Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal




Partagez | 

 

 Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eretsym
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 36
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Inscription : 01/04/2017


Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis   Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Icon_minitimeVen 07 Avr 2017, 12:46

Bonjour =)

J'ai trouvé une cage qui me semble parfaite dans ses dimensions (c'est, je crois, une Perfect furet et chinchilla, L 79 x l 52 x H 140 cm)(elle accueillerait 2 rates, je pense qu'elles y auraient leurs aises^^).
La cage en elle-même est en très bon état, hormis les étages qui sont très très abîmés (enfin ceux qui restent car il manque la partie centrale de chaque étage).

La personne me la laisse à 40€ et il me semble que, malgré l'état des étages, c'est une très bonne affaire mais je préfère avoir votre avis avant de conclure !

Si je la prends, il me faudra bien sûr trouver des plateformes afin de sécuriser la hauteur (et des accessoires car elle est vide).

Je ne peux pas vous mettre la photo car je n'ai pas 7 jours ancienneté. C'est plutôt très ennuyeux dans le cas présent mais vous pouvez peut-être déjà me renseigner sur quelques points d'après votre expérience :


  • Est-il aisé de concevoir de nouveaux étages pour ce genre de cage? Ou même se vendent-ils séparément?
  • Niveau accès à l'intérieur de la cage, la trouvez-vous pratique?
  • Je n'arrive pas à voir si le bac du fond est facilement amovible pour le nettoyage...



Merci du temps que vous prendrez pour me répondre et belle journée à tous =)


Dernière édition par Eretsym le Lun 10 Avr 2017, 19:55, édité 1 fois (Raison : Modification du titre)
Revenir en haut Aller en bas
Svanhyld
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Svanhyld

Féminin
Messages : 422
Age : 27
Localisation : Angers
Inscription : 06/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis   Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Icon_minitimeVen 07 Avr 2017, 13:04

Bonjour,
Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis 98805_4
Il s'agit bien de cette cage ?

Les étages peuvent se vendre séparément (j'en ai déjà vu en animalerie, sinon commandables sur internet). Avec le matériel adéquate il est aussi possible d'en fabriquer soi-même.

Ce qui me semble un peu problématique avec cette cage c'est que l'espacement des barreaux est de 2,5cm, autrement dit il sera aisés pour des ratons de passer au travers et certaines femelles devraient y parvenir également car elles sont plus petites que les mâles, donc il faudra certainement prévoir de grillager pour éviter les évasions.

S'il s'agit bien de cette cage le bac de fond a l'air de pouvoir se tirer afin de faciliter le nettoyage. Il est recouvert d'une grille (amovible) donc à ce niveau là ça devrait aller. Smile

Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis 94815_11_detail_1

En ce qui concerne l'accès à l'intérieur de la cage il y a trois portes (L 29 x H 36,5 cm) à l'avant elles ont l'air assez grandes donc ça peut être plus pratiques que certaines qui ne comportent qu'une porte plus petite en plein milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 34
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis   Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Icon_minitimeVen 07 Avr 2017, 13:13

Coucou, je me suis souvenue que j'avais vu un rat cage tour avec cette cage si ça peut t'aider ^^ voici le lien : 
Revenir en haut Aller en bas
Eretsym
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 36
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Inscription : 01/04/2017


Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis   Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Icon_minitimeVen 07 Avr 2017, 13:23

Merci pour ta réponse rapide Svanhyld =)

Oui, c'est exactement celle-ci ! Sauf que, au niveau des étages, il n'en reste plus que les parties latérales, il n'y a plus les parties centrales, et plus d'échelles non plus.
Mais si on peut s'en procurer de nouvelles facilement alors c'est parfait, je pense que ça me coûtera toujours un peu moins cher de l'acheter neuve.

Concernant l'espacement, je peux facilement me procurer du grillage à poules, tu penses que ça pourrait faire l'affaire?

Super pour le bac du fond ^^ Mais ce n'est pas mieux de retirer la grille?

Oui, ces portes-là seront toujours plus pratiques que celles de ma cage actuelle =)

Et j'ai une autre question concernant l'aménagement : Au niveau des matières pour la fabrication de dodos, hamac, jouets, tunnels, etc... Il y a-t-il des interdictions? Je sais qu'il ne faut pas de bois et qu'on peut utiliser des emballages en plastique PET, mais pour les tissus, lainages, fausse fourrure, etc... Il y en a aussi à éviter?

PS : Je vois que tu as mis une vidéo pendant que j'écrivais, Anthéa, je vais aller la visionner tout de suite, merci !

Edit : Oh lala mais c'est génial x) On dirait une maison de poupées ! Je vais me régaler à bricoler plein de trucs, j'ai déjà des tonnes d'idées Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis   Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Icon_minitimeVen 07 Avr 2017, 13:36

Il vaut mieux éviter la laine qui, une fois grignotée, laisse pendouiller des fils et fait des trous qui peuvent être source d'accident (étranglement). De manière générale, dès qu'un dodo est trop abimé il vaut mieux le retiré par mesure de sécurité.

