Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €




Partagez | 

 

 Apprivoisement, je manipule ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nidouyeah
Nouveau né
Nouveau né
Nidouyeah

Féminin
Messages : 21
Age : 26
Localisation : Fontainebleau
Inscription : 30/09/2017


Apprivoisement, je manipule ou non  ?  Empty
MessageSujet: Apprivoisement, je manipule ou non ?    Apprivoisement, je manipule ou non  ?  Icon_minitimeMar 03 Oct 2017, 05:54

Bonsoir à tous, j'ai deux petites rattes, Evie et Nidou, qui viennent d'animalerie et qui ne sont donc aucunement habituées au contact humain. Elles sont arrivées chez moi il y à sept jours, elles réagissent bien au bruit que j'ai associé à la gourmandise et me goûtes les doigts gentiment, elles restent cependant sur leur garde quant à certains de mes gestes lorsqu'ils sont moins lents que la normale. Je me suis beaucoup renseignée vis à vis de la méthode à adaptée afin qu'elles s'habituent à moi, j'ai opté pour le temps et la patience, mais j'ai pu lire certaines personnes qui disait qu'il était très important de créer un lien/contact avec l'animal rapidement et qu'il fallait souvent le prendre et le mettre dans son t-shirt (je résume grossièrement) et tout ça, peu après son arrivée (en termes de jours)

Suis-je la seule à trouver cette méthode brusque ?
Il y a-t-il vraiment un risque que le contact ne se créer pas si je laisse mes patates venir à moi et qu'elles ne le font pas dans l'immédiat ?

J'en profite également pour poser une question qui n'est pas en rapport avec l'apprivoisement mais les gestes de dominance à exercer si besoin sur un rat (non que j'en éprouve le besoin mais c'est... obscur pour moi)
Comment arrivez-vous à retourner un rat contre son gré sur le dos ? Je me suis mise une petite seconde à la place du rat, et.. j'aurai mordu de 1000 manières différentes pour empêcher cela, quel est le secret ?

J'espère que mon petit hors sujet ne me vaudra pas un coup de fouet *pas tapé pas tapé*

Rattounesquement, bonne soirée Smile

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Apprivoisement, je manipule ou non  ?  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement, je manipule ou non ?    Apprivoisement, je manipule ou non  ?  Icon_minitimeMar 03 Oct 2017, 08:58

Bonjour Nidouyeah, bienvenu sur le forum Smile

Je te mets le lien de l'article sur l'aprivoisement Wink : http://www.forum-rats.com/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats

Comme tu le dis toi même le maître mot est patience, là elles viennent d'arriver, en gardant un contact journalier et régulier tu verras, dans 6 mois ce sera le jour et la nuit .

Pour ce qui est de la manipulation, toutes les occasions sont bonnes, au moment de nettoyer la cage, pour les rentrer suite à une sortie, en jouant sur le lit ou canapé .

Au tout début, ne les prends pas longtemps, tu prends et repose soit dans leur cage soit sur le lieu de sortie, ainsi elles te feront vite confiance et comprendront que tu les ramènes toujours à bon port Smile
Cela se fait naturellement .

Ici, avec des femelles aussi, je n'ai jamais eu à utiliser la dominance, le rapport est plus subtil que ça , toute la manipulation se fait au moment des jeux, ou lors du check-up quotidiens et en douceur tout en ayant les gestes sûrs, avec friandise au retour dans leur bercail .

Le lien s'établi petit à petit et les prendre de temps en temps lors des sorties, fait parti du quotidien Wink



Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Apprivoisement, je manipule ou non  ?  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement, je manipule ou non ?    Apprivoisement, je manipule ou non  ?  Icon_minitimeMar 03 Oct 2017, 10:29

Ce que j'ai trouvé efficace, avec des rats peureux, c'est de créer un petit espace de sortie, et de s'installer au centre, immobile. Les rats, curieux, finissent souvent par nous escalader. C'est à ce moment que je commence doucement les caresses, puis à mettre le bras sous eux, pour les aider à escalader, puis la main, puis à les soulever un peu, etc.

Je n'exerce absolument jamais de geste de dominance avec mes rats. D'abord parce que c'est un langage de rat, justement, et que je le maîtrise mal (voir pas du tout, soyons lucide ^^). Un rat qui mordille un peu fort, je dis "aïe" un peu brusquement. Puis je l'ignore. Un rat qui va a un endroit où je ne veux pas qu'il aille : je considère que c'est à moi de mieux définir l'espace de sortie. un rat qui ronge : c'est un rongeur, je ne vais donc pas le gronder, etc. En bref, pas de geste de dominance, je leur laisse le faire entre rats Smile

Par contre, quand le rat est à l'aise avec moi, en jouant, je le mets sur le dos pour lui chatouiller le bidon (et faire un bisous). Mais c'est clairement du jeu Smile
Et puis rat à l'aise ou pas, j'essaye de les papouiller régulièrement, comme le dit Proserpine, pour ne pas passer à côté d'un problème de santé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Isamore
En sevrage
En sevrage
Isamore

Féminin
Messages : 71
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 06/09/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Apprivoisement, je manipule ou non  ?  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement, je manipule ou non ?    Apprivoisement, je manipule ou non  ?  Icon_minitimeMer 04 Oct 2017, 10:13

