Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 Dois-je le garder ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Qu'en pensez-vous ?
T'es mal partie ma fille laisse tomber
Dois-je le garder ?  I_vote1025%Dois-je le garder ?  I_vote11
 25% [ 1 ]
Les histoires comme ça finissent toujours mal
Dois-je le garder ?  I_vote100%Dois-je le garder ?  I_vote11
 0% [ 0 ]
C'est une belle histoire qui commence
Dois-je le garder ?  I_vote1075%Dois-je le garder ?  I_vote11
 75% [ 3 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Biscottine
En sevrage
En sevrage
Biscottine

Féminin
Messages : 69
Age : 33
Localisation : 46
Inscription : 09/12/2015


Dois-je le garder ?  Empty
MessageSujet: Dois-je le garder ?    Dois-je le garder ?  Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018, 16:47

Citation :
"Bonjour,
Je suis venue sur le forum hier soir car je viens de faire un sauvetage d'un raton dont mon voisin se débarrassait. (http://www.forum-rats.com/t93781-urgent-jeune-et-adorable-ratou-dumbo-gris-cherche-famille-serieuse).


...."

Le petit bonhomme reste avec nous... Après mûre réflexion et une période d'essai, toute la famille s'est projeté (un peu malgré nous au début et non sans crainte) pour pouvoir le garder et lui offrir d'excellentes conditions.
Quelques petits soucis d'agressivité hormonales nous mènent pour l'instant la vie dure, mais on va tout faire pour que cela rentre dans l'ordre rapidement pour pouvoir intégrer un nouveau copain...

Merci pour vos conseils et votre absence de jugement.

^^


Dernière édition par Biscottine le Sam 02 Juin 2018, 16:16, édité 1 fois (Raison : Décision prise !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dois-je le garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Dois-je le garder ?    Dois-je le garder ?  Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018, 17:10

Alors je pense qu'il faut faire au mieux pour vous et pour lui.
Les rats mâles sont au file du temps généralement plus posé,  plus calme.
Pour l'odeur, je pense que c'est en fonction des perceptions de chacun et de l'entretient,  litière,  lessive,  accessoires, nourriture, ... (Après il est possible par exemple de mettre un bac d'angle et avec un peut de chance ils feront dedans), et une cage pour 2 rats type zeno 2 est très facile et rapide à nettoyer et en ramassant les crottes régulièrement avec un petit coup d'éponges sur les étages  (sauf si drybed ou tofbo où il suffira de secouer régulièrement et en faisant juste un nettoyage complet hebdomadaire ou 2 fois pas semaines.
Après si vous vous senter le garder , lui trouver un copain et une cage, (une zeno 2 coûte dans les 70€ neuves), que nouveau frais vétérinaire vous pouvez gérer. 
Pour le chat et le chien soit vous mettez les rats dans une piece sécurisé pour les sorties, soit pendant les sorties des rats vous mettez le chat et le chien dans une autre pièce. 
Mais si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas le garder il est possible de le placer (si besoin le covoiturage marche très bien dans le monde des rats ), surtout que s'il est jeune il sera facile de trouver une famille.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Dois-je le garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Dois-je le garder ?    Dois-je le garder ?  Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018, 17:19

J'ai envie de dire, si tu te poses toutes ces questions et hésites en connaissance de cause, mieux vaut que tu le places Wink

Seule toi ( enfin vous ) peux estimer si c'est jouable ou non pour les 2-3 années à venir .

Une bonne famille est parfois un peu longue à trouver ceci dit mais pas impossible, et sur le forum tu auras des nouvelles   .

Edit : tu as une proposition déjà sur ton post d'annonce Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biscottine
En sevrage
En sevrage
Biscottine

Féminin
Messages : 69
Age : 33
Localisation : 46
Inscription : 09/12/2015


Dois-je le garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Dois-je le garder ?    Dois-je le garder ?  Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018, 18:43

Merci pour vos messages. Smile

Il est vrai que l'organisation dans notre maison actuelle laisse à désirer... C'est pourquoi on garde le projet d'adopter dans notre prochain foyer (on sera propriétaires) avec de très bonnes idées pour leur faire un habitat de ouf Tire la langue

Poserpine, tu vises juste aussi, je me pose beaucoup de questions... Je trouve ça génial de croiser sa route, mais j'ai peur que ce ne soit pas le bon moment...

Oui j'ai reçu un MP très intéressant, je n'ai pas assez posté de messages pour y répondre pour le moment Bave 2
Revenir en haut Aller en bas
Biscottine
En sevrage
En sevrage
Biscottine

Féminin
Messages : 69
Age : 33
Localisation : 46
Inscription : 09/12/2015


Dois-je le garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Dois-je le garder ?    Dois-je le garder ?  Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018, 19:24

Problème cage résolu !   ^^

J'ai contacté une association qui peut m'en prêter une le temps que l'on trouve une solution, je vais la chercher demain  Aime 3[table]
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Dois-je le garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Dois-je le garder ?    Dois-je le garder ?  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018, 14:31

Des nouvelles ?
Tu as pris une décision ?

