Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €




Partagez | 

 

 Tumeur mammaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Tumeur mammaire Empty
MessageSujet: Tumeur mammaire   Tumeur mammaire Icon_minitimeMar 11 Déc 2018, 22:42

Bonsoir !

Je viens vous demander un peu d'aide.
Voilà, j'ai 3 rates qui ont des tumeurs mammaires (des petites, qui ne gênent pas, et qui seront retirées). Mais voilà, elles ont toutes les trois des âges différents, des provenances différentes etc, et je me demandais d'où ça pouvait venir.

En soit, les tumeurs mammaires sont liées aux hormones, mais y a t il d'autres facteurs qui peuvent aider au développement de celles ci ?

J'ai lu plein de choses, sans les comprendre, si une bonne âme pouvait m'expliquer la chose comme si j'avais 4 ans et demi, ce serait top !

+ une opération sur une rate de 2 ans passés, obèse et qui a eu un soucis respi, c'est plus ou moins risqué que d'attendre de voir comment évolue la tumeur ?

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Tumeur mammaire Empty
MessageSujet: Re: Tumeur mammaire   Tumeur mammaire Icon_minitimeMer 12 Déc 2018, 22:01

Bonjour,

Les tumeurs mammaires sont avant tout liées à l'espèce ; le rat est un animal très prolifique, donc très hormoné, qui ne vit pas longtemps dans la nature. Les hormones sexuelles étant des oncogènes notoires, elles favorisent le développement de tumeurs mammaires (et ovariennes, et utérines, et hypophysaires, etc.). C'est pour ça qu'elles sont si fréquentes chez l'espèce.

Après, d'autres facteurs entrent en ligne de compte. La génétique, d'une part, c'est pour ça que les éleveurs travaillent et sélectionnent en fonction des résultats "santé" de leurs familles. Les facteurs intrinsèques à l'animal qui découlent directement de la génétique ; est-ce que le rat/la rate est plus ou moins hormoné (ce qui s'exprime généralement au niveau de sa place dans la hiérarchie, ses interactions, ses chaleurs). L'hygiène de vie - l'alimentation, sa qualité et quantité, l'équilibre alimentaire, la présence éventuelle de toxiques dans l'eau et l'alimentation, la quantité d'anti-oxydants, l'activité physique, la présence de polluants dans l'environnement, notamment de perturbateurs endocriniens, la litière utilisée, la lumière artificielle et j'en passe - a également un impact important.
Tout ça agit parfois sur les hormones, mais avant tout sur toute la physiologie, le stress oxydatif, la santé des cellules et de leur ADN, et tout ce charabia qu'impliquent les tumeurs.

Pour tes rates, quel âge ont-elles et d'où viennent-elles ?

Pour ta rate obèse, je dirais que c'est à voir avec ton véto car c'est lui qui va pratiquer l'opération et donc qui est le plus à même d'évaluer la balance bénéfices-risques. Un examen pré-opératoire peut également vous aider à vous décider. Tu parles d'obésité, quel poids fait-elle ? Et quand tu parles de problèmes respiratoires, à quel point sont-ils graves ? (rhinite chroniques ? séquelles de pneumonie...?)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Tumeur mammaire Empty
MessageSujet: Re: Tumeur mammaire   Tumeur mammaire Icon_minitimeMer 12 Déc 2018, 22:23

Bonjour Ambrosy, et merci pour ta réponse !

En fait, je me posais justement la question de la pollution de l'environnement et des perturbateurs endocriniens qui peuvent jouer sur la santé de mes rates. Voilà un an que j'ai déménagé et il faut dire que je cumule les problèmes liés aux hormones des mes rates: métrites, tumeur hypophysaire, tumeurs mammaires etc.
J'ai des champs pas loin de chez moi, avec parfois des épandages qui me semblent bien chimiques tout sale.
Si c'est en effet liés à l'environnement, ça va être gênant ...
L'eau, au départ c'était de l'eau du robinet (que je buvais aussi) et que je trouvais assez calcaire. J'ai changé pour une eau en bouteille, depuis 1 mois environ. Aussi, sur ma facture d'eau j'ai pu lire "ne pas préparer les biberon des nourrissons". Ca donne envie d'en boire ...

