Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Problèmes respiratoires récurrents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pikachu-sauvage
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 18
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 06/04/2017


Problèmes respiratoires récurrents Empty
MessageSujet: Problèmes respiratoires récurrents   Problèmes respiratoires récurrents Icon_minitimeLun 18 Fév 2019, 18:55

Bonjour,

J'en suis à ma troisième génération de rats, et ils ont tous des problèmes respiratoires.

J'ai fait l'acquisition de mes premiers rats il y a quelques années. Trois mâles, en animalerie. Le premier est mort il devait avoir environ un an, problème respiratoire. Je ne l'avais pas emmené chez le véto à l'époque, je le regrette bien sûr. Je lui faisais simplement des inhalations pour le soulager.

Quelques mois plus tard, c'est un dénommé Attila qui a commencé à faire du bruit en respirant. Il avait toujours eu pas mal de porphyrine. Je l'ai amené chez le vétérinaire. Il m'a prescrit du Doxyval pendant 3 semaines. Administration du médicament très difficile, Attila en recrachait la moitié. Les bruits n'ont jamais cessé totalement. Environ 5 semaines après le traitement, il a passé une journée sans bouger dans sa cage, alors que la veille il allait très bien, excepté des bruits en respirant de temps en temps. Le soir quand je suis rentré, il s'est mis à ronger les barreaux pour que je le sorte, ce qu'il ne faisait jamais. J'ai pris rendez-vous chez le vétérinaire pour le lendemain. J'ai commis deux erreurs : la première a été de lui faire une inhalation, pensant que ça le soulagerait. La seconde, c'est de ne pas l'avoir forcé à boire ni manger. On était en juillet, en pleine canicule. Je l'ai bien mis dans une cage séparée en lui proposant de l'eau et des fruits frais, mais il n'a rien voulu prendre. J'ai pu le garder avec moi une trentaine de minutes, puis il est mort d'une crise cardiaque. Il avait 18 mois environ. Il vivait avec deux autres rats, des ratons que j'avais pris chez un particulier, Goupix et Pika.

Ensuite, ça a été au tour de Ratus, le dernier survivant de ma triplette. Ce dernier vivait seul, il était AH. Il pesait presque 1 Kg mais en dehors de ça, il avait une santé de fer. Aucun éternuement ou autre excès de porphyrine. En septembre, il a commencé à creuser les flancs en respirant, sans aucun autre symptôme : pas de bruit, pas de porphyrine. Je l'ai mis sous Doxyval 20 mg. Il prenait un quart de cachet matin et soir. Je pensais que sa gloutonnerie le sauverait. Il avalait sa dose mélangée à de la brioche avec du miel sans rechigner. Malgré tout, mi-octobre, il fait de la détresse respiratoire, creuse énormément les flancs. Je l'amène chez le véto : radio, poumons très abimés, euthanasie. Il approchait des deux ans je pense.

J'ai alors considéré que ma négligence, mon inexpérience en matière de soins et le fait qu'ils proviennent d'animalerie expliquent ces échecs. À la mort de Ratus, j'avais donc une troupe composée de Pika et Goupix, deux rats de chez un particulier, et Godzilla et Dumbo, deux rats d'animalerie adoptés en août 2018.

En novembre, que vois-je, mon Pika, alors même pas âgé d'un an (Goupix est Pika sont nés en décembre 2017) qui commence à éternuer puis à creuser les flancs en respirant. C'est un petit rat, il pesait 470 grammes à l'époque. Je l'amène chez le véto, je tombe sur celui qui a euthanasié Ratus quelques jours auparavant. Il me laisse comprendre que je psychote un peu. On se contente d'inhalations.

En janvier, les symptômes de Pika se sont aggravés. Il creuse énormément les flancs, il a perdu 50 grammes. Il est limite en détresse respiratoire. Retour chez le véto (j'ai un peu tardé parce que j'ai eu presque 1000 euros de frais à cause d'abcès pour Godzilla, Dumbo et Goupix, mais ça c'est une autre histoire). Je tombe sur le véto qui a géré les abcès de mes rats et en qui j'ai plus confiance. On fait une radio à Pika. Il a les poumons très abimés. Le véto prescrit un traitement à base de Doxyval (trois semaines), Métacam (une semaine), Pneumorel (une semaine) combinés à des inhalations (mon vétérinaire me fournit une poche de propolis purifié ; de mon côté, j'ai acheté un nébuliseur). La situation évolue plutôt bien. Pika reprend du poids, ne semble plus avoir de mal à respirer. Je l'ai ramené pour une visite de contrôle il y deux semaines. Mon véto a prolongé Doxyval de trois semaines.