Revenir en haut Aller en bas
Biscottine
En sevrage
En sevrage
Biscottine

Féminin
Messages : 69
Age : 33
Localisation : 46
Inscription : 09/12/2015


Dois-je le garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Dois-je le garder ?    Dois-je le garder ?  Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018, 16:12

Disons que les choses ont bien avancé mais rien n'est encore décidé ! Bave 2
Premièrement, j'ai pu récupérer une grande cage (prêt d'une asso) que j'ai aménagé avec mes accessoires rangés au garage. Le petit Loup était tout fou ! Spoutnik et cage adoptés immédiatement.  ^^  
J'ai entre temps eu une super proposition d'une chouette Nana que j'ai gardé une heure au téléphone.  Aime 2 Les conditions de vie de sa troupe sont rêvées, nous habitons loin mais pouvons faire moitié chemin pour transporter le loulou, pas avant la semaine prochaine.

Mon chéri a carrément craqué sur le petit rat. Pour ce qui est de mon petit garçon, il en est fana et a nommé notre petit invité "Ralf". Il m'a demander une bonne vingtaine de fois si on pouvait le garder, et lui fabrique des doudous en tissus (trop mignon, Ralf dors dessus alors qu'il a déjà du linge de lit  Very Happy)
Me sentant hésitante, la potentielle adoptante m'a rassurée et encouragé à bien réfléchir pour ne pas regretter de laisser partir cette petite perle. Nous nous sommes mises d'accord pour laisser passer cette semaine (chargée en stress et en travail) pour voir un peu comment nous gérons dans notre quotidien.
Je suis assez surprise que les choses se fassent aussi facilement, il faut dire aussi que le ratou est adorable (un peu trop d'ailleurs depuis deux jours Suspect , il reste caché, ce qu'il ne faisait pas pour les sorties du soir les jours précédents Question  ). Il est propre, gentil et se laisse attraper lors des sorties (sauf depuis deux jours du coup où il ne veut pas sortir), et puis surtout... Qu'est ce qu'il nous fait rire... C'est un vrai petit phénomène, il est super expressif et dégage une maturité déconcertante.  Par contre je crois qu'il déprime et stress de plus en plus d'être seul, il va falloir remédier raidement à cela...
Concernant l'organisation, je passe un coup d'éponge tous les soirs dans la cage pendant sa sortie, je ramasse les crottes, ça me prends 5 min et ça ne sent pas du tout. Smile (je trouve même qu'il sent bon c'est c*n Very Happy )
Mon chéri, qui a craqué sur lui et l'accepte comme nouveau membre de la famille, s'est fait à l'idée qu'il faudrait lui trouver un copain pour le garder, et qu'une grande cage dans le salon serait le mieux! Laught 2 Je suis très surprise (et contente aussi) de le voir comme ça. Smile
Du coup pour garder les pieds sur terre (et m'assurer que cet entrain n'est pas que temporaire), je joue les rabats joie avec les risques de maladies, frais véto, problème d'intégration, et tous les mauvais scénarios... Je veux qu'on soit OK avec les risques.

En résumé, cette délicate boule de poil nous a révélé des envies d'adoption insoupçonnées lol!
Je veux attendre le courant de semaine prochaine pour avoir la discussion fatidique avec ma famille pour prendre la meilleure décision pour lui.
L'interrogation actuelle, contrairement à celle du début où je craignais de ne pas trouver d'adoptants, est désormais : "Pourrons-nous offrir un aussi bon cadre de vie à ce petit bonhomme que notre super adoptante ?"

Arf, désolée d'étaler nos soucis... silent Les avis des pros nous intéressent Aime 3
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Dois-je le garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Dois-je le garder ?    Dois-je le garder ?  Icon_minitimeVen 25 Mai 2018, 13:25

Je vois que tu fais ce qu'il faut, que tu te poses les bonnes questions avant de l'adopter définitivement, ça fait plaisir de lire des gens comme toi !
Quel que soit ton choix, ce ratou semble destiné à être placé dans de bonnes conditions : soit dans la troupe chez l'adoptante (elle t'a envoyé des photos de ses installations ?) soit chez toi avec un futur copain (ou deux).
Donc je n'ai pas d'avis à te donner, tu te poses les questions qu'il faut (notamment frais véto et entretien sur 2-3 ans à venir), l'entourage n'est pas hostile à sa présence, et tu te laisses le temps d'y réfléchir tout en ayant une solution acceptable si tu ne l'adoptes finalement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Dois-je le garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Dois-je le garder ?    Dois-je le garder ?  Icon_minitimeVen 25 Mai 2018, 13:32

Sinon pour te répondre sur la façon de gérer le quotidien, chez moi, c'est plutôt simple. J'avais la cage dans la pièce de vie (car les rats aiment bien voir les gens passer s'ils sont en confiance, et ça permet de leur faire un calin, leur donne une friandise en passant, ça maintient le contact avec eux), et je les sortais en liberté dans une pièce sécurisée (soit absence de câbles à ronger -j'ai fait une croix sur les meubles-, soit avec un enclos pour les garder loin des câbles électriques et autres dangers).
L'accès de cette pièce de sortie est momentanément interdite à mes chats.
Revenir en haut Aller en bas
Biscottine
En sevrage
En sevrage
Biscottine

