Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mizuhime
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Mizuhime

Féminin
Messages : 322
Age : 34
Localisation : Bourg-en-Bresse/ Lyon parfois
Inscription : 07/12/2013


Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Empty
MessageSujet: Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages...   Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Icon_minitimeVen 13 Avr 2018, 22:22

Bonjour à tous, je viens vers vous car je suis complètement sonnée.
Les résultats du labo sont tombés pour une de mes puces qui faisaient des abcès à répétition et ils sont très graves...
Elle a un staphylocoque doré...

Le véto me parle d’euthanasie, qu’il comprendrait cette décision vu que c’est un truc grave et transmissible à ses copines comme à l’homme...
Et de bien peser le pour et le contre...

Je souhaiterais des témoignages si d’autres ont vécu ça, les risques de contagions/précautions (surtout par rapport à mes proches et à ses copines) ou les soins que je pourrais lui apporter...
Elle est bien sûr suivie par un véto spé nac et sous antibios.

J’avoue que je suis effondrée à l’idée d’une euthanasie « de précaution » sur une ratte qui ne souffre pas et prend ses médicaments sans aucun soucis (et en 15 ans de rats, j’en ai connu des ratounes avec qui c’était l’enfer de donner les antibios ^^").

Et il est clair que s’il y’a une chance de la sauver ou au moins de maintenir sa vie sans souffrance, c’est ce que je choisirais...
(Bien sûr si son état venait à s’aggraver et une quelconque souffrance apparaitre, la question de l’aider à partir sera reconsidéré pour elle...)

Merci de m’avoir lue et d’avance pour vos expériences et conseils.
J’aimerais avoir vraiment tous les éléments et témoignages pour prendre la meilleure décision et en rediscuter avec le véto posément ensuite...

Quant à l'abcès, on m'a conseillé l'argent colloïdale en complément des soins et antibios.
Des retours dessus? J'en discuterais bien sûr avec mon véto.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Empty
MessageSujet: Re: Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages...   Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Icon_minitimeVen 13 Avr 2018, 22:58

L'argent colloïdal est très vanté par certains sites, j'ai envie de dire que t'as rien à perdre à essayer
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Empty
MessageSujet: Re: Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages...   Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Icon_minitimeVen 13 Avr 2018, 23:36

Bonjour,

Quelles analyses ont été faites ? Est-ce qu'un antibiogramme est revenu également ? Quel antibio prend-elle actuellement ?

Je ne connais pas vraiment le cas du staphylocoque doré en médecine vétérinaire, mais en médecine humaine c'est un germe commensale (c'est à dire qu'on le retrouve fréquemment chez des humains « porteurs sains ») qui a tendance à jouer l'opportuniste chez les patients immunodéprimés. On le retrouve notamment dans les fosses nasales.
Donc « comme ça » j'aurais dit que l'euthanasie ou même la séparation d'avec les copines ne me paraît pas pertinente, le plus probable est que les copines soient elles-mêmes porteuses saines. Et proposer l'euthanasie alors qu'a minima, une séparation d'avec les copines peut se faire... J'ai du mal à comprendre le point de vue du véto.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Invité
Invité



Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Empty
MessageSujet: Re: Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages...   Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Icon_minitimeSam 14 Avr 2018, 00:05

Je ne savais pas que les rats pouvaient attraper le staphylocoque doré. C'est terrible,  je croyais aussi que ça touchait des zone (chez l'humain), surtout des membres  (jambe pour le fils Dep....., je crois qui est justement décédé ), et que ça entraîne une amputation. Et aussi que c'est une bactérie résistante issues d'une bactérie commune de staphylocoque normal et que ça ce choppe surtout à l'hosto. Enfin si je me trompe, corrigez moi. Quelle prévention faire pour nos animaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Empty
MessageSujet: Re: Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages...   Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Icon_minitimeSam 14 Avr 2018, 09:44

J'allais poser la même question qu'Ambrozy. Antibiogramme ?
Le staphylo est coriace et résistant à plusieurs antibio. Ton vétérinaire a-t-il essayé des antibios de la famille des pénicillines ?

