Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal




Partagez | 

 

 Adoption difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
murphy_
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 13
Age : 26
Localisation : Nantes
Inscription : 08/09/2018


Adoption difficile Empty
MessageSujet: Adoption difficile   Adoption difficile Icon_minitimeSam 08 Sep 2018, 10:03

Bonjour à toutes et tous,

J'espère être dans la bonne section le bon sujet tout, car j'aimerai avoir vos conseils.

Venant d'emménager à Nantes, j'ai adopté ici un troisième rat, j'en avais déjà 2 depuis environ un an avec qui tout se passe bien. Le petit nouveau a été bien élevé et sociabilisé par la personne qui l'a vu naître je pense, et n'est pas trop jeune (4 mois et demi).

Le soir de son arrivée, il était très stressé, je l'ai laissé seul dans la boite de transport pour chiens/chats dans lequel je l'avais récupéré et je suis allé le voir souvent. Il était apeuré mais tolérait que je le touche, voir que je le prenne pour tenter de le rassurer.

Problème le lendemain matin, je met la main dans sa cage, je me fais mordre (morsure morsure, pas juste pincer). Une fois, deux fois, trois fois (oui je suis peu douillet, ou alors pas futé). Je ne le réprimande pas et reviens vers lui à plusieurs reprises en essayant de rendre la chose positive (petites friandises, paroles douces...). Rien n'y fait il semble à la fois nerveux et agressif.
Le soir (et c'est sûrement une erreur de ma part), je me dis que le pauvre ne peut pas rester seul ainsi, que ça a l'air de trop le stresser (il était dans une très grande famille) et je tente une mise en contact avec mes deux "anciens". Elle se passe TRES MAL, posture du crabe permanente, morsures à gogo pour mes deux plus vieux, et au bout de quelques temps je les sépare et le laisse de nouveau seul, c'est mieux pour tout le monde. Rien de grave pour les autres, Bétadine pendant 2 jours et il n'y parait plus.

Depuis sa cage est sur la table de ma cuisine dont j'ai très peu l'utilité, et il se promène dessus un peu plus confiant. Je ne peux cependant pas l'approcher, il rentre immédiatement.

Je l'ai pris (avec l'aide d'un ami torchon on ne sait jamais) plusieurs fois pour l'emmener sur mon lit et essayer de faire mieux connaissance avec lui en terrain neutre voir à mon avantage à moi. Cela se passe bien il est curieux et explore pas mal, ne se braque pas trop quand je l'effleure en douceur et semble presque vouloir y retourner quand je le ramène vers sa cage. Il vient me sentir et me goûter doucement et ça semble encourageant, même si je ne tend pas trop les doigts. Cela semblait aller mieux.

Pourtant ce sont les moments faciles comme celui-là qui semblent isolés, il m'est arrivé encore de me faire mordre en tendant une friandise ce matin par exemple. Monsieur tend la tête, sort presque de la cage (ce n'est pas moi qui vais dedans), renifle ce que je lui tend, me renifle les doigts, s'éternise un peu, puis entreprend tranquillement de me mordre au sang sans que j'ai remarqué de signes de gênes de sa part. Inutile de dire qu'il n'a eu sa friandise que 5min plus tard...

Qu'en pensez-vous ? Se peut-il qu'il ai été carrément traumatisé par son déménagement ou par mon côté trop entreprenant et familier avec lui dès son arrivée ? Ou est-ce juste de la territorialité car il ne connait que cette cage individuelle ? Ce n'est pas simple à gérer et je ne sais pas du tout quand je pourrai envisager de le remettre de nouveau en contact avec les autres, ce qui est triste, même si cela force une quarantaine (soit, un peu faussée).
Enfin, dois-je me forcer à le réprimander comme si c'était une mauvaise habitude qu'il a prit en le grondant, lui soufflant sur le museau ou le mettant sur le dos par exemple ? Je n'ai pas eu l'impression que cela résoudrai le fond du problème.
Est-ce juste une question de temps et d'habitude ?

