Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Queue entièrement nécrosée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DéboRats
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 60
Age : 38
Localisation : Cholet
Inscription : 25/02/2019


Queue entièrement nécrosée Empty
MessageSujet: Queue entièrement nécrosée   Queue entièrement nécrosée Icon_minitimeMer 06 Mar 2019, 11:53

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop si le sujet sera bien placé et m'en excuse d'avance si ce n'est pas le cas.

Je voulais vous faire part de mon expérience car même mon véto et un éleveur n'avait jamais vu ça donc si ça peut aider.

Mon papy Obi-Wan est sur la pente descendante suite à un mycoplasme. Il vit avec son frère et depuis 2 jours je trouvais que sa queue n'avait pas la même couleur que d'habitude. Hier elle était noire et j'ai vu plusieurs morsures.

Paniquée j'ai été voir le véto et il m'a dit qu'il n'avait jamais vu une queue entièrement nécrosée mais son frère l'a mordu à la base de la queue et a sectionné l'arrivée de sang si j'ai bien compris.
Malheureusement il n'y a rien à faire qu'à espérer que tout se passe bien car sur un rat en meilleur santé il l'aurait opéré pour éviter que la nécrose ne remonte à la colonne vertébrale etc mais là avec ses problèmes respiratoires ce n'est pas jouable.

Sa queue quand il est arrivé chez nous en avril 2018
Queue entièrement nécrosée 20180610

Sa queue aujourd'hui :
Queue entièrement nécrosée Img_2021
Queue entièrement nécrosée Img_2020

Du coup le véto m'a dit de ne pas remettre Obi avec son frère et de mettre une femelle avec mais au vu de sa faiblesse j'ai préféré le laisser dans une cage à côté de celle de son freère qu'il ai les odeurs car j'ai peur que si je le remets avec Anakin ne le tue Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Queue entièrement nécrosée Empty
MessageSujet: Re: Queue entièrement nécrosée   Queue entièrement nécrosée Icon_minitimeMer 06 Mar 2019, 12:15

Il a quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
DéboRats
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 60
Age : 38
Localisation : Cholet
Inscription : 25/02/2019


Queue entièrement nécrosée Empty
MessageSujet: Re: Queue entièrement nécrosée   Queue entièrement nécrosée Icon_minitimeMer 06 Mar 2019, 12:24

Quand on l'a récupéré la personne qui s'en séparait m'a dit qu'il avait 1 an/1 an et demi donc petit père doit avoir 2 ans je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Queue entièrement nécrosée Empty
MessageSujet: Re: Queue entièrement nécrosée   Queue entièrement nécrosée Icon_minitimeMer 06 Mar 2019, 12:36

Il doit avoir mal le pauvre. L'opération semble possible beaucoup de membres on déjà fait opérer des rats de plus de 2 ans, parfois pour de lourdes interventions.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Queue entièrement nécrosée Empty
MessageSujet: Re: Queue entièrement nécrosée   Queue entièrement nécrosée Icon_minitimeMer 06 Mar 2019, 12:39

Quasiment tous les rats portent des mycoplasmes. Est-il sous antibio pour les problèmes respiratoires ? pour sa queue ?
Revenir en haut Aller en bas
DéboRats
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 60
Age : 38
Localisation : Cholet
Inscription : 25/02/2019


Queue entièrement nécrosée Empty
MessageSujet: Re: Queue entièrement nécrosée   Queue entièrement nécrosée Icon_minitimeMer 06 Mar 2019, 12:47

@monkydluffy @Khalika : Visiblement il ne sent plus sa queue et le véto ne veut pas l'opérer car il va y rester.
Il y'a 2 semaines je l'emmenais pour une broncho-pneumonie, il pesait 377g, était tout maigre et crépitait quand il respirait. Il a eu 10jours de métacam/gelule de pneumobiotique et inhalation (matin et soir). Là il est remonté à 430g, ne crépite plus quand il respire mais comme les rats n'évacuent pas le mucus de leurs bronches bah il continue le traitement pour ses bronches et pour que sa queue ne s'infecte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Queue entièrement nécrosée Empty
MessageSujet: Re: Queue entièrement nécrosée   Queue entièrement nécrosée Icon_minitimeMer 06 Mar 2019, 15:47

S'il respire mieux, l'opération est possible, et franchement ça ne me paraît pas une bonne idée de la part du véto de ne pas la pratiquer au plus vite Bof

_________________
Queue entièrement nécrosée Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Queue entièrement nécrosée Empty
MessageSujet: Re: Queue entièrement nécrosée   Queue entièrement nécrosée Icon_minitimeMer 06 Mar 2019, 15:55

Pareil, à ce stade autant tenter le tout pour le tout, soit il s'en sort soit il y reste et ne se réveille pas, sans douleur donc.

