Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal




Partagez | 

 

 Impact d'une cage trop petite sur le comportement d'une troupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Biscornu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Biscornu

Féminin
Messages : 333
Age : 28
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Impact d'une cage trop petite sur le comportement d'une troupe Empty
MessageSujet: Impact d'une cage trop petite sur le comportement d'une troupe   Impact d'une cage trop petite sur le comportement d'une troupe Icon_minitimeDim 16 Avr 2017, 13:00

... Bonjour le titre à rallonge. Et bonjour à qui s'intéressera à mon interrogation (et aux curieux/ses qui passeront en silence Tire la langue ).

Voilà pour la question : quelles sont les conséquences comportementales sur une troupe de vivre dans une cage trop petite ?

Cas personnel : mes 4 rattes vivent dans une freddy 2, avec une heure de sortie par jour. J'ai conscience que c'est limite et je compte en changer mais pour l'instant c'est difficilement envisageable, à voir dans quelques mois x'/
Question comportements sur lesquels je m'interroge : des 4, la dernière venue (Orma) m'a l'air la plus dominante/la plus hormonée, en tout cas en sortie j'ai l'impression que c'est elle qui va le plus retourner tout le monde. Elle a aussi la manie d'aller facilement chipper dans les pattes des autres. Bon, tout le monde est dans l'adolescence, y a jamais eu de blessures à sang, seulement des retournements et quelques "pouic", l'intégration s'est faite sans problèmes et rapidement, rien qui ne me semble annonciateur de complications.

Là où je m'interroge et veux du coup m'informer à titre préventif (et aussi par curiosité vis-à-vis de leur comportement, dans le cas où la taille de la cage serait en cause), c'est que Ripley (l'une des deux premières arrivées) me semble plus craintive depuis quelques jours. De base elle était plus sur la réserve que sa frangine, elle fait encore un peu l'anguille à l'occasion quand je l'attrape, mais avec le temps elle est devenue un peu bisouilleuse et se laisse plus facilement manipuler. Cependant il me semble qu'il y a eu une légère régression que je ne m'explique pas : elle met davantage de temps en début de sortie à sortir de la cage, elle reste plus longtemps à observer avant de sortir, puis va se planquer dans les coins, avant de se détendre enfin et d'aller où bon lui semble, sur moi compris. Or avant l'arrivée d'Orma c'était elle l'enquiquineuse qui retourne tout le monde, du coup elles se retournent régulièrement toutes deux.
Ça peut n’être rien de particulier (pas de variation de poids indiquant une maladie/une tyrannie alimentaire, pas de masse, ..., si ce n'est le comportement je ne vois rien) mais du coup je me pose la question vis à vis de l'influence qu'à la taille d'une cage sur le comportement d'une troupe.

Si vous avez un avis, une remarque ou autre, je suis preneuse, de même pour des vécus Smile
(Récemment j'ai notamment lu sur les problèmes éventuels de sociabilisation des rats entassés dans une cage du sauvetage de Marseille, une autre source de mon interrogation)
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Impact d'une cage trop petite sur le comportement d'une troupe Empty
MessageSujet: Re: Impact d'une cage trop petite sur le comportement d'une troupe   Impact d'une cage trop petite sur le comportement d'une troupe Icon_minitimeDim 16 Avr 2017, 15:22

Bonjour @Biscornu Smile

Ma réponse ne va en rien être scientifique, mais juste basée sur la logique et l'observation des résultats du fameux sauvetage de Marseille Wink 

A mon sens, plus il y a de rats dans un petit espace, plus la concurrence va être rude.

Il y a plusieurs avantages quand l'espace est grand :

- Possibilité de s'éloigner des autres rats. Et surtout, dans le cas des rats dominés, voire "souffre-douleur", de s'éloigner des tyrans domestiques. Dans une petite cage, le rat n'a pas vraiment le choix, ce qui peut le laisser en situation de vigilance et de stress permanents. 
- Possibilité d'aller se mettre à l'écart en cas de douleur, de fatigue. Ne pas être "dans le passage" et se faire marcher dessus par les autres, ou harceler par les bébés bien actifs qui ne demandent qu'à jouer.
- Possibilité de manger en paix, de prendre sa croquette et d'aller la grignoter loin des autres, donc pas de compétition directe, et pas de copain/copine qui vient piquer ce qu'on a dans la gueule, ou en tout cas possibilité de mettre assez de distance pour que l'attention du gourmand soit détournée si jamais il essaye.
- Possibilité de fuite lors d'un conflit. S'il y a trois étages à mettre entre deux rats qui se supportent moyennement, chacun peut redescendre en tension et vaquer à ses occupations sans être obligé de tomber sans arrêt sur l'autre. Dans une cage trop petite, l'option de la fuite est très réduite.
- Plus une cage est grande, logiquement plus on peut enrichir l'environnement, ajouter des jouets, des plate-formes et des espaces de jeu. Je pense que la pauvreté de stimulation peut entraîner des conflits par ennui dans le sens où, quand il n'y a rien de mieux à faire, on mange ou on dort. Et quand on y passe la plus grande partie de la journée, si en plus il y a concurrence à chaque point d'alimentation et de repos, ça multiplie les situations possiblement conflictuelles.

