Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ikareway
Nouveau né
Nouveau né
Ikareway

Masculin
Messages : 49
Age : 36
Localisation : Rennes
Inscription : 21/02/2017


Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Empty
MessageSujet: Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus   Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Icon_minitimeDim 19 Mar 2017, 17:24

Bonjour,

J'aimerai savoir si des gens ont déjà tenté en captivité de faire cohabiter ces deux espèces de rats ? Ou si d'autres avait déjà eu des rattus rattus ? Simple curiosité... j'ai lu divers articles sur le rattus rattus, et il m'intrigue quelque peu.
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus   Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Icon_minitimeDim 19 Mar 2017, 20:07

Senalina (raterie Les Voleurs de Miette) a eu un rattus rattus sauvé petit, il doit y avoir un article à ce sujet sur son site.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Ikareway
Nouveau né
Nouveau né
Ikareway

Masculin
Messages : 49
Age : 36
Localisation : Rennes
Inscription : 21/02/2017


Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus   Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Icon_minitimeDim 19 Mar 2017, 20:24

J'ai déjà consulté cet article justement :

https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Home/articles-recherches-infos/experience-de-vie-avec-un-rattus-rattus-sauvage

Je voulais recueillir d'autres témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus   Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Icon_minitimeLun 20 Mar 2017, 15:35

C'est moi ^^ J'en ai eu deux, c'est tout à fait possible en prenant des précautions Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Ikareway
Nouveau né
Nouveau né
Ikareway

Masculin
Messages : 49
Age : 36
Localisation : Rennes
Inscription : 21/02/2017


Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus   Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Icon_minitimeLun 20 Mar 2017, 22:38

En fait le rattus rattus que tu avais était sauvage à la base ? Tu l'as récupéré bébé ? Parce que ça m'a l'air du coup plus simple d'avoir affaire avec un rat noir sauvage qu'avec un brun sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus   Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 13:51

Tous les rattus rattus sont forcément sauvages en France, il n'existent pas à l'état domestique. Sa détention est malgré tout illégale.
Le premier avait environ 15 jours et le second environ 1 mois quand je les ai récupérés.

Pour avoir eu aussi des rattus norvegicus (rats bruns) sauvages, le contact n'est pas du tout le même mais les rattus rattus ne sont pas vraiment plus "faciles".
Les rattus rattus ont des comportements et des besoins différents des rattus norvegicus qu'il faut savoir gérer. Ils ont une tendance à être assez exclusifs, donc si une relation se noue entre un rat noir et un humain, seul cet humain pourra réellement le manipuler.
Mais c'est très loin d'être une sinécure de s'occuper d'un animal sauvage :/ Pour être très honnête avec toi et un peu "cash": s'occuper d'un rat sauvage, qu'il soit rattus rattus ou rattus norvegicus, c'est plus de la déception qu'autre chose. Il est rare qu'une relation se crée. Plus le bébé est apprivoisé jeune et mieux ça marche bien sûr... Mais ce n'est pas une garantie loin de là ! Mes deux sauvages rattus norvegicus sont nés chez moi d'une maman domestique (elle avait été abandonnée dehors et saillie par un mâle sauvage). Je les ai manipulés dès leur naissance tous les jours et castrés à 2 mois. Ils sont restés à 100% sauvages.
Mon rattus rattus Imagine a été mon grand amour ratounesque, on avait une relation quasi fusionnelle lui et moi. Mais j'ai parfaitement conscience que c'est une situation unique qui ne se reproduira jamais, ce qui ne lui donne que plus de valeur à mes yeux ^^ Quand je récupère des rats sauvages de la part des personnes qui les ont trouvé et me les confient, je ne m'attend absolument pas à ce que ce soit facile ni qu'une relation amicale soit possible avec eux. C'est un coup à être très déçu ^^

Je te conseille 3 autres articles qui peuvent t’intéresser :
Vous avez trouvé un rat sauvage ?
Rats sauvages et demi-sauvages, comment les apprivoiser ?
Rats sauvages et risques de leptospirose
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Ikareway
Nouveau né
Nouveau né
Ikareway

Masculin
Messages : 49
Age : 36
Localisation : Rennes
Inscription : 21/02/2017


Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus   Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 14:41

Justement je m'étais fait une réflexion quant aux comportements du rat brun sauvage vis à vis de l'homme qui procède peut-être d'une sélection en amont. Cette sélection défensive serait peut-être moins ancrée, ou se matérialise d'une autre manière chez le rat noir. Ce n'est clairement pas un avantage génétique d'être philanthrope pour un rat ( sauvage ). Mais ton expérience va dans le sens que le rat noir peut, en dépit de son patrimoine génétique et si il a été apprivoisé tôt, produire un lien affectif avec nous. Son exclusivité ressemble à celle de certains perroquets, c'est assez drôle, et je suis étonné qu'il n'y ait pas eu d'élevages de cette espèce ( à ma connaissance ). Peut-être n'est-ce pas plus mal, je ne sais pas.