En laissant tel quel, c'est repousser un peu l'échéance et prendre le risque qu'il souffre si la nécrose gagne le bas du dos ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Queue entièrement nécrosée Empty
MessageSujet: Re: Queue entièrement nécrosée   Queue entièrement nécrosée Icon_minitimeMer 06 Mar 2019, 16:06

Si tu veux les modos peuvent t'envoyer la liste des vétérinaires de ton coin.
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Queue entièrement nécrosée Empty
MessageSujet: Re: Queue entièrement nécrosée   Queue entièrement nécrosée Icon_minitimeMer 06 Mar 2019, 16:33

Impressionnant en effet... Je rejoins les filles sur l'opération. Autre chose me fait tiquer : ton loulou est castré ? Ou tu as des femelles stérilisées ? Si non, le 'conseil' de ton vétérinaire de le mettre avec une femelle est très limite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Queue entièrement nécrosée Empty
MessageSujet: Re: Queue entièrement nécrosée   Queue entièrement nécrosée Icon_minitimeMer 06 Mar 2019, 16:36

Et je trouve aussi dommage de laisser son frère seul. Après l'as tu vu mordre sa queue?
Revenir en haut Aller en bas
DéboRats
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 60
Age : 38
Localisation : Cholet
Inscription : 25/02/2019


Queue entièrement nécrosée Empty
MessageSujet: Re: Queue entièrement nécrosée   Queue entièrement nécrosée Icon_minitimeJeu 07 Mar 2019, 11:43

Obi ne crépite plus quand il respire mais il respire comme un asthmatique en pleine crise, il force sur ses poumons donc il ne respire pas assez bien pour une opération.

J'ai demandé la liste des vétos aux modo et celui chez qui je vais n'y étais pas mais est réputé pour les rats et je connais au moins 2 éleveurs qui me l'ont conseillé donc j'ai confiance.

Mettre Obi avec une femelle pour lui tenir compagnie m'a surprise aussi car Obi n'est pas castré mais il est tellement faible qu'il n'essayerai pas de la grimper je pense que c'est pour ça le conseil. Sauf que comme il est faible, la femelle d'une risque de le dominer et le mordre comme son frère et surtout Obi était contagieux y'a 10 jours donc je préfère ne pas tenter.

Je n'ai pas vu Anakin mordre la queue d'Obi mais il n'a pas pu se mordre à la base de la queue seul et j'ai déjà vu Anakin lui mordre le cou donc...après j'avoue que j'hésite à les laisser ensemble la journée pour dodo et la nuit les séparer comme c'est là qu'Anakin s'active. Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Queue entièrement nécrosée Empty
MessageSujet: Re: Queue entièrement nécrosée   Queue entièrement nécrosée Icon_minitimeJeu 07 Mar 2019, 11:55

J'ai plusieurs vétos qui m'ont dit que le crépitement est caractéristique de la présence de liquide dans les poumons. Il a eu des diurétiques du coup pour évacuer le liquide ?
Si liquide dans les poumons, ça peut aussi être lié au coeur (une insuffisance).
Il a écouté son coeur ? Fait une radio ?

Disons que si tu lui mets un congénère qui ne le connait pas, il y aura surement des heurts. A moins de trouver une bonne pâte. Et il y aura risque de contagion.
Si tu ne penses pas qu'il puisse monter une femelle, c'est qu'Obiwan doit être en très mauvais état. Il mange au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
DéboRats
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 60
Age : 38
Localisation : Cholet
Inscription : 25/02/2019


Queue entièrement nécrosée Empty
MessageSujet: Re: Queue entièrement nécrosée   Queue entièrement nécrosée Icon_minitimeJeu 07 Mar 2019, 12:27

@Khalika : Il crépitait à cause du mucus dans les bronches du à sa broncho-pneumonie. Le véto n'a pas fait de radio cependant.
Je te confirme qu'il n'est pas en grande forme, il avait déjà bien maigri depuis novembre et il ne bougeait plus trop au point que pour m'assurer qu'il boive j'avais installé un bib accessible depuis le dodo. Ensuite j'ai acheté une cage à lapin pour inciter Obi à bouger un peu plus mais il ne bouge plus autant que son frère.
Le véto m'a fait entendre qu'il n'en avait plus pour longtemps et là il mange moins (je lui mets les médocs dans des petits pots pour bébé avec légume frais pour essayer de donner de la vitamine).
Revenir en haut Aller en bas
DéboRats
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 60
Age : 38
Localisation : Cholet
Inscription : 25/02/2019


