Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Empty
MessageSujet: Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca   Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Icon_minitimeSam 17 Déc 2016, 11:24

Coucou!

J'ai eu la super idée d'aerer il y a quelques jours (pour ma défense, j'ai le problème de condensation + moisissures autour des fenêtres...). Du coup Bianca, ma rate de 2 ans 1 mois s'est mise à eternuer un peu le lendemain. En général (je m'en veux de l'avoir pris à la légère!) ce genre d'eternuements partait au L52 j'ai commencé donc à lui en donner. Sauf que hier, gros coup de stress, je l'entends eternuer très fort, l'eternuement suivi comme d'une toux... oO La ratoune respirait bruyamment entre ses crises et j'ai vraiment cru qu'elle allait y passer TwT je l'ai mise dans une plus petite cage, à proximité de radiateur et à l'abri de tout courant froid. Elle s'est fait un gros nid dans son dodo avec le sopalin et au bout d'1-2 heures, les crises ont cessé et elle a beaucoup dormi. Aujourd'hui ça va mieux, elle eternue doucement comme avant.

En sachant que le véto ce sera au plutôt au cours de la semaine prochaine, je voudrais savoir ce que je pourrais lui donner en plus ou en remplacement du L52?
J'ai lu pour les tisanes de thym mais je crains pour son petit vieux coeur. J'ai également vu les gens parler des granules homéopathiques mais je suis assez sceptique... Sinon, puis je lui faire des inhalations? J'ai du perubore, de la lavande, du basilic, de l'eucalyptus et du citron il me semble. Vous en pensez quoi? En sachant que le véto que j'ai appelé m'a dit que c'était pas la peine de venir en urgence, qu'il n'avait pas de places et que je devrais continuer en la mettant au chaud avec le L52... =_=" Comme je pars lundi matin et je confie les rats à mon copain, j'aimerais trouver un autre remède pour partir un peu moins angoissée de son état.


Dernière édition par UnicornGeek le Mar 03 Jan 2017, 04:09, édité 2 fois (Raison : Noveau diagnostic)
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Empty
MessageSujet: Re: Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca   Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Icon_minitimeDim 18 Déc 2016, 16:44

Si tu es sûr que son problème ne pars pas dans les voies basses, tu peux faire des inhalations, sinon non.

Essaie de trouver un déshumidificateur d'air, plus que les courants d'air ce sont les moisissures et l'humidité ambiante qui sont à craindre.
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Empty
MessageSujet: Re: Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca   Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Icon_minitimeDim 18 Déc 2016, 17:29

On en a dans chaque pièce Alouette TWT on s'en sort pas Sad Je suis tentée d'investir dans un déshumidificateur électrique mais c'est pas donné Sad

Elle ne m'a pas refait de crise, elle éternue un peu de temps en temps, pour le moment ça ne s'aggrave pas! Je vais éviter les inhalations dans le doute et croiser les doigts pour que mon copain puisse trouver un rendez-vous rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Empty
MessageSujet: Re: Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca   Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016, 17:26

Alors voilà ce que mon chéri m'a dit après la visite:

"La consultation s'est bien passée.
Alors elle l'a pesée (330g), palpée partout, à écouté sa respiration au stéthoscope. Tout va bien. Pas de grosseurs, poumons OK.
Concernant la crise de Bianca c'est soit infectieux soit cardiaque. La veto pense plus que c'est cardiaque car si ça avait été infectieux, elle aurait fait ça pendant quelques jours alors que la ça a duré une nuit seulement. Elle m'a quand même donné un traitement au cas où. Elle recommande une échographie cardiaque si tu désires faire un diagnostic plus poussé et mettre en place un traitement si besoin. Vu son âge, la veto comprends que tu refuses.

Elle a également remarqué la petite paralysie des pattes arrière, elle a dit que c'était normal avec les vieux rats et qu'on pouvait rien y faire. C'est une dégénérescence de la moelle épinière liée à l'âge.

Ça a coûté 63.60€, traitement compris."

Et après il m'a envoyé aussi:

"Elle fait peut être un oedème pulmonaire.
Le coeur fatigue et les poumons se remplissent d'eau du coup la respiration devient difficile.

Non elle ne m'a pas parlé d'inhalations."

Je ne sais pas encore ce qu'elle a comme traitement. Je m'inquiète du coup pour cette histoire d'oedème et de cozur Sad avez vous eu ce genre de soucis?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Empty
MessageSujet: Re: Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca   Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016, 18:54

L'oedème pulmonaire, ça s'entend assez bien, on a l'impression d'avoir à faire à une pneumonie. Si on pose les doigts sur la cage thoracique, on sent le crépitement. A terme le rat fait une détresse respiratoire, si jamais ça t'arrive il faut donner tout de suite de la cortisone (ici j'ai une prescription de Célestène) et/ou une pulvérisation de Natispray (mais ça c'est peu connu), si ça passe pas au bout de 10 min il faut aller au véto en urgence.

Je suis étonnée que la véto n'a pas su dire pour l'oedème pulmonaire ou le soucis cardiaque, la mienne le fait rien qu'au stéthoscope, les examens complémentaires confirment toujours.

