Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €




Partagez | 

 

 respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Fév 2018, 19:33

Si tu ne le fais pas déjà, pour l'aider à reprendre du poids, tu peux essayer des bouillies en tout genre. Soit des petits pots pour bébés, avec ajout d'un peu d'huile (de noix ou de colza par exemple, il ne faut pas avoir peur de rajouter du gras quand on a un rat vraiment malade qui a besoin de reprendre du poids), soit avec des bouillies maisons : pâtes/riz/légumes cuits avec une source de protéine si tu veux, comme du jambon/poulet/poisson/surimi/....Là aussi ajouter un peu d'huile. En version sucré, tu peux essayer la blédine avec du miel, des compotes de fruits avec un peu de sucre et/ou du miel (pour avoir un coup de fouet grâce aux sucres rapides), des fruits séchés du commerce (ils sont très gras naturellement, d'habitude on en donne peu mais en convalescence on peu en donner plus), des fruits à coque, de la semoule de blé cuite avec un peu de miel, ...
Tu peux aussi proposer un bout de brioche, de biscuit, ...

Les bouillies seraient idéalement à proposer matin et soir, 2 ou 3 bonnes cuillères à soupe pour remplumer rapidement, puis au fur et à mesure de la reprise de poids tu pourras diminuer les doses et la teneur en gras et/ou sucre.

La pierre à sel dont tu parles n'apportera rien au rat, même pas sur qu'il y touche. Et de façon général, mieux vaut privilégier des produits destinés aux humains pour nos animaux, et éviter les produits du commerce animalier (on a un bien meilleur contrôle des produits et de leur quantité, encore plus important avec un rat convalescent !).

Dans les bouillies, un ajout de Nutrigel Plus de Virbac peut aider, c'est une pâte hyperprotéiné et vitaminée pour animaux qui ont de gros besoins en énergie. On trouve ça le plus souvent chez le vétérinaire, je ne suis pas sûr qu'on en trouve en pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
Fanico
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Fanico

Féminin
Messages : 125
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 10/12/2013


respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Fév 2018, 18:07

Bonjour !

Alors j'y pensais comme ça, mais est-ce que votre vétérinaire a vérifié les oreilles de votre rat? (Ou est-ce que le rat a un côté de tête qui penche, ou se gratte souvent une oreille).
Une de mes rattes avait une respiration très difficile au niveau du nez, après de nombreuses consultations le véto n'avait absolument rien trouvé au niveau des poumons, que ça soit à l'écoute ou à la radio.
(J'ai récupéré cette ratte à 1 an et demi chez une particulière, elle avait eu des antécédents d'otites, elle en est restée sourde).

Puis j'ai remarqué qu'elle se grattait pas mal une oreille, je l'ai juste signalé au véto sans trop m'inquiéter au vu des antécédents.
En fait elle avait un très gros abcès au niveau de l'oreille interne (il me semble). Et via les canaux qui relient les oreilles au nez (peut être les sinus, je suis pas trop au point en anatomie), et bien elle avait un écoulement nasal, et donc des difficultés respiratoires.
Elle a eu des injections de corticoides et un traitement antibiotique de 6 semaines. Le problème c'est que c'est rapidement revenu...
Si ça peut donner une idée....
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév 2018, 09:16

@Fanico : abcès près de l'oreille, qui revient = le vétérinaire a-t-il envisagé l'hypothèse d'une tumeur de la glande de zymbal ?
Cela ressemble à ça ? http://www.forum-rats.com/t57252-sante-tumeur-de-la-glande-de-zymbal

@Mam : comment va-t-elle ce matin ?
Revenir en haut Aller en bas
mam
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 55
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Inscription : 15/02/2018


respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév 2018, 12:56

Alors Racaille (c'est le nom du rat gris malade), il est stable, grignote un peu de tout (des graines de tournesol ou des fine tranches de carottes), de l'oeuf, un peu de fruits séchés et mange de la bouillie (mais en petite quantité). Il a toujours sa manie de faire des réserves, mangées par l'autre. J'avais laissé de la bouillie hier soir, ce matin c'était totalement vide mais il se pourrait que ce soit Rasta (le rat blanc) qui ait tout mangé...(mes filles disent qu'il ressemble à une bouillotte). Il boit aussi mais il faut que je le stimule en lui mettant une coupelle devant la bouche.
Il mord beaucoup le bois aussi, je lui ai mis une branche.
De temps en temps il a encore le nez bouché et éternue mais c'est beaucoup plus rare.

Le deuxième vétérinaire que mon fils a vu mardi l'a ausculté, a trouvé qu'il y avait un bruit de crépitement vers les poumons, donc qu'il y a un léger œdème pulmonaire mais je l'ai eu au téléphone et il me dit que ce n'est pas facile sur un petit animal de porter une conclusion...que ça peut aussi être un problème cardiaque ou une tumeur(Khalika m'a dit déjà qu'une tumeur se voit sur une radio donc qu'il aurait pu faire l'effort d'en faire une). Donc il lui a fait une injection type diurétique pour évacuer toutes traces d'eau dans les poumons. Cette injection lui a fait du bien je trouve même si le soir même il avait des sursauts inquiétants qui ont disparu ensuite.
Pour les radios, il la dit à mon fils que c'était impossible avec un petit animal comme lui, d'autant plus qu'il est très vif et nerveux (d'ailleurs même s'il est léger, comme il l'a trouvé très vif il a dit qu'il se portait bien) et il a pas mal griffé le vétérinaire (il griffe plus qu'avant) et il a du appeler son assistante pour la piqure (alors que le premier vétérinaire y allait délicatement et s'en sortait seul).

