Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Sorties à l'intérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LaurenPlume
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 74
Age : 34
Localisation : Montpellier
Inscription : 26/06/2018


Sorties à l'intérieur Empty
MessageSujet: Sorties à l'intérieur   Sorties à l'intérieur Icon_minitimeSam 07 Juil 2018, 13:17

Coucou
J'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé de sujets sur les sorties.
Pour l'instant je les laisse sur le canapé et la table basse, avec une petite cage de hamster à disposition pour qu'ils aient de l'eau et de la litière. C'est pas mal mais le nouveau a tendance à faire caca dans le canapé… Je remet les crottes dans la cage pour qu'il comprenne que c'est là qu'elles doivent aller, mais je ne sais pas si ça va marcher…
En plus si je les sors la journée, ils ronflent dans la minuscule cage comme des patates Suspect c'est bien la peine
De plus j'ai peur que le petite s'enhardisse et se barre du canapé mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Il est juste allé faire un tour derrière l'imprimante et a fait plein de crottes mais j'ai réussi à bloquer l'accès sur le moment.

A une certaine époque c'était totalement différent puisque quand j'étais étudiante, mon rat Sénèque avait sa cage posée au sol, presque toujours ouverte, et se promenait librement dans l'appartement. Mais là j'ai une cage posée sur un meuble en hauteur, un appart bien plus grand, et j'ai peur qu'ils s'en aillent sous les meubles, salissent, fassent des dégâts et surtout se mettent en danger.

Du coup vous en pensez quoi? Et vous faites comment vous pour les sorties?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lauren_plume/
lttlyllwspdr
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 34
Age : 29
Localisation : Nantes
Inscription : 30/07/2017


Sorties à l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Sorties à l'intérieur   Sorties à l'intérieur Icon_minitimeVen 13 Juil 2018, 11:58

Hello,
Alors il faut savoir que tes rats vont finir par s'enhardir et descendre du canapé. Pour ma part, pour tous les rats que j'ai eu, ça a commencé par un "oops je suis tombé" et "oooooh il est grand ce sol!" (et les copains suivent!)

Sinon comment je fais : ils ont le salon et le couloir à dispo. Je ferme les autres portes de l'appart car je ne veux pas qu'ils aillent dans les autres pièces. La plupart du temps je mets leur cage par terre pour qu'ils puissent y entrer et sortir à leur guise.

Pour les dangers : les fils électriques sont mis 'en hauteur' (du coup ils sont obligés de faire du bruit pour y accéder - donc je peux les surveiller) et visibles depuis le poste d'observation sur le canapé.
Pour les dégradations...eh bien on essaye de les limiter. On connaît les différents bruits qu'ils font lorsqu'ils mangent quelque chose de pas clair : livres, meubles, canapé ou peinture (ouais ils adorent la peinture!!) et on intervient rapidement. Ils font pipi dans certains coins donc on peut nettoyer facilement, pour les cacas, soit ils réclament à rentrer, soit leur cage est par terre

Après malheureusement ils en ont fait des dégats, on a juste changé notre façon de tenir à nos meubles!
Mais du coup on sait qu'on doit tout le temps etre là pour avoir un oeil sur eux

En fait j'imagine que c'est une question de connaissance de tes rats et de confiance, comme avec Sénèque.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5675
Age : 35
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Sorties à l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Sorties à l'intérieur   Sorties à l'intérieur Icon_minitimeVen 13 Juil 2018, 12:38

Effectivement, les rats sont actifs le matin et le soir. Dans la journée, c'est la sieste ! Je te conseille d'essayer de les sortir avant 10h, et après 18h (voir 20h).

L'espace doit effectivement bien être sécurisé, pour la sécurité de tout le monde. Electrocution, rat écrasé, chute, accident avec l'electroménager : malheureusement, tout ) déjà été vu :/

Je connais des personnes chez qui les rats restent toujours sur le canapé. Dans ce cas, il suffit de le protéger avec un couvre lit le temps des sorties.

Si tu souhaites leur offrir plus d'espace, ou que tes rats finissent par découvrir d'eux mêmes le vaste monde, il faudra donc sécuriser la pièce. Déjà, restreindre à 1 pièce. COmme dit plus haut, sécuriser les cables, mais aussi boucher les bas/dos de meubles. Vérifier que les rats n'aient pas accès au four/machine à laver, etc... Attention aussi aux produits toxiques et aux plantes.

