sous le même toit !
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Entre chats et rats Empty
MessageSujet: Re: Entre chats et rats   Entre chats et rats Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019, 14:58

Merci pour vos réponses Smile
Proserpine, je n'avais jamais réfléchis a la question sous cet angle:
il n'y a peut être pas besoin de les présenter physiquement.
C'est plus ou moins évident selon les contextes, genre dans un petit appart sans possibilité d'isoler le chat ou de le mettre dehors... mais chez moi ce sera possible: séparer les pièces, créer des espaces adaptés pour chacun...

Bon, tout ça me rassure un peu.
Je pense aussi que le fait de bien connaitre mon chat m'aidera a comprendre ses réactions et agir en conséquences.
Et puis ce n'est pas pour tout de suite... Merci quand même de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Captaincook
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Captaincook

Féminin
Messages : 759
Age : 39
Localisation : Marseille
Inscription : 23/12/2018


Entre chats et rats Empty
MessageSujet: Re: Entre chats et rats   Entre chats et rats Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019, 21:59

J ai toujours eu mon chat depuis que j ai des rats et ils se sont toujours bien entendu , mazout est mon rat le plus franc , il court littéralement sur mon chat sans hésiter et en ce moment mes parents le garde pour sa convalescence comme je travail et il fait pareil avec le chien ( chien très cool qui n as aucune mauvaise réaction envers lui.)

Cookie mon deuxième rat a par contre plus de méfiance, je ne dirai pas qu il a peur ou es tétanisé mais in hésite plus a s approcher du chat.

Evidemment leur cohabitation se fait toujours sous surveillance je ne laisse jamais les rats en liberté avec le chat si nous ne sommes pas la pour surveiller. Un chat reste un chat avec son instinct.

Je n ai pas fait de présentation particulière, le chat est venu lors d une de leur sortie et depuis il viens les voir quelques minute quand ils sortent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Entre chats et rats Empty
MessageSujet: Re: Entre chats et rats   Entre chats et rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Entre chats et rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Entre chats et rats, rien ne va !
» Rats + Chats = ?
» Rats + Chats
» rats et chats?
» Mes rats et mes chats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-