Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 questions sur mon projet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SVTilde
Nouveau né
Nouveau né
SVTilde

Féminin
Messages : 9
Age : 24
Localisation : Alsace
Inscription : 01/12/2018


questions sur mon projet Empty
MessageSujet: questions sur mon projet   questions sur mon projet Icon_minitimeDim 02 Déc 2018, 22:00

Bonjour à tous, je post ici mes interrogations concernant mon "projet rats".
Ce projet ne se réalisera pas avant septembre, après mon déménagement (mutation je ne sais par encore où, surement dans le secteur Créteil ou Seine et Marne)
Mes questions portent principalement sur l'habitat mais pas seulement mais je vais commencer par ça.

Mon projet serait d’accueillir 2 ou 3 rats pour commencer, avec une préférence pour des mâles, réputés plus calmes et câlins, surement plus adaptés pour une première expérience et à mon tempérament.

j'ai regarder les cages conseillés pour les troupes de petit effectif, elle ne me plaisent pas trop, du coup j'ai regarder des modèles plus grands.

Les cages qui m’intéressent sont les modèles surélevés, avec une bonne hauteur de vie et avec des portes qui s'ouvrent sur la largeur.
Ils semblerait que les modèles qui reviennent régulièrement sont la savic royal, la zolia zunzy et la critter nation.

elles sembles pas mal mais chacune a son lot de points négatif et je ne parvient pas à les départager:

la savic rouillerai facilement, la zolia a des barreaux espacés il faut la bricoler et la critter, qui serait mon coup de cœur, est difficile et chère à faire venir en France (ama*one peux l'envoyer si on commande les 2 étages séparément avec 150€ de frais de port par demi cage donc près de 500€ au total...)

du coup j'hésite sérieusement entre ces trois possibilités... si vous avez des avis sur la question je prends

Ensuite pour la litière je pensais partir sur du drybed ou en tout cas du lavable (tapis de bain ou autre) ayant des allergies aux poussières je veux pas trop de litière végétale. éventuellement des petits coins pipi avec de la litière en papier ou autre. qu'en pensez vous ?

Voila pour l'essentiel de la cage de vie.

Ensuite autre problème c'est qu'a la rentrée je serait obligée de vivre loin de mon compagnon qui restera du coté de Strasbourg, or je compte bien rentrer le voir certain week-ends et lors des vacances scolaire. Du coup 2 questions:

- mes rats pourront-ils restés seuls de temps à autre pour un week-end ? (systèmes à prévoir pour la nourriture et l'eau notamment)

- comment organiser leur transport et maison de vacance ?
-> avec une caisse de transport pour chat est il envisageable de transporter ou rats en
train une bonne demi-journée? pas de dangers particuliers à faire plusieurs voyages dans l'année ?
-> faut il leur prévoir des couvertures, hamacs dans la caisse ? de l'eau ? du miam ?
-> faut il couvrir la caisse ?
- pour chez mon compagnon, une cage un peu plus petite dans une pièce inaccessible aux chats ça irait ? avec des dodos de leur cage habituelle pour pas trop les dépayser ?

voila pour mes premières questions, celle des transport est la principale que je doit résoudre pour que le projet soit réalisable.
Revenir en haut Aller en bas
JudasMara
Ratoune accro
Ratoune accro
JudasMara

Féminin
Messages : 1323
Age : 20
Localisation : Nantes
Inscription : 16/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

questions sur mon projet Empty
MessageSujet: Re: questions sur mon projet   questions sur mon projet Icon_minitimeDim 02 Déc 2018, 22:35

La zolia funzy n'a que 1,5cm d'espacement entre les barreaux contrairement à ce qui est marqué sur le site. Je l'ai et elle est très bien, j'avais peur qu'elle rouille vite mais en fait non, je l'ai depuis mai je crois et il y en a juste a un endroit (parce que le biberon coulait régulièrement dessus et j'avais pas fait gaffe, donc je n'essuyais pas).
Je suis allergique à la poussière et je fais tapis de bain + litière de carton et c'est top ! Apparemment la litière de papier est pas mal en effet. J'ai aussi du drybed sur un étage, je trouve que c'est plus compliqué à laver, mais je crois que nous n'avons pas tous le même avis, le mieux est de tester ! Il faut juste pas que tu ai des ratous qui rongent tout !

