Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mon rat pense que je suis une friandise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yushox
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 7
Age : 31
Localisation : Namur (Belgique)
Inscription : 12/12/2016


Mon rat pense que je suis une friandise Empty
MessageSujet: Mon rat pense que je suis une friandise   Mon rat pense que je suis une friandise Icon_minitimeLun 12 Déc 2016, 23:07

Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum.
J'ai acheté un rat en animalerie il y a un mois et avait déjà 5-6 mois lorsque je l'ai eu.
Depuis que je l'ai, j'essaye de l'habituer à moi, je lui donne des friandises du bout des doigts et je le prends sur moi une fois par jour et je le laisse se balader dans un gilet que je ne met que lorsque je le prend sur moi (je dois ouvrir complètement sa cage, et il se laisse prendre, mais ne vient pas de lui même).
Les seuls problèmes avec le petit Gaspard sont qu'il est fort peureux (un petit bruit, petit geste le fait sursauter), lorsque je met mon doigt devant son museau, il me mord (je ne pense pas que ce soit agressif, mais c'est à sang) et si je met ma main devant la porte de sa cage pour le faire venir sur moi, idem, il me mord le bout du doigt.
J'ai donc de plus en plus peur de le prendre...
Est-ce que le fait de lui donner des friandises du bout des doigts lui fait associer mon odeur à une friandise? J'ai lu quelque part que ce n'était pas la meilleure des choses à faire. Qu'est-ce que je peux faire pour essayer d'améliorer la situation?
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat pense que je suis une friandise Empty
MessageSujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise   Mon rat pense que je suis une friandise Icon_minitimeLun 12 Déc 2016, 23:49

bonjour , bonsoir plutôt Wink

ton rat est peureux parce qu'il est seul de son espèce  ; les rats sont des animaux grégaires qui ont besoin d'un copain du même sexe pour être heureux , pour parler rat , jouer , se rassurer , se toiletter mutuellement , dormir en tas
il faut que tu lui trouves un copain ; les animaleries ne sont pas le meilleur endroit pour adopter un rat ou n'importe quel animal d'ailleurs
ils ne sont pas manipulés donc peuvent être difficiles à apprivoiser
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat pense que je suis une friandise Empty
MessageSujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise   Mon rat pense que je suis une friandise Icon_minitimeLun 12 Déc 2016, 23:53

quelques articles pour t'aider :

http://www.forum-rats.com/t78731-ethique-pourquoi-ne-pas-adopter-en-animalerie?highlight=ethique

http://www.forum-rats.com/t50077-comportement-l-importance-de-la-vie-a-plusieurs
Revenir en haut Aller en bas
Yushox
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 7
Age : 31
Localisation : Namur (Belgique)
Inscription : 12/12/2016


Mon rat pense que je suis une friandise Empty
MessageSujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise   Mon rat pense que je suis une friandise Icon_minitimeMar 13 Déc 2016, 15:16

Bonjour,

Prendre un deuxième mâle ne poserait pas de problème?
Je devrai voir aussi pour changer de cage alors, car elle me semble bien pour un, mais pour deux j'ai peur que ce soit trop juste.

Concernant ma peur de mal l'habituer, est-ce que le fait que je lui donne des friandises du bout des doigts ne l'incite pas à me mordre lorsque je met mon doigt devant lui sans friandise?
Revenir en haut Aller en bas
Bande d'Epices
En sevrage
En sevrage
Bande d'Epices

Féminin
Messages : 67
Age : 18
Localisation : Aube
Inscription : 13/09/2016


Mon rat pense que je suis une friandise Empty
MessageSujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise   Mon rat pense que je suis une friandise Icon_minitimeMar 13 Déc 2016, 16:20

De mes trois rates, seule ma Cardamone me mordait très souvent au début. Dès que j'approchais mon doigt de son dodo, du sputnik ou de l'endroit où elle se trouvait, elle me sautait dessus et mordait.

Parfois gentiment, parfois à sang.

J'ai apprit à lui présenter deux ou trois doigts, voir le poing fermé et surtout à ne pas approcher de ses cachettes (elle avait peur de moi, je pense).

Maintenant, elle ne me mord plus du tout. Elle a plus de trois mois. Ça fait deux mois et demi qu'elle est avec moi.

Cannelle me mordille parfois, comme pour me goûter, mais souvent c'est pour me sortir de sa cabane (genre "non je suis chez moi, toi tu sors").

Après il est clair qu'il ne doit pas rester tout seul. Les rats ont VRAIMENT besoin de copains. Et non, nous ne sommes pas leur copain préféré. Rien ne vaut un autre rat.


