Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 Inflammation testicule + bouchon muqueux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Inflammation testicule + bouchon muqueux Empty
MessageSujet: Inflammation testicule + bouchon muqueux   Inflammation testicule + bouchon muqueux Icon_minitimeVen 25 Jan 2019, 13:43

Salut à tous (ça faisait longtemps que je n'avais pas posté)

L'un de mes rats, mâle, non castré, adopté suite à une saisie de 300 rats sur Paris l'an dernier (il a environ 1 an) présente depuis quelques jours une masse dure dans l'un de ses testicules. Ce n'est pas une boule, c'est fibreux, c'est comme si on touchait une dreadlock quand on touche son testicule... Je ne l'ausculte pas à fond tous les jours dont difficile de dire depuis quand c'est là, mais j'ai remarqué une baisse de son activité , de sa mobilité depuis 26 3 jours max.
Hier matin il avait l'air absolument K.O., comme s'il était fiévreux, il repousse la nourriture et je l'ai vu essayer de faire pipi et faire sortir un impressionnant bouchon muqueux de son pénis.
Du coup le soir même direction le véto (je viens de déménager, alors c'est un nouveau véto que je teste, mais il est spé NAC). La température du ratou était normale lors de l'auscultation et le véto en le tâtant n'a rien remarqué d'autre. Le véto a diagnostiqué une orchite suite probablement à une bagarre (l'inflammation de son testicule) - ce qui ne m'étonne pas car Abott se bagarre souvent avec l'autre dominant. J'ai un anti-infectieux à lui donner tous les jours (septotryl en comprimé à écraser). Par contre concernant le bouchon muqueux il ne s'est pas encore prononcé. Avec un peu de chance le médoc résoudra aussi ce problème.

Ce matin, son état ne s’est pas franchement amélioré, il se traîne toujours, je ne l'ai pas vu manger mais il boit de lui-même. J'ai l'impression qu'il n'urine pas (il n'a pas inondé la table d'auscultation du véto alors que d'habitude ça y va avec les autres rats...). On dirait qu'il est épuisé rien qu'en marchant et qu'il fait une pause entre chaque pas...
Je ne sais pas si j'attends demain pour reprendre un rendez-vous, histoire d'avoir un jour de traitement de plus...

Il n'a rien eu de méchant jusque là , quelques petits rhumes sans gravité.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Inflammation testicule + bouchon muqueux Empty
MessageSujet: Re: Inflammation testicule + bouchon muqueux   Inflammation testicule + bouchon muqueux Icon_minitimeVen 25 Jan 2019, 14:59

Met-le à l'écart pour voir s'il pisse. Si non, retour au véto ce soir. :/
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Inflammation testicule + bouchon muqueux Empty
MessageSujet: Re: Inflammation testicule + bouchon muqueux   Inflammation testicule + bouchon muqueux Icon_minitimeVen 25 Jan 2019, 18:03

J'ai rappelé le véto pour voir si je devais prendre rendez-vous de suite : il m'a conseillé effectivement d'être sûre qu'il n'urine pas, et d'essayer de temps en temps de lui masser le bas ventre pour l'aider . Mais il a dit que si il n'urinait vraiment pas, il n'y aurait pas grand chose à faire (la solution aurait été de faire un petit trou à la base du pénis - un peu comme une trachéo pour qq qui ne peut pas respirer - mais il n'a pas le matos et c 'est complexe sur un petit animal...)

:/

Je surveille mais je ne suis pas très optimiste... Je ne comprends pas du tout ce qui lui arrive d'un coup... Avec un peu de chance il faut juste que les médocs pour son inflammation fassent leur boulot et ça va débloquer qq ch pour l'urêtre...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Inflammation testicule + bouchon muqueux Empty
MessageSujet: Re: Inflammation testicule + bouchon muqueux   Inflammation testicule + bouchon muqueux Icon_minitimeVen 25 Jan 2019, 18:19

Le véto ne l'a pas enlevé manuellement le bouchon muqueux ?
Il me semble que ça se retire, avec quelques précaution et ensuite surveiller qu'il se nettoie correctement pour ne pas que ça revienne, ou bien l'aider.

J'avais lu que souvent les rats qui en faisaient, étaient soit trop âgés ou faibles pour se nettoyer comme il faut, soit déshydratés ...
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Inflammation testicule + bouchon muqueux Empty
MessageSujet: Re: Inflammation testicule + bouchon muqueux   Inflammation testicule + bouchon muqueux Icon_minitimeVen 25 Jan 2019, 18:23

bah il se pourrait qu'il y ait un bouchon mais bien à l'intérieur, quelque chose qui bloque l'urêtre... Le bouchon muqueux que j'avais vu, le ratou se l'était enlevé lui-même et les autres cas que j'avais eu sur des rats affaiblis, j'avais aidé à les retirer.

