Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Balader Jazz et Marius ? Tout le temps ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PadawanSkywalker
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 30
Localisation : Cabrières
Inscription : 28/04/2017

Dans le monde du rat : 3

Balader Jazz et Marius ? Tout le temps ? Empty
MessageSujet: Balader Jazz et Marius ? Tout le temps ?   Balader Jazz et Marius ? Tout le temps ? Icon_minitimeVen 28 Avr 2017, 22:12

Bonjour ou bonsoir !

Si je vous écris ici, c'est que n'ayant eu qu'un seul adorable petit ratou il y a de cela deux ans et demi en arrière, je m'en occupais à fond, mais sans oser faire des trucs style le sortir en écharpe ou dans mon sac, comme j'au pu lire. Pourtant, j'aurais adoré, mais je flippais trop. Aujourd'hui, j'ai deux nouveaux petits rats de six mois (achetés il y a deux jours dans l'animalerie où j'avais pris mon premier petit amour, pas réellement un choix que j'ai décidé mais quelque part, si, puisqu'ils sont là, disons que le matin même où j'y suis allée ça n'était pas dans cette optique xD)

Bref.

Jazz et Marius, donc, sont deux petits frères qui semblent très attachés l'un à l'autre, la raison numéro 3 (la 2 étant que cette fois ci le ratou ne soit pas tout seul) qui m'a décidé à les prendre. Un peu opposés niveau caractère, Jazz aime sa cage ou du moins n'ose guère sortir, tandis que Marius, à défaut de prendre la mer, aborde son environnement avec une vive curiosité.

Je n'ai jamais supporté laisser Hermès seul, et je faisais vraiment tout pour passer le plus de temps avec lui. Là, je veux vraiment aller plus loin. Mon métier avec les chevaux me permet quand même de les voir souvent (je suis à mon compte) et je suis en ce moment en formation pour encadrer des promenades et randonnées à cheval, bien que je sois presque arrivée à la fin.

Bon, donc depuis hier, je les trimballe avec moi à la formation (en sachant qu'ils ont passé la journée tranquille dans la voiture jeudi, je voulais qu'ils s'acclimatent à leur cage sans être perturbés par le bruit, les gens, allant les voir sans trop les gaver, etc) et tout de même, je m'inquiète, même si je vois des signes positifs tels que :

- accepter mes câlins sans broncher (même si je sens que ça n'est ni agréable ni désagréable pour l'instant, mais bon, ça ne fait que deux jours, mollo l'artiste, hein)

- accepter la nourriture que je donne (Marius surtout, qui semble m'accorder beaucoup plus de confiance que Jazz ! Aucune peine de ma part, c'est dans son caractère, je sais qu'il n'y a que deux maîtres mots "patience et amour". Jazz le prend après que je sois partie looooooooooin xD)

- Commencer à répondre à mes bruits de bouche très légers (Marius me regarde d'un air intrigué et intéressé, Jazz s'en fout)

Et bon, toilettage même quand je suis là, etc.

Bien, je vais pouvoir arriver sur la question qui me brûle les lèvres :

Ais-je tort de vouloir les emmener avec moi ? Aujourd'hui, ils ont été tout le temps dans la salle de révisions avec moi, avec et sans les barreaux amovibles, dormant, mangeant, Marius se promenant un peu sur la table, Jazz observant ce petit monde un peu bruyant (nous étions cinq, six).

Le transport n'est il pas dur à supporter pour eux, même si je roule doucement et prudemment, tenant fermement la cage au cas où ?

Ne seraient-ils pas mieux à la maison, mais du coup, sans contact avec moi de la journée, et même si mes parents vont les voir ?

Je ne sais pas si je fais bien, j'ai peur au final de les chambouler en permanence, avec tous ces allers retours. Après, ils semblent bien le vivre, ils peuvent m'observer tout le temps, faire connaissance avec moi... Marius vient sur mes genoux à la maison, et pour tout vous dire, ils sont tous les deux endormis dans les draps de mon lit, là. Même Jazz a fini par sortir.

Alors positif, négatif ? J'ai besoin de vos avis. Merci d'avance et surtout merci de m'avoir lu jusqu'au bout pour les plus acharnés xD

Isis.

Revenir en haut Aller en bas
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Balader Jazz et Marius ? Tout le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Balader Jazz et Marius ? Tout le temps ?   Balader Jazz et Marius ? Tout le temps ? Icon_minitimeSam 29 Avr 2017, 00:53

Tu parles de "sans contact la journée " mais le soir tu serais là avec eux?
Parce que moi elles restent à dormir toute la journée en faisant leur vie de rat tranquilou bilou c'est-à-dire dormir, manger, faire caca, boire et faire pipi.
Par contre dès que je rentre elles viennent demander à sortir pour être avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
PadawanSkywalker
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 30
Localisation : Cabrières
Inscription : 28/04/2017

Dans le monde du rat : 3

Balader Jazz et Marius ? Tout le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Balader Jazz et Marius ? Tout le temps ?   Balader Jazz et Marius ? Tout le temps ? Icon_minitimeSam 29 Avr 2017, 10:01

Oui, le soir je serai avec eux ! Mais comme c'est le tout début, je ne voulais pas les laisser seuls (ils sont dans la même cage, ceci dit), je voulais vraiment développer une relation de confiance rapidement, et d'amitié par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Balader Jazz et Marius ? Tout le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Balader Jazz et Marius ? Tout le temps ?   Balader Jazz et Marius ? Tout le temps ? Icon_minitimeSam 29 Avr 2017, 11:20

