Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 [ADOPTION] Les défauts du rat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 18424
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

[ADOPTION] Les défauts du rat. Empty
MessageSujet: [ADOPTION] Les défauts du rat.   [ADOPTION] Les défauts du rat. Icon_minitimeSam 23 Fév 2019, 08:38

Les défauts du rat
À lire avant d'adopter ses tout premiers rats.

Cet article a pour but d'avertir les futurs primo adoptants des contraintes liées à la détention de rats, afin d'éviter les mauvaises surprises, les déceptions ou pire encore, un abandon.

Le rat, cet animal sensible, intelligent, mignon, particulièrement sociable et interactif avec l'homme, pouvant vivre en appartement et se contentant de peu pour être heureux, a tout de même quelques particularités spécifiques liées à son espèce qui peuvent être rédhibitoires pour certains d'entre nous, et auxquelles il faut bien réfléchir avant d'adopter.

SANTÉ

  • Longévité courte : Le rat vit en moyenne 2 ans, 3 ans reste rare et au-delà très très  exceptionnel. Un rat de 2 ans est donc considéré comme un(e) jeune papi/mamie.

  • Prévoir une cagnotte vétérinaire conséquente. En effet, leur santé est fragile et les frais véto peuvent chiffrer vite.
    On conseille de mettre de côté environ 200 à 300€ par rat et par an, tout compris (cage, maintenance, véto) Ce n'est qu'une moyenne, certains rats n'auront que peu de soucis, d'autres les cumuleront.

    Mais aussi, s'assurer de pouvoir en permanence débourser 200€ immédiatement en cas d'urgence. Veillez à avoir cette somme dès la première adoption.

    En effet le rat, peu cher à l'adoption, vieillit très vite et peut développer toutes sortes de maladies. Très rares sont ceux qui n'ont jamais vu un vétérinaire au moins une fois dans leur courte vie.

    D'une manière générale, ils sont particulièrement prédisposés aux tumeurs internes/externes, opérables ou non et aux problèmes respiratoires.

    Il est courant de devoir faire opérer l'un de ses rats, et même parfois plusieurs fois en cas de tumeur récidivante. C'est de la microchirurgie qui coûte cher. Le coût est variable d'un vétérinaire à l'autre, d'une région à l'autre. Prévoir toutefois une centaine d'euros en moyenne pour une ablation de tumeur, une stérilisation etc.

    La première année de vie d'un rat se passe généralement sans encombres (hormis les problèmes respiratoires) mais la deuxième année peut être plus difficile. Autant mettre de l'argent de côté en prévision ainsi que d'adapter le nombre de rats à son budget.

  • Le rat demande d'être réactif, les rats ont un métabolisme rapide, tout va très vite chez eux. Un jour tout va bien le lendemain rien ne va plus. Il faut donc réagir très vite, la plupart des maladies se soignent bien si prises à temps.

  • Il peut se révéler difficile de trouver un vétérinaire expérimenté et équipé pour l'opération des rats dans certaines régions. N'hésitez pas à écrire à l'équipe de modération du forum pour obtenir des coordonnées de vétérinaires dans votre département avant votre adoption. Tenez compte également des temps de trajet. Avoir un vétérinaire à 1h30 de route, cela signifie 3h aller-retour, ce n'est pas négligeable.

  • Il n'y a pas de médicaments conçus pour les rats. Ils sont donc soignés avec la pharmacopée des chiens, chats, parfois du bétail, ce qui signifie qu'il faut adapter les doses (pas toujours évident de couper un cachet en 12.... Mais le forum regorge de petites astuces !)

  • Les fins de vie sont souvent difficiles. Il faut en tenir compte en faisant en sorte d'avoir une troupe d'âges variés, en adoptant les nouvelles recrues par deux à cheval sur les anciens (rendus à 20-22 mois), histoire de minimiser les départs groupés qui peuvent coûter très cher autant financièrement qu’émotionnellement.