Voilà en gros pour mon avis. 
Je ne sais pas si c'est ce qui se passe dans ta cage, il y a des facteurs qui ne sont pas visibles pour nous et qui peuvent avoir influencé la "régression" de Ripley (quelque chose lui a fait peur ? elle a mal quelque part ?). Il est aussi possible qu'elle se soit faite remonter les bretelles par une copine, et que du coup elle soit sur ses gardes. Difficile à dire Wink

(Rien à voir, tu as réussi à replacer la petite dumbo Orma au fait ?)
Revenir en haut Aller en bas
Biscornu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Biscornu

Féminin
Messages : 333
Age : 28
Localisation : Nord
Inscription : 19/02/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Impact d'une cage trop petite sur le comportement d'une troupe Empty
MessageSujet: Re: Impact d'une cage trop petite sur le comportement d'une troupe   Impact d'une cage trop petite sur le comportement d'une troupe Icon_minitimeDim 16 Avr 2017, 16:24

Bon aujourd'hui elle s'est moins faite désirée la Ripley, donc... A observer ! A la place c'est Chell qui a montré un coup de mou, à rester plutôt dans son coin au lieu de me faire ses 36 tentatives d'évasions... Si seulement elles voulaient bien me remplir un formulaire de satisfaction XD* ("Aujourd'hui Orma m'a piquée mon goûter !" "Virgule m'a mis son museau sur le derrière cette nuit, j'ai mal dormi !" "Ripley a tenté de m'expliquer la physique quantique, j'ai eu un de ces maux de tête...") Je verrais ce qu'il en est ce soir et demain.

Avis des plus intéressant en tout cas, merci Higikaëlle Smile Question environnement qu'elles ont actuellement, il est constitué de 2 étages, 2 sputnik, 2 maisons, 2 hamak, 2 coin toilettes, 2 biberons, une grosse corde qui traverse la cage (où elles font de jolies looping quand elles partent à la renverse malgré elles) et... Une gamelle Idée Bon, sait-on jamais vu l'amour d'Orma pour la nourriture (surtout celle des autres), je vais en chercher une deuxième pour éviter d'éventuelles frictions de ce côté-là. En terme de planque elles en ont au moins une personnelle si besoin, le "manque" que j'ai le plus constaté pour l'instant c'est qu'elles ne peuvent pas se défouler comme elles le font dans l'air de jeu, notamment en courant à fond de train (course poursuite à trois, c'est partiiiiiiie... !).

(Après discussion avec la famille, la présence d'Orma est... Pas si mal acceptée sur le long terme, du coup elle reste dans ma troupe Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Impact d'une cage trop petite sur le comportement d'une troupe Empty
MessageSujet: Re: Impact d'une cage trop petite sur le comportement d'une troupe   Impact d'une cage trop petite sur le comportement d'une troupe Icon_minitimeDim 16 Avr 2017, 16:32

@Biscornu : Ah ça ! J'aimerais bien savoir ce qu'ils pensent de nous, et pas que les rats lol! On serait surpris tu crois ?

Question place pour courir, de toute façon, tout est trop petit. J'veux dire, même mon palace pour rat c'est une boîte à chaussure à côté de toute la surface de ma maison en sortie, et c'est un bocal à anchois comparé à tout l'espace qu'elles auraient si elles vivaient dans un enclos de 1000 m² Laughing 

D'où l'importance des sorties, qu'on est une grande cage ou pas Wink 

C'est cool pour Orma Smile Je m'attendais un peu à ça Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Impact d'une cage trop petite sur le comportement d'une troupe Empty
MessageSujet: Re: Impact d'une cage trop petite sur le comportement d'une troupe   Impact d'une cage trop petite sur le comportement d'une troupe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Impact d'une cage trop petite sur le comportement d'une troupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cage trop petite?
» Cage trop petite ?
» Trop petite cage
» Une cage trop petite ?
» Cage trop petite
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-