Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Vieillesse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Vieillesse ? Empty
MessageSujet: Vieillesse ?   Vieillesse ? Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017, 14:53

Bonjour à tous !

Je viens vous parler d'Hazel.
C'est une femelle de deux ans et 1 mois stérilisée.
Elle n'a jamais été très joueuse et n'a jamais réclamé de sortie, elle préfère restée planquée et dormir.
Là, ça fait un moment que je m'inquiète un peu pour elle. Elle est devenue quasi entièrement aveugle (elle a les yeux rouge). Elle n'a jamais bien vu et scannait beaucoup, mais là ça fait un moment qu'elle ne voit rien sauf si on lui met devant le museau. Elle est de moins en moins vive et reste dormir de plus en plus longtemps. Mais ce qui me fait "peur" c'est que je vois depuis deux semaines qu'elle n'utilise plus ses pattes avant pour manger. Elle pousse avec son museau sur le sol pour manger mais ne prend plus de nourriture dans les pattes. Evidemment, elle ne grimpe plus non plus aux barreaux (ou très rarement) et passe donc ses journées au rez-de-chaussée de la cage (parfois, dans un élan de motivation, elle monte jusqu'au premier étage). J'ai adapté la cage du mieux que j'ai pu, j'ai dégagé le sol, mis une litière, sa maison, des tissus dodos, la nourriture et l'eau à portée. Du coup, je la vois de moins en moins bouger, même si quand je la prends ou que je la stimule un peu, elle reste dans l'ensemble assez en forme. Elle est un peu grassouillette (Un peu moins de 400g) Quand je la touche, elle ne dit rien, n'a l'air d'avoir mal nulle part. Je ne sens aucune grosseur nulle part non plus.
Question santé, elle a été en bonne santé jusque environ février où on lui a détecté une masse mammaire. Elle a été opérée et stérilisée et s'est très bien remise de l'opération. Je l'ai emmenée chez le vétérinaire il y a une dizaine de jours parce qu'elle avait l'air prise au niveau respi, elle est dans un traitement de baytril de 10 jours. Ca va un peu mieux même si elle éternue encore mais le véto n'avait pas l'air vraiment inquiet, il n'a rien entendu au niveau pulmonaire. Il n'a rien senti d'étrange non plus.
Je garde un oeil sur sa courbe de poids depuis récemment. Elle a maigri un peu depuis quelques mois mais reste stable dans l'ensemble et en reprend même un peu, donc ça a l'air d'aller.
Niveau "social", une copine est décédée il y a 2 semaines mais elle a encore une soeur. (D'ailleurs, je pense que la soeur s'ennuie car la copine qui est partie était sa copine de jeu, et Hazel ne joue plus)

Voilà, j'aimerais savoir si ça peut "déjà" être la vieillesse ou si je dois m'inquiéter plus ?
Je compte de toute façon l'emmener chez le vétérinaire pour écarter tous problèmes physiques.
Je pense vraiment que c'est à cause de l'âge, mais j'ai tellement peur de passer à côté de quelque chose que je psychote pour tout et rien (et la mort de Nyx il y a deux semaines n'aide pas du tout, du tout)

Merci d'avance de votre avis et de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieillesse ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ?   Vieillesse ? Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017, 15:18

Bonjour

Ca sent pour moi la tumeur hypophysaire en évolution : l'ataxie des membres supérieurs est un signe assez flagrant. Ce n'et pas un signe de vieillesse (d'ailleurs, 25 mois, ce n'est pas si vieux).
Il y a des topics sur ça (ou avec les mots clés : "adénome pituitaire").

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieillesse ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ?   Vieillesse ? Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017, 15:21

http://www.forum-rats.com/t85825-tumeur-hypophysaire-de-l-hypophyse-soigne-cabergoline-symptomes
http://www.forum-rats.com/t92126-adenome-hypophysaire-tumeur-pituitaire
http://www.forum-rats.com/t68560-tumeur-pituitaire-sous-traitement-cabergoline-depuis-le-30-janvier?highlight=pituitaire
etc

L'article sur les AVC et problèmes neurologiques les plus fréquents : http://www.forum-rats.com/t57616-sante-les-accidents-vasculaires-cerebraux-ou-avc
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Vieillesse ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ?   Vieillesse ? Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017, 15:36

Oh...

