Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 sensibilité lumière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caracol
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
caracol

Féminin
Messages : 133
Age : 35
Localisation : vernon
Inscription : 29/11/2015


sensibilité lumière Empty
MessageSujet: sensibilité lumière   sensibilité lumière Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018, 10:21

Bonjour,

Mon rat de 2ans a un comportement étrange depuis quelques jours. Bon déjà, il dort quasi constamment (la vieillesse ?) mais surtout, j'ai l'impression qu'il fuit la lumière. Par exemple, il a très souvent les yeux fermés (pour manger ou autres). J'ai essayer de regarder sa rétine avec un flash mais il détourne systématiquement la tête (contrairement à son copain qui s'en fiche). Sinon je trouve qu'il réagit pas trop aux mouvements comme si il ne voyait pas trop bien (il voit pas trop quand on lui tend à manger). Il cherche un peu son chemin. Il n'a aucune tache à l'oeil, pas d'écoulement. A part cela, il n'y a pas de changement.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

sensibilité lumière Empty
MessageSujet: Re: sensibilité lumière   sensibilité lumière Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018, 11:19

Bonjour,

Un de mes rats m'a fait ça dernièrement sur un seul oeil : oeil mi-clos, photophobie. Il avait une uvéite et commençait une kératite, ce qui est extrêmement douloureux.
Le vétérinaire vérifiera qu'il n'a pas de blessure à la cornée et la réaction de ses pupilles.
Le mien a eu droit à un gel ophtalmique antibiotique contre une infection toujours possible, et un gel ophtalmique à appliquer pour lutter contre la sécheresse de l'oeil. Pendant 15 jours, plusieurs fois par jour.
Chez l'humain, ça peut aussi venir de migraines ou d'une méningite.

N'attends pas que ça s'aggrave avant de consulter, les problèmes à l'oeil ne sont pas à prendre à la légère et c'est très douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
caracol
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
caracol

Féminin
Messages : 133
Age : 35
Localisation : vernon
Inscription : 29/11/2015


sensibilité lumière Empty
MessageSujet: Re: sensibilité lumière   sensibilité lumière Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018, 11:26

Merci. Est ce que ton rat ouvrait son oeil quand il y a moins de lumière ? Nous oui, il les ouvre. Il avait des croutes ou quelques choses dans l'oeil ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

sensibilité lumière Empty
MessageSujet: Re: sensibilité lumière   sensibilité lumière Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018, 11:40

Il les ouvrait plus à l'obscurité en effet. Pas de croutes, mais perte de la luisance du globe puisqu'il avait en plus une kératite (inflammation de la cornée).
Si le problème est récent chez ton rat, c'est qu'il a un problème de santé.
Revenir en haut Aller en bas
caracol
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
caracol

Féminin
Messages : 133
Age : 35
Localisation : vernon
Inscription : 29/11/2015


sensibilité lumière Empty
MessageSujet: Re: sensibilité lumière   sensibilité lumière Icon_minitimeVen 11 Mai 2018, 12:20

D'accord.
De base Noisette est pas très sociable, mais là, il veut pas rester dans les mains et il se gratte souvent je trouve (et fait sa toilette). J'ai regardé, j'ai pas vu de parasites...
Entre Cookie qui est soigné pour une pneumonie "résiduelle" et maintenant Noisette ... La joie des vieux ratoux .
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

sensibilité lumière Empty
MessageSujet: Re: sensibilité lumière   sensibilité lumière Icon_minitimeVen 11 Mai 2018, 12:24

Eh ouais... Quand j'ai une troupe plus nombreuse du même âge, arrivés à 2 ans de leur vie, j'ai l'impression de me transformer en centre de soins...
Revenir en haut Aller en bas
caracol
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
caracol

Féminin
Messages : 133
Age : 35
Localisation : vernon
Inscription : 29/11/2015


sensibilité lumière Empty
MessageSujet: Re: sensibilité lumière   sensibilité lumière Icon_minitimeSam 12 Mai 2018, 12:34

