Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Avis sur la reproduction ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Avis sur la reproduction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la reproduction ?   Avis sur la reproduction ? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juil 2017, 12:04

Tu oublies que les conséquences de la domestication sont passées par là ^^
Un rat sauvage et un rat domestique, ça n'a strictement plus rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

Avis sur la reproduction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la reproduction ?   Avis sur la reproduction ? - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Aoû 2017, 21:21

Ben perso, je ne trouve pas qu'il y ait tant de différences entre un rat sauvage et un domestique, mais bon, je suis fortement influencée par le rat, sauvage justement, qui crognotte sur mon épaule, me fait des bisous et s'endort sur mes genoux... Hormis son bel agouti entièrement uni, les seules différences que je vois, c'est qu'il est plus attentif au monde qui l'entoure (au moindre petit bruit, ses oreilles pivotent comme de véritables radars), plus prudent face à l'inconnu, et beaucoup plus consciencieux lorsqu'il fait sa toilette (oublier de se laver la queue, les orteils des pattes arrières, l'intérieur des oreilles ou le zizi, c'est pas son genre).

Par contre, une raterie sérieuse ne fait pas naître des ratons juste parce qu'ils ont une belle couleur. C'est assez méprisant envers les gens qui se cassent les fesses à tenter d'améliorer la longévité, la santé et le caractère des rats qu'ils et elles font naître...

Et régulièrement, je vois des gens qui laissent la rate avec une copine le temps de s'occuper de sa portée, parce que si chaque rate est différente (certaines préfèrent élever leurs petits seules, y compris d'ailleurs dans la nature), oui, il y en a qui préfèrent avoir une copine (ou une sœur) avec elles, ne serait-ce que pour leur tenir compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Avis sur la reproduction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la reproduction ?   Avis sur la reproduction ? - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Aoû 2017, 17:07

Ton cas avec Survivor est très rare Suze ^^ J'ai quelques expériences de sauvages et demi-sauvages à mon actif pour pouvoir dire avec certitude que les effets de la domestication se ressentent largement sur le rat ^^ Pas uniquement en terme de caractère d'ailleurs, mais aussi en terme de santé. L'espérance de vie moyenne du rat sauvage est moitié moins longue que celle du rat domestique, et même en l'absence de privations et de prédateurs (étude à l'appui).
La différence entre un rat apprivoisé et un sauvage tient aussi dans les quelques 1880 gènes qu'ils ont de différents l'un de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

Avis sur la reproduction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la reproduction ?   Avis sur la reproduction ? - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Aoû 2017, 16:42

1880 gènes !! Ah ouais quand même... Merci pour l'info, je me coucherai moins bête ce soir Smile

C'est vrai qu'il est exceptionnel mon Ptit Loup. J'espère qu'il le sera aussi au niveau de son espérance de vie du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Avis sur la reproduction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la reproduction ?   Avis sur la reproduction ? - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Aoû 2017, 18:19

Je l'espère pour toi. Sans vouloir t'inquiéter, j'ai vu des choses parmi les plus moches de ma longue expérience de rats domestiques justement chez des sauvages ou demi-sauvages :/
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

Avis sur la reproduction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la reproduction ?   Avis sur la reproduction ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017, 20:01

Ben ma souris demi sauvage avait vécu presque trois ans, sans problèmes de santé, et il était ultra câlin, aussi... J'ai de la chance avec les sauvages on dirait bien (peut-être parce que je suis un peu sauvage moi-même...).
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Avis sur la reproduction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la reproduction ?   Avis sur la reproduction ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017, 20:25

Senalina a écrit:
L'espérance de vie moyenne du rat sauvage est moitié moins longue que celle du rat domestique, et même en l'absence de privations et de prédateurs (étude à l'appui).

