Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Eternuements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Eternuements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018, 14:06

Le Baytril est un antibiotique, donc si il va soigner quoi qu'il arrive. Wink

Elle ne semble effectivement pas à l'aise avec les rats, mais au moins (même si c'est pas ce qu'elle pensait) elle a donné le bon traitement. A voir si cela perdure, mais il ne faudra surtout pas hésiter à retourner au véto (peut-être un autre..?) pour pouvoir continuer le traitement. Comme l'a dit Khalika, tu auras peut-être besoin de le poursuivre.

Elle n'a rien perçu au niveau de son coeur ou des poumons ? Pour moi il y a atteinte pulmonaire mais bon, ce n'est que par le biais d'une vidéo que je dis ça, c'est limité.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Eternuements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018, 15:20

Si c'est bactérien, bien sûr que ça le soignera.
Mais si en effet elle pense que c'est viral (franchement, le virus, je n'y crois pas, c'est plus souvent bactérien), elle donne peut-être les antibios pour éviter une mycoplasmose (les rats sont naturellement porteurs de mycoplasmes -en soi c'est pas grave-, mais ceux-ci peuvent se multiplier suite à une baisse des défenses immunitaires).
En tout cas, je suis un peu inquiète quant au fait qu'il n'ait pas eu d'anti-inflammatoire (même pas uen injection ?). Enfin tu verras s'il y a une amélioration ou pas d'ici peu. Dans tes MP, tu dois avoir la liste véto.
Revenir en haut Aller en bas
Athos
Nouveau né
Nouveau né
Athos

Féminin
Messages : 40
Age : 23
Localisation : Paris
Inscription : 26/03/2018


Eternuements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018, 21:09

Elle a utilisé le stétoscope pour écouter, mais elle ne m'a rien dit. Pourtant j'étais persuadée d'avoir entendu quelques chose quand j'avais l'oreille collée à son flanc.

Si c'est bactérien, le médicament fera forcément effet, et si c'est viral, ce qui est peu probable, cela se soignera quand même aussi ?

Pour les anti inflammatoires non vraiment rien, elle m'a dit qu'il fallait éviter au max les injections chez les rats.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Eternuements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018, 21:17

ah bon?

je ne soigne mes rats que par injection quand c'est des antibiotiques et de la cortisone

sinon en anti-inflammatoire compatible avec les rats il y a les metacam chien et chat (à des dosages différents) qui se donnent par voie orale, et ça fait du bien en cas de grosse atteinte comme là
Revenir en haut Aller en bas
Athos
Nouveau né
Nouveau né
Athos

Féminin
Messages : 40
Age : 23
Localisation : Paris
Inscription : 26/03/2018


Eternuements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018, 22:00

Je peux m'en procurer en animalerie ou vétérinaire ?

Mon ratou n’éternue plus depuis ce matin, il n'a pas de crise comme hier ou autre mais je ne crie pas victoire trop tôt car je préfère attendre de voir.

Il dort pas mal mais respire mieux et semble ne plus trop éternuer. Lors des périodes d'activité il n'a plus l'air d'avoir trop le nez bouché, alors que je ne lui ai administré le médicament que deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Eternuements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018, 22:12

c'est bon signe Smile, bonne nouvelle !

pour le metacam on en trouve en clinique vétérinaire mais en théorie tu ne peux pas l'acheter sans ordonnance, donc il aurait fallu que ta véto te le prescrive

pour les dosages, je prenais celui pour chien en en donnant juste une goutte par jour dans du petit suisse aux fruit dont raffolaient mes rats

tu peux sinon le donner dans de la blédine, c'est une poudre qu'on trouve au rayon bébé et qui se mélange à de l'eau (pour éviter les produits laitiers)

mais si ça va déjà mieux il n'aura peut être pas besoin du metacam en plus...