Sinon, les tissus les plus utilisés sont la polaire et le coton, mais le reste peut globalement être utilisé aussi. Je ne sais pas si la fausse fourrure serait pertinente, il ne faudrait pas que les loulous avalent malgré eux des poils s'ils grignotent.

Effectivement il faudra du grillage à poule si les rats sont jeunes ou si ce sont des femelles de petit gabarit.
Pour ce modèle de cage là, il vaudra mieux enlever la grille du bas effectivement.
Je pense que tu peux y aposer des étages d'angle ferplast, ça doit se poser facilement sur ce modèle de cage là et ça permettra de combler un espace ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Anthea

Féminin
Messages : 1038
Age : 34
Localisation : Tarbes
Inscription : 07/01/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis   Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Icon_minitimeVen 07 Avr 2017, 13:52

Avec plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eretsym
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 36
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Inscription : 01/04/2017


Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis   Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Icon_minitimeVen 07 Avr 2017, 14:03

Merci de ta réponse Alouette^^

En effet, ce sont 2 jeunes femelles donc le grillage fera partie des priorités.

Je pense à un truc : En retirant la grille du bas, je pourrais peut-être la transformer en plateforme intégrale en ménageant deux trous de passage (le tout bien limé pour éviter les bobos). Disposée au centre de la cage, elle éviterait les chutes graves. Bonne idée ou pas?

Je prends note pour la laine. Quand à la fausse fourrure, je pensais à de la fausse fourrure rase (je viens de voir d'ailleurs qu'il existe des dodos et hamac de ce type en animalerie), mais je me suis également posé la question de l'ingestion.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis   Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Icon_minitimeVen 07 Avr 2017, 14:14

Je ne suis personnellement pas très fana des grilles horizontales en cage, en cas de chahutage on peut avoir des petits accidents de papates qui se coincent un peu. S'il est recouvert d'un tissu en permanence, pourquoi pas.
Tu peux aussi faire un hamac géant, avec un vieux t-shirt dont tu noues les extrémités aux barreaux, ça fait un très bon ramasse-rat en cas de chute. Autre hamac à faire avec des vêtements, tu peux couper les jambes d'un jean pour un dodo tunnel, c'est tout bête et ce sont deux modèles de hamac très facile à faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eretsym
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 36
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Inscription : 01/04/2017


Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis   Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Icon_minitimeVen 07 Avr 2017, 14:21

Ah superbe idée le hamac géant ! J'ai plusieurs vieilles chemises en jean dans mon stock de fringues à recycler, c'est plus costaud qu'un tee-shirt et ça peut faire un look sympa =)
Un tunnel en jambe de jean ça me plaît aussi !

Ce sont des idées comme je les aime : c'est joli, c'est gratuit et c'est facile à réaliser :p
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis   Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Icon_minitimeVen 07 Avr 2017, 14:32

Et surtout tu les pleures pas quand tu as des rats qui te détruise TOUT, et en plus ça fait une bonne excuse pour refaire un bout de garde-robe lol!

Revenir en haut Aller en bas
Eretsym
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 36
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Inscription : 01/04/2017


Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis   Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Icon_minitimeVen 07 Avr 2017, 14:39

Laught 2  Pour le moment, ma Zelda n'aime détruire que le rouleau de PQ que j'accroche à sa cage, mais ça changera peut-être avec l'arrivée de sa nouvelle copine ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eretsym
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 36
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Inscription : 01/04/2017


Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis   Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Icon_minitimeSam 08 Avr 2017, 10:28

Je me permets de faire un double-post car je peux enfin mettre des photos et j'ai rdv lundi aprem pour acheter la cage =)

Voilà donc la bête en question :

Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis <a href=Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis 172629cage" />
Revenir en haut Aller en bas
Eretsym
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 36
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Inscription : 01/04/2017


Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis   Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Icon_minitimeLun 10 Avr 2017, 20:06

Voilà, j'ai la cage !

Elle est passée au karcher, au savon de Marseille et au vinaigre blanc, il y avait un sacré nettoyage à faire !

Je commence donc à l'aménager et j'ai de nouveau des questions : Il me semble avoir lu que l'on pouvait mettre du noisetier dans la cage, je suis donc passée chez mon cousin et il m'a coupé une belle branche.
Puis-je la mettre alors qu'elle est encore verte ou dois-je laisser sécher le bois?
La branche est de bon diamètre et très haute, je peux bien-sûr la recouper mais j'aimerais bien qu'elle traverse toute la cage en diagonale dans la hauteur. Bonne ou mauvaise idée?