Si tu pars 2 jours c'est pas un drame de les laisser ! Il faut juste vraiment que tu fasse gaffe à ce qu'ils aient de l'eau (plusieurs biberons, parfois ils se bloquent...) et une, voir deux gamelle ! Et une grande sortie avant de partir et en revenant !

La caisse de transport pour chat c'est possible (regarde bien si il y a pas un espace trop grand d'ou ils pourraient s'échapper), il y a peut être juste le risque qu'ils rongent le plastique. Sinon tu prends une petite cage de quarantaine (dont tu aura besoin à un moment ou un autre de toutes façons), mais peut être que c'est trop gros pour le train... Ça peut être un peu stressant pour eux, mais si ça reste occasionnel ça devrait aller (là tu peux demander une autre avis j'ai jamais eu besoin de faire ça).

Oui dodo, litière, eau pas forcément, si tu leur met de la nourriture avec beaucoup d'eau c'est mieux, ça ne risque pas de se renverser !

Si tu ouvre la caisse, il y a un risque qu'ils s'échappent, à toi de voir !

Pour la cage de vacances oui c'est très bien, parfois les rats ont peur même quand les chats ne sont pas dans la même pièce mais ils finissent généralement par s'habituer !
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5781
Age : 35
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

questions sur mon projet Empty
MessageSujet: Re: questions sur mon projet   questions sur mon projet Icon_minitimeDim 02 Déc 2018, 22:54

Bonjour Smile

Les mâles plus calmes et câlins... va dire ça aux miens XD
Ils ont tous leur caractère, et tu peux tout à fait tomber sur des mâles aventuriers qui ne restent pas 2 min sur tes genoux (plus intéressant à faire !). Le plus important pour démarrer, je dirais que ce n'est pas le sexe, mais la provenance. Si les rats sont bien sociabilisés, mâles et femelles sont parfaits pour démarrer.

Pour la cage, j'ai la royale, et on vit une grande histoire d'amour ^^ La mienne ne rouille pas, et elle va sur ses 2 an et demi. Je suppose que c'est une question de lot. Pour la critter, on la trouve parfois en version double sur des sites hollandais, pour 250-300 euros frais de port compris (il faut attendre des promotions). @Hasu notamment l'a acheté il y a peu.

Que tu opte pour du drybed ou des tapis de bain, je trouve que les bacs avec litière sont indispensables. Les rats adorent ^^ Et puis avec un peu d'entraînement, ils peuvent faire une partie de leurs besoins dedans, ce qui simplifie grandement le nettoyage quotidien.

Personnellement, je laisse mes rats seuls maximum 48h, avec 2 biberons d'eau, et suffisamment de nourriture (facile pour moi, vu que je sais précisément ce qu'ils mangent en 1 journée).

J'ai une caisse de transport pour grand chat / petit chien, mais j'ai 8 mâles ^^ Pour une petite troupe, tu peux en prendre une classique. La difficulté, c'est d'en trouver une avec petit écart entre les barreaux (de la grille ou des côtés). J'aime bien les caisses à chat, parce que je peux leur accrocher un hamac !

Pour les trajets, les rats les vivent souvent assez bien : ils roupillent ^^. Il faut faire particulièrement attention aux courants d'air (les rats sont fragiles niveau respi), et aux coups de chaleur. Prévoir de l'eau si le trajet est très long. Pour moins de 4h, du concombre / melon suffit à les hydrater. En hiver, je leur mets des morceaux de polaire en plus du hamac pour qu'ils puissent s'y cacher. En été, je mets du tissu plus fin en fond de caisse.

Sur place, pas de souci pour une cage plus petite tant qu'ils n'y passent pas non plus 1 mois (enfin, de toute façon, avec une cage type royale pour 3 rats, même si la cage de vacances en fait la moitié, ça resterait suffisant pour une cage de vie ><).

J'espère t'avoir un peu aider !

Edit : j'ai été doublée, mais tant pis, je publie :p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
SVTilde
Nouveau né
Nouveau né
SVTilde

Féminin
Messages : 9
Age : 24
Localisation : Alsace
Inscription : 01/12/2018


questions sur mon projet Empty
MessageSujet: Re: questions sur mon projet   questions sur mon projet Icon_minitimeDim 02 Déc 2018, 23:04

Merci pour ces réponses !

si la Funzy n'a pas de trop grands espaces entre les barreaux alors elle me convient, j'avais peur de devoir faire venir une critter des états unis pour avoir une bonne cage qui dure quelques années.