Cette relation tu peux aussi l'avoir en laissant tes rats la journée. 
Le fait de les trimballer peut casser leur rythme. Enfin je dis ça parce que j'ai l'impression qu'ils ont besoin de calme.
Je ne sais pas ce que penses les autres mais moi je suis pour les laisser à la maison. Et tu les sors dès que tu es là (si ils le veulent).
Comme tu dis ils sont 2 dans leur cage, ils ne vont pas déprimer.  Et même au début ils ont besoin d'être tranquille aussi. 
Les déplacements peuvent généré du stress a mon avis... :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Balader Jazz et Marius ? Tout le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Balader Jazz et Marius ? Tout le temps ?   Balader Jazz et Marius ? Tout le temps ? Icon_minitimeSam 29 Avr 2017, 11:21

J'ai envie de dire que c'est un besoin purement humain et émanant de toi qui t'incite à vouloir les garder avec toi.
Là ils sont deux, en gros tu vas pas leur manquer si t'es pas là de la journée, au même titre que le cheval au pré avec les copains (différent du cheval au box qui s'ennuie et qui n'attend qu'une chose, une distraction).

En soi, on peut transporter les rats, mais il faut garder en tête que :
- leur habitudes d'éveil se fait en pointillé, c'est-à-dire que les rats dorment beaucoup la journée, et se réveillent ponctuellement pour manger. Il ne faut donc pas un environnement bruyant qui les stimule sans cesse la journée.
- ils sont très fragiles niveau santé, on ne le répétera jamais assez. Gare donc aux changements de températures, courants d'air, expositions répétés à divers facteurs exogènes qui peuvent mener à des problèmes de santé. Ce sont des rats d'animalerie, tu ne sais pas s'ils sont plus fragiles encore que les rats d'élevage sérieux ou non. Attention aux gens (et nous) qui sont porteurs de plein de cochonneries sans le savoir.
- enfin, les rats sont des animaux (comme les chevaux...) qui aiment beaucoup les habitudes. Les rats ont l'habitude d'aimer la nouveauté, mais dans un environnement qu'ils connaissent, dans lequel ils se sentent en sécurité. La nouveauté en se sentant en insécurité, ça peut très vite mener à la catastrophe sans qu'on s'en aperçoive.

Tu veux avoir des rats qui te fassent confiance, alors laisse les s'acclimater à toi dans un même et unique environnement. Une fois qu'ils te connaîtrons, et que surtout toi tu les connaîtras, tu pourras envisager quelques sorties ponctuelles et surtout très organisées. Les sorties que tu fais là ne sont absolument pas nécessaires pour acquérir une relation de confiance rapidement et d'amitié par la suite.

Ce n'est pas comme avec les chevaux où il faut se positionner en tant que référent quand on présente des situations nouvelles, comme certains disent (je te fais la comparaison avec le cheval puisque c'est un animal que je connais très bien aussi et ça te parle plus facilement comme ça). Les rongeurs, de façon général, ce ne sont pas des animaux adaptés pour changer très fréquemment d'environnement, et ce sont des animaux qui, je pense, on besoin d'un référent dans un lieu sécurisé AVANT de présenter des situations nouvelles. En moyenne ça prend quelques mois pour les rats qui sont naturellement avenant.
Revenir en haut Aller en bas
PadawanSkywalker
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 30
Localisation : Cabrières
Inscription : 28/04/2017

Dans le monde du rat : 3

Balader Jazz et Marius ? Tout le temps ? Empty
MessageSujet: Merci !    Balader Jazz et Marius ? Tout le temps ? Icon_minitimeLun 01 Mai 2017, 10:32

Merci à vous pour vos réponses ! Je vous avoue que ça a été difficile pour moi mais j'ai appliqué vos conseils, (disons que je me prends trop la tronche dès que c'est les rats xD) et là, ce lundi matin, ça va beaucoup mieux ! J'ai eu un départ difficile avec Jazz qui était vraiment apeuré, voir paralysé par la peur, mais là il accepte même de manger dans ma main des trucs tels que yaourt et miel mélangés. (ah, la nourriture, cette fabuleuse alliée de guerre... ou de paix ? Very Happy) Départ difficile avec Marius aussi, quand celui ci, en explorant la chambre fermée, s'est glissé dans la toile du sommier.

Au bout de deux heures, il a fallu que je découpe la toile au ciseau et que j'aille le chercher par la peau du cou, c'etait poussiéreux, j'ai craint qu'il ne développe abruptement des maladies, bref, ça s'est fini en couinements mi indignés mi paniqués (mais il n'a même pas cherché à me mordre, aucun vice, enfin, je n'en n'aurais pas été surprise qu'il ait voulu se défendre.) et je te fais la gueule pour une journée et demi.

Mais bon, là, ce matin, on est sur la bonne voie ! Je les laisse tranquilles, allant les voir de temps en temps. Et j'ai fait le schéma d'une super maison de ratous pour eux, direction leroy merlin dès que possible ! * . *
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Balader Jazz et Marius ? Tout le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Balader Jazz et Marius ? Tout le temps ?   Balader Jazz et Marius ? Tout le temps ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Balader Jazz et Marius ? Tout le temps ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mange tout le temps
» ils se battent tout le temps...
» Dort tout le temps
» Rat qui se gratte tout le temps.
» pipi tout le temps!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-