Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
taz
En sevrage
En sevrage
taz

Masculin
Messages : 68
Age : 34
Localisation : Caen
Inscription : 10/02/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ? Empty
MessageSujet: Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ?   Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ? Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 16:10

Bonjour à toutes et tous !

J'ai récemment constaté qu'au moins deux de mes quatre rats avaient des poux, l'un d'entre eux (Riddick, mon plus âgé) étant particulièrement bien attaqué. Dès que je m'en suis rendu compte, j'ai donné un bain d'huile d'olive à tout le monde, histoire de les soulager un peu le temps de les traiter. Depuis, ils ont moins de parasites mais il en reste quand même, du coup je suis allé chercher du stronghold hier chez le véto. Je vais leur donner aujourd'hui (il faut apparemment attendre 3 jours après le bain pour leur en donner) et bien sûr procéder à un nettoyage en profondeur de la cage.

D'après ce que j'ai lu, le mieux est de tout nettoyer au produit vaisselle, puis ensuite de passer un coup de javel, et enfin de re-nettoyer derrière puis de bien rincer. Jusque-là, tout va bien, la cage étant en métal, le bac et les étages en plastique. Par contre, en ce qui concerne les accessoires en bois, à savoir une grande maison et un bâton à ronger, est-ce qu'il existe une méthode efficace pour s'assurer que les éventuels parasites présents soient bien détruits ? Comme c'est absorbant, j'imagine que la javel est à proscrire, du coup quoi ? Vinaigre blanc peut-être ? Avez-vous une méthode préférée ?

Concernant les textiles, je vais tout mettre en machine à 90 avec un verre de vinaigre blanc, j'imagine que c'est suffisant ?

J'attends vos recommandations avec impatience, j'aimerais bien pouvoir faire ça aujourd'hui, mes pauvres loulous doivent en avoir ras le bol Smile

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 39
Age : 38
Localisation : Barbazan Debat
Inscription : 26/02/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ?   Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ? Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 16:27

Bonjour Wink

Fais tout tremper dans de l'eau très chaude + vinaigre blanc. Par contre moi je jetterai le baton à ronger.
Surveille bien pour le stronghold qu'ils ne se lèchent pas mutuellement
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 39
Age : 38
Localisation : Barbazan Debat
Inscription : 26/02/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ?   Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ? Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 16:29

Et passer un coup de nettoyeur vapeur après avoir fais tremper ça peut être efficace non?
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ?   Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ? Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 16:30

Je jeterais le bois ou j'utiliserais un produit désinfectant un peu costaud type virkon et compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
taz
En sevrage
En sevrage
taz

Masculin
Messages : 68
Age : 34
Localisation : Caen
Inscription : 10/02/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ?   Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ? Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 16:33

Hello Lise, ok vinaigre + eau chaude, je vais faire ça pour la maison et jeter le bâton. Par contre, j'ai pas de nettoyeur vapeur Neutral

Pour le Stronghold, je vais carrément les séparer pendant une heure histoire de pas prendre de risques, vu que je m’attellerai au grand nettoyage pendant ce temps là Smile

Bonjour Limë, malheureusement je n'ai pas de virkon (je ne sais même pas ce que c'est haha). Tout ce que j'ai à dispo c'est du vinaigre blanc, de la javel, du produit vaisselle, et de l'eau très chaude. Tu penses que c'est trop risqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 39
Age : 38
Localisation : Barbazan Debat
Inscription : 26/02/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ?   Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ? Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 16:40

Limë, pas de risque que le virkon s'impreigne dans le bois?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ?   Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ? Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 17:39

Bonjour taz Smile

N'oublie pas de renouveler la goutte de stronghold 15 jours après la première application Wink
Et ce, pour toute ta troupe même les rats qui n'ont rien.

Cela permet d'éradiquer totalement les poux : ceux qui y auront échappé la première fois en se cachant dans l'environnement ainsi que ceux issue d'une éventuelle éclosion ( les oeufs ne sont pas atteind par le produit, la deuxième application permet donc de rompre le cycle de reproduction .)

Ici, jamais eu besoin de nettoyer plus que d'accoutumée , les 2 applications en sont venu à bout Smile
Revenir en haut Aller en bas
taz
En sevrage
En sevrage
taz

Masculin
Messages : 68
Age : 34
Localisation : Caen
Inscription : 10/02/2018

Dans le monde du rat : Compagnie

Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ?   Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ? Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 17:51

Bonjour Proserpine, merci pour l'information, j'ai deux pipettes donc ça devrait suffire pour les deux applications Smile

Mes ratons font chaque jour une sortie d'environ 1 à 2h sur le canapé, j'imagine que je dois également traiter le canap au cas où ? Genre nettoyer la housse en machine (lessive + vinaigre blanc) et passer un coup d'éponge au vinaigre sur le canapé lui même ? Les loulous vont souvent se planquer derrière la housse, il y a sûrement des poux là bas aussi non ?
Revenir en haut Aller en bas
miss persephone
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
miss persephone

Féminin
Messages : 721
Age : 28
Localisation : Bretagne
Inscription : 06/05/2011

Dans le monde du rat : compagnie

Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ?   Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ? Icon_minitimeJeu 08 Mar 2018, 12:04

Pour le mobilier je te conseillerais de demander à ton véto un insecticide en spray pour les rembourrages et de passer la housse en machine.

Par précaution, fais un grand ménage de la pièce où ils sortent (avec insecticide au besoin, et nettoyage à chaud ) puis aère pendant plusieurs heures. Regarde bien sur la notice savoir si les oeufs sont tués où s'il faut ré-appliquer le produit ultérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ?   Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ? Icon_minitimeJeu 08 Mar 2018, 14:03

Attention avec la javel : bien rincer avant d'utiliser tout autre produit. (et elle s'utilise à l'eau froide et non chaude).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ? Empty
MessageSujet: Re: Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ?   Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Invasion de poux : comment nettoyer les accessoires en bois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment nettoyer sa cage ?
» Invasion de poux ! Que faire ?
» nettoyer la maisonnette en bois!
» Comment nettoyer les barreaux ?
» comment nettoyer une cage très crade
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-