Féminin
Messages : 69
Age : 33
Localisation : 46
Inscription : 09/12/2015


Dois-je le garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Dois-je le garder ?    Dois-je le garder ?  Icon_minitimeSam 02 Juin 2018, 11:17

Bonjour tout le monde, merci Khalika pour tes conseils !
J’ai mis le temps à répondre car la situation est encore assez complexe : Nous nous sommes complètement attaché à ce petit bout qui prends de plus en plus confiance.
Je lui trouvais un comportement de « mâle en rut » de plus en plus prononcé. Il renifle se secoue « en l’air », se gonfle, surtout à l’approche de l’endroit où j’avais mes rates jadis (ouf l’odorat car l’endroit est archi propre ! ). Je sens qu’il cherche un peu à nous dominer (mon chéri me dis qu’il ne le fait qu’avec moi :/ .Il a pris ses aises pendant les sorties dans le bureau, si bien que j’ai eu du mal à le rentrer dans la cage la semaine dernière, et qu’il m’a mordu à sang (grosse plaie). Le lendemain il a attaqué mon éponge comme un tigre (en a déchiqueté une bonne partie), autant vous dire que je n’y ai pas mis les mains lol !
Je l’ai changé de pièce pour la sortie, il s’est à peine aventuré à l’extérieur, je crois que l’odeur du chat l’inquiète énormément. A cet endroit là au moins je peux passer la main dans la cage pour nettoyer, au plus il grignote les doigts si on les lui met sous le nez, mais il ne se laisse pas « entraîner » par son excitation.
J’ai l’impression, et avec discussion avec des membres du forum, qu’il s’agit d’agressivité hormonale. Il passe de Jekyll à Hyde et inversement en une fraction de seconde, comme si il n’arrivait pas à gérer ça. J’ai très peur de lui présenter un copain dans ces conditions, vu comme il a éventrer mon éponge….

Aprés l’épisode de la morsure (qui est la deuxième à sang, j’avais mis la première sur le compte de la peur car je m’était approché un peu trop vite de son spoutnic avec la fameuse éponge), nous avons fait une réunion en famille pour discuter du sort de notre petit monstre, avec un vote à l’unanimité à la clef.

On a bien exposé les choses, avec les risques engendrés, et envisager de le faire castrer rapidement si on le gardait.
Sans surprise, tout le monde a voté oui pour le garder !

Ralf a donc rendez-vous mardi matin pour sa castration, j’espère que tout se passera bien…
Aprés cela, j’espère qu’il sera plus serein et qu’on pourra intégrer un partenaire d’ici un petit mois.
Dans le cas extrême où cela n’irait pas du tout, nous lui rechercherons à contre coeur un adoptant plus compétent même si il va de soi qu’on assurera notre rôle au mieux si l’on ne trouvait personne.

Voilà, vos avis sont les bienvenus.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dois-je le garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Dois-je le garder ?    Dois-je le garder ?  Icon_minitimeSam 02 Juin 2018, 11:34

Normalement avec la castration ça devrait aller. Il faudra attendre un peu que les hormones redescendent.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Dois-je le garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Dois-je le garder ?    Dois-je le garder ?  Icon_minitimeSam 02 Juin 2018, 11:36

Ca ressemble bien à de l'AH en effet. La castration devrait avoir un effet radical sur ce problème dans les 3 semaines après l'opération. Les mâles castrés sont généralement plus faciles à intégrer.
Pour l'opération, pas de jeûn, les rats ne vomissent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Biscottine
En sevrage
En sevrage
Biscottine

Féminin
Messages : 69
Age : 33
Localisation : 46
Inscription : 09/12/2015


Dois-je le garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Dois-je le garder ?    Dois-je le garder ?  Icon_minitimeSam 02 Juin 2018, 15:30

Ouf... Merci c'est encourageant.
Ok pour le jeun la secrétaire me l'a dit, mais j'ai pour habitude de donner une petite assiette de produits frais le soir, est-ce que j'évite ou je réduis la veille par "confort", ou ça ne changera rien du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dois-je le garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Dois-je le garder ?    Dois-je le garder ?  Icon_minitimeSam 02 Juin 2018, 15:34

Tu peux laisser la dose normale. Et même en donner un peu le matin sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Biscottine
En sevrage
En sevrage
Biscottine

Féminin
Messages : 69
Age : 33
Localisation : 46
Inscription : 09/12/2015


Dois-je le garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Dois-je le garder ?    Dois-je le garder ?  Icon_minitimeSam 02 Juin 2018, 16:08

Ok merci... un stress en moins XD*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dois-je le garder ?  Empty
MessageSujet: Re: Dois-je le garder ?    Dois-je le garder ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Dois-je le garder ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Garder mon rat sur moi
» Je fais garder mon rat... Conseil :$
» garder un rats
» Les laisser la ou les faire garder?
» Garder les os après la mort
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-