Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Raton - Mort éventré (photo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Qrishna
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 27
Localisation : Oise
Inscription : 26/09/2018


Raton - Mort éventré (photo) Empty
MessageSujet: Raton - Mort éventré (photo)   Raton - Mort éventré (photo) Icon_minitimeMer 23 Jan 2019, 23:08

[Attention photo "trash", je ne sais pas comment masquer la photo]

Bonjour a tous,

Je ne cherche pas de conseil de santé mais plutôt quelqu'un pour nous éclairer mon ami et moi. Nous sommes allés chercher deux petits ratons femelles il y a deux semaines chez l'éleveur chez qui j'ai l'habitude d'aller. Et aujourd'hui un des deux ratons est mort... Mon ami a retrouvé son raton sur le dos, raide mort et éventré...
Spoiler:
Les deux petites femelles avaient le même âge (7 semaines) et s'entendaient bien. Ça ne ressemble pas du tout a une bagarre. Est ce que quelqu'un a une idée de ce qui aurait pu provoquer ça ? Nous avons pensé a une occlusion. Est ce qu'elle a pu s'ouvrir le ventre seule ? Ou est ce que sa congenaire a pu l'ouvrir après sa mort ? Je n'ai jamais vu quelque chose de pareil, et je ne trouve rien sur internet. L'eau paraît également très sale. Est ce qu'un rat peut vomir ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Raton - Mort éventré (photo) Empty
MessageSujet: Re: Raton - Mort éventré (photo)   Raton - Mort éventré (photo) Icon_minitimeMer 23 Jan 2019, 23:34

Seule une autopsie chez le vétérinaire pourra trouver les raisons de son décès. Il est possible que sa congénère est commencé à nettoyer le corp. Je suis désolé pour toi de cette tragédie.
Revenir en haut Aller en bas
menelwen
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 149
Age : 30
Localisation : Le Havre, 76
Inscription : 17/07/2014


Raton - Mort éventré (photo) Empty
MessageSujet: Re: Raton - Mort éventré (photo)   Raton - Mort éventré (photo) Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019, 00:04

Et pour répondre à ton interrogation, les rats ne sont pas constitués pour vomir.

Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Qrishna
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 27
Localisation : Oise
Inscription : 26/09/2018


Raton - Mort éventré (photo) Empty
MessageSujet: Re: Raton - Mort éventré (photo)   Raton - Mort éventré (photo) Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019, 00:13

D'accord, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Raton - Mort éventré (photo) Empty
MessageSujet: Re: Raton - Mort éventré (photo)   Raton - Mort éventré (photo) Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019, 00:52

Et pour en attendant l'autopsie il faudra garder ton rat au congélateur pour que le vétérinaire puisse autopsier avec le moins de détérioration possible du corp afin de trouver la cause de son décès.
Pour l'éleveur, tu as le nom de la raterie, tu as pu avoir une généalogie, le suivi du reste de la portée? Y a t'il d'autres atteint ? Faudra faire un check up chez le vétérinaire pour celle qui reste.
Il faudra sûrement penser à prévenir la raterie.
Revenir en haut Aller en bas
Qrishna
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 27
Localisation : Oise
Inscription : 26/09/2018


Raton - Mort éventré (photo) Empty
MessageSujet: Re: Raton - Mort éventré (photo)   Raton - Mort éventré (photo) Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019, 01:09

Mon ami a envoyé un message a l'éleveur pour le prévenir et savoir d'où cela peut provenir. En effet je vais lui conseiller de faire vérifier la deuxième petite par un vétérinaire. Je ne pense pas qu'il emmènera la première se faire autopsier. La raterie n'a pas de nom. Il s'agit d'un particulier passionné de génétique qui élève des rats, des cochons d'Inde et des poules. Il ne nous a pas donné d'informations particulières sur la généalogie des petits. Il nous informera sûrement de l'état des autres s'il ne les a pas encore vendu. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Raton - Mort éventré (photo) Empty
MessageSujet: Re: Raton - Mort éventré (photo)   Raton - Mort éventré (photo) Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019, 01:55

Il ne fait pas de suivi des petits après les avoir confier à leur nouvelle famille? Afin de faire reproduire que les lignées avec le moins de problèmes de santé possible ?
Et normalement pour certaines rateries en cas de mort suspect l'autopsie est demandé. (Si vous pouvez confirmer les amies raterie).
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Raton - Mort éventré (photo) Empty
MessageSujet: Re: Raton - Mort éventré (photo)   Raton - Mort éventré (photo) Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019, 02:22

Un passionné de génétique qui ne fait pas de suivi ? Et qui ne donne pas la généalogie des ratons ?
C'est le même qui s'est trompé lors du sexage de ses rats et grace à qui tu as eu une portée Kinder ? C'est celui qui met ses ratons sur foin pour les prendre en photo ?

Juste pour savoir hein ... il a combien de portée par mois, cet éleveur ? Oh my god

Malgré tout, désolée pour ta petite. Et oui, une autopsie peut être utile si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Raton - Mort éventré (photo) Empty
MessageSujet: Re: Raton - Mort éventré (photo)   Raton - Mort éventré (photo) Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019, 09:39

Désolée pour le décès de la petite rate.