En fait, il faut que tu lui laisses du temps pour s'habituer à toi. Moi aussi j'avais finit par avoir peur de Cardamone. L'avantage d'en avoir deux autres, c'est que je pouvais m'occuper de Paprika et Cannelle et ficher la paix à Cardamone.
Ça lui a permit de s'habituer à nous, doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Yushox
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 7
Age : 31
Localisation : Namur (Belgique)
Inscription : 12/12/2016


Mon rat pense que je suis une friandise Empty
MessageSujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise   Mon rat pense que je suis une friandise Icon_minitimeMar 13 Déc 2016, 16:52

Merci beaucoup pour ce retour Smile Si d'autres ont des conseils, n'hésitez pas! Smile
Je vais essayé de voir pour prendre une plus grande cage et lui trouver un copain.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat pense que je suis une friandise Empty
MessageSujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise   Mon rat pense que je suis une friandise Icon_minitimeMar 13 Déc 2016, 16:56

Yushox a écrit:
Bonjour,

Prendre un deuxième mâle ne poserait pas de problème?

aucun problème pour faire cohabiter des mâles
nous en avons eu jusqu’à 8 ensemble Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yushox
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 7
Age : 31
Localisation : Namur (Belgique)
Inscription : 12/12/2016


Mon rat pense que je suis une friandise Empty
MessageSujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise   Mon rat pense que je suis une friandise Icon_minitimeMar 13 Déc 2016, 21:34

Merci Smile
Concernant les friandises données du bout des doigts, ça ne pose pas de soucis?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat pense que je suis une friandise Empty
MessageSujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise   Mon rat pense que je suis une friandise Icon_minitimeMar 13 Déc 2016, 22:03

nous donnions du bout des doigts aussi ... je trouve justement qu'avec un rat " mordeur " c 'est moins risqué parce qu'on peut choisir des friandises longues Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoyococo
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 15
Age : 21
Localisation : Paris
Inscription : 15/01/2017


Mon rat pense que je suis une friandise Empty
MessageSujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise   Mon rat pense que je suis une friandise Icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 22:51

Bon soir
Je crois avoir le même probleme car des que je met de la nourriture sur ma main poury qun elle vienne la chercher elle me mord le bout du doigt (pensant sûrement que çest de la nourriture )
Revenir en haut Aller en bas
yoyococo
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 15
Age : 21
Localisation : Paris
Inscription : 15/01/2017


Mon rat pense que je suis une friandise Empty
MessageSujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise   Mon rat pense que je suis une friandise Icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 22:54

Comment faire pour qu'elle ne associé pas le doigt à la nourriture?
Revenir en haut Aller en bas
yoyococo
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 15
Age : 21
Localisation : Paris
Inscription : 15/01/2017


Mon rat pense que je suis une friandise Empty
MessageSujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise   Mon rat pense que je suis une friandise Icon_minitimeMar 31 Jan 2017, 22:56

Ça fait 2 semaines que qu'on l a
Revenir en haut Aller en bas
Bande d'Epices
En sevrage
En sevrage
Bande d'Epices

Féminin
Messages : 67
Age : 18
Localisation : Aube
Inscription : 13/09/2016


Mon rat pense que je suis une friandise Empty
MessageSujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise   Mon rat pense que je suis une friandise Icon_minitimeMer 01 Fév 2017, 00:05

Je pense que tu peux commencer par lire les messages précédents.

Ensuite, il faut que tu sois patiente. Il faut du temps pour qu'elle se sente à nouveau en confiance. Tu l'as arraché à son environnement connu, à ses frères / soeurs / copains et en plus tu es immense !!

Pour elle, pour l'instant, tu représentes un danger. Parles-lui gentiment, ne lui tends pas tes doigts et surtout laisses-lui le temps de venir jusqu'à toi.

Et ... Trouves-lui une COPINE !! Elle en a un besoin vital. Tu verras que c'est beaucoup plus facile si elles sont deux ou trois plutôt que seule.
Revenir en haut Aller en bas
yoyococo
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 15
Age : 21
Localisation : Paris
Inscription : 15/01/2017


Mon rat pense que je suis une friandise Empty
MessageSujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise   Mon rat pense que je suis une friandise Icon_minitimeMer 01 Fév 2017, 00:18

Ok je vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
yoyococo
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 15
Age : 21
Localisation : Paris
Inscription : 15/01/2017


Mon rat pense que je suis une friandise Empty
MessageSujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise   Mon rat pense que je suis une friandise Icon_minitimeMer 01 Fév 2017, 00:20

Par contre lorsque je lui tend un bout de gruyère elle vient le chercher mais seulement pars qu'il dépasse de mon doigt
Revenir en haut Aller en bas
Sarah-Lee
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 195
Age : 34
Localisation : Univers parallèle
Inscription : 04/12/2015


Mon rat pense que je suis une friandise Empty
MessageSujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise   Mon rat pense que je suis une friandise Icon_minitimeMer 01 Fév 2017, 13:54

yoyococo en effet, tu ne pourras résoudre ton problème que lorsque ta rate ne sera plus seule. Et ne pas aller chercher sa copine en animalerie, tu risques d'avoir une autre rate peureuse et avec un peu de malchance, pleine de ratons... Ce qui est une très mauvaise idée pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon rat pense que je suis une friandise Empty
MessageSujet: Re: Mon rat pense que je suis une friandise   Mon rat pense que je suis une friandise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon rat pense que je suis une friandise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Je pense que mon rat est AH !
» la friandise
» friandise
» que pense vos proches
» je pense que mon rat s'ennui
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-