Nous revenons du véto. Il pense que c'est une dégradation de l'état général et non un avc ou pb aux yeux. Il est un peu rachitique sur la colonne pourtant il mange correctement. A surveiller.... youhou
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

sensibilité lumière Empty
MessageSujet: Re: sensibilité lumière   sensibilité lumière Icon_minitimeSam 12 Mai 2018, 13:54

Il lui a mis un produit dans l'oeil ? Il a regardé le fond des yeux ?
Aucun de mes vieux rats en 14 ans ne présentait de photophobie (sans avoir un problème à l'oeil). Je ne dis pas que ça ne peut arriver mais ça ne semble pas le plus fréquent signe de dégradation générale.

Est-ce que toi, tu vois si ses globes sont luisants ou s'ils ont tendance à se matifier ? (s'ils se matifient, c'est un signe de sécheresse oculaire, c'est très douloureux, un gel ophtalmique aide)

A part ça, il reste vif ?
Revenir en haut Aller en bas
caracol
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
caracol

Féminin
Messages : 133
Age : 35
Localisation : vernon
Inscription : 29/11/2015


sensibilité lumière Empty
MessageSujet: Re: sensibilité lumière   sensibilité lumière Icon_minitimeSam 12 Mai 2018, 13:58

Il a observé l'oeil avec une lumière, c'est tout... L'oeil est luisant, rien d'anormal. Il dort beaucoup, sinon il bouge mais il est quand même désorienté (à cause de sa vue ?) et il arrive moyennement à monter aux étages. Mais si la cage est ouverte, il se prive pas pour s'en fuir, lol.
Il a pas de perte d'appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

sensibilité lumière Empty
MessageSujet: Re: sensibilité lumière   sensibilité lumière Icon_minitimeSam 12 Mai 2018, 14:38

Donc pas de signe de sécheresse ni de douleur causée par ça, c'est déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
caracol
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
caracol

Féminin
Messages : 133
Age : 35
Localisation : vernon
Inscription : 29/11/2015


sensibilité lumière Empty
MessageSujet: Re: sensibilité lumière   sensibilité lumière Icon_minitimeMar 19 Juin 2018, 18:49

Juste pour dire que cette sensibilité vient d'une tumeur hypophysaire. J'ai ouvert une nouvelle discussion pour en discuter. Dommage qu'il n'est pas été diagnostiqué au mois de mai...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

sensibilité lumière Empty
MessageSujet: Re: sensibilité lumière   sensibilité lumière Icon_minitimeMer 20 Juin 2018, 08:13

Oh mince :/
L'oeil subissait une sécheresse oculaire ? mauvais fonctionnement des paupières ? Ou encore autre chose ?

Revenir en haut Aller en bas
caracol
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
caracol

Féminin
Messages : 133
Age : 35
Localisation : vernon
Inscription : 29/11/2015


sensibilité lumière Empty
MessageSujet: Re: sensibilité lumière   sensibilité lumière Icon_minitimeMer 20 Juin 2018, 11:48

Euh... non pas réellement. Aucun signe visible à part qu'il fermait souvent les yeux comme si la lumière le gênait et il voit plus (il est surpris quand on le touche, il ne voit pas les aliments qu'on lui tend, il divague quand il marche)...
La tumeur hypophysaire appuie sur le nerf optique ce qui provoque cette cecité.

A côté de ça, il avait une perte de tonus et dormait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

sensibilité lumière Empty
MessageSujet: Re: sensibilité lumière   sensibilité lumière Icon_minitimeMer 20 Juin 2018, 12:06

Ah d'accord, ça venait donc de l'intérieur de l'oeil et du nerf. Sad
Sans autre symptôme à l'époque qu'une photophobie, c'était difficile de diagnostiquer une TH.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




sensibilité lumière Empty
MessageSujet: Re: sensibilité lumière   sensibilité lumière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

sensibilité lumière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» pattes qui gonflent et sensibilité générale. important
» Lumière!
» Rat lumière ?
» Rate sensible a la lumière ?
» Lumiere et nos rats!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-