[NB : Attention avec l'argent colloïdal, je n'ai vraiment vu que des sites douteux pour le vanter (si on l'a de plus en plus abandonné en médecine quand les antibios sont arrivés, ce n'est pas pour rien : efficacité non prouvée et gros effet secondaire chez l'humain). Tu peux lire sa fiche wiki sous le terme "nano-argent"]
Revenir en haut Aller en bas
Mizuhime
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Mizuhime

Féminin
Messages : 322
Age : 34
Localisation : Bourg-en-Bresse/ Lyon parfois
Inscription : 07/12/2013


Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Empty
MessageSujet: Re: Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages...   Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Icon_minitimeSam 14 Avr 2018, 10:10

Un antibiogramme a été réalisé oui justement, c’est la raison pour laquelle on a fait faire des analyses de son abcès car on voulait trouver le bon anitbio pour arrêter cet récidive d’abcès et cette infection urinaire chronique (l’abcés etant contre la vessie...).
Je ne saurais dire pour les antibios penniciline, je croyais que c’était toxique sur les chiens? (Mais je confonds peut-être hein)

Le point de vue du véto est surtout de « précaution » surtout qu’il me dit qu’on a tout fait pour elle depuis le début...
Je pense aussi qu’il y a un point de vue « financier » pour lui, dans le sens qu’avec tous les soucis qu’ont eu ma troupe, ça m’a couté très cher...
Après hein, j’ai des rats depuis 15 ans, j’ai deux boulots pour pouvoir gérer et c’est clairement pas un « critère » pour moi dans le sens où j’ai adopté, je ferais tout ce qui est possible pour elles et je m’arrangerais pour le côté financier.

Après je me demande si « légalement » il est pas tenu de me dire ça? Je veux dire on parle d’un truc grave et transmissible à l’homme...
J’imagine qu’une plainte genre « mon veto m’a pas averti des risques et j’ai été contaminée » serait recevable?
(Je suis pas du tout dans cette optique là, évidemment mais vous voyez l’idée)

L’argent colloïdale je comptais uniquement l’utiliser en « surface » pour l’abcès, il parait que ça donne de bons résultats...
Il est bien sûr hors de question d’arrêter les antibios et jouer à l’apprentie sorcière Wink .
Mais j’en discuterais aussi avec son véto, évidemment.

Vous me confirmez ce que j’en ai lu pour le côté « porteur sain », maintenant je voudrais pas contaminer ma maman qui s’en occupe parfois et qui a des gros soucis de santé (suite à un burn out).
Faut vraiment que je me renseigne sur les précautions et risques...
Mais vous me confirmez que c’est une « euthanasie de précaution » ce qui me rassure un peu car mon véto a été très alarmiste au téléphone...

Edit: désolée si y’a des fautes, j’ai répondu de la version tel donc un peu galère ><...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Empty
MessageSujet: Re: Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages...   Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Icon_minitimeSam 14 Avr 2018, 10:36

Quand on a soupçonné un staphylo sur une de mes rates, ma véto n'a pas été aussi alarmiste.
D'après ce que je lis, la famille des pénicillines semble la plus à même de contrer un staphylo aureus, notamment la méticilline et la cloxacilline.
Certaines de mes rates ont déjà eu des injections d'antibio de la famille des pénicillines.

De toute façon, si un antibiogramme a été fait, tu devrais savoir quel antibio est le plus efficace dans son cas.
Du coup, quelle est la feuille de résultat ?
Revenir en haut Aller en bas
Mizuhime
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Mizuhime

Féminin
Messages : 322
Age : 34
Localisation : Bourg-en-Bresse/ Lyon parfois
Inscription : 07/12/2013


Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Empty
MessageSujet: Re: Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages...   Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Icon_minitimeSam 14 Avr 2018, 11:09

Je vous joins les résultats, on a trouvé deux souches sur elle: le staphylocoque qui serait responsable de son abcès et e.coli (que des noms sympas...) qui elle, provoquerait cette infection urinaire chronique pfff...

Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Mistya11
---
Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Mistya12
---
Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Mistya10


Je note pour les injections et la famille antibiotique en question.
Je vais en rediscuter de vive voix avec le véto, posément, et de manière argumentée.
Mais ça me donne matière à creuser, et à suivre mon instinct qui me dit que c'est pas le moment de la faire partir, qu'elle ne souffre pas et se bat comme une lionne, que je dois l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Empty
MessageSujet: Re: Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages...   Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Icon_minitimeSam 14 Avr 2018, 11:26

Son e.coli est sensible à presque tout. Les antibios précédents n'ont pas fonctionné pour l'infection urinaire ? Elle avait eu quel antibio ?

Comme attendu, en revanche, le staphylo aureus est résistant à plusieurs antibio mais ça ne semble pas être une souche de staphylo aureus résistante comme en hopital : il y a quand même 6 antibios dans la liste susceptibles d'agir. Et l'oxacilline n'a pas donné de résultat.

Du coup, elle a quel antibio actuellement ? parce qu'avec l'antibiogramme en main, y a pas vraiment de doute à avoir sur les antibios à privilégier dans son cas.

Revenir en haut Aller en bas
Mizuhime
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Mizuhime

Féminin
Messages : 322
Age : 34
Localisation : Bourg-en-Bresse/ Lyon parfois
Inscription : 07/12/2013


Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Empty
MessageSujet: Re: Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages...   Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Icon_minitimeSam 14 Avr 2018, 11:45

Oui c'est ce que je vois pour le e.coli, c'est déjà rassurant.
Les antibios précédents n'avaient pas fonctionnés pour l'infection urinaire jusqu'à ce qu'on la remette sous doxyval le mois dernier pour l'abcès et là plus de sang (alors qu'elle en avait déjà eu en traitement pour sa cystite sans amélioration).
Depuis, on a rechangé de souche puisqu'on est repassés à de l'effex pour l'abcès (qui si je lis bien, est de la famille des marbo) mais qui je trouve ne l'aide ni niveau respi (contrairement au doxy) ni au niveau de l'abcès, et qui a fait revenir la cystite Sad...
Elle a été sous convenia aussi en injection en parallèle.

Elle a aussi de la poudre de cranberry dans le biberon et une poudre véto pour protéger la vessie que je mets sur leur gamelle de frais tous les soirs.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Empty
MessageSujet: Re: Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages...   Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Icon_minitimeSam 14 Avr 2018, 11:55

Tu peux coupler enrofloxacine et doxycycline. La marbo est de la même famille que l'enroflo mais je ne sais pas s'il existe une différence dans ses intéractions avec d'autres antibios (a priori, je dirais qu'on peut la coupler à la doxy, mais à revérifier).
Elle a du spasfon/spasmoglucinol contre la douleur et les spasmes de l'appareil urinaire ?

Revenir en haut Aller en bas
Mizuhime
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Mizuhime

Féminin
Messages : 322
Age : 34
Localisation : Bourg-en-Bresse/ Lyon parfois
Inscription : 07/12/2013


Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Empty
MessageSujet: Re: Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages...   Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Icon_minitimeSam 14 Avr 2018, 12:28

D'accord, c'est bon à savoir, l'idée à la base c'était continuer l'effex, puis alterner avec le doxy (8 jours l'un, puis 8 jours l'autre) mais c'était avant que le résultat d'analyse tombe Sad...

Non je t'ai listé tout ce qu'elle a, je ne savais pas que le spasfon pouvait agir sur les ratoux.
15 ans de rats mais cystite c'est une première...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Empty
MessageSujet: Re: Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages...   Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Icon_minitimeSam 14 Avr 2018, 13:26

Y a pas mal d'antibios utilisés en médecine véto de façon safe pour les rats auxquels le germe est sensible, donc comme propose Khalika, en couplant et en donnant éventuellement en injection, ça pourrait fonctionner Smile

Par contre je pense qu'il doit quand même y avoir quelques faiblesses immunitaires du côté de ta puce... Discutes-en avec ton/ta véto et vois peut-être pour des compléments booster le SI.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Contenu sponsorisé




Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Empty
MessageSujet: Re: Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages...   Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré
» Besoin davis urgent !
» Besoin de témoignages concernant les hématomes chez les rats
» Staphylocoque, les après...
» Besoin de vos témoignages grossesse nerveuse
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-