Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €




Partagez | 

 

 Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
taz
En sevrage
En sevrage
taz

Masculin
Messages : 68
Age : 34
Localisation : Caen
Inscription : 10/02/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?    Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019, 21:20

Hello tout le monde, j'ai récupéré Ninja après son opération tout à l'heure.

L'opération en elle-même s'est bien passée, mais mon loulou a l'air d'avoir du mal à se remettre de ses émotions. Il est couché depuis qu'on est rentré, il a mangé un petit peu, quand il se déplace c'est de façon assez bizarre (genre à ras du sol, presque en rampant) et je viens de le voir à l'instant comme "endormi" sur l'embout du biberon, la tête en l'air avec l'embout dans la bouche et l'oeil à moitié fermé. Quand je me suis approché et que j'ai dit son nom et il s'est laissé glisser puis est rentré dans sa cabane.

C'est normal ce genre de comportement ou je dois m'inquiéter ? C'est la troisième fois que je fais opérer un rat mais je n'ai jamais vu ce type de comportement, vous en pensez quoi ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?    Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019, 22:54

Vu qu'il est affaibli par sa tumeur (et possiblement pas tout jeune ?) c'est possible qu'il ait plus de mal à se remettre de l'opération.

Surveille-le bien, assure-toi que sa température soit normale (si besoin, bouillotte) et qu'il boive bien (n'hésite pas à lui préparer une blédine ou tout autre aliment liquide et riche en eau, ou à rendre son eau plus appétente en ajoutant du sirop ou du jus de fruit).

Si son comportement se dégrade > véto en urgence.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
taz
En sevrage
En sevrage
taz

Masculin
Messages : 68
Age : 34
Localisation : Caen
Inscription : 10/02/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?    Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2019, 23:03

Il a un an et demi à peu près.

Là ça a l'air d'aller "un peu" mieux, il a sorti la tête de la cabane, m'a fait un pseudo bisou sur la main et est reparti en courant se cacher. Je l'ai vu se faire une toilette, se gratter, et je lui ai donné une cuillère de blédine avec de l'anti inflammatoire, il a tout mangé avant de retourner dormir.

C'est peut-être la morphine qui ne fait plus effet et du coup la douleur + l'anesthésie qui le font agir bizarrement. Je vais le surveiller de près en espérant que d'ici demain ça aille mieux. Question

J'ai mis mon papy de 3 ans avec lui histoire qu'il ne reste pas tout seul, je me dis que ça va peut-être le rassurer d'être avec un copain qu'il connaît le temps de se remettre de ses émotions..

Edit : Bon au final papy est trop en forme ce soir il n'arrête pas de bouger et veut trifouiller la plaie donc retour avec les jeunes pour le moment, je laisse Ninja se reposer tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?    Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2019, 00:15

je croise les doigts pour qu'il aille mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
taz
En sevrage
En sevrage
taz

Masculin
Messages : 68
Age : 34
Localisation : Caen
Inscription : 10/02/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?    Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2019, 00:47

Hello tout le monde, je repasse pour vous donner des nouvelles de Ninja.

Concernant son opération, il s'en est bien remis, ça aura quand même pris quatre bonnes journées avant qu'il soit remis sur pied, il a passé le plus clair des deux premiers jours à dormir, et là ça va beaucoup mieux. Il a quand même perdu une trentaine de grammes (ce qui le met à 700g, il a encore de la marge XD* ).

Concernant sa présumée tumeur pituitaire, je viens de finir le dostinex (3 cachets sont partis à la poubelle avant de comprendre qu'il ne mangerait pas de lui-même peu importe la nourriture dans laquelle je cache le médoc) et la clinique vétérinaire devrait recevoir la cabergoline de Maisons-Alfort demain.

Difficile de dire si le traitement est efficace en si peu de temps vu que Ninja a été opéré d'une tumeur la semaine dernière, mais j'ai l'impression de voir une amélioration. Il trébuche beaucoup moins, contrôle mieux ses pattes avant - même s'il continue de manger voûté il utilise ses deux mains, me paraît plus vif et son poil semble moins terne.