De fait, c'est un rat en sursis. Il creuse toujours beaucoup les flancs. Simplement en le tenant dans la main, on sent ses mouvements abdominaux. Sauf qu'il n'a que 14 mois et ne vient pas d'une animalerie... En ce moment, il est donc sous Doxy et nébulisations de propolis. Je suis aussi passé aux nébulisations avec HE, mais je n'ai pas l'impression qu'il apprécie beaucoup ça. Honnêtement, je pense que si rien n'est fait, d'ici trois semaines il ne sera plus.

Dernier point concernant Godzilla. Depuis environ deux mois, il faisait du bruit en respirant. Pas de respiration abdominale, cela semblait toucher uniquement les voies hautes. Mon véto lui a prescrit le classique Métacam + Doxyval (1 semaine / 3 semaines), sans effet. Comme tous mes autres rats, il profite des séances de nébulisation depuis que Pika est malade (je les fais à Goupix et Dumbo en préventif, vu que ce sont juste des inhalations à base de propolis).
Lors de la dernière visite, j'ai donc insisté pour essayer un autre traitement pour Godzi. Mon véto a finalement accepté de passer au Baytril. Coïncidence ou non, un jour et demi après le début du Baytril, plus aucun bruit respiratoire pour Godzi. Je ne sais pas si je peux imputer ça au Baytril ou aux inhalations HE que j'avais commencées deux jours auparavant. Toujours est-il que depuis une semaine, il est en pleine forme.

En ce qui concerne leurs conditions de vie, mes rats sont dans une grande cage XL. Je ne crois pas pouvoir mentionner la référence, mais elle fait quasiment la taille d'un homme. Ils disposent de bacs avec de la litière de chanvre. Je nettoie tout au vinaigre blanc une fois par semaine.

Pour les inhalations, je les réalise avec un nébuliseur depuis un mois environ. En général je fais 3-4 jours, puis une pause de 2-3 jours. Le propolis purifié semble bien fonctionner, en tout cas mes rats respirent mieux après. Le vétérinaire m'a informé qu'il n'y avait pas de risques de surexposition. J'ai réalisé également quelques inhalations avec HE d'une recette trouvée sur internet contre les pneumonies (de mémoire, de la lavande vraie, de l'eucalyptus radié, ravensare et niaouli, auxquels j'ai ajouté quelques goutes de clou de girofle). Mes rats n'ont pas l'air d'apprécier.

Mes questions sont donc nombreuses. Tout d'abord, est-ce que  le doxyval est vraiment efficace pour les problèmes respiratoires ?

Ensuite, pourquoi tous mes rats ont des problèmes respiratoires quasiment identiques  ? Le vétérinaire me parle de pneumonie, mais ça ne correspond pas aux définitions qu'on trouve sur internet "Pathologie à développement rapide et grave... les morts subites ne sont malheureusement pas rares... Les symptômes les plus courants sont la dyspnée (grosses difficultés à respirer), une forte respiration abdominale et un liquide purulent sortant des narines".
Le développement n'est pas rapide, Attila est mort au bout deux mois après avoir commencé à creuser les flancs, Ratus un mois et demi, et Pika les tout premiers symptômes sont apparus mi-novembre et le pic a été atteint mi-janvier. Il n'y a pas de liquide purulent non plus.

Enfin, voyant que si je ne change rien, mon Pika ne va clairement pas vivre très longtemps vu sa manière de respirer, est-ce que je pas tenter un combo Doxyval + Baytril ?

Désolé pour le pavé. Merci à ceux qui prendront la peine de lire/répondre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Problèmes respiratoires récurrents Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires récurrents   Problèmes respiratoires récurrents Icon_minitimeLun 18 Fév 2019, 19:12

Salut !

Il faut se méfier des HE, elles ne sont pas forcément adaptées à nos petites bêtes. Même si on trouve la recette sur internet, les problèmes respiratoires sont trop inquiétants pour jouer au petit chimiste.

Les soucis respiratoires chez le rats sont (beaucoup trop) fréquents. Au même titre que les tumeurs, les abcès et les AVC.
Donc non, il n'est pas anormal d'avoir autant de soucis avec les poumons de nos loulous.

Tes loulous ont des sécrétions aux niveaux du nez ? Si oui, peut être qu'il serait possible de faire un antibiogramme pour avoir un traitement adapté ?