J'attends vos avis avec impatience Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
happy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
happy

Masculin
Messages : 239
Age : 21
Localisation : Chassagny
Inscription : 08/01/2017

Dans le monde du rat : et Ratata.......

Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis   Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Icon_minitimeLun 10 Avr 2017, 20:47

pour la branche je ne sais pas moi perso je leur coupe des branche de mon pommier suis je leur donne quelque minute après

et sinon tu compte l'aménager comment ?????
Revenir en haut Aller en bas
Eretsym
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 36
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Inscription : 01/04/2017


Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis   Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Icon_minitimeLun 10 Avr 2017, 21:06

@happy: c'est une cage d'occasion, il manque beaucoup de plateformes et il n'y a plus qu'une échelle. Je dois donc trouver des astuces pour leur permettre de passer d'un niveau à l'autre puisque la cage fait tout de même 126 cm de hauteur à l'intérieur.
Samedi j'ai acheté 2 échelles pour perroquets dans un magasin d'accessoires pour animaux.
Hier, j'ai déniché des petites choses dans un vide-grenier : des embrases à rideaux de bon diamètre, des alvéoles pour bouteilles en terre cuite et 2 bacs en plastique.
Aujourd'hui, j'ai acheté au bazar (magasin de style G*fi): différents modèles de paniers en plastique, des petits tapis anti-dérapants qui se placent normalement au fond des éviers, des chiffonnettes en microcrofibre.

J'ai également confectionné des hamacs/dodo en coton et polaire, une petite passerelle plissée et un grand hamac coton/polaire qui servira de plateforme/filet de sécurité. Et j'ai d'autres petites choses en cours de confection =)
Revenir en haut Aller en bas
happy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
happy

Masculin
Messages : 239
Age : 21
Localisation : Chassagny
Inscription : 08/01/2017

Dans le monde du rat : et Ratata.......

Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis   Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Icon_minitimeLun 10 Avr 2017, 21:11

ok e pour faire des escalier sympas il y as ça http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/jouet_rongeur/autre_jouet_rongeur/30407?rrec=true

si tu en met plusieurs sa rend bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis   Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Icon_minitimeLun 10 Avr 2017, 21:18

Hâte de voir le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Eretsym
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 36
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Inscription : 01/04/2017


Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis   Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Icon_minitimeMar 11 Avr 2017, 12:51

Voilà ce que ça donne pour le moment (désolée pour la qualité des photos, je ne peux pas faire mieux pour l'instant) :


Nouvelle cage:

Et je me rends compte en visionnant les photos que j'ai oublié d'enlever les feuilles de la branche XD*



Dernière édition par Eretsym le Mar 11 Avr 2017, 12:58, édité 1 fois (Raison : Photos redimensionnées)
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis   Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Icon_minitimeMar 11 Avr 2017, 12:58

Pour les branches de noisetier, tu peux, mais on lit souvent qu'il faut déjà les stériliser (en les faisant bouillir, ou au four).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Eretsym
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 36
Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Inscription : 01/04/2017


Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis   Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Icon_minitimeMar 11 Avr 2017, 13:20

@Loulou39 :  J'ai trouvé beaucoup d'avis contraires, c'est compliqué de se faire une idée... La taille de ma branche ne permet ni le bouillon ni le four, alors je l'ai aspergée de vinaigre blanc dilué et j'ai laissé toute la nuit. Un bon rinçage, re-vinaigre, re-rinçage. Rien n'est traité là-bas, et c'est en pleine campagne, loin de la pollution des routes mais également loin des champs cultivés.
Mais si quelqu'un d'expérimenté me déconseille catégoriquement de la laisser, alors je l'enlève, je ne m'entête pas.

Concernant le grillage à ajouter, dois-je vraiment faire tout le tour de la cage au complet? Si je grillage la moitié basse  et que je termine par une large bande de plexi (ou autre surface glissante) en haut du grillage, ça laisserait la partie haute visible (parce qu'on ne voit plus grand chose là-dedans une fois que c'est tout bien entouré de 10 mm/10mm...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis   Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Icon_minitimeMar 11 Avr 2017, 13:44

Elle est super jolie ta cage.
Revenir en haut Aller en bas
Lise65
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 38
Localisation : Tarbes
Inscription : 26/01/2017


Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis   Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Icon_minitimeMer 12 Avr 2017, 00:11

Elle est bien aménagée!
Perso, j'ai grillagé toute la cage. Comment tu comptes faire l'ouverture de la porte en haut si tu mets du plexis? (je suis pas une pro du bricolage et ton installation de plexis m’intéresse!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis   Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Aménagement nouvelle cage, besoin de vos avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ma nouvelle cage ( besoin d'idées pour amenagement )
» Besoin d'avis pour une nouvelle cage
» Envie d'une nouvelle cage, besoin de vos avis! =S
» Avis sur l'aménagement de ma cage !
» avis aménagement cage
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-