Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Cécité ou soucis neuro ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Cécité ou soucis neuro ?  Empty
MessageSujet: Cécité ou soucis neuro ?    Cécité ou soucis neuro ?  Icon_minitimeSam 24 Déc 2016, 14:06

Bonjour !

J'en appelle à vous tous : j'ai négocié la sortie d'un rat en animalerie, ledit rat présentant des troubles du comportement. Je l'ai longuement observé dans son boxe de présentation, ce sont ses mouvements de tête, qu'il renverse presque en arrière, qui m'ont interpellé. Cependant il a présenter des comportement de dominance normaux avec les deux autres rats présents.
Le naisseur pense qu'il est aveugle, j'ai émis quelques doutes lors de ma première observation, j'y voyais plutôt un soucis neuro ou un syndrome vestibulaire (ça m'y a fait pensé quand ce rat, en se dressant sur ses pattes - toujours contre une paroi- penché légèrement de côté).

Mais maintenant que je l'ai à la maison depuis deux jours, je vois d'autres choses : il se "cogne" avec douceur sur les choses, il ne cherche pas du tout à grimper, même sur sa maisonnette.
J'ai limite l'impression qu'il m'entend, j'essai toujours de prévenir ma présence par ma voix, mais il n'y réagi pas. Il réagit au bruit très fort par contre, à la lumière aussi.
Il se toilette parfaitement bien, il mobilise bien toutes ses pattes. Jusqu'à présent il n'a pas cherché à se redresser sans aide d'une paroi.

Je n'ai malheureusement pas accès à ma super-véto pour cause de congés mater de sa part, je m'en remets un peu à vous, si jamais vous avez des expériences similaires. Je comptais de toute façon l'emmener chez sa consoeur, des fois qu'elle puisse faire l'analogie avec ce qu'elle connaît chez les autres espèces. Je n'ai encore jamais vu ça chez un rat, j'ai du mal à percevoir ce qu'il en est.

J'ai fait une petite vidéo pour montrer ce fameux mouvement exagéré de sa tête.
C'est un rat qui a plus de 6 mois, hooded red devil.


Dernière édition par Alouette le Sam 24 Déc 2016, 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Cécité ou soucis neuro ?  Empty
MessageSujet: Re: Cécité ou soucis neuro ?    Cécité ou soucis neuro ?  Icon_minitimeSam 24 Déc 2016, 18:22

@lilisky ça ressemble pas à ce que fait ton petit Roquefort ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Cécité ou soucis neuro ?  Empty
MessageSujet: Re: Cécité ou soucis neuro ?    Cécité ou soucis neuro ?  Icon_minitimeSam 24 Déc 2016, 20:05

Si c'est exactement ça Smile

Roquefort vient aussi d'animalerie, je l'ai eu d'un sauvetage et il a les mêmes mouvements de tête, il perd l'équilibre quand il se toilette, sa façon de marcher n'est pas très fluide, mais RAS avec les autres, il voit bien et entend bien.

On a eu plusieurs rendez-vous véto pour lui, à la première visite la véto ne voyait pas d'otite, et évidemment sur la table il avait un comportement normal. Du coup elle m'a prescris du candilat si je dis pas de bêtises, puis m'a parlé du syndrome vestibulaire ainsi que d'une méningite...

Second rendez vous, autre véto, il me parle également d'une méningite, et toujours rien au niveau des oreilles, donc on essaie en ce moment un autre traitement (doxyval) et on voit...
Si pas d'amélioration mon véto m'a dit qu'il ne pourrait pas faire grand chose de plus.

Du coup l'avis du tien m'intéresse aussi Smile il a toujours les symptomes mais un peu moins exagéré je trouve, alors est-ce que c'est du aux antibio ou au fait que maintenant il connait bien l'environnement et renifle moins l'air ? Je ne sais pas..
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Cécité ou soucis neuro ?  Empty
MessageSujet: Re: Cécité ou soucis neuro ?    Cécité ou soucis neuro ?  Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 20:23

Merci de ton avis Lilisky.

Malgré les similitudes, Arthur a montré les mêmes signes au moment de l'auscultation contrairement à Roquefort.
Je l'ai montré à la véto "de remplacement", elle n'a malheureusement pas su trop me dire, j'émets aussi quelques doutes sur son auscultation (elle n'a pas réussi à voir de rétine dans les deux yeux, malgré un loulou parfaitement immobile... bon, je vais quand même partir du principe qu'une telle malformation peut exister, mais je suis un peu septique). Elle pense à un soucis neuro également, du fait de ce mouvement de tête exagéré. Pour elle (à prendre avec des pincettes), il s'agit d'un soucis neuro qui aurait pu atteindre la vision et l'ouïe (parce qu'il n'a pas vraiment l'air d'entendre les bruits autres que violents). Pas de traitement à prévoir, on est a priori pas sur une pathologie qui ne permet pas une récupération.

Je crois que ma véto habituelle revient vers mai/juin, je serais tentée de le lui ramener pour avoir son avis, mais pour l'instant je reste un peu au point mort.

J'ai débuté une intégration avec lui, il continue de me donner l'impression qu'il entend mal, il attend les signes de dominance physique et clair (le dominant doit le pousser) pour réagir et se soumettre, autrement il attend, la tête en l'air, que ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cécité ou soucis neuro ?  Empty
MessageSujet: Re: Cécité ou soucis neuro ?    Cécité ou soucis neuro ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cécité ou soucis neuro ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Soucis neuro
» Cécité ?
» pb neuro
» la cécité
» trouble neuro...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-