D'avance merci de votre aide et de vos conseils,

Bonne journée,

Robin
Revenir en haut Aller en bas
murphy_
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 13
Age : 26
Localisation : Nantes
Inscription : 08/09/2018


Adoption difficile Empty
MessageSujet: Re: Adoption difficile   Adoption difficile Icon_minitimeSam 08 Sep 2018, 10:11

*Petite précision supplémentaire*

Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai remarqué chez lui un comportement que je n'ai jamais lu décrit sur les nombreux sites que j'ai écumé :

Quand je suis devant le cage ou en dehors et que je l'observe, que lui aussi me regarde, il a tendance à balancer un peu tête et buste de droite à gauche, en restant bien droit sur ses pattes.

A votre avis, plutôt intimidation, curiosité, gêne quelconque (physique ou stress) ?

Les bisous
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Adoption difficile Empty
MessageSujet: Re: Adoption difficile   Adoption difficile Icon_minitimeSam 08 Sep 2018, 10:34

Salut,

J'ai tout lu, mais je ne me pose qu'un question: a t il les yeux rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
murphy_
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 13
Age : 26
Localisation : Nantes
Inscription : 08/09/2018


Adoption difficile Empty
MessageSujet: Re: Adoption difficile   Adoption difficile Icon_minitimeSam 08 Sep 2018, 10:51

Wow, je me retourne pour voir où tu te caches dans mon appart !

Merci de ta réponse, et pour répondre oui exactement il est couleur champagne limite ambre avec les yeux rouges.

Plus sérieusement, cela joue si je comprend bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Adoption difficile Empty
MessageSujet: Re: Adoption difficile   Adoption difficile Icon_minitimeSam 08 Sep 2018, 11:03

Il scanne tout simplement Wink
Il a les yeux clairs, plus sensible à la lumière, donc la vue est plus limitée Wink
Il a eu peur ton ptit loup quand tu l'as touché, il t'a pas vu arriver ^^ pour les prochaines approches, quand tu ouvres la cage, parles lui, et gratte le sol a coté de lui avec tes mains pour qu'il te repère Wink
Il ne connait pas ton odeur pour le moment, ça viendra avec le temps, ça !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Adoption difficile Empty
MessageSujet: Re: Adoption difficile   Adoption difficile Icon_minitimeSam 08 Sep 2018, 11:04

Pour le mouvement, c'est comme le rat sur cette vidéo (trouvée sur youtube) ?


Ca arrive quand ces rats ont une encore plus mauvaise vue que leurs congénères, notamment les rats aux yeux rouges, roses ou rubis. Bouger la tête de droit à gauche leur permet de mieux appréhender les volumes et les distances autour d'eux.



Pour le fait qu'il te mordre, savait-il que tu allais le toucher ?
Est-ce seulement dans sa cage ?
En sortie, s'il le fait, comment réagit-il quand tu lui dis "non" (un "non" ferme, mais pas brusque ni crié) ? Revient-il à la charge ? S'ébouriffe-t-il ? Te remord-t-il de suite ?
Je te déconseille la soufflette sur le nez en tout cas, ça excite plutôt les miens. Il essaie d'attraper le "vent" et parfois vont à l'origine de la soufflette tenter de l'attraper... -_-
http://www.forum-rats.com/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats

Depuis combien de temps l'as-tu maintenant ?

Vivait-il avec des rats jusqu'à l'adoption ?
http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration
Concernant l'intégration, la première rencontre est la plus houleuse. Les blessures d'intégration que j'ai eu à soigner se passent majoritairement durant cette occasion.
A-t-il peur des autres ? ou va-t-il vers eux pour les dominer ?
Dans le dernier cas, les autres se laissent-ils dominer sans rien dire ?