La chez Abott il n'y a rien de visible à l'extérieur ou dépassant un peu, quand je tâte l'étui pénien semble vide, et le bas ventre à peine gonflé (je ne m'y connais pas bien en anatomie - ça pourrait être la vessie mais sans certitude)
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4002
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Inflammation testicule + bouchon muqueux Empty
MessageSujet: Re: Inflammation testicule + bouchon muqueux   Inflammation testicule + bouchon muqueux Icon_minitimeVen 25 Jan 2019, 18:29

en effet les rats non castrés peuvent avoir un bouchon de sperme dur qui obstrue l’urètre

cela peut engendrer chez les vieux qui n'arrivent plus à se laver par là une infection urinaire, qui peut même dévier en urétrite et être douloureuse au niveau des reins

il faut vérifier le pénis plusieurs fois par jour et enlever ces bouchons de sperme dur
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Inflammation testicule + bouchon muqueux Empty
MessageSujet: Re: Inflammation testicule + bouchon muqueux   Inflammation testicule + bouchon muqueux Icon_minitimeVen 25 Jan 2019, 18:40

Il n'est pas spécialement vieux (1 an environ).
Je viens de le masser, j'ai eu quelques gouttes et à nouveau un bouchon (mais plus petit - je ne sais pas si j'ai tout eu)
Je voulais appuyer plus fort pour "traire" ce qui pouvait rester mais il a commencé à se mordiller une patte arrière et j'ai préféré faire une pause en finissant de le nettoyer à l'éponge humide. Il s'est renettoyé derrière moi.

Le véto m'a dit que s'il était KO c'était peut être du à cette difficulté à uriner..
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Inflammation testicule + bouchon muqueux Empty
MessageSujet: Re: Inflammation testicule + bouchon muqueux   Inflammation testicule + bouchon muqueux Icon_minitimeVen 25 Jan 2019, 22:38

Ca ne va pas mieux ... Il boit à peine et ne mange toujours pas. Il a le poil hérissé et rêche. Il s'endort dès qu'il fait un pas. Il a eu des selles de consistance normale mais couvertes de glaires épaisses et qui restaient collées à son arrière-train car il n'avait pas assez de force pour se nettoyer...
Demain matin retour chez le véto :/
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4002
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Inflammation testicule + bouchon muqueux Empty
MessageSujet: Re: Inflammation testicule + bouchon muqueux   Inflammation testicule + bouchon muqueux Icon_minitimeVen 25 Jan 2019, 22:40

pauvre petit bonhomme

courage !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Inflammation testicule + bouchon muqueux Empty
MessageSujet: Re: Inflammation testicule + bouchon muqueux   Inflammation testicule + bouchon muqueux Icon_minitimeVen 25 Jan 2019, 22:46

C'est vraiment un bouchon ? Une analyse d'urine serait bien, savoir s'il ne fait pas des cristaux ou calculs dans la vessie (on peut ponctionner l'urine, il me semble).

J'ai une rate qui a été opérée d'un polype dans la vessie donc c'est possible d'ouvrir et de refermer, en tout cas chez une femelle.
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Inflammation testicule + bouchon muqueux Empty
MessageSujet: Re: Inflammation testicule + bouchon muqueux   Inflammation testicule + bouchon muqueux Icon_minitimeVen 25 Jan 2019, 23:06

Ce qui sortait de son pénis ressemblait bien à un bouchon muqueux, c'était blanc opaque uniforme, gélatineux à la limite du dur et venant en un seul morceau presque...
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Inflammation testicule + bouchon muqueux Empty
MessageSujet: Re: Inflammation testicule + bouchon muqueux   Inflammation testicule + bouchon muqueux Icon_minitimeSam 26 Jan 2019, 07:27

Abott est mort dans la nuit... Il commençait à avoir une deuxième masse dure dans l'autre testicule.
C'est arrivé si vite qu'on en revient toujours pas..

edit : j'ai vérifié son âge, il était de mars 2018, encore tout jeune quoi. Il venait d'une saisie de 300 et qq rats chez un particulier, donc probablement pas la meilleure hérédité :/
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Inflammation testicule + bouchon muqueux Empty
MessageSujet: Re: Inflammation testicule + bouchon muqueux   Inflammation testicule + bouchon muqueux Icon_minitimeSam 26 Jan 2019, 08:57

Oh mais non, désolée Sad

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Inflammation testicule + bouchon muqueux Empty
MessageSujet: Re: Inflammation testicule + bouchon muqueux   Inflammation testicule + bouchon muqueux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Inflammation testicule + bouchon muqueux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» pododermatite et inflammation (causes)
» Grosseur sur la joue? abcés, inflammation...
» Tumeur mammaire + inflammation utérin
» Inflammation du tronc cérébrale et perte d'appétit
» patte enflée: simple inflammation ou infection?? HELP
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-