Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €




Partagez | 

 

 Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Empty
MessageSujet: Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil   Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Icon_minitimeVen 10 Mai 2019, 19:49

Bonjour,

Je compte prendre rendez vous chez le vétérinaire demain ou lundi au plus tard pour ma prémamie Ortie de plus ou moins 18 mois.
Sauf que, pour gagner du temps pour le diagnostique, j'aurais voulu avoir des pistes à explorer avec le véto, c'est pourquoi je me tourne vers vous et votre vécu.

Ortie a un excès de porphyrine au niveau d'un oeil.
Il y a quelques semaines déjà, elle en avait au deux yeux, ce qui m'a alertée assez rapidement, et nous avons donc fait un saut chez le véto pour tirer ça au clair. Ortie était bruyante au niveau des poumons, avec un léger bruit sourd quand elle respirait. Elle avait aussi une sécheresse occulaire assez légère mais quand même présente et a donc eu droit à un nettoyage 3 à 4 fois par jour avec l'application - assez difficile - d'un gel ophtalmique.
Toute cette petite aventure a alors pris fin il y a une semaine environ, sauf qu'elle a toujours cette porphyrine au niveau de l'oeil et craquotte assez souvent des dents au réveil. J'ai de suite pensé à une douleur quelque part, j'ai palpé, senti (au cas où un abcès serait naissant), mais rien. Les selles sont normales, les urines aussi, elle n'a pas de perte d'équilibre ou de problème de mobilité. Elle se lave bien comme il faut, est toujours curieuse, enfin, elle a le comportement d'un rat totalement sain.

Elle mange bien, boit raisonnablement, ne perd pas de poids, a une bonne activité dans le groupe, est mollassonne durant les sorties comme elle l'a toujours été.

J'ai bien fait le test de l'eau oxygénée sur un coton pour vérifier qu'il ne s'agissait pas de sang.

Son oeil paraît normal à la lumière du jour, je n'arrive cependant pas à voir si la pupille se rétracte. Je n'arrive pas non plus à le voir sur mes autres yeux noirs d'ailleurs.

Si vous avez des pistes, je suis preneuse Question

Merci d'avance pour vos retours d'expérience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Empty
MessageSujet: Re: Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil   Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Icon_minitimeSam 11 Mai 2019, 10:12

Bonjour,

Si c'est vraiment seulement un oeil et sans autre symptôme (ses paupières réagissent toujours bien ?), on peut probablement plutôt chercher un problème local : irritation de la cornée, inflammation, blessure cornéenne, canal lacrymal bouché (très difficile à déboucher sur un rat), ou plus interne malheureusement (abcès, tumeur). L'oeil est proche des narines, du cerveau, des oreilles et des machoires donc peut-être un souci dans ces zones-ci.
Mais la plupart du temps, quand un rat me faisait cela, c'était une conjonctivite, un a cependant eu un canal lacrymal bouché que ma véto n'a pas réussi à déboucher (elle a tenté en profitant d'une anesthésie pour autre chose, sans succès).
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Empty
MessageSujet: Re: Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil   Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Icon_minitimeSam 11 Mai 2019, 11:08

est ce qu'une raison quelconque de poussière plus abondante, d'air plus sec etc.
surtout si elle a eu ce soucis de sécheresse oculaire, l'oeil est peut etre resté plus sensible à ce genre de changements.
(après le véto me semble etre le bon réflexe pour controler les poumons et tout le système respi quand même)
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Empty
MessageSujet: Re: Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil   Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Icon_minitimeSam 11 Mai 2019, 14:08

Merci pour vos réponses !

Les paupières s'ouvrent et se ferment normalement, et ne sont pas collées au réveil, il y a juste des sécrétions autour de l'oeil.
Je la regarde beaucoup faire sa vie, pour voir si elle baille, et voir si un abcès dentaire ne serait pas la cause de tout ça. Mais elle ne semble pas fatiguée x)

La conjonctivite, les soins sont locaux ? Parce qu'elle a eu un combo d'abtibio + anti inflammatoire pour son soucis respi et ça a amélioré sa respi et l'état de ses yeux, mais sur une courte durée.

La conjonctivite est contagieuse ? Histoire que je puisse avoir un traitement pour tout le monde si ce diagnostique est le bon.

Pour ce qui est d'une blessure de la cornée, je ne vois rien du tout, c'est bien lisse et le fait de toucher ses yeux ne la dérange pas du tout. Niveau poussière, il n'y en a pas dans la cage, du moins, pas en provenance de la litière vu que ..il n'y a pas de litière dans la cage. Par contre, leur mélange est un peu poussiéreux, donc je le secoue bien avant de leur servir, pour enlever le maximum de poussière, mais ce n'est peut être pas suffisant.