Courage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4001
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Problèmes respiratoires récurrents Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires récurrents   Problèmes respiratoires récurrents Icon_minitimeLun 18 Fév 2019, 19:16

bonjour

déjà la pneumonie peut être contagieuse et se propager d'un rat à un autre

cela peut être une bronchite à mycoplasme

à priori il y aurait lieu de faire un antibiogramme si le doxyval n'est pas efficace

attention avec les huiles essentielles en nébulisation, j'ai tué un rat avec ça, malheureusement c'est assez dangereux les HE

s'ils n'aiment pas ça tu ne devrais pas continuer

j'ai eu la bronchite à mycoplasme chez mes rats à un moment donné, et ils ont fini par avoir des détresses respiratoires, je traitais comme je pouvais avec ventoline, injections de cortisone, et antibiotiques

le seul moyen que j'ai eu de me débarrasser de cette maladie a été d'arrêter les rats quelques temps, car ils se la refilaient des plus vieux aux plus jeunes
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Problèmes respiratoires récurrents Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires récurrents   Problèmes respiratoires récurrents Icon_minitimeLun 18 Fév 2019, 20:41

@pikachu-sauvage : J'ajoute à ce qu'à écrit @Ragondine sur le mycoplasme qui est très compliqué à enrayer, qu'à la radio il est parfois impossible de faire la distinction entre un abcès pulmonaire, une infection, et une tumeur. Si les antibiotiques n'ont pas d'effet, il est possible que ça ne soit tout simplement pas infectieux mais tumoral.

Si c'est le cas, la cortisone peut aider (mais potentiellement provoquer une insuffisance rénale).

Je rejoins ce qui a été dit au-dessus, la meilleure façon de trouver le bon antibio, c'est de trouver les bactéries et de tester ce qui marche sur elles en faisant un antibiogramme. Tester d'office une combinaison d'antibiotiques c'est risquer de provoquer des résistances donc je te le déconseille fortement.

Tous tes rats touchés l'ont été dans la même maison ? Tu connais le taux d'hygrométrie chez toi ?
Tu as testé une autre litière que le chanvre (qui peut être très allergisant) ?


Revenir en haut Aller en bas
pikachu-sauvage
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 18
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 06/04/2017


Problèmes respiratoires récurrents Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires récurrents   Problèmes respiratoires récurrents Icon_minitimeLun 18 Fév 2019, 20:50

Pas de sécrétions particulières non. Ils ont le nez un peu rouge quand ils se réveillent mais pas plus que les autres.

Oui, je pense arrêter les HE. Le propolis purifié c'est suffisamment efficace ou c'est juste pour les soulager ?

Quid du combo Baytril + Doxyval pour Pika ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
pikachu-sauvage
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 18
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 06/04/2017


Problèmes respiratoires récurrents Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires récurrents   Problèmes respiratoires récurrents Icon_minitimeLun 18 Fév 2019, 20:59

@Higikaëlle : effectivement sur les radios, que ce soit pour Ratus ou Pika, ils n'ont pas pu déterminer précisément les causes.

Le Doxyval a tout de même été efficace sur Pika, puisqu'il est passé de 410 grammes à 450 actuellement. Surtout, il était quasiment en détresse respiratoire, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Mais son ventre bouge bcp quand il respire, je pense pas qu'on puisse dire qu'il soit "guéri".

Oui même appartement. Entre 50 et 60. J'ai mis de la rafle de maïs des fois. Pas constaté que mes rats soient allergiques au chanvre, surtout que c'est vraiment limité à quelques boîtes et Pika est plutôt du genre à ne pas prendre la peine d'y aller pour faire ses besoins. Il passe 98% de son existence dans les spoutniks, dans les tuyaux, sur le sol de la cage ou sur le canapé.
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Problèmes respiratoires récurrents Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires récurrents   Problèmes respiratoires récurrents Icon_minitimeLun 18 Fév 2019, 21:15

Bon en tout cas c'est pas trop humide chez toi c'est déjà bien.
Tu utilises des produits qui se vaporisent ? Comme le déodorant, les désodorisants pour les chiottes ? Ou des bougies parfumées, encens ? Pas de cigarette à l'intérieur ?

Si c'est non pour tout, déjà l'environnement semble pas être la cause malgré le fait que tous tes rats soient touchés plus ou moins avec les mêmes symptômes.

Quand le traitement ne fonctionne pas, ça peut être un défaut d'administration (par exemple le rat avale que les deux tiers de la dose, ce qui fait que les bactéries s'adaptent et résistent) ou que le traitement a été mal dosé, ou trop court. Et donc comme dit au-dessus, ça peut aussi être que l'antibio n'est pas efficace contre le type de bactérie responsable de la pathologie, ou alors simplement que ça n'a rien de bactérien.

