Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €




Partagez | 

 

 Mon rat s'épluche la queue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
siiux3
En sevrage
En sevrage
siiux3

Féminin
Messages : 51
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 21/12/2014


Mon rat s'épluche la queue Empty
MessageSujet: Mon rat s'épluche la queue   Mon rat s'épluche la queue Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 22:29

Bonjour à tous !

Il s'est produit quelque chose que je n'avais encore jamais vu chez mes ratous. Après 6 rats différents, en voilà l'un d'eux qui s'est mis à s'éplucher la queue. Alors au vue de la couleur, moi je pense que c'est juste de la saleté qu'il a accumulé, et qu'il a décide maintenant de se laver, peut être que ça le gène ou que ça le gratte. Je ne sais pas.

Je m'inquiète pas plus que ça, parce qu'il n'y a rien d'autre en particulier, pas de croutes ailleurs, il saigne pas, il à l'air en très bonne forme.

Mais ma mère s'inquiète, du coup je préfère me renseigner auprès de vous, pour être sûre que tout vas bien. Et s'il s'avère que ce n'est que de la saleté et que ça le gène, est-ce que je dois le laisser se laver tout seul, ou est-ce que je dois l'aider ?

Ou bien est-ce que je dois tout simplement m'inquiéter ?

Merci d'avance pour votre aide  Smile

Mon rat s'épluche la queue Img_2011Mon rat s'épluche la queue Img_2010Mon rat s'épluche la queue Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon rat s'épluche la queue Empty
MessageSujet: Re: Mon rat s'épluche la queue   Mon rat s'épluche la queue Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 22:50

Il a été deparasité?
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat s'épluche la queue Empty
MessageSujet: Re: Mon rat s'épluche la queue   Mon rat s'épluche la queue Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 22:51

han la la c'est impressionnant! on dirait vraiment qu'il s'enlève la peau de la queue!

je commencerais par un déparasitage!


Dernière édition par Ragondine le Jeu 04 Jan 2018, 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
siiux3
En sevrage
En sevrage
siiux3

Féminin
Messages : 51
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 21/12/2014


Mon rat s'épluche la queue Empty
MessageSujet: Re: Mon rat s'épluche la queue   Mon rat s'épluche la queue Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 22:52

Oui effectivement on dirait qu'il s'enlève la peau de la queue. Mais quand on regarde après, il a une queue toute belle, comme si elle était tout neuve.

Il a jamais eu de déparasitage. Il faut que j'aille faire un tour chez la véto pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat s'épluche la queue Empty
MessageSujet: Re: Mon rat s'épluche la queue   Mon rat s'épluche la queue Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 22:54

pas obligatoirement besoin de consultation si tu peux avoir le médoc sans ordonnance à la clinique véto, on va t'expliquer ça Wink j'en suis sure Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Mon rat s'épluche la queue Empty
MessageSujet: Re: Mon rat s'épluche la queue   Mon rat s'épluche la queue Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 22:55

Il a effectivement la queue très sale.
Pour être honnête je n'ai jamais pu observer ce comportement chez mes rats, mais comme toi et grâce aux photos on voit quand même bien qu'il ne s'épluche pas outre mesure, je serais tentée de le laisser faire mais en le surveillant +++.

Quitte à l'aider s'il reste des plaques d'ici quelques semaines, très délicatement puisque ce sont des sortes d'écailles sur la queue.

Pour moi pas de nécessité de déparasitage dans ce cas précis, il me faudrait personnellement un autre signe pour le faire (grattage intempestif, peau pas belle, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon rat s'épluche la queue Empty
MessageSujet: Re: Mon rat s'épluche la queue   Mon rat s'épluche la queue Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 22:56

Tu voulais dire par ragondine?

Pour le deparasitage, il faudra traiter tous le monde.
Il y a le strongolhd chat/chaton (si tu as beaucoup de rats la pipette chaton sera plus pratique car c'est la même concentration mais il y en a plus dans la pipette ). 1 goutte pour 100g de rats.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat s'épluche la queue Empty
MessageSujet: Re: Mon rat s'épluche la queue   Mon rat s'épluche la queue Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 23:00

je voulais dire que j'ai bu un coup de trop pour taper tout un texte, et en plus je ne pars pas sur les même dosages que vous puisque ce que j'ai toujours fait c'est une goutte quelle que soit la taille du rat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon rat s'épluche la queue Empty
MessageSujet: Re: Mon rat s'épluche la queue   Mon rat s'épluche la queue Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 23:01

Ok. Smile
Revenir en haut Aller en bas
siiux3
En sevrage
En sevrage
siiux3

Féminin
Messages : 51
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 21/12/2014


Mon rat s'épluche la queue Empty
MessageSujet: Re: Mon rat s'épluche la queue   Mon rat s'épluche la queue Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 23:04

@Alouette Je n'ai pas remarqué de signe particulier différent de son comportement habituel. Je n'ai pas l'impression qu'il se gratte plus que d'habitude. Surtout que j'ai déjà eu à faire à certains parasites chez mes anciens petits compagnons, et je me rappelle qu'il se gratter vraiment énormément. Quant à sa peau, elle est toute jolie Smile
Mais je ne comprends pas comment il peut avoir la queue aussi sale. Il se lave quand très régulièrement, et la cage est également lavée régulièrement; et les autres rats n'ont pas ce problème.