En effet, en lisant les post, ça y ressemble...
J'ai rdv cette après midi à 17h, apparemment le véto a déjà eu un cas, il va l'ausculter pour une confirmation. Je vais lui faire la liste des sysmptomes.
Ca me fait peur, mais si ça peut améliorer sa vie, ce serait super.

Merci en tout cas pour les liens !

(Il va me croire folle, je vais le voir toutes les semaines, voir même 2x par semaines :0 )
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Vieillesse ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ?   Vieillesse ? Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017, 19:00

Le vétérinaire pense aussi à la tumeur hypophysaire, du coup je dois lui donner 1/3 de comprimés de dostinex par jour !
J'espère qu'il y aura amélioration, j'espère ne pas avoir trop trainé
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Vieillesse ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ?   Vieillesse ? Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017, 19:40

Normalement la cabergoline, lorsqu'elle est à donner à ce dosage, n'est à donner que tous les 3 jours, à cause de sa longue durée de demi-vie dans l'organisme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Vieillesse ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ?   Vieillesse ? Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017, 19:53

Est-ce que c'est mauvais de lui donner tous les jours ?

J'appelle mon vétérinaire pour qu'il vérifie ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Vieillesse ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ?   Vieillesse ? Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017, 19:57

Pas forcément, mais du coup la dose effectivement circulante risque d'être assez haute, et comme tout médicament a des effets secondaires, on essaye de rester au maximum à la dose minimale d'efficacité.
Je te conseillerais de le rappeler, oui, pour être sûre du dosage avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Vieillesse ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ?   Vieillesse ? Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017, 20:03

Ok, merci ! J'appellerai demain pour voir ce qu'il me dit

Merci à tous, vous êtes une source d'infos inépuisable :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vieillesse ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ?   Vieillesse ? Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017, 21:39

Courage pour ta pepete.
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Vieillesse ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ?   Vieillesse ? Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017, 20:06

Merci Monky !

Je lui ai donné une dose hier, je ne vois pas d'effet, mais bon, c'est la première.
J'ai vu le vétérinaire qui m'a dit de donner tous les jours, au moins les premiers temps. Du coup, j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire. J'ai envie que ça aille mieux, je suis tentée de lui donner tous les jours, mais sachant qu'en général c'est sur trois jours, c'est pas génial. On est samedi soir, donc pour l'avis d'un autre vétérinaire, ça va être compliqué. Mais je peux attendre lundi.

Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Vieillesse ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ?   Vieillesse ? Icon_minitimeSam 02 Sep 2017, 18:43

Je ne vois aucune amélioration pour Hazel. Elle dort toujours autant, n'utilise pas ses pattes avant et j'ai l'impression qu'elle est de moins en moins en forme physiquement. Elle mange peu ( elle ne mange plus que de la blédine et des compotes, c'est tout) et même quand je l'aide (je lui tiens un morceau de banane) elle a du mal.
Elle perd du poids aussi, pas énormément mais quand même...

Je sais pas quoi faire, je sais pas si je dois l'aider à partir ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieillesse ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ?   Vieillesse ? Icon_minitimeSam 02 Sep 2017, 19:53

Combien de doses a-t-elle eu jusqu'à présent ?
Tu peux aussi parler à ton véto de la cortisone, ça peut apparemment se donner concomitamment.
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Vieillesse ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ?   Vieillesse ? Icon_minitimeSam 02 Sep 2017, 20:01

Pour le moment, 4 doses.
Le problème est que j'ai l'impression que ça se dégrade malgré tout.
Je vais de toute façon aller voir le vétérinaire semaine prochaine, je lui parlerai de la cortisone, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vieillesse ? Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse ?   Vieillesse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vieillesse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Vieillesse ?
» la vieillesse ?
» Mal au dos? vieillesse?
» Vieillesse
» toc toc la vieillesse ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-