Mais si au fil des rencontres successives, son comportement devient de pire en pire au lieu de s'apaiser, qu'il montre de plus en plus des manifestations hormonales (se frotter les flancs frénétiquement contre les objets présents sur place...), il faudra envisager la castration.
http://www.forum-rats.com/t42950-comportement-agressivite-hormonale
Revenir en haut Aller en bas
murphy_
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 13
Age : 26
Localisation : Nantes
Inscription : 08/09/2018


Adoption difficile Empty
MessageSujet: Re: Adoption difficile   Adoption difficile Icon_minitimeSam 08 Sep 2018, 11:19

Merci à vous deux !! Je vais répondre dans l'ordre :


Noah, tu penses donc qu'il mord simplement car je suis trop brusque ? C'est très possible, mais comme j'ai essayé de le décrire ce matin il a par exemple prit tout son temps pour bien localiser ma main qui tenait la friandise et quand il a trouvé mon doigt il a reniflé pendant 2 secondes et a planté ses dents. Cela semblait très intentionnel, mais je vais faire très très doucement maintenant et m'annoncer à lui bcp plus clairement, nous verrons bien.

Khalika, merci de la vidéo, c'est EXACTEMENT ça ! Je comprend mieux maintenant, c'est en effet mon premier rat aux yeux rouges, et je fais tout comme avec mes autres rats au yeux noirs, peut-être en effet que je ne lui laisse pas le temps de me voir arriver correctement.
Quand je dis NON, il recule simplement d'un pas il me semble, dans un cas il a soufflé de mécontentent car en plus j'insistais pour le prendre, mais eh, il fallait pas se battre si tu veux pas que je soigne tes bobos après !
Je l'ai adopté seulement mercredi ça ne fait pas longtemps du tout (nous sommes samedi).
Avant l'adoption il vivait avec de nombreux autres rats, d'abord les femelles étant bébé puis les mâles de ce que l'on m'a dit, et aurait donc apprit normalement les comportements sociaux et la hiérarchie.
Pendant la rencontre, lui le nouveau a été agressif d'entrée avec les 2 autres, qui eux se mettaient dans le coin le plus éloigné de lui. Je ne sais pas si il essayait de les dominer, mais manifestement la situation était au point mort. Il venait vers eux, mordait je pense, et une altercation éclatait. Chacun retournait dans son coin (lui au fond, les autres contre la porte devant), et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il revienne vers eux.
Pour finir, quand penses-tu que je puisse retenter une mise en contact ? Et je la fais de nouveau en terrain super neutre comme la douche ? Ou sur mon lit, ou dans une cage des uns ou des autres, ou simplement pendant la promenade ? Le seul problème est que je sais que si je met sa cage au sol au même niveau que celle des autres pour la promenade, un de mes anciens très curieux va forcément venir dedans pour le voir et va encore se faire attaquer.

Merci encore en tout cas ! Je commence à avoir une idée de ce qui se passe mal.
Revenir en haut Aller en bas
murphy_
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 13
Age : 26
Localisation : Nantes
Inscription : 08/09/2018


Adoption difficile Empty
MessageSujet: Re: Adoption difficile   Adoption difficile Icon_minitimeSam 08 Sep 2018, 11:23

(Comme j'ai oublié Khalika, quand il m'a mordu les premières fois j'avais mis la main dans sa cage oui donc je suppose qu'il n'a pas voulu que je le touche justement ce n'était pas vraiment pas surprise, et ce matin même je n'ai même pas tenté de le toucher c'est lui qui a cherché scrupuleusement mon doigt parmi ce bordel qu'on appelle la main pour le mordre violemment. L'un de mes autres rats a passé très longtemps à me goûter et me pince souvent par jeu, je fais la différence et je reconnais que là le nouveau mord vraiment méchamment, j'espère que lui ne fait pas ça par maladresse.)
Revenir en haut Aller en bas
murphy_
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 13
Age : 26
Localisation : Nantes
Inscription : 08/09/2018


Adoption difficile Empty
MessageSujet: Re: Adoption difficile   Adoption difficile Icon_minitimeSam 08 Sep 2018, 11:56

Je viens d'approcher ma main, presque cm par cm (avec torchon) pour prendre la gamelle et la remplir, il a attendu que je sois un peu proche et s'est jeté sur ma main pour mordre. Il n'a eu que le torchon, mais décidément, pas confiant le petit.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Adoption difficile Empty
MessageSujet: Re: Adoption difficile   Adoption difficile Icon_minitimeSam 08 Sep 2018, 12:07

Citation :
Je ne sais pas si il essayait de les dominer,

C'est ce qu'il faudrait voir : essaie-t-il de se comporter en simple dominant en voulant les retourner (dans ce cas, c'est une bagarre de dominance qui tourne mal si l'un refuse), ou va-t-il directement les mordre sans rien tenter ?
Il ne se frotte pas aux objets présents ?

