Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal




Partagez | 

 

 Porphyrine constante + Perte de poids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DCHG
Nouveau né
Nouveau né
DCHG

Féminin
Messages : 17
Age : 26
Localisation : Paris
Inscription : 26/10/2018


Porphyrine constante + Perte de poids Empty
MessageSujet: Porphyrine constante + Perte de poids   Porphyrine constante + Perte de poids Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 12:22

Bonjour à tous et à toutes !

Avant toute chose, sachez qu'un rendez-vous chez le véto est de toute façon déjà prévu quoiqu'il arrive pour ma petite Daisy.

Je suis un peu inquiète depuis quelques temps pour elle car celle-ci secrète de la porphyrine depuis trois quatre jours sans discontinuer. D'abord sur un œil puis l'autre. J'ai lu sur plusieurs forums que ça pouvait être signe d'un problème de santé.
Ca fait aussi plusieurs semaines déjà que par moment elle "ronflotte" surtout quand je la saisis, mais ce n'est pas permanent. Je me suis dit que c'était peut-être stressant pour elle que je la prenne et que cela provoquait ce ronflement.

J'ai noté qu'elle devenue était moins grosse que sa soeur (sur ma balance de cuisine, elles ont 10g de différence ce qui a toujours été le cas sauf qu'avant c'était Poppy qui était plus petite !).

Je la sens moins tonique, plus molle quand je la prends dans ma main. Elle continue toujours de courir partout, elle joue même, mais je commence à bien la connaître et elle me paraît tout de même beaucoup moins turbulente qu'avant... Et j'aime mieux quand elle fait des bêtises Sad

Crise d'ado ? Elles sont à leur 6e mois. Tout à l'heure j'ai surpris une vilaine bagarre et malgré le fait que ce soient mes premières rattes j'ai bien senti que ce n'était pas du jeu...

Bref, je suis un peu inquiète et j'aimerais savoir si vous avez vécu des situations similaires avec vos ratous, comment vous avez géré le problème et ce que le véto vous en a dit...

Dans tous les cas elles ne couperont pas le véto samedi !

Noter que sa soeur, elle est en pleine forme et ne présente pas de porphyrine. Elle aussi présente un changement de comportement mais dans le sens positif (beaucoup moins timide et méfiante qu'avant, d'où mes suspicions sur la crise d'ado..)

Toutes vos réponses sont les bienvenues ! Merci d'avance Aime 2

Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Porphyrine constante + Perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine constante + Perte de poids   Porphyrine constante + Perte de poids Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 12:38

Bonjour DCHG Smile

La porphyrine est effectivement un symptôme qui peut aller avec plusieurs types de pathologies. Par exemple les pathologies ORL (rhume, rhinite, affection bronchique, canal lacrymal bouché, etc).
Ca peut aussi être un signe de douleur ou de stress de l'organisme sans rapport direct ni avec les yeux ni avec le nez. Par exemple un animal qui s'est blessé, ou qui a une tumeur, peut présenter un excès de porphyrine.

Le fait que tu entendes des bruits respiratoires fait plutôt penser à une affection de type ... respiratoire ! Mais le véto auscultera entièrement ta ratoune de toute façon.

Les rats sont porteurs de bactéries type mycoplasme, qui peuvent rester en dormance pendant un temps, et d'un coup proliférer et causer des problèmes pulmonaires. Cette prolifération peut arriver en cas de stress, en cas de baisse des défenses immunitaires, de malnutrition, de mauvaises conditions de maintenance (par exemple : courants d'airs ou au contraire cage mal aérée et émanation d'ammoniac dues à l'urine).

Commence déjà par vérifier l'environnement : quel type de litière utilises-tu ? Est-ce que quelqu'un fume dans la maison ? Les vapeurs de cuisine sont-elles susceptibles d'être respirées par tes rates ? Utilises-tu des aérosols (déo, etc) ?
Pense à donner toutes ces indications au véto car ça pourra l'aider dans son diagnostic et la prescription du traitement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DCHG
Nouveau né
Nouveau né
DCHG

Féminin
Messages : 17
Age : 26
Localisation : Paris
Inscription : 26/10/2018


Porphyrine constante + Perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine constante + Perte de poids   Porphyrine constante + Perte de poids Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 12:56

Bonjour Higikaëlle Smile

C'est effectivement ce que j'ai pensé, ce serait plutôt côté respiratoire.

J'ai bien lu tes explications elles sont effectivement assez près de la cuisine, faudra creuser de ce côté là, quoiqu'elles ne sont pas non plus à côté de la gazinière. On a une cuisine qui donne sur le salon, mais elles ne sont pas directement exposées à notre tambouille.

Pour le reste je pense qu'on les maintient dans les bonnes conditions, l'erreur est toujours possible mais sur l'hygiène de leur cage et le nourrissage on les dorlotte ! Smile

Ceci étant dit je redirais au véto.


Merci de tes précieux conseils et j'espère que ce n'est pas grave !!
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Porphyrine constante + Perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine constante + Perte de poids   Porphyrine constante + Perte de poids Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 13:02

Malheureusement c'est très fréquent les problèmes respi chez le rats, et ce n'est pas forcément dû à de mauvaises conditions de maintien. Parfois une météo plus humide, parfois une prédisposition (rat adopté en animalerie, ou ayant vécu sur copeaux avant l'adoption).
J'ai des rates avec rhinites chroniques chez moi, ça va et vient en crises depuis plus de deux ans sans altérer leur qualité de vie jusque là.