L'oedème pulmonaire se voit à la radio, tout comme l'insuffisance cardiaque. L'écho cardiaque, c'est pour déterminer plus précisément où se trouve le problème au coeur (quel ventricule, quelle gravité, etc). L'un ou l'autre examen ne sont pas invasif et ne nécessite pas d'anesthésie, ça vaut le coup que tu y réflechisse.

A la maison tous les rats qui ont/ont eu une insuffisance cardiaque n'ont pas ronflé du nez, ça se voit surtout aux flancs qui se creusent un peu par rapport aux copains, et la respiration plus lente (ils forcent pour respirer). Ces rats là ont une vraie épée de Damoclès au dessus d'eux, la détresse respiratoire n'est pas si loin que ça, il faut surveiller.
Dans le cadre d'un oedème, on peut injecter des diurétiques, ou faire une ponction si nécessaire, ça se soulage assez vite, mais ça nécessite aussi une attention particulière sur le long terme.

Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Empty
MessageSujet: Re: Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca   Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016, 19:01

Ce n'est pas du tout mauvais d'aérer, au contraire c'est nécessaire pour toi et tes ratounes. Limiter l'humidité, les pollutions intérieures, renouveler l'air, etc. Wink
Mais dans ces moments, mieux vaut éviter que la cage des rats soient en plein courant d'air (changement brusque de température = pas glop)

Comme Alouette, je suis un peu sceptique des conclusions des vétos ; si pas de bruit dans les poumons, peu probable qu'elle ait un œdème. Idem pour un problème cardiaque, même s'il est très ambitieux de vouloir compter les battements de cœur d'un si petit animal, on entend beaucoup de choses au sthéto.
Quel traitement a-t-elle eu, du coup?

Ta vétérinaire s'y connaît bien en rats?

_________________
Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
sicent
Muster ratoune
Muster ratoune
sicent

Féminin
Messages : 3051
Age : 45
Localisation : pithiviers
Inscription : 19/11/2011


Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Empty
MessageSujet: Re: Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca   Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016, 19:06

Ici j'ai eu un rat malade durant plusieurs mois, il eternuait, il a été mise sous anti bio a plusieurs reprise pensant a une rhinite/rhume car poumons clairs.
Un jour ou rien ne l'aidait ma véto a fait une radio et a vue un oedeme pulmonaire, a savoir que ce rat a vue 2 véto SPé NAC et aucuns des 2 n'avaient entendu de pb cardiaques, pourtant un des 2 le voyait justement pour ses pseudos éternuements, ma véto n'etait pas spé NAC mais elle etait passionnée par les rongeurs et se renseignaient énormément sur les rats.
Il a été mis sous traitement pour le coeur ce qui l'a soulagé, hélas quelques semaines apres il nous a quitté durant son sommeil.
POur le neveu de mon loulou décédé de ce soucis j'ai consulté par peur que ca soit génétique, l'autre véto de la clinique pense avoir entendu un soucis mais n'est pas sure, elle recommande une écho cardiaque pour etre sure mais une écho cardiaque sur un rat un peu vif ca risque d'etre sport, puisque l'echo se fait sur l'animal non endormi.

Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Empty
MessageSujet: Re: Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca   Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016, 19:16

Ici les échographies se sont faites sur animaux endormis (car justement trop vifs) sans soucis

_________________
Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Empty
MessageSujet: Re: Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca   Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016, 21:00

Du coup j'ai l'impression que la véto a dit n'importe quoi :/ D'après ce que j'ai compris, elle aurait fait la crise à cause d'un oedème pulmonaire causé par des soucis cardiaques mais que lors de la visite, il n'y avait plus d'oedème...
C'est une clinique spé NAC qui m'a eté recommandée par mon ancien véto, c'est la première fois qu'on y est allé (on a fait euthanasier Yachiru dans une clinique "mixte" chien, chats et nacs, c'était horrible là-bas...)

Pour le traitement, elle a eu:

1. MICROSOLONE Chien Chat
Diluer 1 comprimé dans 1mL d'eau.
Faire avaler 0,16mL matin et soir pendant 48h puis une fois par jour pendant 48h.

2. QUENTAN
Faire avaler 0,04mL matin et soir pendant 3 jours

3. SYNULOX Chien Chat
Faire avaler 0,13mL matin et soir pendant 5 jours

Je ne connais aucun de ces médicaments ><

A vrai dire, j'ai peur de l'anesthésie sur elle depuis que sa soeur est decedée peu de temps après une opération qui devait bien se passer. C'est peut-être bête de penser que c'était dû à l'anesthesiée et que sa soeur soit fragilisée, m'enfin ><
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Empty
MessageSujet: Re: Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca   Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Icon_minitimeVen 23 Déc 2016, 13:46

C'est un traitement pour une infection (et/ou irritation/encombrement simple) des voies respiratoires.
Le premier est un anti-inflammatoire stéroïdien, le second un mucolytique, et le dernier un antibiotique (je trouve que 5 jours c'est un peu court comme délai, mais bon).