Un rat avec une surproduction hormonale aura un comportement qui empirera.

Pour la deuxième rencontre, j'attendrais bien plusieurs jours.
Mais si je saisis bien, tu n'as pas fait de quarantaine de 15 jours à son arrivée ? Outre la sécurité sanitaire, ça permet aussi au nouveau venu de s'habituer au nouveau lieu et cela permet au stress engendré par le déménagement de retomber.
En 3 jours, il a vécu bien des choses, il est sans doute encore bien stressé et sur la défensive. Ca peut avoir fait augmenter temporairement son taux d'hormones.
Pour le torchon mordu, c'est peut-être le torchon qui était visé ^^

Il faut voir s'il se calme peu à peu vis à vis de toi, je t'ai mis le lien plus haut pour l'apprivoisement. Pas de brusquerie surtout, le but est qu'il t'accorde sa confiance.
Si ça empire ou s'il manifeste des signes de mal-être, une castration sera à envisager. Pour l'instant, il est un peu tôt pour se décider, à voir selon l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
murphy_
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 13
Age : 26
Localisation : Nantes
Inscription : 08/09/2018


Adoption difficile Empty
MessageSujet: Re: Adoption difficile   Adoption difficile Icon_minitimeSam 08 Sep 2018, 12:25

De ce que j'ai vu il attaquait, pour de vrai, sans chercher à jouer le rôle de dominant. Mes autres rats se chamaillent souvent gentillement jusqu'à ce que l'un mette l'autre sur le dos (je n'ai jamais compris la hiérarchie entre ces deux-là mais ils s'entendent à merveille).

Il ne se frotte pas spécialement non, quand il sort il se promène tranquillement, renifle un peu tout autour de lui dans ce qu'il ne connait pas.

Très bien, aux vues de ce que tu me dis, je pense en effet que j'ai voulu l'intégrer, le manipuler et passer sur la phase d'arrivée trop vite. Je pensais justement que cette phase seule le stressait bcp et qu'il préfèrerai être avec les autres alors que tu me dis qu'il en a besoin.
(Oui ce torchon doit déjà avoir mauvaise réputation, je tâcherai de penser à le laver ou en prendre un autre pour changer un peu).

Et je vais être très calme vis-à-vis de lui, peut-être moins tenter d'interactions si il n'y est pas prêt. Pas de brusqueries ça va de soi je prends les choses très au sérieux pauvre petit il est sous ma responsabilité.

En résumé je le laisse plus faire sa vie et s'habituer, je privilégie d'attendre qu'il se sente de venir à moi plutôt que d'aller le voir très régulièrement ? Par contre si il vient vers moi avec ce qui semble être de bonnes intentions et me mord sans aucunes raisons, ce n'est pas normal nous sommes d'accord ? En dehors de sa cage si il semble calme et avenant je devrai pouvoir bientôt moi aussi lui faire confiance et le laisser s'approcher de mes doigts ?
Et je m'en tiens à cage/table de cuisine/lit éventuellement pour que ça ne lui fasse pas trop de choses d'un coup ? Je ne le lâche pas dans 20m2 inconnus avec potentiellement 2 autres rats en promenade qui eux commencent à connaitre les lieux ?

Merci de prendre le temps de m'aider, même sans que tu me donnes de recette miracle car il faut de la patience j'ai l'impression d'en voir bien mieux le bout Smile
Revenir en haut Aller en bas
murphy_
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 13
Age : 26
Localisation : Nantes
Inscription : 08/09/2018


Adoption difficile Empty
MessageSujet: Re: Adoption difficile   Adoption difficile Icon_minitimeSam 08 Sep 2018, 12:45

OH et précision encore maintenant que j'y pense,

Tu me parles hormones, il s'avère que le petit nouveau sent très fort ou du moins très différemment des deux autres, ce qui pourrai confirmer ton hypothèse. Ou alors je ne connais juste pas l'odeur d'un rat rex comme mes deux premiers on un poil lisse. Question
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Adoption difficile Empty
MessageSujet: Re: Adoption difficile   Adoption difficile Icon_minitimeDim 09 Sep 2018, 11:16

murphy_ a écrit:
Je ne le lâche pas dans 20m2 inconnus avec potentiellement 2 autres rats en promenade qui eux commencent à connaitre les lieux ?