Pourquoi le drybed est dur à laver ? c'st très épais, ça garde les saletés ? les tapis de bais c'est en tissus éponge ?

La caisse de transport pour chat j'avais pas pensé qu'ils peuvent ronger le plastique c'est vrai. J'ai pas encore les réflexes rongeurs. par contre il faut que j'arrive à ne pas dépasser cette taille de cage de transport pour éviter des surcoûts de transport (le train c'est déjà pas donné, surtout le tgv)  
Les voyages seront occasionnels sinon méga budget train, ça sera aux vacances scolaires où je vais retourner chez mon ami pour les 2 semaines (donc 1 aller-retour/6 semaines avec une bonne 10ene de jours dans la cage de vacance)
j'espère qu'ils s'habitueront à la présence de chat dans la maison même si pas dans la pièce

pour les week ends je note plusieurs biberons d'eau pour pas prendre de risque et plusieurs gamelle (pas tous les week-ends bien évidement)
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5781
Age : 35
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

questions sur mon projet Empty
MessageSujet: Re: questions sur mon projet   questions sur mon projet Icon_minitimeDim 02 Déc 2018, 23:27

En machine à laver, je ne vois pas de différence de nettoyage drybed / tapis. Je préfère largement le drybed, beaucoup plus résistant, et qui pue beaucoup moins vite, mais il y a vraiment 2 écoles à ce sujet ^^ Donc, oui, tester, c'est le mieux.

AUcun de mes rats n'a jamais rongé sa cage de transport. Il existe des rats très très destructeurs, mais c'est quand même pas fréquent, heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
SVTilde
Nouveau né
Nouveau né
SVTilde

Féminin
Messages : 9
Age : 24
Localisation : Alsace
Inscription : 01/12/2018


questions sur mon projet Empty
MessageSujet: Re: questions sur mon projet   questions sur mon projet Icon_minitimeDim 02 Déc 2018, 23:42

Vous me rassurez, mon projet semble réalisable Smile
j'avais peur de devoir passé cette première année loin de mes proches sans animaux

une autre question qui me viens à l'esprit:
Pendant les prochaines années j'aurais surement encore des déménagements (mutations), ça se gère facilement ? il faut forcément démonter toute la cage de vie ? ça supporte bien d'être démonté et remonté plusieurs fois ?

Pour ce qui est des caractères des rats c'est vrai que ça dépends pas mal des individus, mais les mâles généralement plus calmes et/ou câlins c'est une légende ou il y a une part de vérité ?
En prenant des femelles j'ai un peu peur des tumeurs mammaires en vieillissant... j'ai perdue les deux chiennes de mon enfance à cause de ça... du coup ça m’angoisse un peu :/

Drybed vs tapis je ferais surement moitié-moitié au début et je verrais ce qui marche le mieux, et litière en carton dans les coins pipi-Room en espérant réussir à les éduquer a faire leurs besoins dedans

Merci a tous ! je continue de découvrir le forum, j'aime beaucoup le topic objets détournés !
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5781
Age : 35
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

questions sur mon projet Empty
MessageSujet: Re: questions sur mon projet   questions sur mon projet Icon_minitimeDim 02 Déc 2018, 23:48

C'est pas tout à fait une légende, mais loin d'être toujours le cas. Tous mes mâles sont un peu speed, au moins jusqu'à 1 an / 18 mois. Bon, les petits prennent sans doute modèle sur mes plus vieux, mais quand même ^^

Pour les maladies, les rats en général sont fragiles, et ils faut malheureusement se préparer à des trucs potentiellement pas réjouissant. Les tumeurs mammaires sont rarement les pires. Si la rate est en forme, ça s'opère assez bien Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
JudasMara
Ratoune accro
Ratoune accro
JudasMara

Féminin
Messages : 1323
Age : 20
Localisation : Nantes
Inscription : 16/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

questions sur mon projet Empty
MessageSujet: Re: questions sur mon projet   questions sur mon projet Icon_minitimeLun 03 Déc 2018, 01:26

Pour le drybed, ça se lave très bien en machine, c'est plus pour le secouer quand il y a des miettes que c'est la galère ! Mais oui à toi de voir vraiment !

