Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €




Partagez | 

 

 Nouveau rat avec 3 "vieux" rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkrog
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 3
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 05/04/2019


Nouveau rat avec 3 "vieux" rats  Empty
MessageSujet: Nouveau rat avec 3 "vieux" rats    Nouveau rat avec 3 "vieux" rats  Icon_minitimeVen 05 Avr 2019, 18:18

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide concernant l'arrivé d'une nouvelle rate dénommée Ink (environ 3 mois).
Nous avons avec ma copine 3 rates (d'un an et quelques) et nous avons souhaité en avoir une 4ème il y a 2mois environ.
Les 3 rates "anciennes" s'appellent Fy, Flash et Blue. Blue était la dominante dans le groupe de 3.
On a eu quelques soucis à l'intégration de Ink, passage trop rapide à la cage commune je suppose. Ink n'était pas autorisé par Blue à dormir avec le reste de la troupe.
Nous avons donc refait une intégration en suivant un plan sur 2 semaines, et génial tout s'est bien passé.

La dominante est soit Blue soit Ink. Ink malgré sa petite taille et HYPER énergique, saute de partout et n'arrête pas d'embêter les autres.
En ce moment Blue est malade donc on l'a mise dans une autre cage pour éviter toute source de stress. Le vétérinaire nous a dit avoir trouvé quelques morsures sur Blue mais rien de méchant.

Et cela fait quelques temps que l'on se rencontre que Ink "agresse" Blue, mais maintenant que Blue est en quarantaine, elle se jette sur Flash. Sans arrêts.
Flash et Fy se soumettent sans trop de soucis à qui veut prendre le lead. Mais même une fois que la "bagarre" de dominance est terminé, Ink revient à la charge et mort/nettoie la tête de Flash.
On retrouve nos rats avec un peu de sang autour des yeux que l'on doit nettoyer (là encore le vétérinaire a dit que il fallait faire attention mais sans danger).

Est-ce que cela peut-être du à un comportement hormonale agressif ? Parce que entendre un rat couiner tout le temps alors qu'il s'est soumis, c'est un peu dur à entendre ^^

Merci d'avance pour vos réponses et si il y a besoin de plus d'informations n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Nouveau rat avec 3 "vieux" rats  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat avec 3 "vieux" rats    Nouveau rat avec 3 "vieux" rats  Icon_minitimeLun 08 Avr 2019, 20:01

Bonsoir !

Comment avez-vous procédé pour l'intégration ? Si c'est l'intégration le problème (2 semaines ça reste court pour une intégration, parfois il faut aller très lentement) il faudra tout reprendre. Il y a des articles à ce propos.

Certains rats peuvent soit être AH soit juste être plus hormonés que d'autres, ce qui cause le genre d'attitude insistante que tu décris. Si ce sont les hormones qui la titille, la stérilisation pourra résoudre le problème, surtout qu'elle est encore jeune, du coup ça pourrait aussi limiter le développement de certaines tumeurs mammaires.

Es-tu sûr que le sang autour des yeux est bien du sang et non de la porphirine ?

EDIT: d'où vient la nouvelle ? Ce type de comportement peut aussi laisser penser qu'elle n'a pas bien adopté les codes sociaux des rats ou qu'elle a été sevrée trop tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4001
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouveau rat avec 3 "vieux" rats  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat avec 3 "vieux" rats    Nouveau rat avec 3 "vieux" rats  Icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 02:53

je te souhaite du courage

les intégrations c'est pas toujours évident!
Revenir en haut Aller en bas
Arkrog
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 3
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 05/04/2019


Nouveau rat avec 3 "vieux" rats  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat avec 3 "vieux" rats    Nouveau rat avec 3 "vieux" rats  Icon_minitimeMer 17 Avr 2019, 12:22

Hello,

Merci pour vos réponses. En cherchant un peu plus, je ne pense pas à un AH. Elle ne se frotte pas contre les murs. Elle vient d'une animalerie (la même que les 3 autres) qui ne vend que des rattes issu d'un élevage proche.
Je me demande si la nouvelle n'a pas été retiré trop tôt des autres bébés, et du coup elle n'a peut être pas conscience des règles hiérarchiques ?? Si c'est le cas, que faire ?