Ca ne ressemble effectivement pas à une blessure suite à une bagarre, il n'y a pas de sang aux alentours, elle a sans doute été ouverte après l'arrêt du coeur, donc plutôt un nettoyage si c'est sa soeur qui a fait cela. Seule une autopsie pourrait donner des débuts de réponse quant à la cause de la mort.
Pas de signes anormaux ces derniers jours ? Apathie, manque d'appétit, poil un peu ébouriffé, petits yeux, ventre gonflé, etc ?

NB : pourrais-tu mettre des balises spoiler à la photo ? ça pourrait heurter certains forumeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Raton - Mort éventré (photo) Empty
MessageSujet: Re: Raton - Mort éventré (photo)   Raton - Mort éventré (photo) Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019, 10:17

J'ai mis les balises .

Je pense comme khalika : nettoyage post-mortem .
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Raton - Mort éventré (photo) Empty
MessageSujet: Re: Raton - Mort éventré (photo)   Raton - Mort éventré (photo) Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019, 21:53

Désolée pour tout ça...

Si tu veux une autopsie, ne surtout pas mettre le corps au congélateur : ça abime les tissus. Il faut placer le rat dans une boite, puis le mettre dans la partie frigo.

Courage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Invité
Invité



Raton - Mort éventré (photo) Empty
MessageSujet: Re: Raton - Mort éventré (photo)   Raton - Mort éventré (photo) Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019, 22:01

Effectivement je me suis trompé. Il est vrai que dans les films policiers il les mettent au frigo.
Alors les nouvelles as tu fais un check up pour ta dernière ? As tu vu pour l'autopsie?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Raton - Mort éventré (photo) Empty
MessageSujet: Re: Raton - Mort éventré (photo)   Raton - Mort éventré (photo) Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019, 23:29

Une autopsie après congélation est possible, c'est juste moins bien qu'après frigo (mais frigo un certain temps → dégradations post-mortem, on se retrouve à peu près dans le même problème)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Invité
Invité



Raton - Mort éventré (photo) Empty
MessageSujet: Re: Raton - Mort éventré (photo)   Raton - Mort éventré (photo) Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019, 23:44

Ah d'accord. Merci Ambroizy. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Qrishna
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 27
Localisation : Oise
Inscription : 26/09/2018


Raton - Mort éventré (photo) Empty
MessageSujet: Re: Raton - Mort éventré (photo)   Raton - Mort éventré (photo) Icon_minitimeSam 26 Jan 2019, 22:04

Oui, il s'agit de la même personne. Il doit faire 2 portées par mois je dirais. Et il n'est pas passionné par les rats mais bien par la génétique. Comme précisé il s'agit d'un particulier et pas d'un professionnel. J'ai bien conscience que les conditions d'élevage ne sont pas les meilleurs possibles. Qu'est ce que vous entendez exactement par "généalogie" ? Quels renseignements est ce qu'il devrait me donner normalement ?
J'ai acheté mon premier rat en animalerie, et je suis passé par lui les 2 dernieres fois, mais je ne lui ai pas posé de questions. Nous n'avons pas posé de questions non plus pour celles de mon ami mis a part pour l'âge des petits. Apparemment pas de signe inquiétants avant sa mort et la deuxième va bien. Rien à signaler. Mais c'est la première fois que mon ami adopte des rats et il n'a peut être pas remarqué certains symptômes. Merci pour vos réponses, et aussi pour la bannière de spoiler !
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Raton - Mort éventré (photo) Empty
MessageSujet: Re: Raton - Mort éventré (photo)   Raton - Mort éventré (photo) Icon_minitimeSam 26 Jan 2019, 22:56

Il aurait du te dire quelles pathologies ressortent le plus souvent dans la famille, s'il y a consanguinité ou pas etc... ça c'est au mieux.
Sinon, tu as vu les parents, les tantes, oncles etc ?
L'âge des parents, tu le connais ?

2 portées par mois, c'est énorme, il doit avoir un nombre de rats chez lui ... sans compter qu'à mon avis, les femelles doivent être des usines à bébés ... pas éthique tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Raton - Mort éventré (photo) Empty
MessageSujet: Re: Raton - Mort éventré (photo)   Raton - Mort éventré (photo) Icon_minitimeSam 26 Jan 2019, 23:10

C'est pas mieux qu'un éleveur d'animalerie. Car même passionnés par la génétique et non les rats ça n'empêche pas de bien s'en occuper et de respecter les animaux. Tu as pu voir les conditions de vie ? La litière qu'il utilise ?
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Raton - Mort éventré (photo) Empty
MessageSujet: Re: Raton - Mort éventré (photo)   Raton - Mort éventré (photo) Icon_minitimeSam 26 Jan 2019, 23:19

Bah c'est surtout que si on est passionné de génétique, on s'intéresse à toutes les descendantes par la suite. La il s'en fout, c'est juste un prétexte pour arrondir les fins de mois et faire en sorte que ça se vende comme des petits pains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Raton - Mort éventré (photo) Empty
MessageSujet: Re: Raton - Mort éventré (photo)   Raton - Mort éventré (photo) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Raton - Mort éventré (photo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Raton qui mue ou raton malade
» Donne 10 petit raton ^^ PHOTO
» la mort
» je ne me lasse pas de les prendre en photo +1 photo
» la mort???
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-