A voir ce que ça va donner mais j'ai l'impression de le trouver en meilleure forme. Ce qui est assez surprenant vu la bataille pour lui faire avaler son médicament à chaque fois. J'ai l'impression qu'il recrache à chaque fois, mais comme il passe 5 bonnes minutes à se frotter le menton à chaque fois il doit quand même en avaler. Affaire à suivre du coup, je vous tiendrai au courant de l'évolution Smile

Pour référence si quelqu'un se pose la question du prix, j'ai payé une cinquantaine d'euros pour la préparation de Maisons-Alfort, ce qui devrait me suffire pour 3 mois de traitement pour Ninja. En comparaison, le flacon de dostinex générique m'a coûté environ 26 euros pour 8 cachets, soit 24 jours de traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?    Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2019, 11:43

Super nouvelles ! J'espère que ça va continuer sur cette lancée. Grattouilles à Ninja. Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
taz
En sevrage
En sevrage
taz

Masculin
Messages : 68
Age : 34
Localisation : Caen
Inscription : 10/02/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?    Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2019, 11:49

Merci, je lui transmets ^^
Revenir en haut Aller en bas
taz
En sevrage
En sevrage
taz

Masculin
Messages : 68
Age : 34
Localisation : Caen
Inscription : 10/02/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?    Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019, 22:44

Je reviens avec de mauvaises nouvelles...

Après avoir cru à une amélioration, l'état de Ninja s'est dégradé petit à petit, au point de ne plus pouvoir faire autre chose que dormir et manger péniblement (blédine ou pots pour bébé uniquement). Il est passé de 780g il y a deux mois à à peine 600g à la fin, dormait beaucoup, n'interagissait plus avec les autres rats ni même avec nous. Les derniers jours il ne tenait presque plus sur ses pattes, restait souvent prostré, ou encore s'endormait n'importe où, sans sembler s'en rendre compte. Parfois son état semblait un peu mieux, mais c'était toujours de courte durée, et ce malgré le traitement.

Avant-hier je l'ai trouvé inanimé, sur le côté, avec un bruit de respiration inquiétant. J'ai couru l'emmener aux urgences vétérinaires, qui l'ont placé sous oxygène. Un peu plus tard dans la journée, il m'ont dit qu'ils allaient le garder pour la nuit par précaution. Je suis allé lui rendre visite le lendemain, sa respiration était revenue à la normale, mais il me paraissait encore plus faible que la veille, n'arrivant même pas à se tourner pour manger. Il avait les yeux mi-clos et me donnait l'impression d'à peine se rendre compte de ce qui se passait autour de lui. J'ai passé un peu de temps avec lui pour le rassurer, au cas où son état lui permettait de quand même se demander où il était et pourquoi il était tout seul et loin de chez lui.

La vétérinaire m'a dit qu'elle préférait le garder une nuit de plus et voir comment ça évoluait. En y retournant aujourd'hui, il avait encore perdu du poids, ne mangeait plus, ne réagissait plus aux caresses ni à quoi que ce soit. De plus, sa respiration était bruyante et paraissait difficile, et posant ma main sur sa cage thoracique je sentais comme s'il y avait du liquide dans ses poumons. Malgré le fait qu'il bouge à peine, je le voyais trembler de la tête comme lorsqu'il creucreute, et c'était évident que c'était à cause de la douleur / de l'inconfort...

J'ai fini par accepter la seule solution possible pour lui éviter de prolonger ses souffrances. Il s'est endormi pour toujours il y a quelques heures, et a rejoint ses frères partis avant lui. C'est probablement l'une des décisions les plus difficiles que j'ai dû prendre dans ma vie, mais je ne pouvais pas le maintenir dans cet état juste par égoïsme. J'ai eu espoir que le traitement à la cabergoline fasse effet, mais malheureusement ça n'a servi à rien et cette saleté de tumeur aura eu raison de mon grand loulou.