Merci de prendre le temps de m'aider, même sans que tu me donnes de recette miracle car il faut de la patience j'ai l'impression d'en voir bien mieux le bout Smile

Tant qu'il ne te fait pas confiance, il vaut mieux un lieu restreint d'où tu pourras facilement l'attraper à mon avis : rien de pire pour l'apprivoiser que de faire la chasse à un rat déjà apeuré qui se cache.

Je n'ai jamais eu de rat rex donc je ne sais pas si la texture du poil change quelque chose à l'odeur, c'est peut-être seulement son odeur ou un reste de l'odeur de son ancien foyer. S'il a un excès hormonal, tu devrais voir du sébum sur la peau aussi.
Contre le stress, tu peux lui donner du zylkène.

Bonne chance pour l'apprivoisement.
Revenir en haut Aller en bas
murphy_
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 13
Age : 26
Localisation : Nantes
Inscription : 08/09/2018


Adoption difficile Empty
MessageSujet: Re: Adoption difficile   Adoption difficile Icon_minitimeDim 09 Sep 2018, 11:28

C'est bien ce que je pensais je commence à retenir la leçon. Le petit s'enhardit un peu depuis hier soir en suivant tous ces conseils ça devrait aller ! Je vais tranquillement le laisser venir à moi plutôt que de lui forcer la main il commence déjà à être bien plus curieux.

Oui c'est peut-être juste son odeur à lui ou son ancien foyer tu as raison...
Je note le nom du produit même si je ne pense pas y recourir ou vraiment en cas de non amélioration au bout de pas mal de temps. C'est le jeu de l'apprivoiser, me faire mordre quand je suis trop pressé en fait partie x)

Merci beaucoup encore en tout cas, une excellente fin de week-end, et si c'est "autorisé" je relancerai le sujet d'ici quelques temps pour poster quelques photos sympa si tout est rentré dans l'ordre !

Zoubi
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Adoption difficile Empty
MessageSujet: Re: Adoption difficile   Adoption difficile Icon_minitimeDim 09 Sep 2018, 12:08

Alors évidemment que je veux savoir l'évolution de l'apprivoisement Very Happy
Quand tu reprendras l'intégration, tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
murphy_
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 13
Age : 26
Localisation : Nantes
Inscription : 08/09/2018


Adoption difficile Empty
MessageSujet: Re: Adoption difficile   Adoption difficile Icon_minitimeDim 09 Sep 2018, 12:15

Merci de soutient et de la gentillesse ! Very Happy

Et à bientôt du coup j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adoption difficile Empty
MessageSujet: Re: Adoption difficile   Adoption difficile Icon_minitimeDim 09 Sep 2018, 19:50

Bon courage pour la suite de l'apprivoisement !
Tu vas y arriver avec un peu de temps, il n'y a pas de raison. Wink
Revenir en haut Aller en bas
murphy_
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 13
Age : 26
Localisation : Nantes
Inscription : 08/09/2018


Adoption difficile Empty
MessageSujet: Re: Adoption difficile   Adoption difficile Icon_minitimeSam 22 Sep 2018, 20:47

Bonsoir !

Après un bon moment en quarantaine je songe de nouveau à intégrer mon rat récemment adopté aux 2 autres. Depuis les derniers messages j'ai commencé à le faire se promener avec moi sur mon lit, et il est devenu bien plus détendu et confiant avec moi. Plus trop de morsures, un peu plus de calme.

Du coup, depuis ce matin, je le fais promener seul dans les 25m2 d'appart, en différé des autres chacun son tour. Ils se voient juste à travers les barreaux, et je comptais les faire sortir ensemble assez bientôt dans les prochains jours. Il va bien falloir qu'ils finissent par se tolérer et vivre dans la même cage !