Je ne savais pas qu'il y avait eu de pareilles études sur les sauvages, et ça m'intéresserait beaucoup de les parcourir! Tu aurais un lien?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Avis sur la reproduction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la reproduction ?   Avis sur la reproduction ? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017, 22:51

Oui 🙂 les origines des sources sont sur mon site. Article «vous avez trouvé un rat sauvage?», chapitre concernant la retrempe domestique/sauvage, à la fin:

https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Home/articles-recherches-infos/vous-avez-trouve-un-rat-sauvage#TOC-Faire-reproduire-un-rat-sauvage-avec-un-rat-domestique-
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Avis sur la reproduction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la reproduction ?   Avis sur la reproduction ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017, 22:02

Ambrozy a écrit:
Senalina a écrit:
L'espérance de vie moyenne du rat sauvage est moitié moins longue que celle du rat domestique, et même en l'absence de privations et de prédateurs (étude à l'appui).

Je ne savais pas qu'il y avait eu de pareilles études sur les sauvages, et ça m'intéresserait beaucoup de les parcourir! Tu aurais un lien?

Je mets juste un bémol pour les résultats de cette étude sur la courte longévité des rats sauvages,  ces résultats s'appliquent à des rats sauvages privés de liberté mais sans aucune compensation pour limiter leur stresse et leur ennui dû à cette captivité, sans avoir rien à faire ( pas besoin de chercher de la nourriture, de déjouer les chasses des prédateurs ) et sans possibilité de fuite en cas de rixes entre eux, forcément cela joue sur leur longévité et agressivité, ce sont juste des animaux sauvage en prison .

Ce n'est pas le cas des rats sauvages qui se retrouvent seul et unique en famille dans un groupe de domestiques et qui s'ennuient beaucoup moins car que on les occupe autrement, ils ont un lien étroit avec leurs humains et leurs potes rats domestique, s'occupent en jouant, en sortant ...etc ce qui leur permet de mieux vivre voir bien vivre leur captivité et dans ce cas ils vivent 24-28 mois ou 3 ans (âge de 3 rats sauvages de forum)comme n'importe quel autre rat et pas 4 ans non plus, ça c'est un mythe aussi.

Par contre il est important d'intégrer un rat sauvage tôt à un groupe de domestiques , tout petits ils sont attirés par n'importe qu'elle autre rat mais  ensuite ils sont très timides et stressés envers des rats inconnus surtout de leur âge ou plus vieux, une fois à l'aise dans une troupe, ils peuvent accueillir des nouveaux tout jeunes de préférence sans souci  Smile

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille garder le contact mais c'est fou parce qu'ils nous reconnaissent aussi, lorsqu'on les laisse en garde chez quelqu'un, grosse fête au retour.

Pour les demi-domestiques c'est différent, pour moi ils peuvent être encore plus fragilisés question santé, car si les fragilités des uns sauvages se couplent avec celles des autres domestique, c'est le combo gagnant :/

Pour l'hyper vigilance c'est vrai aussi, ils en sont imprégnés pour pouvoir survivre dehors et cela se transmet aux générations suivantes oui.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Avis sur la reproduction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la reproduction ?   Avis sur la reproduction ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017, 22:42

Senalina a écrit:
Oui 🙂 les origines des sources sont sur mon site. Article «vous avez trouvé un rat sauvage?», chapitre concernant la retrempe domestique/sauvage, à la fin:

https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Home/articles-recherches-infos/vous-avez-trouve-un-rat-sauvage#TOC-Faire-reproduire-un-rat-sauvage-avec-un-rat-domestique-

Arf, mais payant. Comment y as-tu eu accès?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Avis sur la reproduction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la reproduction ?   Avis sur la reproduction ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017, 22:46

Sci-hub Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Avis sur la reproduction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la reproduction ?   Avis sur la reproduction ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017, 23:06

Ah ben oui ^^ Merci Arte!