Si c'est difficile à réaliser, ou que tu as peur pour les dégats qu'ils peuvent engendrer, tu peux fabriquer un enclos : des planches de médium fin (3mm) ou de coroplast, reliées entre elles avec du gros scotch, des colliers de serrage ou des charnières, de façon à pouvoir plier l'enclos en accordéon, et le caler derrière une armoire quand les rats sont dans la cage, c'est simple, et pas cher ^^

Dernière chose : j'ai toujours noté que mes rats étaient beaucoup plus propre, et bien plus à l'aise quand ils peuvent entrer et sortir de leur cage à loisir lors des sorties. Tu peux peut être déplacer la cage lors des sorties ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 22669
Age : 43
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Sorties à l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Sorties à l'intérieur   Sorties à l'intérieur Icon_minitimeVen 13 Juil 2018, 12:44

Bonjour,

Je n'ai eu que très rarement des rats qui n'étaient pas tentés de vadrouiller, descendre du canapé, explorer le clic-clac, etc.
Si tu ne peux pas les sortir dans une pièce sécurisée (pour eux et tes affaires), tu peux fabriquer un enclos de sortie à déployer dans ta pièce de vie : des panneaux de MDF ou de particules dures en accordéon. Il y a des exemples sur le forum, sur ce topic-là http://www.forum-rats.com/t89787-photos-de-vos-enclos et sur d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 235
Age : 22
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Sorties à l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Sorties à l'intérieur   Sorties à l'intérieur Icon_minitimeMar 24 Juil 2018, 10:26

Hello hello,
Je connais cette galère. Avant j'habitais seule alors ça m'était bien égal qu'ils mangent les meubles et mes affaires mais maintenant que j'habite avec mon copain je suis un peu obligée de surveiller étant donné que tous les meubles sont à lui et qu'étant bassiste, ils a une multitude de câbles et d'ampli qui coûtent une fortune.
Les rats sortent donc dans le salon et je suis une adepte des plans B. On ferme la porte qui mène à l'entrée, pas de porte pour la cuisine alors je tire une cagette en plastique et je bouche l'espace qui reste avec mon tapis de gym roulé, j'ai pris des sacs de farine en papier (les grands sacs de 30kg) pour boucher les interstices sous le canapé et des cartons à plat pour bloquer l'espace derrière certains meubles. Ça demande 5/10 minutes de préparation avant de les sortir sinon dans le salon y a rien qui craint vraiment pour eux, je lève tous les fils électriques et basta.
Quand j'habitais avec ma soeur, la cage des rats étaient dans ma chambre dans laquelle je n'avais que mon lit et une armoire donc clairementje dormais dans la chambre des rats, je laissais la cage ouverte tout le temps y compris la nuit et ils allaient et venaient comme ils voulaient. C'est pas la joie de devoir les enfermer maintenant quand j'ai plus le temps de les surveiller 😢

Bref il faut être créatif, et devenir un peu moins matérialiste. Éventuellement protéger les choses qui craignent avec des trucs qui font du bruit (genre sacs de courses) pour entendre quand ils s'en approchent.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 54903
Age : 33
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Sorties à l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Sorties à l'intérieur   Sorties à l'intérieur Icon_minitimeMar 24 Juil 2018, 10:38

Je déplace dans Habitat.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Sorties à l'intérieur Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr En ligne
LaurenPlume
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 74
Age : 34
Localisation : Montpellier
Inscription : 26/06/2018


Sorties à l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Sorties à l'intérieur   Sorties à l'intérieur Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018, 10:43

je suis pas très matérialiste mais ils ont fait un trou dans une couverture sublime faite en crochet, un travail remarquable, par une dame de la clinique où je travaillais qui avait un cancer et a fabriqué cette couverture pour l'offrir à mon fils Colère Génial ça m'apprendra à pas surveiller. Je vais essayer de la réparer mais je sais pas si je vais y arriver. Et aussi ils ont troué un coussin magnifique en tricot que j'ai mis 15 jours à fabriquer.
Bref. Le monstre (puisqu'il m'en reste qu'un…) ne descend toujours pas du canapé donc pour le moment ça va… Faut dire qu'il est surtout intéressé par les câlins et se cacher sous les coussins.

Pour déplacer la cage lors des sorties, impossible: elle est vraiment trop grande, elle passe à peine la porte et j'aurais même pas la place de la mettre dans le salon avec les autres meubles. Cela dit, je crois qu'ils font de moins en moins de crottes sur le canapé, je continue à les mettre dans la cage de hamster quand je les trouve mais j'en trouve de moins en moins. (je dis ils mais maintenant gavroche est tout seul…)
Je pourrais aussi les laisser libres dans l'entrée où est leur cage mais en fait je pense que ça n'a pas d'intérêt si je ne peux pas passer du temps avec eux, en plus là-bas il n'y a rien à faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lauren_plume/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 22669
Age : 43
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Sorties à l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Sorties à l'intérieur   Sorties à l'intérieur Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018, 11:19

Ah ça, avec les rats, faut pas s'attacher trop aux choses. Les miens ont attaqué la mousse du clic-clac. Ma mère en fait une maladie. Ils ont même attaqué le matelas du lit, le bas des meubles, les plinthes, etc.
En sortie, tout ce qui craint ou auquel ont tient doit être mis hors de portée. Mettre des cartons d'emballages ou de colis leur permet aussi de céder à leur passion sans détruire des choses plus durables. Je récupère régulièrement des cartons à la bio-coop ou chez ma véto juste pour mettre dans leur espace de sortie.