Pour Pika, le fait qu'il respire encore mal peut venir de la fibrose des poumons même si la cause a disparu grâce au traitement. Quand il y a une infection qui dure un peu, les tissus du poumon se "transforment" et deviennent inefficaces dans les échanges gazeux, et la respiration devient du coup moins efficace (d'où le fait de voir le rat "pomper" son air).
Revenir en haut Aller en bas
pikachu-sauvage
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 18
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 06/04/2017


Problèmes respiratoires récurrents Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires récurrents   Problèmes respiratoires récurrents Icon_minitimeLun 18 Fév 2019, 22:41

@Higikaëlle : Non aucun produit et pas de cigarettes. Ils sont dans le salon/cuisine, une grande pièce. La cage est contre un mur, à l'abri d'éventuels courants d'air.

Pour les autres l'administration n'est pas tjs parfaite, mais avec Pika ça va. Je mélange le doxyval avec du jus de fruits/raisin ou de l'oasis. Sachant que niveau dose, la prescription est de 1/2 comprimé dans 1 ml, faire avaler 0,25. Moi je dilue dans 0,5 et je donne 0,2, la prescription que j'avais pour Attila. J'avais demandé si je pouvais garder ce dosage au véto, il m'avait dit peu de risques de surdosage pour Doxyval, pas de souci avec ma technique. Enfin concrètement maintenant pour pas gaspiller, je dilue 1/4 de cachet dans 0,4 et je donne tout. Pika a donc forcément au moins la dose, même si ça coule un peu.

Les inhalations ne peuvent pas le guérir ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Problèmes respiratoires récurrents Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires récurrents   Problèmes respiratoires récurrents Icon_minitimeMar 19 Fév 2019, 11:38

La doxycycline n'est pas le plus adapté des antibiotiques si l'atteinte est pulmonaire. Pour des atteintes pulmonaires, mes vétos prescrivent plutôt doxy-baytril (mais problème de résistance maintenant avec le baytril et le marbocyl), voire même des injections de pénicilline (une injection tous les trois jours pendant 9 jours). Il existe plusieurs familles d'antibiotiques, selon les bactéries en cause certaines sont plus efficaces que d'autres : pour le savoir il faut faire un antibiogramme mais pour cela il faut prélever des bactéries et dans le cas de bactéries dans les poumons, le prélèvement est risqué pour le rat.

Il est bien de coupler le traitement antibio avec un anti-inflammatoire (corticoïdes) car une inflammatoire peut s'entretenir toute seule même après disparition de la cause et elle peut engendrer une fibrose des tissus enflammés à terme (c'est-à-dire que les tissus vont se multiplier en tissus fibreux et se rigidifier, devenant ainsi inutiles et encombrants, ce sera une perte et une gêne de la capacité respiratoire).

Les inhalations humides sont déconseillées en cas d'atteinte pulmonaire. Les inhalations, c'est bien pour fluidifier les sécrétions nasales (même sans HE, la vapeur suffit). Et attention avec les huiles essentielles, ce n'est pas de l'homéo ou un quelconque autre placebo, il faut demander l'avis au vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
pikachu-sauvage
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 18
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 06/04/2017


Problèmes respiratoires récurrents Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires récurrents   Problèmes respiratoires récurrents Icon_minitimeMar 19 Fév 2019, 14:53

@Khalika : oui, j'ai aussi des doutes sur l'efficacité de la doxycycline justement, d'où mon topic. Elle n'a permis de sauver aucun des mes rats.

J'ai justement du Baytril pour Godzilla, et j'aimerais en donner à Pika en plus de la Doxy. Pour les injections, il faut que j'en parle avec mon véto, mais il ne m'a jamais proposé.

Pika a eu des anti-inflammatoires au début : du Métacam. Il y avait aussi du sirop, du Pneumorel.

Les inhalations je les fais avec un nébuliseur. Je ne mets plus d'HE désormais, je me contente de la poche de propolis purifié prescrite par mon véto. J'ai l'impression que les séances lui font du bien, donc je ne pense pas arrêter.

Concrètement, je donne 0.5 ml de Baytril a Godzilla (qui est guéri désormais, c'étaient juste les voies hautes pour lui) et du Doxyval à Pika depuis 5 semaines. Il leur reste une semaine de traitement chacun.

Voyant que Pika n'est pas du tout guéri, je pensais simplement combiner Doxyval et Baytril pour une dizaine de jours, en guise de "dernière chance" en gros. Je trouve ça absurde de me contenter de Doxyval alors que Ratus et Attila ont pris leur Doxyval pendant 4 semaines et ça n'a absolument eu aucun effet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problèmes respiratoires récurrents Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires récurrents   Problèmes respiratoires récurrents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problèmes respiratoires récurrents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» problèmes respiratoires
» Problèmes respiratoires...
» Problèmes respiratoires
» Problèmes respiratoires
» Problèmes respiratoires !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-