Bref (désolée pour le récit...), il m'a dit ce matin au téléphone de continuer les antibio le plus longtemps possible, et que si les problèmes de respiration réapparaissent pendant, c'est que le problème est autre, que c'est cardiaque, donc je dois venir chercher un médicament pour le coeur.

Pour répondre à Fanico, il ne penche pas la tête d'un côté, a ses oreilles toujours bien droites (comme une souris) mais un peu pâlottes par rapport à Rasta. Je vais l'observer de temps en temps pour vois si il se gratte plus les oreilles.

Revenir en haut Aller en bas
mam
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 55
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Inscription : 15/02/2018


respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév 2018, 13:12

Je rajoute juste que ce deuxième vétérinaire est sur Chambéry. Eybens ça me fait trop loin, avant d'y aller j'irai plutôt voir un autre sur Chambéry qui est mieux équipé semble-t-il d'après le mp (je devais voir ce dernier et me suis trompée de vétérinaire en fait...). Donc oui si passé les quinze jours d'antibio il rechute, j'irai voir le troisième puis si ça ne suffit pas, celui d'Eybens.
Bonne journée! Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Fanico
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Fanico

Féminin
Messages : 125
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 10/12/2013


respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév 2018, 16:36

@Khalika : Non, le vétérinaire n'a jamais mentionné de tumeur de la glande de Zymbal, et après lecture du post en lien ça ne semble pas ça, l'abcès n'est pas à l'extérieur, il provient (d'après lui) certainement d'otites anciennes mal soignées, et l'abcès est vraiment profondément installé dans l'oreille (moyenne ou interne, je sais pas) donc on ne le voit pas à l'extérieur.

Revenir en haut Aller en bas
mam
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 55
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Inscription : 15/02/2018


respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Fév 2018, 18:39

Des nouvelles au bout donc de 5 jours après le second vétérinaire: Racaille mange tout seul, de tout, son antibio avec de la bouillie et du lait de soja tous les matins, plus besoin de seringue. Il se remplume petit à petit. et reprend sa gaieté habituelle (il est plus joueur que son copain Rasta).
Parfois quand même encore son nez est pris et la respiration aussi, puis ça passe comme c'est venu (il se frotte le nez, boit,...).
J'hésite à ce sujet à appeler ce vétérinaire pour le médicament qu'il m'a proposé (pour le coeur).

Voilà en tous cas on peut dire que ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Mar 2018, 14:39

Bonjour,

Cela va-t-il toujours mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
mam
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 55
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Inscription : 15/02/2018


respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Mar 2018, 00:13

Oui, ça va, ce n'est pas non plus comme si il n'y a plus de symptômes, il éternue encore un peu et se frotte le nez avec ses pattes (il doit se moucher je pense) mais sinon il vit bien, se ballade, continue à manger, de tout comme avant, à faire des réserves. Il a repris du poids il doit être à 440g environ. Et il digère bien.

Il a toujours ses médicaments, un pour le coeur(second véto) et ses antibio. Il les prend seul avec de la bouillie. Après je ne sais pas quand je m'arrête avec les antibio, on lui en donne un quart de comprimé par jour, ça va faire plus de quinze jours là... faudrait que je rappelle le premier véto quand même! Et d'ailleurs le second véto a été très correct aussi, la seconde fois il nous a juste prescrit le médicament, avec des explications détaillées (c'est du libéo 10mg, on en donne 1/8ème  une ou deux fois par jour).

Voilà, si ça continue comme ça encore longtemps, je veux dire si ça reste juste chronique sans crise respiratoire, ça me va bien sûr. Merci d'avoir pris de nos nouvelles  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Mar 2018, 15:41

Le second véto ne t'a pas dit selon lui pour combien de temps tu devrais donner l'antibio ?
Peut-être qu'il a une inflammation consécutive de sa maladie, ce qui le fait encore éternuer (si inflammation des fosses nasales). Il a eu un anti-inflammatoire sur quelques jours dernièrement ?

Tant mieux en tout cas s'il a retrouvé sa joie de vivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
mam
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 55
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Inscription : 15/02/2018


respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Mar 2018, 23:15

Il lui avait fait une piqure qui ressemble à un anti inflammatoire le but étant de diminuer un possible oedème des poumons (il a plutôt dit un diurétique).
Après je me souviens que cette piqure n'aurait un effet que sur deux jours et donc qu'il fallait le médicament pour le coeur si jamais ça recommençait, ce que j'ai fait.
J'irai peut-être voir un troisième véto avec mes deux médicaments...savoir combien de temps continuer... celui qui est vers le centre commercial de Chambéry a je crois un meilleur équipement. Et faut compter combien pour une radio?
Revenir en haut Aller en bas
mam
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 55
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Inscription : 15/02/2018


respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr 2018, 09:42

Quelques nouvelles: Racaille va bien, le problème semble bien stabilisé, le poids est redevenu normal (mais il est devenu addict à la blédine). On a continué les deux médicaments: anti-inflammatoire et antibiotique encore une dizaine de jours comme a dit le véto et ça a bien fonctionné (ça peut recommencer bien sur mais quand je me souviens de son état il y a cinq mois, je suis contente de l'avoir sorti d'affaire).
Par contre c'est l'autre, rasta (le blanc) qui montre des symptômes de difficultés respiratoires, par moments, subitement, mais sans rhume sans bruits et sans éternuements, ça semble plutôt cardiaque donc autre sujet... Ils doivent avoir 18 mois tous les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà   respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

respiration difficile, vu le véto 3 fois déjà

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Respiration
» Premiere fois chez le véto
» Recherche véto 46 ou 12 (déjà demandé aux modos)
» Retour du véto pour SKY... (gaga de mon véto ^^)
» respiration
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-