Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Croutte sur les oreilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mel_Shmt94
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 20
Age : 22
Localisation : Paris
Inscription : 15/03/2018


Croutte sur les oreilles  Empty
MessageSujet: Croutte sur les oreilles    Croutte sur les oreilles  Icon_minitimeDim 29 Avr 2018, 23:17

Bonjour,

Je viens de rentrer de chez ma mère (dix jours d'absence ) trop contente de retrouver mes petites pattes je fonce leur faire un câlin et une de mes pattes avait des petites croûtes noirs sur les oreilles qui recouvrait une grande partie de son oreille, ça lui était déjà arriver une fois il y a quelque mois mais rien d'alarmant comparé à maintenant, elle se grattouille souvent le corps je ne sais si il y a un rapport mais une amie de mon grand père voyant la photo de la première crise m'a dit que c'était de l'exéma surement du à trop de nourriture j'avais donc réduit les portions mais mon père ne sait pas trop y faire il leur à peut-être trop donner mais bon. Je voudrais savoir qu'est-ce que vous me conseillez de faire, de l'huile essentiel, des médicaments ou autre mais je ne peux pas aller au vétérinaire mon père ne serait pas trop d'accord.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Croutte sur les oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Croutte sur les oreilles    Croutte sur les oreilles  Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 01:59

Bonjour,
Ca me fait penser à une belle gale des oreilles tout ça !
A un stade avancé (vu que tu dis que ça fait quelques mois maintenant) il vaut mieux une visite véto pour traiter tout ça chez les 2 puces. Si tu as une photo, qu'on puisse mieux interprêter ..Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Croutte sur les oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Croutte sur les oreilles    Croutte sur les oreilles  Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 09:30

Bonjour, idem pour la gale.


Les rats sont assez rarement sujets à l'eczéma d'origine allergique.
Je ne vois pas le rapport avec la quantité de nourriture : dans le cas d'une allergie alimentaire, ce n'est pas la quantité qui importe mais l'ingrédient allergène du mélange (et il n'est pas facile à trouver).


Il y a aussi la possibilité d'une infection bactérienne.


Cependant le plus probable est la piste parasitaire. La gale notoédrique est une affection connue chez les rongeurs.
C'est sans doute la gale.


Voici une photo de gale notoédrique (celle qui produit des boutons sur les oreilles, la queue et le bout du museau dans les cas avancés) :
Croutte sur les oreilles  Rat_gale_Notoedres2

Evidemment, tous les autres rats devront être traités également même s'ils ne développent pas de symptômes.


Revenir en haut Aller en bas
Wanampi
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Wanampi

Féminin
Messages : 164
Age : 32
Localisation : Belgique
Inscription : 11/11/2014


Croutte sur les oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Croutte sur les oreilles    Croutte sur les oreilles  Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 15:29

Comme dit précédemment, ça fait beaucoup penser à une gale notoédrique. Le mieux est de faire vérifier cela chez un vétérinaire qui fera un scotch test par exemple pour tenter de mettre en évidence ce parasite, rien de bien traumatisant comme examen complémentaire Smile et si c'est confirmé, le traitement est simple à mettre en place : antiparasitaire à bon intervalle de temps et traitement de l'environnement.

Ca vaut vraiment la peine de faire un tour chez le vétérinaire pour obtenir le diagnostic et par conséquent recevoir le traitement adéquat, que tu ne pourras de toute façon pas obtenir sans prescription.

Tiens-nous au courant de l'évolution Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mel_Shmt94
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 20
Age : 22
Localisation : Paris
Inscription : 15/03/2018


Croutte sur les oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Croutte sur les oreilles    Croutte sur les oreilles  Icon_minitimeMar 01 Mai 2018, 20:47

Bonjour,

comme je l'ai dit je suis rentrée d'une semaine de vacances chez ma mère mais j'avais nettoyer la cage début première demain des vacances quand je suis rentré et que j'ai vu son état j'ai nettoyer la cage, je l'ai lavé ( je sais que c'est peut recommander mais j'ai préféré au cas où) depuis ça va beaucoup sur le coup je n'ai pas pu prendre de photo mais j'en ai pris une aujourd'hui sachant que la plupart des petits truc noir on disparu l'heure suivante voir le lendemain il n'en reste de quelques uns que je ne préfère pas enlever moi
Revenir en haut Aller en bas
Mel_Shmt94
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 20
Age : 22
Localisation : Paris
Inscription : 15/03/2018


Croutte sur les oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Croutte sur les oreilles    Croutte sur les oreilles  Icon_minitimeMar 01 Mai 2018, 20:49

Croutte sur les oreilles  Img_4210

J'ai eu du mal à prendre la photo elle n'aime pas les photos de près hihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Croutte sur les oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Croutte sur les oreilles    Croutte sur les oreilles  Icon_minitimeMar 01 Mai 2018, 21:47

