Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Léger sifflement ponctuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Léger sifflement ponctuel Empty
MessageSujet: Léger sifflement ponctuel   Léger sifflement ponctuel Icon_minitimeVen 17 Nov 2017, 02:51

Bonjour à tous,
Une question posée mille et une fois, j'ai épluché tous les sujets que j'ai trouvé et mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse que je cherchais.
Depuis une semaine environs, mon Shiva, qui va bientôt avoir un an, a de temps en temps le nez qui siffle très légèrement. Ça se produit parfois, mais pas systématiquement, quand il est un peu excité, çad quand je remplis la gamelle ou quand il joue en promenade, enfin quand il respire plus fort quoi. Là par exemple mes deux patates vaquent a leurs occupation juste à côté de mon lit dans le silence et je ne les entends absolument pas respirer.
En dehors de ça, rien de particulier, il est un plutôt potelé, il mange et boit beaucoup, se promène, fait des calins, joue avec son frère. Pas d'écoulement, ni de flancs qui se creusent, ni d'éternuement. Et son frère n'a pas le nez qui siffle.
Je l'ai remarqué depuis mon déménagement (transport d'à peine 3min en voiture dans une boite de transport remplie de morceau de vieux pull et enveloppée dans un autre pull que j'ai mis dans un sac de courses pour couper les courrants d'air) alors je ne sais pas si ça date d'avant et que je m'en rend compte seulement maintenant par ce que je guettais leurs réactions face au déménagement ou si ça a réellement débuté à ce moment là.
Toujours est il que partout sur Internet j'ai trouvé ce symptôme et les maladies respiratoires associés à des eternuements et des écoulements anormaux, hors il n'a rien de tout cela, en dehors de ce tout petit sifflement qui surgit de temps en temps, il est en pleine forme.
Je compte les emmener tous les deux chez le véto prochainement pour faire un check up juste pour être sûre (est ce une bonne idée en l'absence de problemes ou du stress inutile pour mon autre rat ?).
En bref ma question est : est-ce que je psychote ou y a t il lieu de s'inquiéter ? Mon copain penche pour la première option mais quand même.

Tout le monde dit aussi que chez les rats "ça va très vite", d'un rhume à la pneumonie, que veut dire très vite ? Quelques jours ? Semaines ?

Je vous avoue qu'une consult chez le véto ça ne m'arrange pas vraiment ce mois ci (temps argent mais principalement le trajet qui pose problème actuellement) ça ne m'enchante pas de leur infliger le trajet a pied secoués, tout emmitoufflés dans milles epaisseurs plus le stress du véto alors que je suis peut être juste parano.
Voilà je sais que rien ne vaut une visite chez un bon veto, mais je voulais juste avoir votre avis sur tout ça. Évidemment si je perçois la moindre dégradation de son état ou si cela s'avère nécessaire, il va de soi que je trouverais n'importe quelle solution pour le faire ausculter et soigner mais j'ai juste peur d'être parano.

Merci !

Edit : j'ai lu qu'on pouvait écouter la respi en collant son oreille là il dort comme une grosse larve je ne vais pas le déranger tout de suite maks je ferai ça demain. Si je n'entends rien de spécial je resterais dans le doute mais au moins si j'entends quelque chose de bizarre je serai fixée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Léger sifflement ponctuel Empty
MessageSujet: Re: Léger sifflement ponctuel   Léger sifflement ponctuel Icon_minitimeVen 17 Nov 2017, 05:31

Une visite chez le vétérinaire serait quand même mieux. Après tu peux sûrement voir avec le vétérinaire pour échelonner le paiement ou payer le mois prochain .
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Léger sifflement ponctuel Empty
MessageSujet: Re: Léger sifflement ponctuel   Léger sifflement ponctuel Icon_minitimeVen 17 Nov 2017, 10:13

Pour moi c'est bénin pour l'instant, et peut se rétablir avec chaleur, vitamine ou même un peu de L52 dans l'eau de boisson ( il existe aussi une formule sans alcool) , pour l'aider, tu  peux aussi diffuser dans la pièce des rats des huiles essentielles pour inhalation , tu mets un bol d'eau chaude proche de leur cage mais hors d'atteinte ( brûlures) et tu y mets une pastille de perubore ou autre et tu laisses la vapeur se diffuser dans la pièce.

Il n'est pas rare lors d'un déménagement et avec ce froid, que les muqueuses nasales soit sollicitées, plus le stress qu'aucasionne le changement d'atmosphère t la réadaptation que ça induit .