Bonjour !
Quand j'avais eu mes ratous en animalerie j'avais le même soucis. J'ai mis pas mal de temps à les apprivoiser mais c'est un temps à prendre pour qu'ils te fassent confiance !
Dans les premiers temps j'ouvrais la cage et me mettais devant pour qu'ils viennent me sniffer. Ils venaient jusqu'à la cuisse ou au bord de la porte puis repartaient.
Je profitais des premiers nettoyages de cage pour les laisser courir sur le canapé et venais m'asseoir avec eux pour qu'ils puissent me grimper dessus mais je ne cherchais pas à les toucher. Petit à petit je faisais une caresse par ci une caresse par là et arretais dès qu'ils partaient. J'avais essayé le pull mais ça leur faisait peur alors je n'ai pas insisté.
J'ai initié un bruit de la boufge chaque fois que je remplissais la gamelle. Ca m'a permis ensuite de les faire venir pour les friandises.
Petit à petit ils sont ve'nus me voir spontanément. J'ai installé un chemin pour aller de la cage au canapé sans toucher le sol (ils ne voulaient pas y descendre au debut) et ils venaient m'y retrouver. Je ne les prenais que pour faire la cage au début puis je les ai portés jusqu'à ce qu'ils se laissent faire. Je portais 5 sec jusqu'à immobilité ou calme plus ou moins atteint puis je reposais et donnais une friandise (au debut hein pas tout le temps). J'ai fini par pouvoir les manipuler correctement. Je laissais la cage ouverte tout le temps. L'un d'entre eux a fini par aller se promener sur le sol et j'ai commencé à lui apprendre des trucs (une fois qu'il avait bien tout exploré donc au bout de 2-3 jours), 2 mois après leur arrivée. L'autre a mis 6 mois à aller sur le sol mais je ne l'ai pas forcé. Le canapé lui allait. Il a fini par se mouiller quand on était en vacances Smile
Bref, pas forcer, pas chercher à dominer ou à manipuler coûte que coûte. Tenter quand même petit a petit avec des friandises et sans insister (reprendre plus tard si jamais pour éviter tout blocage). C'est vrai que c'est important de pouvoir le faire pout checker les problèmes mais si tu mets 1 mois ou 2 à pouvoir le faire sans plus aucun soucis ça va !

C'est le prix pour apprivoiser des ratous d'animalerie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nidouyeah
Nouveau né
Nouveau né
Nidouyeah

Féminin
Messages : 21
Age : 26
Localisation : Fontainebleau
Inscription : 30/09/2017


Apprivoisement, je manipule ou non  ?  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement, je manipule ou non ?    Apprivoisement, je manipule ou non  ?  Icon_minitimeJeu 05 Oct 2017, 05:55

Je vous remercie pour toute vos réponses ! Je leur laisserai tout le temps dont elles auront besoin, je pique l'astuce pont direction canapé également !  J'ai vu un beau progrès entre hier et aujourd'hui pour la plus peureuse, elles me sont toute les deux venues se bagarrer la compote sur ma main, je vais les avoir à l'usure je le sent  !

Encore merci, vous m'avez rassurée sur quelques points Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nidouyeah
Nouveau né
Nouveau né
Nidouyeah

Féminin
Messages : 21
Age : 26
Localisation : Fontainebleau
Inscription : 30/09/2017


Apprivoisement, je manipule ou non  ?  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement, je manipule ou non ?    Apprivoisement, je manipule ou non  ?  Icon_minitimeMer 11 Oct 2017, 01:51

Hello ! Des petites nouvelles des grosses, la plus peureuse, Nidou la Husky se laisse enfin papouiller, très approximativement mais ça mord à l'hameçon ! C'est d'ailleurs elle la dominante, qui l'eut cru..
La blanche Evie est toujours assez craintive, je pense qu'elle voit très mal, elle scanne en permanence. Elles me poupouillent toute deux les doigts pendant de longues minutes, Nidou est même montée sur mes bras *sortez les crackers*

Elles sont toutes sorties une heure tout les soirs avec nous, sur la canapé, et font des gros dodo sous la couette, avec mes orteils, mes pauvres orteils..

Quant à la petite, Aïko, elle est complètement à l'aise avec l'humain, elle arrête pas d'enquiquiner ses copines, une vraie plaie, je pense lui prendre une copine à sa taille d'ailleurs, ce sera la dernière, sinon je ne m'arrêterai jamais..


Revenir en haut Aller en bas
Isamore
En sevrage
En sevrage
Isamore

Féminin
Messages : 71
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 06/09/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Apprivoisement, je manipule ou non  ?  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement, je manipule ou non ?    Apprivoisement, je manipule ou non  ?  Icon_minitimeLun 16 Oct 2017, 16:03

Cool ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Apprivoisement, je manipule ou non  ?  Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement, je manipule ou non ?    Apprivoisement, je manipule ou non  ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Apprivoisement, je manipule ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problème rat non manipulé
» education d'une rate peut manipulé par l'homme
» Apprivoisement..
» besoin de conseil pour un ratou 6 mois jamais manipulé
» apprivoisement
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-