J'ai lu pas mal d'articles sur ton site, et ils sont vraiment de bonnes qualités, notamment ceux portant sur la génétique et l'élevage. Bon faudra que je me renseigne un peu plus sur le seuil de consanguinité et comment on en calcul le taux. Tu as référencé l'article en question, donc j'irais jeter un oeil sur les liens en bas de page. En tout cas merci pour ton travail !... Captain Hasting est vraiment beau.

Ps : Zugzwang : tu joues aux échecs ?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus   Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 15:12

Pour le taux de consanguinité, tu peux voir par exemple cette série d'articles :
http://www.vigies-pirates.net/piratologie/selection/consanguinite/
http://www.vigies-pirates.net/piratologie/selection/chemins/
http://www.vigies-pirates.net/piratologie/selection/au-tableau/
http://www.vigies-pirates.net/piratologie/rathematique/souche/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Ikareway
Nouveau né
Nouveau né
Ikareway

Masculin
Messages : 49
Age : 36
Localisation : Rennes
Inscription : 21/02/2017


Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus   Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 15:58

Yep merci !... j'ai de quoi réviser avec tout cela. Ca fait plaisir d'avoir des ratteries en lignes qui produisent de bons articles sur la génétique, en plus de renseigner sur la question cela incite à aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus   Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 16:06

Ikareway a écrit:
Parce que ça m'a l'air du coup plus simple d'avoir affaire avec un rat noir sauvage qu'avec un brun sauvage.

Non, pas du tout, c'est exactement pareil Smile

il y a cette même connivence extrème et assez exclusive qu'il y a entre un animal sauvage qui se retrouve chez un humain ( 100% sauvage hein, pas semi-sauvages qui eux semblent avoir un comportement différents de ce que l'ont lit ça et là) et son humain d'autant plus si c'est le seul sauvage ( intégré à des domestiques) et qu'il a été élevé par son humain depuis tout petit.

En tout cas, c'est ce que j'ai constaté avec Grillotte, une petite rattus norvégicus dont le nid avait été détruit lors d'un terrassement, très fortement imprégnée par l'homme car biberonnée dès 1 semaine et très bien intégrée à mes rates de l'époque également .

C'est aussi 28 mois de connivence indescriptible Aime
Jamais de morsures, une confiance aveugle, une compréhension parfaite ...etc

Il y a aussi plus récemment le cas de Ratatouille rat brun sauvage de son état, dont tu peux lire l'histoire ici :
http://www.forum-rats.com/t91022-et-voici-notre-bebe-rat-des-champs-ratatouille

Ce n'est pas pour autant que prélever des rats ( noirs ou bruns ) dans la nature dans le but de les apprivoiser soit une bonne chose , c'est de toute façon et heureusement illégal, seul les accidents de la vie font qu'il arrive de temps en temps sûun rat sauvage se retrouve en captivité.

De la même façon, je trouve dommage de vouloir domestiquer le rattus rattus, au risque de le gâcher Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ikareway
Nouveau né
Nouveau né
Ikareway

Masculin
Messages : 49
Age : 36
Localisation : Rennes
Inscription : 21/02/2017


Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus   Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 17:20

Prosperine je suis d'accord avec toi, ma curiosité est purement intellectuelle je te rassure. Et du reste je ne me sens pas les épaules pour récupérer un rat sauvage. Mais ce qui demeure exaltant c'est de comprendre comment les choses fonctionnent, déterminer les causes d'un phénomène. Merci encore pour vos réponses, et pour les liens postés. Je lis vos articles et vos expériences avec beaucoup de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus   Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Icon_minitimeMar 21 Mar 2017, 17:42

C'est vrai que c'est passionnant les vécus un peu improbables comme ceux-ci et l'observation qui en découle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus   Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cohabitation Rattus Norvegicus et Rattus Rattus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rattus norvegicus
» rattus rattus ou rattus norvégicus?????????????????????
» Trouvé jeune rattus norvegicus de 3 ou 4 semaines
» Peut-on relâcher un rattus rattus dans la nature après sevrage ?
» 2 ratons sauvages (rattus rattus) - 29 Brest
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-