Par contre je n'ai pas trouvé, même en fouillant ^^' dans les références (celles en bas de l'article) il n'y a pas ladite étude, juste une citation rapide dans le corps de texte (Calhoun 1963). La seule chose que je trouve est un ouvrage de cet auteur (The ecology and sociology of the Norway rat), donc pas d'accès, même avec Sci-Hub Bof
J'ai réussi à trouver une étude de ce même auteur qui me semblait correspondre (étude d'une population de rats en "semi-captivité", en réalité sur un espace plutôt naturel, mais sans prédateur ni manque de nourriture) mais elle ne traite que de l'évolution de la densité de population, et non de la survie ><
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
ChouCha
Giga ratoune
Giga ratoune
ChouCha

Féminin
Messages : 2540
Age : 36
Localisation : Ferté Gaucher (77)
Inscription : 12/12/2009

Dans le monde du rat : Raterie du Coffre à Rêves (CRV

Avis sur la reproduction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la reproduction ?   Avis sur la reproduction ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017, 02:50

J'ai juste une question, parce que c'est comme ca que je le ressent. Donc les rateries n'ont aucune éthique parce qu'elles osent jouer à Dieu en reproduisant des animaux et donc c'est mal d'encourager ça. Ok, c'est une vision des choses, je comprends qu'on puisse le penser.
Par contre, juste comme ça, les rats de sauvetages, kinder, terrario, eux on peut les adopter parce qu'ils sont nés grâce à des gens qui ont une éthique? Enfin, ils sont là et dans cette situation justement parce que des personnes sans éthique ont décidé de faire n'importe quoi avec des êtres vivants...
C'est toujours la même chose... Ce ne sont pas les rateries sérieuses le problème, ce sont les autres personnes décidant de faire n'importe quoi sans aucun respect des animaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.weebly.com/index.html
ChouCha
Giga ratoune
Giga ratoune
ChouCha

Féminin
Messages : 2540
Age : 36
Localisation : Ferté Gaucher (77)
Inscription : 12/12/2009

Dans le monde du rat : Raterie du Coffre à Rêves (CRV

Avis sur la reproduction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la reproduction ?   Avis sur la reproduction ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017, 02:54

Quand j'ai commencé la reproduction, il y avait pas de rats dans les refuges, quasiment aucun sauvetage ni rien, il y avait une seule association à ce que je me souvienne, au bazar des nac... et aujourd'hui j'hallucine vraiment du nombre de rats replacé, en SPA ou en asso. Et ce ne sont pas des rats issus de mon travail qui causent soucis, mais ceux issus d'autres pratiques absolument pas éthiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-coffre-a-reves.weebly.com/index.html
Invité
Invité



Avis sur la reproduction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la reproduction ?   Avis sur la reproduction ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017, 06:35

Mais si les rateries sont vraiment géniales.
Car vous faites en sorte que les rats et les ratons soient heureux, vous vous occupez admirablement des animaux, vous essayez de faire en sorte que les ratous aient une meilleure santé et que les gens qui les adoptent soient heureux d'avoir des merveilleux ratous tous mignon et juste parfait et avec un suivi et tous. Un jour si j'adopte en raterie ce sera un plaisir et un honneur d'adopté un ratous en raterie.
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Avis sur la reproduction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la reproduction ?   Avis sur la reproduction ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017, 11:58

Hum, je n'ai pas mis la source entière à la fin ? Stupide de ma part. Je l'ai rajoutée.
C'est bien dans  "The ecology and sociology of the Norway rat". J'ai pu trouver le livre en entier en PDF sur Internet. Il est hyper intéressant d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Contenu sponsorisé




Avis sur la reproduction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur la reproduction ?   Avis sur la reproduction ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Avis sur la reproduction ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Dilemme quant à la reproduction d'un mâle, besoin d'avis constructifs.
» Besoin d'avis et de conseille pour faire changer d'avis quelqu'un
» Avis adoption de maman et 2 bébés et avis pour une cage
» AVC et Reproduction
» [REPRODUCTION] La reproduction
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-