Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 couper les griffes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mocha
En sevrage
En sevrage
Mocha

Féminin
Messages : 50
Age : 17
Localisation : montreal, quebec
Inscription : 12/03/2018

Dans le monde du rat : novice

couper les griffes? Empty
MessageSujet: couper les griffes?   couper les griffes? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018, 18:05

j ai déjà essayer de leur couper les griffe avec un coupe griffe pour chats (que je lave avant et après ) mais c est assez difficile et je me demandais si c étais nécessaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4001
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

couper les griffes? Empty
MessageSujet: Re: couper les griffes?   couper les griffes? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018, 18:20

non ce n'est pas nécessaire, ils savent les entretenir eux même

en plus tu risque de les blesser car leurs griffes sont alimentées par du sang contrairement à nos ongles à nous
Revenir en haut Aller en bas
Nonam
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Nonam

Féminin
Messages : 671
Age : 27
Localisation : Eure-et-Loir
Inscription : 08/07/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

couper les griffes? Empty
MessageSujet: Re: couper les griffes?   couper les griffes? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018, 23:16

Tu peux si jamais tu vois que ça les gêne trop, mais sinon pas besoin Smile Leurs griffes s'usent moins vite que dans la nature, cependant tu peux les aider à les user en mettant des surfaces rugueuses dans ta cage, comme une brique par exemple Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

couper les griffes? Empty
MessageSujet: Re: couper les griffes?   couper les griffes? Icon_minitimeVen 20 Avr 2018, 01:29

Ragondine a écrit:
en plus tu risque de les blesser car leurs griffes sont alimentées par du sang contrairement à nos ongles à nous

euh nos ongles à nous aussi sont alimentés par du sang, sinon ce serait assez problématique ^^

_________________
couper les griffes? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

couper les griffes? Empty
MessageSujet: Re: couper les griffes?   couper les griffes? Icon_minitimeVen 20 Avr 2018, 10:02

Bonjour,

Cela dépend si ton rat a des griffes trop longues ou pas. Certains n'auront jamais besoin d'une coupe, d'autres se feront la coupe eux-mêmes quand ça les gênera (tu les vois habituellement tirer sur chaque ongle après les avoir léché), et pour quelques autres il faut intervenir.
En fait, comme ils vivent dedans, ils ont moins l'occasion de les user. Comme dis plus haut, on peut mettre des surfaces abrasives dans la cage : un grand morceau de brique, une pierre granuleuse, etc. (j'évite le papier à poncer : j'ai eu des rats qui le rongeaient et l'ingéraient)

En général, je dois couper les griffes qui se présentent comme des serres chez certains rats. Longues et recourbées. Les autres griffes n'en ont généralement pas besoin.
Pour ça, il faut déjà arriver à tenir le rat (privilégier un moment où il est calme, voire endormi), être patient et prendre son temps s'il est récalcitrant pour ne pas couper près de la partie rose près du doigt (ça se voit bien en contre-jour). Si on se rate, il va avoir mal et saigner (il suffit de désinfecter mais ça le rendra plus difficile à tenir par la suite).
Bref, ne couper que le bout, épointer la partie qui se recourbe.

Je le fais avec un coupe-ongles pour bébé (j'ai tenté aux ciseaux coupe-griffes pour chat, je trouve ça moins pratique même si plus sécurisant), je fais une coupe parallèle au sol pour qu'il puisse quand même se servir de sa griffe même raccourcie.

Actuellement, je n'ai qu'un seul rat sur trois qui nécessite que je m'occupe de ses griffes de temps en temps. Et cela ne concerne pas toutes ses griffes.
Pour la fréquence, cela dépend de la vitesse de pousse de l'individu (quand on l'entend marcher en agrippant la moquette à bouclettes, c'est en général qu'il faut vraiment le faire le jour même  Laughing ).

De rien.
Revenir en haut Aller en bas
Mocha
En sevrage
En sevrage
Mocha

Féminin
Messages : 50
Age : 17
Localisation : montreal, quebec
Inscription : 12/03/2018

Dans le monde du rat : novice

couper les griffes? Empty
MessageSujet: Re: couper les griffes?   couper les griffes? Icon_minitimeSam 21 Avr 2018, 02:59

je leur coupe depuis qu elles on 6 mois et c est surtout pour une des deux l autre aussi mais mois souvent.Je leur coupe car elle sont très courbe et que ça me griffe quant je les prend sur moi. Depuis que je leur coupe elles saigner 1 fois chacune mais je le savais et je ferait attention mer
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

couper les griffes? Empty
MessageSujet: Re: couper les griffes?   couper les griffes? Icon_minitimeSam 21 Avr 2018, 08:04

Lorsque tu coupes, si tu fais attention à ne pas entamer la pulpe, ça ne saigne pas .
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

couper les griffes? Empty
MessageSujet: Re: couper les griffes?   couper les griffes? Icon_minitimeSam 21 Avr 2018, 09:32

En 14 ans de rats et de coupes de griffes, je n'ai fait saigner qu'une seule fois au tout début. Tu coupes trop près si cela saigne régulièrement, certains rats ont un vaisseau sanguin qui va plus loin dans la griffe, repère bien où il s'arrête (à la lumière) et coupe après.
Revenir en haut Aller en bas
Mocha
En sevrage
En sevrage
Mocha

Féminin
Messages : 50
Age : 17
Localisation : montreal, quebec
Inscription : 12/03/2018

Dans le monde du rat : novice

couper les griffes? Empty
MessageSujet: Re: couper les griffes?   couper les griffes? Icon_minitimeSam 21 Avr 2018, 16:20

merci hihi je vous envoi une photo le plus vite possible(:
Revenir en haut Aller en bas
Mocha
En sevrage
En sevrage
Mocha

Féminin
Messages : 50
Age : 17
Localisation : montreal, quebec
Inscription : 12/03/2018

Dans le monde du rat : novice

couper les griffes? Empty
MessageSujet: Re: couper les griffes?   couper les griffes? Icon_minitimeSam 21 Avr 2018, 16:23

c est ce que je fait je regarde ou ç est un peut rouge et je coupe un peu plus loin ^^ et depuis j ai couper la veine 1 fois chacune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




couper les griffes? Empty
MessageSujet: Re: couper les griffes?   couper les griffes? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

couper les griffes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Couper les griffes de mon rat
» Couper les griffes
» Couper les griffes...
» Couper les griffes
» Astuce pour leur couper les griffes... Votre avis ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-