En revanche il y a deux mois à peine, une de mes rhiniteuse a développé un abcès pulmonaire. Son poumon gauche est maintenant hors d'usage, elle continue d'aller bien mais elle a une fragilité de ce côté là, peut être de naissance (une de ses soeurs est morte de ça, et l'autre est morte subitement sans signe ... donc c'est louche.)

Donc ça peut ne pas être grave du tout et passer avec quelques jours d'anti-inflammatoires, voire d'antibiotiques si le véto juge que c'est utile. Mais si ça devient chronique alors il faudra être strict sur leur hygiène de vie.

D'ailleurs je ne sais pas quelle litière tu utilises, mais les miennes sont sensibles au chanvre Wink
Revenir en haut Aller en bas
DCHG
Nouveau né
Nouveau né
DCHG

Féminin
Messages : 17
Age : 26
Localisation : Paris
Inscription : 26/10/2018


Porphyrine constante + Perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine constante + Perte de poids   Porphyrine constante + Perte de poids Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 13:11

Oui j'ai bien vu que c'était très très fréquent... En ce moment il fait assez humide et nous sommes juste en face d'une zone de travaux et c'est vrai que ça génère beaucoup de poussière... ça pourrait être une explication maintenant que j'y pense.

J'ai également pensé aux facteurs génétiques car la maman a été adoptée en animalerie. Heureusement elles sont nées chez le particulier donc là-dessus je ne m'inquiète pas trop.

Oh non les pauvres ! Ca ressemble bel et bien a une maladie génétique... Tu as pu retracer plus loin que les sœurs dans les antécédents ?

Ce sont des petites bêtes bien fragiles...

C'est un tapis de chanvre de chez Truffaut de la marque Vitakraft. Sinon on leur prend la litière en cellulose Carefresh ! ça dépend des moments ou des disponibilités. Effectivement j'ai entendu parler de ces sensibilités au chanvre.

En tout cas tu m'aides beaucoup car je stresse toujours beaucoup quand j'ai un animal malade merci encore Cry
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Porphyrine constante + Perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine constante + Perte de poids   Porphyrine constante + Perte de poids Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 13:17

Tu ne peux pas faire grand chose pour les travaux (ici les pollens rendent tout le monde sensible, y compris mon chien et moi ...) en revanche ce que tu peux déjà tester c'est pendant quelques jours retirer le chanvre et le remplacer par des morceaux d'essuie-tout à renouveler tous les jours, du papier non traité ou du carton. Si tu constates une amélioration ça sera plutôt une bonne chose Wink

Citation :
Oh non les pauvres ! Ca ressemble bel et bien a une maladie génétique... Tu as pu retracer plus loin que les sœurs dans les antécédents ?

Malheureusement pas, ce sont des rates recueillies de la rue, portée kinder, surplus d'élevage pour reptile, aucune idée mais peut être consanguines, issues d'animalerie, tout est possible Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DCHG
Nouveau né
Nouveau né
DCHG

Féminin
Messages : 17
Age : 26
Localisation : Paris
Inscription : 26/10/2018


Porphyrine constante + Perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine constante + Perte de poids   Porphyrine constante + Perte de poids Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 13:21

Très bon tuyau à tester, je te dirais ce que ça donne !

En tout cas je te souhaite du courage pour tes rattes. Pour avoir dû prendre soin chaque jour de ma chatte pendant trois mois je sais ce que c'est d'avoir à être super vigilent.

On crèverait pour ces bêtes Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Porphyrine constante + Perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine constante + Perte de poids   Porphyrine constante + Perte de poids Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 13:24

Ca marche Wink

Les soucis de santé vont dans le package malheureusement, parfois c'est compliqué tu as raison !

Tiens nous au jus d'ici la consultation et après si tu veux Smile
Revenir en haut Aller en bas
DCHG
Nouveau né
Nouveau né
DCHG

Féminin
Messages : 17
Age : 26
Localisation : Paris
Inscription : 26/10/2018


Porphyrine constante + Perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine constante + Perte de poids   Porphyrine constante + Perte de poids Icon_minitimeDim 05 Mai 2019, 12:12

Coucou Wink

Revenus de chez le veto hier soir. Bilan : une infection qui heureusement n'a pas touché les voies respiratoires. Elles sont toutes les deux sous antibio, en espérant la maladie ne pas pas devenir chronique. On n'a pas pu mettre de cause précise sur la maladie, donc dans le doute on va nettoyer deux fois plus la cage et désinfecter le biberon chaque jour, et on remet de la litiere de cellulose voir ce que ca donne Wink

Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Porphyrine constante + Perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine constante + Perte de poids   Porphyrine constante + Perte de poids Icon_minitimeDim 05 Mai 2019, 14:28

Une infection de quoi du coup, tu sais ?

Allez, on croise les doigts, ça ira mieux après traitement ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Porphyrine constante + Perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Porphyrine constante + Perte de poids   Porphyrine constante + Perte de poids Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Porphyrine constante + Perte de poids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Etat général:perte de poids,perte d'équilibre, liquide vert à sa vulve
» perte de poids
» perte de poids
» Perte de poids
» Perte de Poids
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-