Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tagath
En sevrage
En sevrage
Tagath

Féminin
Messages : 78
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 15/01/2015


Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?  Empty
MessageSujet: Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?    Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?  Icon_minitimeMar 16 Avr 2019, 19:34

Mon unique petit gars (castré et vivant avec deux femelles) est en fin de vie.

Après avoir tardivement repéré des problèmes respiratoires (nous avions pensé qu'il stressait quand on le prennaitcar rat pas très branché sur l'humain , et puis il a commencé à avoir du mal même sans qu'on l'embête) nous lavons emmené chez le véto qui nous a dit qu'en gros on ne peut rien pour lui. Un de ses poumons sest complètement atrophié et le coeur aussi est touché, et il a une poche d'air dans le thorax. On a tenté un traitement corticoides mais sans résultat. Le petit père continue de peiner a respirer et je pense quil a perdu du poids.
Vient donc le moment d'envisager l'euthanasie, une fin moins atroce que ce qui l'attend autrement.

Mais en attendant... Il pète la forme mon Taako. Enfin, autant que son état le permet. C'est dur d'envisager la fin pour un petit gars qui continue de grimper partout (on lui a tout installé en bas de cage mais non, lui il va dormir dand le spoutnik du haut) et qui met les filles sur le dos toutes les deux minutes pour montrer qui est le boss. Certes on voit que c'est pas la forme pour respirer, et il boude les bouchons mais il court quand même pour avoir un peu de compote et il n'en laisse pas une goutte...

Bref, comment savoir que le moment est venu, surtout quand on sait comme les rats cachent leur douleur ?
(et j'espère que cest ok de poster ça... Pas vu de sujet sur ça et j'ai personne autour avec qui en parler car ma compagne se ferme complètement à la seule idée qu'il puisse mourir...)
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?  Empty
MessageSujet: Re: Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?    Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?  Icon_minitimeMar 16 Avr 2019, 20:20

Je pense que si tu connais bien ton loulou, tu le seras..

Tant qu'il a une bonne qualité de vie (qu'il mange, grimpe, sort, a des contacts sociaux) ce n'est -pour moi- pas le moment de l'aider à partir.
Généralement je prends cette décision quand ils s'isolent un peu plus, peinent, mangent beaucoup moins, et surtout quand ils ont moins de contact avec leurs copains.
Je trouve qu'on le voit aussi dans leurs yeux, quand ils n'ont plus la force de se battre.

Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?  Empty
MessageSujet: Re: Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?    Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?  Icon_minitimeMer 17 Avr 2019, 09:32

Pareil que Lilisky.

Ca se voit dans le regard quand il lâche prise.
Fait-il des détresses respiratoires ? C'est un pneumothorax qu'il a (si oui, le mettre sous anti-douleur pourrait aider à son confort de vie) ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?  Empty
MessageSujet: Re: Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?    Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?  Icon_minitimeMer 17 Avr 2019, 10:44

Idem que les filles ! J'ai toujours vu dans les yeux de mes rats le moment où "c'est fini". Je crois que je n'ai jamais eu un moment où j'ai du décider pour eux (type tumeur qui grossit trop et qui nécrose par exemple)

Tant qu'ils mangent, même s'ils font les difficiles, c'est que ça va encore pour eux.

Mon repère, c'est quand ils refusent le renutryl ou la pâtée pour chat (j'en donne toujours un petit peu aux malades, sans trop forcer pour ne pas abimer les reins, mais je sais que c'est super appétent pour eux et facile à manger)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Tagath
En sevrage
En sevrage
Tagath

Féminin
Messages : 78
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 15/01/2015


Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?  Empty
MessageSujet: Re: Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?    Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?  Icon_minitimeMer 17 Avr 2019, 15:26

Merci pour vos réponses...
Oui, c'est un pneumothorax qu'il a, je ne retrouvais plus le mot.
Et du coup je vais voir... Hier soir il n'a pas voulu sortir du spoutnik pour la compote ce qui est une première pour lui. Si c'est encore comme ça ce soir, je pense qu'il sera temps d'accepter que le moment est venu...
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?  Empty
MessageSujet: Re: Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?    Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?  Icon_minitimeMer 17 Avr 2019, 20:14

Il a sûrement mal, il a un antidouleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Tagath
En sevrage
En sevrage
Tagath

Féminin
Messages : 78
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 15/01/2015


Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?  Empty
MessageSujet: Re: Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?    Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?  Icon_minitimeDim 21 Avr 2019, 01:19

Au final, mon petit père n'aura même pas tenu le temps d'aller chez le veto... Il est mort hier matin. C'est un peu effrayant à quel vitesse les choses se sont dégradées pour lui... Et il manque beaucoup à ses deux copines. A ses humains aussi d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?  Empty
MessageSujet: Re: Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?    Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?  Icon_minitimeDim 21 Avr 2019, 01:26

Oh ... Cry 2 je suis désolée pour toi... et pour les copines.

Bon courage pour surmonter cette dure épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
Captaincook
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Captaincook

Féminin
Messages : 759
Age : 40
Localisation : Marseille
Inscription : 23/12/2018


Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?  Empty
MessageSujet: Re: Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?    Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?  Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 00:41

Désolé pour ton petit père... courage à toi et à tes 2 ratounes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?  Empty
MessageSujet: Re: Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?    Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat malade, quand accepter l'euthanasie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Les rats, en accepter les contraintes
» Quand savoir quand c'est la fin?
» sos mon rat est malade!
» mon rat es malade
» Rat malade
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-