Que s'est-il passé pour ton 2è rat ? :/
Revenir en haut Aller en bas
LaurenPlume
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 74
Age : 34
Localisation : Montpellier
Inscription : 26/06/2018


Sorties à l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Sorties à l'intérieur   Sorties à l'intérieur Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018, 11:28

J'ai mis un message dans "les disparus" mais en gros il est tombé malade, j'ai voulu attendre le lendemain pour voir si ça irait mieux, j'ai fait une grosse erreur je m'en veux énormément, il ne m'avait pas l'air d'aller si mal que ça mais le lendemain matin il était mort… Je pense qu'il avait une malformation au niveau respiratoire mais quand même je ne pensais pas que ça puisse aller si vite Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lauren_plume/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 22669
Age : 43
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Sorties à l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Sorties à l'intérieur   Sorties à l'intérieur Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018, 11:42

Sad Les maladies respiratoires peuvent aller vite chez le rat, mais il peut être difficile de distinguer une affection qui peut attendre d'une affection qui est grave. Il existe aussi des formes de pneumonie qui ne sont discernables pour nous qu'à la respiration (rythme anormal, dyspnées), pas de bruit, pas de jetage, pas d'écoulement, pas même d'anorexie ni d'apathie avant que ça ne devienne bien grave. Et les maladies cardiaques aussi qui peuvent entrainer des oedèmes pulmonaires.
Les deux signes les plus alarmants chez le rat (et d'autres espèces), quelle qu'en soit la cause, c'est l'apathie et l'anorexie. Un rat laisse difficilement voir sa souffrance ou ses gênes donc quand il devient apathique et refuse de la nourriture, c'est que le problème est important.
En général quand le rat reste vif et bien éveillé, a de l'appétit, ça peut attendre le lendemain.
Après, il y a des mortes fulgurantes : un arrêt cardiaque va très vite par exemple (le temps d'appeler le véto pour ces claquements inquiétants et une certaine mollesse, mon rat était mort).
Je suis navrée pour lui et toi. Sad
EDIT : en préventif, il est aussi conseillé de peser ses rats toutes les semaines. Une perte de poids inexpliquée indique une maladie insidieuse (donc non démonstrative).
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 22669
Age : 43
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Sorties à l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Sorties à l'intérieur   Sorties à l'intérieur Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018, 10:22

Alors, avec les cartons et une vielle couverture, as-tu eu moins de dégâts ?
Revenir en haut Aller en bas
LaurenPlume
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 74
Age : 34
Localisation : Montpellier
Inscription : 26/06/2018


Sorties à l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Sorties à l'intérieur   Sorties à l'intérieur Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018, 10:35

coucou,
Y a du changement, vu que j'ai 2 nouveaux. J'ai pas de cartons (j'en récupère régulièrement mais je les met dans leur cage pour qu'ils puisse se cacher et je les change au bout de 15 jours). Mais bon ils se cachent dans les coussins du canapé. Il va falloir que je réorganise un peu la déco pour pas qu'ils abîment trop mes affaires mais pour l'instant ça va. J'ai quelques soucis de sorties avec les nouveaux, parce que y en a un qui se laisse pas attraper, mais bon je ferai peut-être un nouveau topic si ça s'arrange pas. Aussi je pense qu'ils risquent de s'aventurer beaucoup plus que mon gros, mais bon je verrai bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lauren_plume/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 22669
Age : 43
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Sorties à l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Sorties à l'intérieur   Sorties à l'intérieur Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018, 10:39

Le gros va avoir des copains, c'est cool. Fais attention à la quarantaine et l'intégration : http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration

Pour le nouveau qui ne se laisse pas manipuler, as-tu lu les conseils de cet article ? http://www.forum-rats.com/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats
Revenir en haut Aller en bas
LaurenPlume
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 74
Age : 34
Localisation : Montpellier
Inscription : 26/06/2018


Sorties à l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Sorties à l'intérieur   Sorties à l'intérieur Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018, 10:46

Oui je l'ai lu mais en fait je suis plus ou moins obligée d'attraper mes rats pour les sortir parce que ma cage est dans l'entrée et qu'elle est très grande. C'est vrai que ce serait plus pratique d'avoir la cage sur le lieu de sortie mais la configuration de mon appart ne le permet pas. Donc, un des nouveaux résiste un peu mais se laisse attraper, mais l'autre se fige et couine et je n'ai pas envie d'insister d'autant plus que j'ai peur qu'il me morde. La seule solution est d'attendre qu'il se mette dans le spoutnik et de sortir le spoutnik. Mais c'est pas très pratique.

En fait je vais me faire engueuler mais pour la quarantaine c'est loupé, j'ai essayé mais je n'arrivais pas du tout à gérer, c'était hyper compliqué vu que mon appart est petit, que j'ai pas 36 lieux de sortie et que le gros était super attiré par la cage des petits… Donc j'en ai pas fait pale mais bon, la dame qui m'a donné les petits m'a dit qu'y avait pas de maladie ou de trucs à signaler, je suis assez confiante.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/lauren_plume/
Contenu sponsorisé




Sorties à l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Sorties à l'intérieur   Sorties à l'intérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sorties à l'intérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quel est le palmier d'intérieur idéal?
» Isolation intérieur sur murs en parpaings
» Isoler un mur chauffant par l'intérieur.
» boutures de Bégonias d'intérieur
» palmier d'intérieur?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-