Je confirme que c'est du sang autour des yeux (le véto nous l'a dit) mais rien de grave.

Pour l'intégration, on a pris notre temps en faisant pendant une semaine des rencontres dans la baignoire, chacune leur tour avec Ink (jamais les 4 ensembles). Au début 10min, puis jusqu'à 30min par jour chacune (ce qui faisait 1h30 pour Ink).
Ensuite on a lavé la cage principale et changer de place tous les accessoires pour recréer un environnement neutre.


Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouveau rat avec 3 "vieux" rats  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat avec 3 "vieux" rats    Nouveau rat avec 3 "vieux" rats  Icon_minitimeMer 17 Avr 2019, 14:29

Arkrog a écrit:

Je confirme que c'est du sang autour des yeux (le véto nous l'a dit) mais rien de grave.

Si ce n'est rien de grave ce n'est pas du sang Wink

Ton véto est-il habitué au rats ?

Un rat malade ou bien qui stresse, peut avoir des sécrétions plus ou moins importantes autour des yeux ainsi q'au réveil pour les rats en bonne santé, ensuite ils se nettoient.

La sécrétion des rats (yeux/nez) est de couleur rouge et s'appelle de la porphyrine Wink

Un truc simple pour t'en assurer, tu en prends un peu sur un cotton tige et tu y met une goutte d'eau oxigénée dessus, si ça mousse = sang, si ça ne mousse pas = porphyrine .

Ta jeune rate me semble bien hormonée quand même, soit c'est une crise d'ado ( elle reste plus jeune que les autres) et ça passer, soit si cela persiste, la faire stériliser peut aider ou l'implant ( moins invasif ) .

Si cela fait 2 mois qu'elles sont ensemble sans souci et qu'il n'y a pas de morsures, juste des couineries, laisse faire elles finiront bien par la recadrer.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouveau rat avec 3 "vieux" rats  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat avec 3 "vieux" rats    Nouveau rat avec 3 "vieux" rats  Icon_minitimeMer 17 Avr 2019, 15:22

Quel âge a Ink ?
Parce qu'elle n'a pas le comportement d'une simple dominante. Donc sans doute un peu trop hormonée pour l'être sans stresser les copines.
Et ça va donner des étincelles quand Blue sera réintégrable.
Si à la longue, elle s'excite de plus en plus au fil des semaines au lieu de se calmer, on peut tabler sans trop de risque sur un excès hormonal.
Revenir en haut Aller en bas
Arkrog
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 3
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 05/04/2019


Nouveau rat avec 3 "vieux" rats  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat avec 3 "vieux" rats    Nouveau rat avec 3 "vieux" rats  Icon_minitimeMer 17 Avr 2019, 17:42

Alors Ink doit avoir maintenant 5 mois environ et les 3 autres environ 1an et 2 mois.

Mon véto est un NAC, il a l'habitude de voir rongeurs et autres ^^
Donc oui environ 2 mois ensemble, Blue a eu une morsure sur le dos mais le vétérinaire a dit que ça allait. Sinon les autres n'ont pas de traces de morsures, juste des couinements incessant entre Ink et Flash (surtout Flash d'ailleurs).

On vient d'apprendre que Blue a des abcès dans l'intestin (pas cool...), du coup on alterne soit Ink dans la petite cage et Blue avec ses copines dans la grande, soit Blue dans la petite et vice-versa.
Pour qu'elle soit tranquille.

Je vais suivre vos conseils pour Ink, et si je vois que dans 2-3 mois c'est toujours compliqué de savoir qui domine, j'irai voir un véto pour voir ce qu'il est possible de faire.

Merci encore pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouveau rat avec 3 "vieux" rats  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau rat avec 3 "vieux" rats    Nouveau rat avec 3 "vieux" rats  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouveau rat avec 3 "vieux" rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration du vieux avec des jeunes...
» Rat qui se retrouve seul : nouveau copain ? Intégrer un vieux ?
» un nouveau copain pour un vieux ratounet?
» Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ?
» Jeune rat peureux avec mes vieux.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-