Mes rates sont des "sauvées".
Kiwi qui a deux ans vient d'animalerie, adoptée via lbc
Ortie qui a un an vient du sauvetage des 260 rats fait par l'Arche de Bagheera
Sauvée qui a plus ou moins 8 mois vient d'un sauvetage de rats déposés lâchement devant une clinique vétérinaire à Amiens.

Mon obèse, appelons la Kiwi, pèse entre 580 et 600g... elle a du gras bien partout et est pourtant rationnée ! Elle a eu une "petite" pneumonie, du moins du liquide dans les poumons en août, le traitement a bien fonctionné, plus de soucis respiratoire très prononcé, elle éternue de temps a autres, mais c'est tout. La radio de contrôle a bien montré que le liquide avait bien disparu.

Voilà, je suis un peu perdue pour savoir quoi faire pour sue ça s'arrête, parce que, opérer (et donc payer) ne me dérange pas, mais j'aimerais au moins profiter des mes filles ne serait ce qu'un mois sans devoir courir chez le véto parce qu'un nouveau soucis est arrivé !
Et puis, pour elles aussi. Les voyages en boîte de transport, elles apprécient, mais les tumeurs ...bof.
Revenir en haut Aller en bas
monika995
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 58
Age : 21
Localisation : Région parisienne
Inscription : 26/11/2018


Tumeur mammaire Empty
MessageSujet: Re: Tumeur mammaire   Tumeur mammaire Icon_minitimeMer 12 Déc 2018, 23:07

Coucou !

Je voudrais savoir, tes rattes sont dans ta chambre ? Parce que c'est une des pièce les plus pollués dans une maison. Il faut savoir que ces perturbateurs endocriniens se cachent partout !
Fin je sais pas si je t'apprends quelques chose ou pas mais bon je préfère quand même le dire au cas où.

Je suppose que vu que tu a déménagé, tu as du acheter des meubles neufs ? Ces meublent sont souvent traités chimiquement donc quand t'en achète ça pollue ta maison et en plus perturbateurs endocriniens de partout.

Si tes rattes sont dans ta chambre, sache qu'il y en a également dans le matelas, draps, oreiller, taie, meubles etc... Ce que je te conseille de faire c'est d'acheter ces produits avec des  tissus certifiés oeko tex qui garantit qu'il n'y a pas de substances chimiques nocives sur le tissus (et si les matières sont bio c'est encore mieux !)

Sinon pour l'eau, si tu ne veux plus acheter de bouteille, ce que je peux te conseiller c'est d'acheter un ou plusieurs charbon actifs et des bouteilles en verre. Tu pourras ainsi mettre de l'eau du robinet dans la bouteille en ajoutant un charbon actif et laisser agir quelques temps histoire que le charbon ait le temps de purifier l'eau du robinet.
Voilà, j'espère t'avoir aidé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Tumeur mammaire Empty
MessageSujet: Re: Tumeur mammaire   Tumeur mammaire Icon_minitimeMer 12 Déc 2018, 23:29

Coucou monika ! Merci pour ta réponse !

Oui, mes filles sont dans ma chambre ! Juste à côté de mon lit pour ne voir qu'elles tous les matins Very Happy et pour éviter qu'elles ne se fassent manger par mes 6 chat-sseurs ^^

Alors, non, je n'ai pas acheté de nouveau meuble (à bas les nouveaux meubles !), je ne fais que de la réccup' (et souvent je fais moi même mes meubles à partir de bois brut).
Pour ce qui est du matelas et de tout le tissus présent dans ma chambre, je ne le fais pas moi même cette fois, mais ce sont les mêmes qu'il y a 4 ou 5 ans (du moins matelas, couettr toute chaude et oreiller moelleux), et je n'avais pas de problème de tumeurs mammaires, hypophysaire etc. C'est arrivé, bien sûr, mais sur des rates agées, et donc c'était plus logique que l'enchaînement de problèmes liés aux hormones de mes rates.
Je te rejoins sur l'oeko tex, qui permet a la fois d'avoir des tissus propres sur eux et qui permet aussi la traçabilité ! Je le fais déjà et mes tissus viennent principalement d'Allemagne (la qualité est meilleure qu'en France à mes yeux) ou de France, que ce soient ceux "pour moi" ou ceux des dodos de mes princesses !

