Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Quelles vacances pour mes rats ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DianeL
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
DianeL

Féminin
Messages : 145
Age : 30
Localisation : Suisse
Inscription : 25/04/2016


Quelles vacances pour mes rats ? Empty
MessageSujet: Quelles vacances pour mes rats ?   Quelles vacances pour mes rats ? Icon_minitimeMar 04 Juil 2017, 00:37

Bonjour à toutes et tous.

Je vous écris car j'aurais bien eu besoin de votre avis pour décider de la meilleure solution de vacances pour mes deux ratons. En effet, je pars pendant 1 semaine hors de chez moi, et deux possibilités s'offrent alors :

a) Quelqu'un de ma famille me propose de passer quotidiennement à mon domicile pour les nourrir, et en complément une copine pourrait venir deux ou trois fois (pas forcément plus) pour jouer avec eux.
-Les plus : mes ratons ne seraient pas dépaysés. Ils pourraient rester à la maison, manger leur mélange habituel, et ils seraient au calme puisque notre appartement est vraiment très tranquille. Ils auraient au moins durant cette semaine deux ou trois vraies sorties d'une heure pour se dégourdir les pattes (même si la majorité du temps ils courent 20 minutes puis...retournent dormir dans la cage  Mouais ).
-Les moins : les deux personnes qui passent s'occuper de mes rats sont catégoriques...elles ne veulent pas nettoyer la cage, même superficiellement. Du coup, les ratons seraient vraiment un peu cracras pendant leur fin de semaine (les deux premiers jours, ça passe encore... Après...ça sent un peu. Ces messieurs pissoutent pas mal  Rolling Eyes  ). En plus, je trouve que trois séances câlins et jeux sur une semaine (donc trois heures pour sept jours), même avec passage régulier du nourrisseur (qui n'est pas du tout enclin à les sortir, il doit aller bosser juste ensuite), c'est vraiment pas super pour leur dose d'affection et de contact humain... J'ai peur qu'ils s'ennuient et dépriment dans leur petite cage, qu'ils aient chaud parce que les gens qui passent ne les voient pas très longtemps, etc.

b) Ma mère me propose de les prendre chez elle pour s'en occuper.
-Les plus : ma mère est vraiment gaga des rats. Je ne sais pas si elle compte les sortir (sans doute que non...), mais elle va sans aucun doute passer du temps devant la cage avec eux sur les genoux pour les papouiller et leur dire des mots doux ^^ . Si je lui demande gentiment, peut-être qu'elle passera un p'tit coup d'éponge sur les plateformes histoire que ça pue moins fort (non, parce que sentir bon, faut pas rêver  Rolling Eyes ) avant le gros nettoyage de notre retour. Ils auraient toujours leur mélange, beaucoup plus d'attention, et un peu de nettoyage.
-Les moins : bon. Déjà, ils ne seraient pas chez eux. Ma mère me propose de prendre toute leur cage avec, donc ça c'est plutôt cool, mais reste que ils seraient dans une autre maison. Ensuite, ma mère m'a dit qu'elle les mettrait dans la salle de repassage. Les vapeurs d'eau...c'est pas top top, non ? (bon, je peux toujours lui demander d'ouvrir la fenêtre). Et puis, même si ma mère les papouillera, pas de ballades je pense. Enfin, mais surtout...ma mère a deux chats. Alors bon, elle m'a dit qu'évidemment elle ne les laisserait pas entrer dans la pièce des rats, mais le soucis c'est qu'une des minettes va souvent dormir là-bas d'habitude, donc son odeur y est sans aucun doute. Et mon gentil Shubi, la dernière fois que je suis rentrée de chez mes parents après avoir gratté les chattes, il a vraiment eu très peur en me reniflant (style il a bondi dans la cage à une vitesse incroyable, et après il se planquait dans un coin comme si j'allais le tuer Sad ). J'ai bien dû passer quinze minutes pour le re-calmer. Après, j'ai pas la preuve absolue que c'était dû à ça, mais...la coïncidence était assez étrange.

Bref. Voilà pour les deux solutions. Alors du coup, je n'arrive vraiment pas à me décider : l'attention constante d'un humain qui les aime, mais le dépaysement et le risque qu'ils aient super peur à cause d'une odeur ; ou la tranquillité pour eux, mais l'ennui et le fait qu'ils sont très souvent seuls du coup ?

Vous choisiriez quoi vous ? J'ai beau avoir prévu ces deux solutions depuis longtemps, pas moyen de trancher et je veux vraiment faire au mieux pour mes amours de ratous.
Revenir en haut Aller en bas
Biscornu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Biscornu

Féminin
Messages : 333
Age : 29
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Quelles vacances pour mes rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles vacances pour mes rats ?   Quelles vacances pour mes rats ? Icon_minitimeMar 04 Juil 2017, 05:17

Bonjour,

Personnellement, j'opterais pour la 1ere solution. Pourquoi ? La seconde est bien plus stressante et a risques (voyage, nouvel environnement, presence de chat, vapeur et question de temperature) que la premiere.
Pour une semaine d'absence (meme si cela nous parait long quand nos ratous nous manquent), cela me semble etre la solution la plus sure et confortable pour tes ratous Smile

Si la question de l'odeur de a l'urine te derange vraiment, voit pour couvrir tes etages peut-etre (c'est ce qui sentait le plus fort chez moi, la litiere absorbant l'odeur dans le bac). Je suis passee d'etage nu a du tapis tofto (si tu as un ikea pas loin ou une voiture, c'est plus rapide a obtenir que du drybed) dessus. Bon, mes rates ont tendance a le virer, du coup faut le remettre en place regulierement ou l'attacher mais l'odeur est bien moins forte.
Revenir en haut Aller en bas
DianeL
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
DianeL

Féminin
Messages : 145
Age : 30
Localisation : Suisse
Inscription : 25/04/2016


Quelles vacances pour mes rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles vacances pour mes rats ?   Quelles vacances pour mes rats ? Icon_minitimeMar 04 Juil 2017, 09:53

Bonjour Biscornu, et merci beaucoup pour ta réponse.

L'odeur ne me dérange pas tellement, c'est plus pour eux : est-ce que c'est embêtant qu'ils vivent dans cette odeur pendant une semaine ?
Je suis d'accord avec toi pour cette solution moins stressante. C'est vrai qu'après tout, si c'est juste pour qu'ils passent la pire semaine de leur vie parce qu'ils ont peur, c'est pas super cool pour eux. C'est plutôt pour mon confort à moi finalement : je sais qu'ils ont quelqu'un h24 pour les surveiller, pour réagir vite si quelque chose se passe mal.

En tout cas merci beaucoup pour ton retour ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelles vacances pour mes rats ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles vacances pour mes rats ?   Quelles vacances pour mes rats ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelles vacances pour mes rats ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» quelles bois sont toxiques pour les rats?
» quelles croquettes pour chat pour un meilleur mélange ?
» rats nus, quelles couleurs ??
» De quelles couleurs sont mes rats ?
» Quelles couleurs pour ces lardons ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-