@ragondine @monkydluffy Merci pour les infos sur le déparasitage !! Smile Je pense que je vais le surveiller encore quelques jours, voire s'il y a des signes inquiétant de parasitage, et si c'est le cas j'irais de ce pas chercher des gouttes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon rat s'épluche la queue Empty
MessageSujet: Re: Mon rat s'épluche la queue   Mon rat s'épluche la queue Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 23:11

Sinon, quand j'ai un vieu rat avec la queue un peu sale et qu'il n'arrive plus à ce nettoyer j'utilise du septivon qui en plus permet de soulager d'eventuelles irritation.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Mon rat s'épluche la queue Empty
MessageSujet: Re: Mon rat s'épluche la queue   Mon rat s'épluche la queue Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 23:12

J'ai pu remarquer que le niveau de propreté d'une queue d'un rat dépend un peu de chacun. J'ai eu des rats très propres de la queue, et d'autres très sale, mais pas autant que celle que tu nous montres quand même !
Je pense aussi que naturellement les écailles de peau sales s'enlèvent toute seule par la marche (avec la friction sur le sol)et qu'il doit être assez rare de voir un rat avec une queue qui accumule autant de peau morte comme le tien.
Revenir en haut Aller en bas
siiux3
En sevrage
En sevrage
siiux3

Féminin
Messages : 51
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 21/12/2014


Mon rat s'épluche la queue Empty
MessageSujet: Re: Mon rat s'épluche la queue   Mon rat s'épluche la queue Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 23:15

@monkydluffy du septivon ? C'est un genre de savon ?

@alouette J'ai un rat très étonnant. Pourtant, malgré son age, il est encore très actif, donc il devrait toujours y avoir de la friction.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Mon rat s'épluche la queue Empty
MessageSujet: Re: Mon rat s'épluche la queue   Mon rat s'épluche la queue Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 23:20

A titre informatif, Septivon assèche la peau, à ne pas utiliser quotidiennement. C'est effectivement un savon antiseptique.

Peut-être que s'il a la peau un peu épaisse, l'évacuation des peaux mortes se fait moins bien. Comment est sa peau sous les poils, au niveau de la nuque par exemple (endroit où il ne peut théoriquement pas trop se laver) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon rat s'épluche la queue Empty
MessageSujet: Re: Mon rat s'épluche la queue   Mon rat s'épluche la queue Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 23:24

Oui le septivon est une sorte de savon compatible avec les animaux qui permet de nettoyer les zones sale ou irrité  (C'est mon vétérinaire à la retraite qui m'a fait connaître le produit ).
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.doctissimo.fr/medicament-SEPTIVON.htm&ved=0ahUKEwiIx-KSkb_YAhVFYVAKHfwVD10QFggdMAA&usg=AOvVaw0k5HQ_oojVPYdSB-cWitIy
Ça ce vend en pharmacie. Ça ne coûte pas chère et il y a même certains médecins qui acceptent de le prescrire car ça marche aussi pour les humains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon rat s'épluche la queue Empty
MessageSujet: Re: Mon rat s'épluche la queue   Mon rat s'épluche la queue Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 23:26

Ah oui c'est vrai j'ai oublié ce detail. 
Il faut juste pas trop l'utiliser et éventuellement le diluer ça empêche le produit d'assécher la peau.
Revenir en haut Aller en bas
siiux3
En sevrage
En sevrage
siiux3

Féminin
Messages : 51
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 21/12/2014


Mon rat s'épluche la queue Empty
MessageSujet: Re: Mon rat s'épluche la queue   Mon rat s'épluche la queue Icon_minitimeJeu 04 Jan 2018, 23:28

ok donc à utiliser avec modération, et diluer si possible Smile Je note tout ça. On en apprends tous les jours !

Alors, il a la peau très claire sur tout le corps. Il a quand même quelques micro taches marrons claires par-ci par-là, la véto m'avait dit que c'était une sorte d'excès de sébum en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Nonam
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Nonam

Féminin
Messages : 671
Age : 27
Localisation : Eure-et-Loir
Inscription : 08/07/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat s'épluche la queue Empty
MessageSujet: Re: Mon rat s'épluche la queue   Mon rat s'épluche la queue Icon_minitimeVen 05 Jan 2018, 00:14

C'est super impressionnant ! On dirait qu'il mue Shocked 
Sa queue était pas mal encrassée effectivement, je serai du même avis que Alouette : laisse le faire et si jamais tout ne pars pas & qu'il s'acharne trop dessus, tu peux l'aider. Peut-être en humidifiant sa queue pour ramollir les écailles et lui passer une brosse à dent ou un gant de toilette sur la queue (du haut vers le bas pour ne pas abimer les nouvelles écailles)
Revenir en haut Aller en bas
siiux3
En sevrage
En sevrage
siiux3

Féminin
Messages : 51
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 21/12/2014


Mon rat s'épluche la queue Empty
MessageSujet: Re: Mon rat s'épluche la queue   Mon rat s'épluche la queue Icon_minitimeVen 05 Jan 2018, 00:19

Oui, il fait comme les serpents.
Pour l'instant je vais le laisser faire. Je crois qu'il a commencé que aujourd'hui à se nettoyer la queue donc je vais lui laisser quelques jours quand même. Je l'aiderais comme je pourrais Smile
Tout propre mon bébé ! Very Happy

Merci pour vous conseils !! C'est rassurant quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon rat s'épluche la queue Empty
MessageSujet: Re: Mon rat s'épluche la queue   Mon rat s'épluche la queue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon rat s'épluche la queue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» nez et queue !!
» Queue,Queue...
» queue
» queue de rat
» Problème de queue, OS ??????????????! Help
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-