Je soupçonne depuis pas mal de temps en réalité les saloperies étendues sur les champs voisins, j'ai comme une envie d'aller voir les agri pour savoir avec quoi ils traitent leur champs et POURQUOI ils le traitent aussi durement... ma pauvre planète !

Et dire que j'ai déménagé à la campagne pour éviter de sentir le pot d'échappement à longueur de temps ...

Oh, le charbon, mais pourquoi je n'y ai pas pensé avant ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur mammaire Empty
MessageSujet: Re: Tumeur mammaire   Tumeur mammaire Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 11:05

Noah V. a écrit:
Bonjour Ambrosy, et merci pour ta réponse !

En fait, je me posais justement la question de la pollution de l'environnement et des perturbateurs endocriniens qui peuvent jouer sur la santé de mes rates. Voilà un an que j'ai déménagé et il faut dire que je cumule les problèmes liés aux hormones des mes rates: métrites, tumeur hypophysaire, tumeurs mammaires etc.
J'ai des champs pas loin de chez moi, avec parfois des épandages qui me semblent bien chimiques tout sale.
Si c'est en effet liés à l'environnement, ça va être gênant ...
L'eau, au départ c'était de l'eau du robinet (que je buvais aussi) et que je trouvais assez calcaire. J'ai changé pour une eau en bouteille, depuis 1 mois environ. Aussi, sur ma facture d'eau j'ai pu lire "ne pas préparer les biberon des nourrissons". Ca donne envie d'en boire ...
[...]

C'est qu'il faut une eau peu minéralisée pour les nourrissons, pour un adulte humain aucun problème.

Ici aussi, elle est assez calcaire, on en a des tâches sur les lavabos, verres, etc. Le lave-linge n'apprécie pas non plus.


Revenir en haut Aller en bas
monika995
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 58
Age : 21
Localisation : Région parisienne
Inscription : 26/11/2018


Tumeur mammaire Empty
MessageSujet: Re: Tumeur mammaire   Tumeur mammaire Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 20:50

Coucou !

Ah tant mieux si t'achètes pas de meubles neufs, et que tu les fabriques toi même (je suis même impressionnée, c'est trop classe !)

Noah V. a écrit:
Et dire que j'ai déménagé à la campagne pour éviter de sentir le pot d'échappement à longueur de temps ...

C'est vrai qu'aujourd'hui en ville t'as la pollution de l'air etc... Mais en campagne t'as tous ce qui est produits chimiques pour l'agriculture, c'est dommage.
Il te reste plus qu'à voir les voisins pour essayer de d'arranger ça.

Tu nous donneras des nouvelles des petites rattes, j'espère qu'elles iront mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Tumeur mammaire Empty
MessageSujet: Re: Tumeur mammaire   Tumeur mammaire Icon_minitimeVen 14 Déc 2018, 22:37

Le "problème" de mon eau du robinet, c'est qu'elle est calcaire et qu'elle me plombe l'estomac. Idem pour ma maman et ma mamie avec qui je vis. Du coup, je me demande si elle est vraiment bonne à boire ...

Je vais voir l'agri demain, en promenant mon chien, en espérant qu'il soit courtois, vu que je n'ai pas l'intention de l'agresser, je veux juste savoir si le soucis vient de ses produits qu'il épand sur son champ ... ouaip, je vais discuter nuisible avec un agriculteur. Je tends le bâton pour me faire battre !

A part les tumeurs, les filles sont en pleine forme, tout va bien, j'ai juste pas envie que ça revienne tous les 2 mois, et qu'à force ça les gêne ...

Déjà une opération de prévue pour vendredi prochain pour Sauvée. Ortie, ce sera en début d'année, et Kiwi, il faut que je pèse le pour et le contre. Mais c'est très petit pour la mamie Kiwi, donc je pense qu'on peut se permettre d'attendre un peu, voir si elle s'en va avant que la tumeur ne la gêne ou si elle va vivre encore une grosse année et qu'on devra envisager l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tumeur mammaire Empty
MessageSujet: Re: Tumeur mammaire   Tumeur mammaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tumeur mammaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Tumeur mammaire
» Tumeur mammaire
» tumeur mammaire
» Tumeur mammaire ...
» Tumeur mammaire ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-