Donc surveillance, no stress, chaleur et vitamines, ce n'est pas le moment de le montrer et de le stresser mais tu y cours si les symptômes s'aggravent : sifflement constant, jettage, bruit de cafetière ...etc
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Léger sifflement ponctuel Empty
MessageSujet: Re: Léger sifflement ponctuel   Léger sifflement ponctuel Icon_minitimeVen 17 Nov 2017, 10:28

Merci de vos réponse !
Je sais que je peux m'arranger avec ma veto pour le paiement, on l'a déjà fait mais comme je l'ai écrit c'est surtout le trajet qui me pose problème, avant décembre je ne suis pas mobile en voiture, il faudrait donc que j'emmène mon petit malade à pieds :/
Je suis un peu rassurée en tous cas je vais plancher sur tout ça et bien le surveiller.
J'ai une autre question a propos des courants d'air. Je lis partout que les rats peuvent tomber malades à cause de ça (ce dont je ne doute pas) mais c'est dans le cas où ils n'auraient aucun endroit chaud pour se cacher non ? Moi je m'imagine qu'un rat, comme les autres animaux, exposé à du "trop froid" a le réflexe de se mettre au chaud (dans une boite avec les copains par exemple ou sous la couette) qu'en est-il exactement ? Non pas que je veuille les mettre devant ma fenêtre mais je me posais juste la question
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Léger sifflement ponctuel Empty
MessageSujet: Re: Léger sifflement ponctuel   Léger sifflement ponctuel Icon_minitimeVen 17 Nov 2017, 11:10

Bonjour,

Plus que le courant d'air, c'est la différence brusque de température (que peut induire un courant d'air froid dans une pièce chauffée) qui est nocif. Et de manière générale, ils n'aiment pas le vent en plus.
Si tu comptes aérer la pièce où ils sont, ce qui est conseillé pour garder un air intérieur plus sain, tu peux couvrir la cage d'un drap ou d'une couverture. 5-10 minutes suffisent en hiver pour renouveler l'air d'une pièce (et 10 minutes ne suffisent pas à refroidir les murs).

Ces animaux ont encore un pelage, ils supportent des températures que nous trouvons désagréables, actuellement la nuit il fait 16-17° dans la pièce de mes rats, certains sont emmitouflés dans le hamac à deux couches en tas quand j'y vais, d'autres dorment tout seul sans protection sur l'autre hamac (nb : j'ai allumé le chauffage dans cette pièce hier : en dessous de 16°, les miens commencent à rechigner à sortir du cocon où ils dorment, ils ont des morceaux de polaire en guise de couvertures).

Concernant le sifflement, s'il est vraiment localisé dans le nez, c'est encore peu grave et cela peut simplement être dû à une légère irritation surtout si tu viens de déménager il y a peu.
Tu peux déjà vérifier certains paramètres environnementaux : hygrométrie de la pièce (trop sèche ou trop humide = peu sain ; souvent les radiateurs électriques assèchent l'air et soulèvent les poussières) ? fumées diverses (encens, cuisine, clopes, etc) ? diffusion de substances (insecticides sur prise, spray en tout genre, parfum d'ambiance) ? litière ou accessoires inappropriés (copeaux de bois, maison en bois, foin) ? hygiène générale de la cage ? etc.
Tu peux lui faire des inhalations (ça fonctionne sans huile essentielle aussi, notamment en cas d'encombrement nasal, rien que la vapeur d'eau suffit à fluidifier les sécrétions encombrante, ça et le lavage nasal au sérum phy).
Tu peux également lui donner un peu d'infusion très claire de thym avec du miel (surtout en cas d'irritation de la gorge).


En vitamines, tu trouves du Tonivit en pharmacie pour environ 10-12€ le flacon (s'ils ne l'ont pas en stock, tu peux commander tôt le matin pour l'après-midi, les pharmacies sont livrées chaque jour).


Si cela persiste ou s'aggrave, évidemment, le vétérinaire sera utile. As-tu besoin d'adresses vétos dans ton département ?
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Léger sifflement ponctuel Empty
MessageSujet: Re: Léger sifflement ponctuel   Léger sifflement ponctuel Icon_minitimeVen 17 Nov 2017, 13:05

Si ça peut t'aider si c'est le froid de dehors qui te fait peur, jai fait récemment un assez long trajet en métro et à pied pour emmener une puce au véto.
J'ai utilisé deux bouillottes de main (chaufferettes) qui ne coûtent pas grand-chose. Une pour l'aller, une pour le retour, avec du tissu chaud dans la boite de transport, la chaufferette emmaillotée dans un autre tissu dans la boite aussi et mon plus chaud polaire tout autour de la boite.
Le tout dans un gros sac en tissu, la petite a très bien supporté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Léger sifflement ponctuel Empty
MessageSujet: Re: Léger sifflement ponctuel   Léger sifflement ponctuel Icon_minitimeSam 18 Nov 2017, 01:43

D'accord merci pour tous les conseils
Je vais essayer ce que vous m'avez suggeré et si ça ne s'améliore pas je prendrai rdv. Je donne combien de temps pour voir si ça fonctionne ? 3 jours ? Une semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
c.laaura
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
c.laaura