Ce qui est curieux c'est que le deuxième est strictement contre-indiqué en cas d'œdème pulmonaire, donc si ta véto pensait effectivement à ça... Tu es sûre que ton copain a bien compris? ^^

Vois ce que ça donne au bout d'une semaine et tu aviseras en conséquence Smile

_________________
Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Empty
MessageSujet: Re: Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca   Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Icon_minitimeSam 24 Déc 2016, 17:33

C'est la troisième fois que je répond, c'est horrible =_=

Ah oui, ça parait bizarre qu'elle est prescrit un médicament comme ça si elle pense que Bianca puisse faire des oedème. Du coup si elle refait une crise, je dois faire quoi à part appeler le véto? Elle m'a pas donnée de cortisone... Sad

Oui j'ai reparlé avec mon copain, il est sur de ce qu'il avance... et apparemment cette véto c'est une pote de promo de mes anciens vétos de Toulouse qui sont compétents donc je ne sais pas trop ><

Tu penses qu'on peut promonger le traitement sans l'avis du véto?
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Empty
MessageSujet: Re: Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca   Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 04:07

Mon copain vient de m'envoyer ça, je crois que Bianca a un problème neuro! Sad Je rentre après demain heureusement.

Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Empty
MessageSujet: Re: Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca   Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 19:42

Quelqu'un a déjà vu un rat faire ça? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Empty
MessageSujet: Re: Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca   Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 19:52

Ouh là oui, ça ressemble à une atteinte neurologique Bof

Ça avait donné quoi le traitement contre le problème respi? Plus rien? Une amélioration? Ça a empiré?

Parce que ça peut (éventuellement) être le pathogène qui a attaqué le système nerveux, ou un truc distinct (tumeur hypophysaire, AVC...)

_________________
Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Empty
MessageSujet: Re: Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca   Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 20:05

Le traitement avait fonctionné contre les eternuements. Ou en tout cas ils ont disparu...
On verra avec le véto Sad y a til quelque chose à faire pour l'aider quand elle se crispe comme ça pour la soulager? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Empty
MessageSujet: Re: Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca   Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 23:01

Rien qui me vienne en tête... Si elle ne panique pas ou autre, ne fait pas des "crises" (auquel cas la laisser au calme, dans le noir, peut aider) non plus.

Surveillez bien sa prise de nourriture et d'eau. Si besoin n'hésitez pas à lui donner de la blédine, ou toute autre nourriture liquide (visez sur quelque chose de riche mais aqueux, comme une purée additionnée d'huile ou de crème et de sucre liquide). Il est capital qu'elle reste hydratée, quel que soit le problème.

_________________
Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Empty
MessageSujet: Re: Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca   Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Icon_minitimeMer 04 Jan 2017, 01:28

D'accord, j'ai peur que le véto me dise qu'il est temps de la faire partir Sad
Je vais lui préparer des bouillies de mon retour, le véto l'a trouvée bien niveau poids (330g) mais en vrai elle est très osseuse (son poids normal est de 360-380g)... :/
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Empty
MessageSujet: Re: Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca   Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Icon_minitimeSam 07 Jan 2017, 13:00

Du coup j'ai oublié de dire comment s'est passée la visite véto. J'ai appelé direct en rentrant vu qu'elle me faisait des spasmes sans arrêt et avait les patounes toute irritée. J'ai également remarqué une mauvaise odeur venant de sa bouche...
La véto lui a palpé la mâchoire, il y avait un côté plus gonflé que l'autre. Elle l'a mise sous anesthésie 5 minutes pour regarder à l'intérieur: tumeur de la mâchoire Sad selon la véto les spasmes étaient des spasmes de douleur (ou alors la tumeur est remontée jusqu'au cerveau :/)
Ma petite choupette qui continuait à manger normalement malgré cette tumeur Sad
C'est fini les rats, j'en peux plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sute
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Sute

Féminin
Messages : 788
Age : 35
Localisation : Bry sur Marne (94)
Inscription : 09/07/2016

Dans le monde du rat : Bénévole White Rabbit

Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Empty
MessageSujet: Re: Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca   Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Icon_minitimeSam 07 Jan 2017, 13:31

Je suis vraiment désolée pour toi et ta petite Bianca Cry
Courage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/sute07/
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Empty
MessageSujet: Re: Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca   Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Icon_minitimeSam 07 Jan 2017, 14:54

Sad bibi

_________________
Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Empty
MessageSujet: Re: Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca   Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Icon_minitimeSam 07 Jan 2017, 20:09

Je ne savais même pas que les rats pouvaient faire des tumeurs à cet endroit! Le pire c'est que j'ai rien vu venir (mis à part les spasmes), elle mangeait normalement Sad
Je vous admire de vouloir tout de même garder les ratous, c'est trop dur psychologiquement :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Empty
MessageSujet: Re: Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca   Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problème cardiaque et pulmonaire
» Problème
» Problème étage gros problème même
» Problème d'intégration : nouveau problème URGENT !
» problème de peau ? problème de poils ? allergie?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-