Oui par contre s'ils rongent la caisse, ils vont pas pouvoir s'échapper en une fois, c'est un travail de longue haleine xD Je dis ça parce que mon premier rat avait fini par m'en bouffer une, mais pas en un seul trajet !
Sinon, si tu trouves pas de caisse de transport pour chat qui te convient peut être qu'une cage à hamster ça peut le faire (tu sais celle qui sont vendues en animalerie alors qu'elle sont pas adaptées ?) !

Je démonte toujours mes cages 3-4 fois par an pour les nettoyer complètement, j'ai jamais eu trop de soucis, peut être le filetage qui s'abime un peu, mais pas tant que ça... Sinon tu peux la transporter en entière, ça fait comme un grand meuble ! Fais juste gaffe a ne pas poser des trucs lourds dessus qui pourraient déformer les barreaux Very Happy

J'ai eu qu'un seul mâle qui était parfois speed, parfois câlin... Alors j'en sais rien ! De toutes façons, comme dit Loulou, il faut que tu te prépare à la "courte" durée de vie d'un rat, et il faut savoir qu'ils on énormément de sortes de maladies... Si tu as vraiment peur des tumeurs mammaires, tu peux stériliser tes femelles, mais bon ça n'empêche pas tout. Et Loulou à raison, selon l'endroit d'où elles viennent, il y a plus ou moins de chance que des pathologies trainent, et leur caractère a de fortes chances d'être plus ou moins proche de ce que tu cherche (mais bon, tout peut arriver, même en prenant le plus de précautions !)
Revenir en haut Aller en bas
SVTilde
Nouveau né
Nouveau né
SVTilde

Féminin
Messages : 9
Age : 24
Localisation : Alsace
Inscription : 01/12/2018


questions sur mon projet Empty
MessageSujet: Re: questions sur mon projet   questions sur mon projet Icon_minitimeLun 03 Déc 2018, 01:37

Merci pour ces précisions, ça me rassure pour la cage si besoin de la démonter, et pour les caisses de transport.

Pour la provenance des loulou pas d'animalerie c'est sûr (j'ai fait l'erreur d'y prendre des poissons... mauvaise idée)
il faudrait idéalement que je trouve une éleveur/raterie sérieux près de là où je vais atterrie à la rentrée, ça devrait déjà limiter les risques de maladies héréditaire. La faible espérance de vie et la fragilité me font presque hésiter mais bon, c'est une partie du contrat.

Du coup ça sera soit mâles (le côté + grand des mâles me plait aussi faut l'avouer), soit femelles mais si possible stérilisées pour limiter les risques de tumeurs. Mais j'ai encore le temps d'y penser
Revenir en haut Aller en bas
JudasMara
Ratoune accro
Ratoune accro
JudasMara

Féminin
Messages : 1323
Age : 20
Localisation : Nantes
Inscription : 16/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

questions sur mon projet Empty
MessageSujet: Re: questions sur mon projet   questions sur mon projet Icon_minitimeLun 03 Déc 2018, 02:04

Tu peux aussi regarder ici régulièrement ( http://www.forum-rats.com/f10-portes-venir-ou-en-cours ), pour les pré-résa. C'est pas nécessaire que les élevages soient près de chez toi, si tu est ok pour le covoit, ça se trouve plutôt bien Smile

Oui après le sexe, c'est pas ce qu'il y a de plus important pour la préparation, ça se fait en fonction des portées qui peuvent t'intéresser aussi !
Revenir en haut Aller en bas
SVTilde
Nouveau né
Nouveau né
SVTilde

Féminin
Messages : 9
Age : 24
Localisation : Alsace
Inscription : 01/12/2018


questions sur mon projet Empty
MessageSujet: Re: questions sur mon projet   questions sur mon projet Icon_minitimeLun 03 Déc 2018, 02:17

Merci Smile je vais aller voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




questions sur mon projet Empty
MessageSujet: Re: questions sur mon projet   questions sur mon projet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

questions sur mon projet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quelques questions sur mon projet
» Projet Piscine Barbara 7 - plusieurs questions (ajout devis reçu)
» projet ferme caprin, éco construction, chantier participatif
» projet d'installation en chèvres angoras
» Débutante : projet d'un jardin exotique
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-