Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Méga urgent > Rate en detresse respiratoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Empty
MessageSujet: Méga urgent > Rate en detresse respiratoire   Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Icon_minitimeDim 22 Avr 2018, 14:15

Bonjour, je vous sollicite encore pour savoir quoi faire.
Ma rate respire à la fois difficilement par la bouche et par le nez.
Ses flancs ne sont pas creux, et son poil n'est pas ébourriffé mais j'ai l'impression que son nez est super bouché. Je lui ai fait inhaler de la vapeur, mais ça n'a pas changé grand chose. Elle refuse toute la nourriture et l'eau que je lui donne et va en diarrhée.
Elle n'est pas amorphe, elle continue de se déplacer mais a l'air épuisé... Elle commence a éternuer seulement maintenant mais il n'y a pas beaucoup de sécretions...
Elle est actuellement sous traitement anti inflammatoire + diurétique depuis 2 jours maintenant.
Vous auriez des conseils pour soulager au maximum sa difficulté à respirer ?

Je n'ai pas de véto de garde (j'ai appelé tous ceux de ma ville + une ville à côté, mais n'ayant pas de voiture, je ne peux aller loin...

Je voudrais juste la soulager jusque demain matin, quand on ira chez le véto.
Par avance, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Méga urgent > Rate en detresse respiratoire   Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Icon_minitimeDim 22 Avr 2018, 15:10

Pas de vaporisation d'eau, à ce stade là ça rend la respiration encore plus difficile.

Si tu as une ventoline, pour au moins dilater les bronches, ça aidera un peu. Malheureusement, à par la manipuler le moins possible, on ne peut pas faire grand chose de plus que de la regarder... en prier pour qu'elle s'en sorte seule en attendant demain.

Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Méga urgent > Rate en detresse respiratoire   Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Icon_minitimeDim 22 Avr 2018, 15:26

La première fois qu'elle a eu une détresse respi (la semaine dernière donc) l'inhalation l'avait grandement soulagée. C'est pour ça que j'ai retenté.
Elle est stable pour le moment, elle est partie se coucher dans son dodo cachette, au chaud.
Vivement demain matin, j'espère que la douleur n'est pas trop intense...
Je continue d'appeler les cliniques vétérinaires au cas où, mais vraiment personne ne décroche...
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Méga urgent > Rate en detresse respiratoire   Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Icon_minitimeDim 22 Avr 2018, 18:57

Bon, la grosse est venue boire d'elle même, mais on aurait dit que ça lui faisait mal d'avaler. J'avais ajouté de la grenadine pour que ce soit plus encourageant à boire. Du coup j'ai essayé de regarder dans sa bouche, mais elle est pas super coopérative. Il y avait un peu de bave moussante au niveau de ses lèvres ... ce serait du à la respiration par la bouche ?
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Méga urgent > Rate en detresse respiratoire   Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Icon_minitimeDim 22 Avr 2018, 19:39

il parait que les rats ne peuvent pas respirer par la bouche!

Revenir en haut Aller en bas
Azra34
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 321
Age : 51
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Méga urgent > Rate en detresse respiratoire   Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Icon_minitimeDim 22 Avr 2018, 19:53

C’est peut être totalement faux ce que je vais dire et je fais confiance aux membres pour affirmer et infirmer mon hypothèse.
Quand il y a de la bave/mousse, ne s’agit il pas plutôt d’un étouffement du à un « corps étranger » (mie de pain, fromage frais ou autre)?
Un rat en détresse respiratoire a les flancs excessivement creusés, ne boit plus, ne mange plus, j’en ai vu des tonnes en animalerie. ce sont des crises de plusieurs heures, ça « s,ameliore » mais reviens quelques heures après
Après je me trompe peut être. J’ai eu un rat qui avait une petite santé et des problèmes pulmonaires et s’etouffait Régulièrement avec quasi rien. Je ne sais pas si c’etait lié à ses pb de poumons mais ce n’etait pas une détresse respi mais bien un étouffement.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Méga urgent > Rate en detresse respiratoire   Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Icon_minitimeDim 22 Avr 2018, 20:06

oui c'est vrai que lorsqu'ils s'étouffent, ils bavent

si le liquide sortait par le nez cela aurait pu être un œdème pulmonaire mais je ne te le souhaite pas
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Méga urgent > Rate en detresse respiratoire   Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Icon_minitimeDim 22 Avr 2018, 20:08

J'ai pensé à un bout de nourriture coincé, mais je n'arrive pas du tout à regarder dans sa bouche, elle repousse mes mains dès que je les approche de sa bouche.
Là, j'ai du lui donner son Lasilix, on a du faire en 3 fois pour donner 0.1ml de produit sans la contrarier ou lui faire mal. J'ai évidemment profité d'une amélioration de sa respiration pour lui donner. J'appréhende les 0.5ml de Métacam ...
Elle veut aller boire/manger mais quand elle s'y met, elle recule vite d'un coup comme si c'était douloureux.
Elle a bonne mine quand même, mais je sens que notre nuit va être encore plus longue que notre journée. Et toujours pas de véto de garde...