Edit : Surtout, bien suivre le traitement antibiotique jusqu'au bout!! même s'il semble guéri et qu'il reste quelques jours d'antibio à administrer, faut aller jusqu’au bout du traitement, sinon il y a le risque de développer une antibio-résistance
Revenir en haut Aller en bas
Athos
Nouveau né
Nouveau né
Athos

Féminin
Messages : 40
Age : 23
Localisation : Paris
Inscription : 26/03/2018


Eternuements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018, 22:17

Je ne me réjouis pas trop vite car je trouve qu'il est assez fatigué en règle générale et il ne s'agrippe pas vraiment quand il est sur le bras, ma mère trouve qu'il perd un peu l'équilibre, je ne l'ai pas remarqué mais je sais que comparé au petit Athos, il ne se tient pas trop avec ses griffes.
Revenir en haut Aller en bas
Athos
Nouveau né
Nouveau né
Athos

Féminin
Messages : 40
Age : 23
Localisation : Paris
Inscription : 26/03/2018


Eternuements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2018, 08:52

Hypnos a repris sa respiration difficile ce matin mais j'ai connu pire. Il se calme rapidement, s'il garde ça toute sa vie et que j'arrive à gérer ce problème sans qu'il souffre, j'espère que ça ira pour lui
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Eternuements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2018, 09:36

Hum il lui faudrait des anti-inflammatoires. La maladie enflamme les voies respiratoires et l'inflammation s'auto-entretient et à terme lèse les tissus, ce qui le rendra plus sensible encore. Je t'ai envoyé la liste véto.
On évite les injections chez les rats car certains (pas tous) réagissent avec certains produits et font une petite nécrose au point d'injection (qui n'est pas grave et disparait en 15-20jours), je n'ai jamais rien entendu de plus concernant les rats et les injections. Mes rats ont des injections aussi quand il faut et qu'ils sont trop malades (comme le tien), qu'ils rechignent à manger. Je ne connais aucun vétérinaire qui ait eu peur de faire une injection à un rat. Cette vétérinaire semble avoir des connaissances parcellaires et semble avoir peur de mal faire avec un acte :/
Mais on peut donner un anti-inflammatoire par voie orale.

Si c'est pulmonaire, l'association baytril-doxycycline fonctionne bien (ce sont 2 familles d'antibios qu'on peut donner conjointement), ou de la péniciline.
Revenir en haut Aller en bas
Athos
Nouveau né
Nouveau né
Athos

Féminin
Messages : 40
Age : 23
Localisation : Paris
Inscription : 26/03/2018


Eternuements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2018, 09:44

Je vais regarder la liste des vétérinaires, pour la doxycycline je peux en trouver en pharmacie ou je dois passer par un véto ? Péniciline aussi ?

Il a refusé ma pipette ce matin, je lui ai proposé de la compote, je crois que c'est son péché mignon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Eternuements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2018, 10:01

Ce sont des antibios, donc ils sont soumis à prescription médicale :/ (donc il faut une ordonnance véto :/ ). Peut-être qu'en l'absence d'amélioration, la vétérinaire que tu as vu lui donnera un anti-inflammatoire en plus ou y adjoindra une autre famille d'antibiotiques.
Pour donner le baytril, évite de le donner avec les produits contenant beaucoup de calcium.

S'il le prend avec de la compote, c'est bien. S'il rechigne à le prendre au bout d'un moment, je te conseille d'aller demander une ordonnance pour du baytril en cachet (il faut ensuite réduire en poudre, sans doute le fractionner suivant son poids -tu peux le fractionner après la réduction en poudre en traçant une ligne stable de poudre, et lui donner comme tu le fais actuellement avec le liquide, le gout du cachet est mieux toléré chez les miens).

J'espère que ça s'améliorera.
Revenir en haut Aller en bas
Athos
Nouveau né
Nouveau né
Athos

Féminin
Messages : 40
Age : 23
Localisation : Paris
Inscription : 26/03/2018


Eternuements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Avr 2018, 18:44

Troisième jour de traitement, Hypnos ne semble plus faire de "crises" respiratoires (je ne sais pas si je peux appeler ça comme ça) il éternue toujours, et respire parfois fort, mais j'ai connu "pire" ...

Par contre je remarque que quand il est sur moi il n'arrive pas à s'accrocher correctement avec ses pattes arrière. Il a failli tomber de mon épaule et quand il est atterri dans mes mains j'avais l'impression qu'il ne s'accrochait pas trop avec ses pattounes arrières.
Il est jeune pourtant, est-ce normal ? o:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Eternuements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Eternuements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Eternuements +++
» Éternuements
» Eternuements
» éternuements
» éternuements
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-