Pour moi ça ressemble bien à une gale, le stronghold chat/chaton (j'ai oublié le nom de la molécule pour les marques équivalentes ), faudra traiter tous le monde à 15 jours d'intervalle.
Ah oui 1 goutte pour 100g de poids vif.
Revenir en haut Aller en bas
Mel_Shmt94
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 20
Age : 22
Localisation : Paris
Inscription : 15/03/2018


Croutte sur les oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Croutte sur les oreilles    Croutte sur les oreilles  Icon_minitimeMer 02 Mai 2018, 00:04

Donc vous pensez que je dois vraiment l'emmener chez le vétérinaire parce que à 16 ans j'ai pas énormément de Moyens pour les emmener malheureusement Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Croutte sur les oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Croutte sur les oreilles    Croutte sur les oreilles  Icon_minitimeMer 02 Mai 2018, 00:06

Tu peux les appeler pour voir s'il peuvent te vendre le stronghold à l'unité directement. Ça coûte moins de 10€ pour une pipette chat ou chaton.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Croutte sur les oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Croutte sur les oreilles    Croutte sur les oreilles  Icon_minitimeMer 02 Mai 2018, 09:44

Ces points sont en épaisseur ? Croûteux ? Ca ne ressemble pas au cas que j'ai pu voir. On dirait vraiment des points, pas des croûtes.
As-tu essayé de passer un linge mouillé sur ses oreilles pour voir si ça part ?


Pour le stronghold, tu peux en acheter à la clinique véto où tu es cliente (ou tes parents pour leur animal, il faut que le produit soit vendu en rapport avec un animal patient chez eux). Pour les rats, on prend le dosage chat ou chaton (pas celui chien, il est trop concentré).
Pèse tes rates en premier lieu pour savoir combien de gouttes tu dois donner (en application sur la peau de la nuque -attention à ne pas perdre le produit sur le poil). 1 goutte pour 100 g de poids d'animal.

La pipette n'est pas vraiment précise pour les rats, surtout s'ils se débattent quand tu veux appliquer. Donc tu peux demander en plus une seringue "tuberculine" de 1 ml et une aiguille amovible à part (ou acheter ça en pharmacie, ça coute quelques dizaines de centimes). Avec l'aiguille sur la seingue, tu aspires le contenu de la pipette (qui est d'environ : 0,3 ml pour la pipette chaton, et je crois 0,75 ml pour la pipette chat). Tu enlèves l'aiguille et tu appliques les gouttes à la seringue (sans aiguille ^^ ), c'est plus facile de compter (et 3 gouttes, ça fait environ 0,1 ml... donc pour une rate de 300 g = 0,1 ml).
Voici la notice du stronghold : http://www.ema.europa.eu/docs/fr_FR/document_library/EPAR_-_Product_Information/veterinary/000050/WC500068671.pdf

Ce sera à refaire 2 semaines après la première application, voire encore une 3è application 2 semaines après. En gros, il te faut 2 pipettes pour chaton, ou 1 pipette pour chat. Attention, le produit est volatile et s'évapore s'il est mal conservé.
Revenir en haut Aller en bas
Mel_Shmt94
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 20
Age : 22
Localisation : Paris
Inscription : 15/03/2018


Croutte sur les oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Croutte sur les oreilles    Croutte sur les oreilles  Icon_minitimeJeu 03 Mai 2018, 23:14

Merci beaucoup pour tout vos conseils et oui sur la photo c'était après que j'ai nettoyer la cage et leur bain. Mon père pense que c'est mon départ qui à provoquer ça car dès que je suis revenu tout s'en allait même si je ne suis pas sur de cette hypothèse. Pour l'instant tout est parti alors est-ce que ça vaut vraiment le coup que j'achète tout ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Croutte sur les oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Croutte sur les oreilles    Croutte sur les oreilles  Icon_minitimeVen 04 Mai 2018, 09:00

Si tout est parti c'était plutôt de la saleté Smile
La gale ne part pas avec un bain .

Si toutefois tes rats se grattent beaucoup, le stronghold chat ou chaton ( jamais chien concentration de selamectine trop élevée pour un rat) peut être utilisé en prévention Wink

Et si tout te semble normal, inutile d'aller en chercher mais tu sauras quoi faire maintenant en cas de gratage intempestif, rougeurs ou petits boutons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mel_Shmt94
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 20
Age : 22
Localisation : Paris
Inscription : 15/03/2018


Croutte sur les oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Croutte sur les oreilles    Croutte sur les oreilles  Icon_minitimeVen 04 Mai 2018, 17:33

Oui merci beaucoup en tout cas pour tout vos conseils j'étais très inquiète !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Croutte sur les oreilles  Empty
MessageSujet: Re: Croutte sur les oreilles    Croutte sur les oreilles  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Croutte sur les oreilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rat qui se gratte +croutte
» ma ratte a des espece de croutte sur sa peau
» Reconnaitre les oreilles dumbos des standard sur des ratons
» les oreilles
» les oreilles
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-