Et c'est bien un oedeme pulmonaire qu'elle a, tout comme sa soeur ! C'est pour ça qu'elle est sous diurétique et anti inflammatoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Azra34
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 321
Age : 51
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Méga urgent > Rate en detresse respiratoire   Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Icon_minitimeDim 22 Avr 2018, 20:10

Bon courage...j’espère que tout va bien se passer...
(Pas de veto de garde, ça me rappelle mon week-end avec la puce qui a un bb coincé...)
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Méga urgent > Rate en detresse respiratoire   Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Icon_minitimeDim 22 Avr 2018, 20:13

Ouaip, on est un peu dans la crotte toutes les deux, un peu paumés sans véto hein ? Allez, demain on saura si la vie de nos puces se poursuivra bien ou pas !
Courage à toi aussi pour ta puce et tous ses bébés !
Revenir en haut Aller en bas
Azra34
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 321
Age : 51
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Méga urgent > Rate en detresse respiratoire   Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Icon_minitimeDim 22 Avr 2018, 20:17

C’est ça, hélas...il faudrait leur expliquer qu’il ne faut pas être malade le week end...Allez, courage...demain n’a jamais été aussi proche...bisous aux ratous...
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Méga urgent > Rate en detresse respiratoire   Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Icon_minitimeDim 22 Avr 2018, 20:32

courage à toutes les deux bibi bibi
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Méga urgent > Rate en detresse respiratoire   Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Icon_minitimeDim 22 Avr 2018, 23:01

Oui effectivement la bave excessive laisse penser à une fausse route. D'ailleurs souvent les rats au début ont un mouvement qui fait penser à une tentative de régurgitation. Mais même là, hormis pratiquer le panier à salade en cas d'urgence absolue (muqueuses bleues), on ne peut guère faire beaucoup plus. Quand cela m'arrive je laisse le rat gèrer seul, je lui propose cependant des choses plus liquides s'il le souhaite, comme de la bledine.
Chez certains j'ai pu aider à faire cracher, quand les aliments coincés sont encore dans la gorge, en massant de bas en haut l'oesophage pour que la mixture remonte un peu.

Ragondine : si si les rats peuvent respirer par la bouche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Méga urgent > Rate en detresse respiratoire   Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Icon_minitimeDim 22 Avr 2018, 23:12

Je ne sais vraiment plus si c'est au niveau des poumons, du nez ou de la gorge que ça bloque ...
Je l'ai prise en vidéo, désolée pour la qualité.
https://youtu.be/YVLMcC-zW9s

Dites moi ce que vous en pensez ... la vidéo date de ce midi, il n'y a pas eu masse d'amélioration. Là elle est sur moi, elle est au chaud et continue de respirer par la bouche. Ses muqueuses ne sot pas bleues. Par contre quand j'ai dit bave moussante, c'etait pas beaucoup, juste une lichette qui etait présente sur le bord de ses lèvres.
On va chez le véto demain dans tous les cas, même si elle va mieux, je prends pas le risque qu'elle le refasse une troisième fois ! Je me sens déjà inutile face à la situation, et j'ai l'impression de la torturer en ne pouvant pas la soulager alors il est hors de question que je cours le risque encore ...
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Méga urgent > Rate en detresse respiratoire   Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Icon_minitimeLun 23 Avr 2018, 00:25

Ok, le liquide qui sort de sa bouche sent le pue ... elle a eu un abcès juste sous l'oreille, qui s'est ouvert, que j'ai nettoyé, avec 10j d'antibio. Ce serait pas complètement guéri du coup ...
Quelle poisse on a ... reste à voir si une opé sera possible.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Méga urgent > Rate en detresse respiratoire   Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Icon_minitimeLun 23 Avr 2018, 11:27

Ma belle Cheyenne s'en est allée sur son nuage ...
Un abcès dentaire très proche de la gorge inopérable.
Malgré tout le courage qu'elle a eu, on a préféré arrêter ses souffrances maintenant ...
Là où elle est, elle ne souffre plus. Merci à tous pour vos conseils, prenez soin de vos ratous !
Revenir en haut Aller en bas
Azra34
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 321
Age : 51
Localisation : Le cap d’agde
Inscription : 27/03/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Méga urgent > Rate en detresse respiratoire   Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Icon_minitimeLun 23 Avr 2018, 14:40

Oh merde 😢je suis désolée 😓 bon courage...je pense à toi...
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Méga urgent > Rate en detresse respiratoire   Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Icon_minitimeLun 23 Avr 2018, 15:12

désolée pour vous deux Sad

bon courage Noah Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Méga urgent > Rate en detresse respiratoire   Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Icon_minitimeLun 23 Avr 2018, 15:22

Désolé pour la pepete.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Méga urgent > Rate en detresse respiratoire   Méga urgent > Rate en detresse respiratoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Méga urgent > Rate en detresse respiratoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Urgent détresse respiratoire
» Urgent Détresse respiratoire, pleurésie (ou tumeur)
» Détresse respiratoire
» Détresse respiratoire
» HELP détresse respiratoire !!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-