Queue entièrement nécrosée Empty
MessageSujet: Re: Queue entièrement nécrosée   Queue entièrement nécrosée Icon_minitimeVen 08 Mar 2019, 13:24

Hier j'ai été le soigné et sa queue saignait. Est-il possible qu'il s'arrache les croûtes ou qu'il ai pu se faire ça seul ? (j'ai un doute pour la morsure à la base de la queue)

Ça faisait 2 repas qu'il ne prenait pas entièrement voir très peu et visiblement c'est parce que M.Obi préfère le jambon au thon. Je le câlinais et je pleurais parce que je me disais qu'il serait peut être mieux de le laisser partir mais c'est tellement difficile Cry 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Queue entièrement nécrosée Empty
MessageSujet: Re: Queue entièrement nécrosée   Queue entièrement nécrosée Icon_minitimeVen 08 Mar 2019, 13:30

Essaye peut être d'avoir un deuxième avis avec l'un des véto que t'a conseillé l'une des modos.
Parce qu'un vétérinaire même bon peut avoir plus l'habitude de certaines pathologies et un autre plus l'habitude des autres pathologies.
Revenir en haut Aller en bas
DéboRats
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 60
Age : 38
Localisation : Cholet
Inscription : 25/02/2019


Queue entièrement nécrosée Empty
MessageSujet: Re: Queue entièrement nécrosée   Queue entièrement nécrosée Icon_minitimeVen 08 Mar 2019, 13:45

@monkydluffy : les autres vétos n'ont pas des avis très positifs Sad Après le mien connait bien ce soucis car il a déjà effectué des autopsies pour voir ce qui c'était passé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Queue entièrement nécrosée Empty
MessageSujet: Re: Queue entièrement nécrosée   Queue entièrement nécrosée Icon_minitimeVen 08 Mar 2019, 13:59

Bah si les modos les recommandent ça m'étonnerait qu'ils soit mauvais. Apres je pense que chaque vétérinaire va avoir une pathologie où il sera plus à l'aise qu'un autre.
Par exemple un qui va être super pour les maladie respiratoires alors que les castration c'est cata. Et un autre qui va être top en chirurgie et nul en maladie respiratoires.
Après je ne sais pas si être bon en autopsie soit un gage de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Queue entièrement nécrosée Empty
MessageSujet: Re: Queue entièrement nécrosée   Queue entièrement nécrosée Icon_minitimeSam 09 Mar 2019, 00:29

Pour info NOUS ne recommandons personne (si ce n'est nos vétos). On transmet les recommandations des autres membres, c'est tout.

Personnellement, si tu es prête à faire endormir ton rat, je ne vois pas pourquoi ne pas tenter le tout pour le tout en l'opérant, surtout si ce qui est susceptible de le tuer est justement cette gangrène de la queue.

_________________
Queue entièrement nécrosée Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
DéboRats
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 60
Age : 38
Localisation : Cholet
Inscription : 25/02/2019


Queue entièrement nécrosée Empty
MessageSujet: Re: Queue entièrement nécrosée   Queue entièrement nécrosée Icon_minitimeLun 11 Mar 2019, 13:25

La question d'une opération ou non ne se pose plus. Obi s'est envolé cette nuit. Cry
Revenir en haut Aller en bas
Soonieratous
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Soonieratous

Féminin
Messages : 220
Age : 35
Localisation : Lille
Inscription : 12/06/2018


Queue entièrement nécrosée Empty
MessageSujet: Re: Queue entièrement nécrosée   Queue entièrement nécrosée Icon_minitimeLun 11 Mar 2019, 14:44

Oh non Sad
Le petit coeur Sad

Repose en paix Obi.

Je t'envois une tonne de câlins...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Queue entièrement nécrosée Empty
MessageSujet: Re: Queue entièrement nécrosée   Queue entièrement nécrosée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Queue entièrement nécrosée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Patte raton nécrosée
» peau nécrosée? et qui vient de partir, OMG!
» nez et queue !!
» Une chambre dédiée entièrement a ses rats
» queue
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-