COMPORTEMENT

  • Animal crépusculaire : ils font du bruit le soir ! Il faut y penser si les rats sont dans la chambre ou si l'on est sensible au bruit. Ils mangent et boivent en permanence, environ toutes les 2-3h, pensez au bruit du biberon la nuit.

  • Animal grégaire : ils sont à adopter au moins par 2, c'est un minimum non négociable pour leur bien être. Un rat qui vit seul n'est pas un rat plus proche de son humain, c'est un rat qui va dépérir rongé par la solitude.

  • C'est un RONGEUR : la surveillance est obligatoire lors des sorties, il va ronger les tissus et les petits fils de caoutchouc (fils écouteurs/souris/électriques), les plinthes, vos vêtements favoris, la housse de votre canapé. Il faut protéger le lieu de sortie en conséquence. Prévoir également un renouvellement régulier de leurs hamacs, même s'ils les adorent, ronger est dans leur nature et ils en feront très rapidement des confettis.

  • Marquage d'urine : Le rat marque son passage de petites gouttelettes d'urine pour se repérer dans l'espace, mais aussi entre eux et sur leur humain pour lui marquer son affection et l’inclure dans son groupe, ou encore là où ils dorment. Il faut donc prévoir de protéger les canapés, lits etc. lors des sorties et s'habiller en fonction, changer régulièrement les tissus de leur coin couchage. Et vivre avec le fait qu'ils vous marqueront les mains, les bras, les pieds, le téléphone, la télécommande dès qu'ils passeront dessus.
    De la même façon, il urine sur les barreaux de la cage lorsqu'il escalade, il faut donc songer au nettoyage complet hebdomadaire de la cage, barreaux inclus.

    Attention, certaines personnes peuvent y être allergiques .

  • Projections de litière, crottes autour de la cage, y penser lors du choix de l'emplacement, attention de ne pas coller la cage au mur, ou bien protégez ce dernier. On peut remplacer la litière par des tapis absorbants, type drybed.

  • La présentation et l'acceptation d'un nouveau rat par un autre rat ou un groupe de rats déjà formé et stable peut prendre du temps. Assurez-vous de pouvoir consacrer du temps pour la période d'intégration lors d'une nouvelle adoption.



HABITAT

  • Prévoir une petite cage de transport + une petite cage d'isolation/ convalescence style plexi, en plus de leur grande cage de vie habituelle. Elle servira également de cage de quarantaine lors d'une nouvelle adoption, le temps de l'intégration.

  • Odeur : le rat a une odeur bien spécifique, pas agressive mais présente, s'assurer qu'on la supporte. Éviter le bois dans la cage qui, en s'imprégnant d'urine, sent excessivement fort (en plus de ne pas être hygiénique pour eux, et jamais de bois de résineux !). Il faut nettoyer la cage régulièrement (une fois par semaine environ).



LOGISTIQUE

  • Il faut les sortir de leur cage tous les jours, ils ont besoin d'explorer, de fouiner, de courir, et d'interagir avec leur humain domestique.

  • Ils ne peuvent rester seuls en autonomie totale enfermés dans leur cage plus de 3 jours et il n'est pas toujours facile de les faire garder ou de les emmener lorsque l'on part en vacances. Vous trouverez sur le forum des personnes qui vous proposeront une garde, mais renseignez-vous avant l'adoption.


En conclusion : Tu aimes te faire pisser dessus ? Tu es amoureuse de ton véto, mais tu n'oses pas lui dire ? Tu détestes ton proprio, et tu voudrais rendre ton appart dans un état délabré en t'asseyant sur ta caution ? Adopte des rats !
Revenir en haut Aller en bas
 

[ADOPTION] Les défauts du rat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La longue liste des défauts du F16
» besoin d'info pour adoption d'oies
» Adoption
» Une bretonne d'adoption
» Lorrain d'adoption à l'inscription !!!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Articles sur les rats-