Féminin
Messages : 431
Age : 28
Localisation : Sénas (13)
Inscription : 14/05/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Léger sifflement ponctuel Empty
MessageSujet: Re: Léger sifflement ponctuel   Léger sifflement ponctuel Icon_minitimeMar 21 Nov 2017, 01:31

Je suis à peu prêt dans le même cas que toi Zora, mon rat Django qui est de base très sensible à ce niveau depuis toujours, je l'ai emmené plusieurs fois au véto à cause de ses éternuements à répétition. Je lui ai fait 2 fois un traitement à l'aérosol pendant 1 semaine. Je fais très attention à la poussière, comment je nettoie les couvertures et les courants d'air mais là depuis ce matin j'ai remarqué qu'il a un léger sifflement quand il respire. Je l'ai regardé s'il a pas d'autres symptôme comme le nez qui coule ou les flans creusés mais non rien de ça. Il éternue de temps en temps, il a toujours fait un peu mais le vétérinaire à dit qu'un rat peut éternué plusieurs fois sans être forcement malade, c'est comme nous. Mais là son sifflement me fait du soucis ...

Niveau financier en ce moment c'est assez compliqué (Bien sure si ça s'aggrave je n'hésiterai pas une seconde à emmener mon loulou au véto), du coup j'ai vue que @proserpine parlais de vitamine, de L15, des huiles essentiels par inhalation.

- J'aimerai savoir qu'elle vitamine je peux lui donner et ou je peux en trouver ?
- Qu'est-ce que c'est le L15 ? Comment ça se donne ?
- Quelle huile essentiels je peux faire diffuser ? Est-ce que je peux le mettre dans mon aérosol et lui faire respirer directement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/c.laaura/?hl=fr
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Léger sifflement ponctuel Empty
MessageSujet: Re: Léger sifflement ponctuel   Léger sifflement ponctuel Icon_minitimeMar 21 Nov 2017, 05:36

j'ai tué un rat en lui faisant un arérosol avec une huile essentiel d'eucalyptus donc j'aurais fortmeent tendance à déconseiller en aérosol

en inhalation pour contre oui

pour les vitamines le mieux c'est 'tonivit' qu'on peut trouver en clinique véto ou peut être commander en pharmacie
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Léger sifflement ponctuel Empty
MessageSujet: Re: Léger sifflement ponctuel   Léger sifflement ponctuel Icon_minitimeMer 22 Nov 2017, 10:13

c.laaura a écrit:


- J'aimerai savoir qu'elle vitamine je peux lui donner et ou je peux en trouver ?
- Qu'est-ce que c'est le L15 ? Comment ça se donne ?
- Quelle huile essentiels je peux faire diffuser ? Est-ce que je peux le mettre dans mon aérosol et lui faire respirer directement ?

Bonjour c.laaura,

Pour les vitamines, Khalika en parle au dessus .

Le L52 ( pas 15 ^^) est une solution buvable homéopathique pour les états grippaux (pharmacie).
C'est un flacon et l'on en met quelques gouttes dans l'eau de boisson . Le hic l'excipient est de l'alcool (70%) mais tu as son équivalent sans alcool pour usage véto : PVB troubles respiratoires.
Ceci dit, nombre d'entre nous ont utilisé le L52 .
Je n'en ai jamais eu besoin donc n'ai pas la posologie pour le nombre de gouttes exacte par ml.

Méfiance avec les huiles essentielles, certaines se révèlent dangereuses pour nos rats, à ne pas utiliser en aérosol sans prescription véto avec une "formule individuelle adaptée" .

En hinalation simple et douce ( bol d'eau chaude + huiles essentielles ) qui diffusent dans la pièce, c'est possible avec les compositions toutes faites que l'on trouve en pharmacie sous forme de pastilles ou ampoules .
Revenir en haut Aller en bas
c.laaura
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
c.laaura

Féminin
Messages : 431
Age : 28
Localisation : Sénas (13)
Inscription : 14/05/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Léger sifflement ponctuel Empty
MessageSujet: Re: Léger sifflement ponctuel   Léger sifflement ponctuel Icon_minitimeMer 22 Nov 2017, 13:14

Merci beaucoup ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/c.laaura/?hl=fr
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Léger sifflement ponctuel Empty
MessageSujet: Re: Léger sifflement ponctuel   Léger sifflement ponctuel Icon_minitimeMar 27 Fév 2018, 02:23

Bonjour,

Au cas où d'autres personnes se poseraient la même question, je tiens à préciser que c'est passé tout seul, avant que j'aie eu le temps de faire quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Léger sifflement ponctuel Empty
MessageSujet: Re: Léger sifflement ponctuel   Léger sifflement ponctuel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Léger sifflement ponctuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Respiration sifflement
» Eternuement, sifflement ..
» Sifflement museau
» Problème respiratoire, sifflement
» Un rat très léger
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-