Néanmoins je crois déceler des signes très négatifs que vous m'aviez décrits l'autre fois mais que je n'avais pas encore observés. Ainsi quand le nouveau va voir les anciens à leur cage (lui dehors eux dedans), chacun souffle, c'est assez tendu, mais surtout depuis ce soir le nouveau a bcp tendance à se frotter les flancs contre le meuble le plus proche. Il semble apeuré même si c'est lui qui décide d'aller les voir, et vient se réfugier vers moi quand je passe, dans mes jambes comme un chat ou même en me grimpant dessus si je m'assois. Il faut dire que les 2 "anciens" ne sont pas très avenants avec lui et qu'ils doivent lui faire passer un message assez négatif quand il s'approche de "leur" cage.


Ces comportements sont-ils normaux pour une rencontre ? Je rappelle que la première mise en contact s'était très mal passé et qu'un de mes anciens doit en avoir gardé un mauvais souvenir car il gonfle les poils dès qu'il sent la présence du nouveau (même juste son odeur).

Dois-je écourter ou au contraire prolonger cette phase d'observation assez sécurisée comme elle se fait à travers les barreaux, ou au contraire réorganiser une rencontre bientôt ou les séparer de nouveau ? Je n'ai pas l'impression qu'une mise en contact se passerai très bien dans l'immédiat, mais il y aura difficilement baston si tout le monde sort en même temps dans l'appart, ce sera facile de s'échapper pour celui qui se sent attaqué.

Merci d'avance de vos conseils, je veux faire en sorte que les choses se passent le plus tranquillement et calmement possible bien sûr.

Bonne soirée et à bientôt Heart
Revenir en haut Aller en bas
murphy_
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 13
Age : 26
Localisation : Nantes
Inscription : 08/09/2018


Adoption difficile Empty
MessageSujet: Re: Adoption difficile   Adoption difficile Icon_minitimeDim 23 Sep 2018, 09:31

Ce matin du coup le nouveau est de nouveau sur ma table de cuisine, et les autres se promènent sans pouvoir entrer en contact avec lui à part visuel. Dans le doute, j'attends vos conseils.

Peut-être à noter aussi comme je l'ai lu sur un autre topic qu'une fois la semaine dernière quand le nouveau a "croisé" l'un de mes rats (celui-ci tenait absolument à aller sur la table, un curieux fini), il a eu tendance à le tirer par la peau du cou. Je les ai séparés car j'y ai vu une mauvaise intention mais il est vrai que le rat ne présentait pas de traces de morsure franche et n'a pas couiné sur le coup. Côté protecteur dû au stress c'est ça ?

Enfin, pour une éventuelle nouvelle mise en contact bien organisée je n'ai à priori plus de lieu neutre, ma douche n'est pas idéale il n'y a qu'un rideau... La rencontre peut durer 4 secondes si l'un décide de s'en aller Rolling Eyes

Bon dimanche à toutes et tous !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Adoption difficile Empty
MessageSujet: Re: Adoption difficile   Adoption difficile Icon_minitimeDim 23 Sep 2018, 10:18

Du coup dans quel lieu tu avais fait la toute première rencontre dont tu parles dans ton premier post ?
Revenir en haut Aller en bas
murphy_
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 13
Age : 26
Localisation : Nantes
Inscription : 08/09/2018


Adoption difficile Empty
MessageSujet: Re: Adoption difficile   Adoption difficile Icon_minitimeDim 23 Sep 2018, 10:29

Un parc à chiot en toile que j'avais mit au milieu de la pièce, mais je venais d'emménager et tout l'appart était un terrain neutre encore. Personne de mes anciens rats ou du nouveau n'était sorti se promener. Depuis ça a largement été le cas...

Le parc à chiot a rapidement été rongé bien sûr je me demande encore comment je n'y avais pas pensé et donc la rencontre s'était (mal) prolongée dans une cage de transport taille chat/chien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Adoption difficile Empty
MessageSujet: Re: Adoption difficile   Adoption difficile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Adoption difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Adoption/Sauvetage difficile
» plus difficile ou pas ?
» Cas difficile
» SOS rat difficile
» Intégration difficile
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-