En attendant, elle va bien, ce matin il y avait moins de sécrétion qu'habituellement.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Empty
MessageSujet: Re: Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil   Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Icon_minitimeLun 13 Mai 2019, 08:59

Le vétérinaire te dira si c'est contagieux (chez les miens, ça n'a pas contaminé les autres et ils n'ont eu aucun traitement préventif).
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Empty
MessageSujet: Re: Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil   Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Icon_minitimeLun 13 Mai 2019, 14:04

D'acc !
On a rendez vous ce soir, et on prend une copine avec, qui a aussi l'oeil sale... j'espère que c'est la même chose que ce qu'a Ortie, on pourra écarter l'hypothèse d'une masse derrière l'oeil !
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Empty
MessageSujet: Re: Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil   Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Icon_minitimeLun 13 Mai 2019, 19:58

On part sur un collyre antibiotique pour Ortie et on voit pour la copine, ça pourrait être un petit choc à l'oeil pour elle ou une poussière toute bête, donc avant de lui donner un traitement, j'ai pour mission de la sérum physiologiquer 2x par jour et abondamment !

J'alimenterai le post pour faire un suivi Smile me voilà plutôt rassurer !
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Empty
MessageSujet: Re: Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil   Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Icon_minitimeVen 17 Mai 2019, 22:13

Petite nouvelle des yeux d'Ortie et de sa copine:

Tout va beaucoup mieux ! Ortie a un oeil parfait, l'autre encore un peu sale mais uniquement au réveil et ça n'a rien à voir avec ce qu'elle avait avant. Donc on continue les 10 jours de soin, et je pense qu'ensuite on pourra dire que c'est de l'histoire ancienne.

Quant à la copine, les sécrétions ont continué, donc j'ai commencé le traitement jeudi matin, et il y a déjà un mieux. C'est encore un peu rouge au niveau des paupières, mais ce n'est pas enflé.

Ce sont mes toutes premières conjonctivites, et comme je ne sais pas si c'est une infection ou une inflammation, est il possible que ça revienne dans un futur proche ou lointain ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Empty
MessageSujet: Re: Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil   Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Icon_minitimeSam 18 Mai 2019, 15:47

Ce sont de bonnes nouvelles. Si la cause du mal n'existe plus et qu'elles n'ont pas de fragilités particulières, ça ne devrait pas revenir. Le souci c'est de savoir ce qui a causé cette conjonctivite, si cette cause a disparu. Continue bien le traitement jusqu'au délai donné par le vétérinaire tout en le tenant informé des progrès (-par mail s'il en a un, certains vétérinaires les consultent et répondent le week-end Oo -), savoir s'il faut prolonger un peu le traitement ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Empty
MessageSujet: Re: Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil   Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Icon_minitimeSam 18 Mai 2019, 20:03

Oh bah je suis à 5 minutes du véto donc j'y passe assez souvent, à la moindre question, je sais que je peux passer le voir !

Voilà la belle Ortie
Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Psx_2169

Je trouve l'aspect encore un peu sec et terne, mais je trouve que c'est vraiment propre et elle cligne tout bien des yeux donc pas de gêne.
La photo date d'avant les soins de ce soir, donc on voit bien que par rapport à avant, il y a un gros mieux !

Je couple l'antibio et le gel avec des compresses d'infusion de camomille, et ça a l'air d'être agréable, cette douce chaleur sur ses yeux !

Je fais de même pour sa copine, qui apprécie un peu moins !
Revenir en haut Aller en bas
Ratinette Love
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Ratinette Love

Féminin
Messages : 746
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 01/12/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Empty
MessageSujet: Re: Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil   Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Icon_minitimeSam 18 Mai 2019, 20:11

Super si ça s'améliore c'est une très bonne chose .
Bon rétablissement à ta ratoune .
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Empty
MessageSujet: Re: Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil   Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Icon_minitimeLun 20 Mai 2019, 17:18

J'ai Man qui a le canal lacrymal bouché ... Un jour l'oeil nickel, le lendemain de loin ça fait peur on dirait qu'il a un oeil crevé tellement c'est rouge autour. C'est déjà l'enfer chez les chats ce problème là, alors chez le rat Rolling Eyes ...

Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Empty
MessageSujet: Re: Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil   Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Icon_minitimeLun 20 Mai 2019, 22:31

Ah bah pour Ortie c'était ça: un oeil sombre avec plein de liquide autour et assez épais. Et finalement, plus les jours passent et meilleur est le visuel. Elle est en pleine forme, depuis que l'oeil est propre tout le temps, elle n'a plus besoin ni de nettoyage ni d'hydratation régulière, 1 fois le matin et 1 fois le soir suffisent.

On doit arrêter le collyre mercredi normalement, donc autant dire que le temps de traitement était bien vu pour une fois ^^
La copine aussi à l'oeil plus joli et pas sale du tout depuis hier matin !

Ce problème étant en bonne voie de résolution, j'ai maintenant une rate qui a une patte arrière folle à soigner ! Pas une minute de repos pour Super Maman Rat !
Pendu
Revenir en haut Aller en bas
Ratinette Love
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Ratinette Love

Féminin
Messages : 746
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 01/12/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Empty
MessageSujet: Re: Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil   Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Icon_minitimeLun 20 Mai 2019, 22:54

Décidément tu n'as pas de chance avec tes bébés .
J'espère qu'il n'y aura plus de soucis dans les jours à venir Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Empty
MessageSujet: Re: Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil   Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Excès de porphyrine aux niveau d'un oeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» HELP!! excés de porphyrine sur l'oeil d'un rat nu ?
» Excès de porphyrine oeil
» Excès de porphyrine à un oeil pour Cupidon
» Oeil gauche : excès de porphyrine, gonflé et rouge
» Gros gros excès de porphyrine au niveau des yeux de Poe
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-