D'après les radios, l'un de ses poumons ne fonctionnait plus, probablement une pneumonie qui a profité de son affaiblissement général pour s'installer. Le diagnostic de la tumeur pituitaire n'a jamais été confirmé (je n'ai pas demandé d'autopsie), même si c'est ce qui collait le plus en termes de symptômes, dans tous les cas on ne pouvait plus rien faire pour lui, le mieux pour lui était de le libérer de son calvaire.

Ninja était le rat le plus gentil que j'ai connu, autant avec les humains qu'avec les autres rats, il était délicat, touchant et sensible, très doux malgré sa taille hors norme et son poids de presque 800g. Il n'a jamais embêté les autres, s'est montré d'une patience d'or lorsqu'on a intégré les deux petits derniers (qui n'ont pas toujours été tendres avec lui). Il attendait même son tour patiemment quand je distribuais des friandises à la troupe. Je n'aurais pas pensé devoir lui dire au revoir moins d'un an et demi après qu'il ait rejoint la famille. Il me manque terriblement et je n'arrive pas à réaliser que je ne le verrai plus.

Dors bien mon gros Nini, tu vas tellement nous manquer.

Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Img_2026
Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Img_2027
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?    Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019, 22:49

RIP petit ratou Sad

Tu as pris la meilleur décision pour lui

courage à toi

Edit: récemment et en bien moins de temps que toi, j'ai eu un rat atteint de cette tumeur hypophysaire pour qui la cabergoline n'a rien fait... je l'ai fait euthanasier en 2 semaines après les premiers symptômes, et le véto me disait que la cabergoline n'agit pas forcément comme on pourrait s'y attendre quand on lit des témoignages sur les forums...
Après, je pense qu'il peuvent aussi avoir des tumeurs au cerveau qui ne sont pas situées à l'hypophyse, et tu as raison de ne pas avoir fait d'autopsie ça ne serait pas évident à détecter sur un si petit cerveau (et pourtant si plein d'intelligence et de présence d'esprit)
Revenir en haut Aller en bas
Ratinette Love
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Ratinette Love

Féminin
Messages : 746
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 01/12/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?    Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai 2019, 11:29

Ninja porte bien son nom il c'est bien battu mais la maladie a malheureusement été plus forte .

Bon courage pas simple de perdre un copain .
Revenir en haut Aller en bas
taz
En sevrage
En sevrage
taz

Masculin
Messages : 68
Age : 34
Localisation : Caen
Inscription : 10/02/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?    Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai 2019, 14:47

Merci à vous deux pour vos gentils mots 🙏🏻

@Ragondine : Désolé d'apprendre pour ton ratou. Si tu peux en parler, où en étaient les symptômes après deux semaines ? Je me dis que je n'aurais pas dû être aussi optimiste et peut-être lui permettre de partir plus tôt, avant que son état se dégrade à ce point. Sinon pour rebondir sur ce que tu dis, c'est vrai, ma véto m'a dit la même chose, c'était très probablement une tumeur au cerveau mais pas nécessairement pituitaire. Après à ce que j'ai compris la seule façon d'en être sûr aurait été de faire un scanner, et j'imagine que ça n'aurait pas changé grand chose à la suite des événements..

Concernant le traitement, je n'ai jamais reçu la cabergoline de Maisons Alfort (plus d'un mois sans aucune nouvelle de leur part malgré les relances du véto), du coup j'étais resté au Dostinex, mais si j'ai bien compris c'est la même molécule de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?    Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Mai 2019, 15:43

Sad Triste nouvelle...
Oui, c'est la même molécule donc tu avais le traitement. Peut-être était-ce une autre tumeur cérébrale, peut-être ne répondait-il pas au traitement pour une quelconque raison, mais tu as fait ce que tu as pu, parfois nous sommes impuissants devant la maladie (que ce soit chez nos compagnons ou pour nous).
Bon courage pour ton deuil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?    Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Premiers symptômes d'une tumeur pituitaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Tumeur pituitaire oui ou non ?
» tumeur pituitaire ?
» Zéro a une tumeur pituitaire
» Tumeur pituitaire ? Si oui, que faire ?
» Prémices de la tumeur pituitaire ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-