Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal




Partagez | 

 

 besoin d'un conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Teaona
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 32
Localisation : Rhône-Alpes
Inscription : 01/12/2016


besoin d'un conseil  Empty
MessageSujet: besoin d'un conseil    besoin d'un conseil  Icon_minitimeJeu 01 Déc 2016, 19:21

Hello, j'espère que j'ai posté au bon endroit, si ce n'est pas le cas je m'en excuse.

J'ai mes rats depuis seulement 3 jours, et ils ont peur de moi, les contacts sont difficiles et brefs (c'est normal je le sais).
Hier soir je leur ai acheté un "nid" (le truc  gris suspendu sur la photo j'avoue ne pas savoir comment ça s'appelle), et au final je me demande si je n'ai pas fais une bêtise de leur installer.


Car, avant d'avoir leur "nid", en ouvrant la cage, je pouvais les approcher pour créer petit à petit le contact, mais maintenant, ils passent leur temps dedans, et le contact n'est plus vraiment possible. Je me demande comment je vais pouvoir les apprivoiser du coup...
J'ai donc pensé à leur enlever, mais ça m'embête, ils sont bien dedans, et la cage dispose déjà pour l'instant de très peu d'accessoires, les magasins du coin n'ont pas grand chose...

Que dois je faire? Je dois l'enlever? surtout pas?

J'ai besoin de conseils  Smile

Si au passage, vous avez des conseils au niveau de l'aménagement de la cage, sur ce qu'il y a déjà, et sur ce que je pourrais acheter, je suis preneuse !

besoin d'un conseil  Dsc_0110
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Grande ratoune
Grande ratoune
Blackbird

Féminin
Messages : 963
Age : 26
Localisation : Alsace
Inscription : 05/01/2016


besoin d'un conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil    besoin d'un conseil  Icon_minitimeJeu 01 Déc 2016, 20:01

Coucou,

Le truc gris, c'est un sputnik, la plupart des rats adorent ça.

Pour le contact, je te conseille d'aller jeter un oeil du côté des articles (c'est une section sur le forum) où tu trouveras des conseils pour l'apprivoisement. De plus, moi je leur laisserais car comme dit, ils viennent d'arriver, il faut leur laisser du temps (d'où viennent-ils ?), mais tu peux les attirer avec des friandises (j'ai lu que le surimi marchait bien, mais pareil, va voir dans les articles les aliments autorisés Smile )

Pour l'aménagement de ta cage, je te conseille là aussi de zieuter le forum, surtout dans cette partie où il y a le sujet "photo de vos cages", ça donne pas mal d'idées !
Revenir en haut Aller en bas
Teaona
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 32
Localisation : Rhône-Alpes
Inscription : 01/12/2016


besoin d'un conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil    besoin d'un conseil  Icon_minitimeJeu 01 Déc 2016, 20:39

Merci pour ta réponse!

Entre temps j'ai un peu regardé les articles, dont un très pertinent que l'ai lu, justement sur l'apprivoisement et l'éducation, il est assez complet en plus, ça va m'aider.

Je vais suivre ton conseil, et leur laisser le sputnik (merci pour le nom Wink )
Le sputnik se nettoie à quelle fréquence? Et avec quel produit? Car j'imagine qu'ils urinent dedans...

Pour répondre à ta question, ils viennent d'une animalerie, j'espère que je ne vais pas me faire juger pour ça Shocked

Pour les friandises, je ne sais pas, je suis un peu paumée sur le sujet, car le vendeur m'a dit d'attendre niveau nourriture sur à peu près tout et surtout ce qui est frais, car ils n'ont pas l'habitude. mais attendre combien de temps? je n'en sais rien... j'irais poser la question dans la rubrique appropriée!

Et pour la cage, j'ai déjà regardé 12 pages de photos hier soir. Very Happy
Mais j'ai vu des cages surchargées d'accessoires, ça m'a surprise, ils ont presque plus de place du coup non? Dois je surcharger la cage, sachant qu'ils vont y passer quand même le plus gros de leur temps?
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

besoin d'un conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil    besoin d'un conseil  Icon_minitimeJeu 01 Déc 2016, 21:34

Surcharger la cage, pas forcément, par contre, il faut un minimum d'accessoires pour occuper les rats, et rendre la cage plus intéressante : cabane en plastique, tuyaux, hamacs, ... tes petits ratons se planqueront peut-être plus dans un 1° temps, mais au moins, ils se sentiront en sécurité plus vite, et ils auront un environnement plus riche quand tu n'es pas là Smile

Pour les sputniks : j'ai percé tous les miens avec une visseuse/perceuse. Un petit trou au milieu afin que le pipi ne stagne pas ^^ Je mets aussi une feuille de sopalin dedans que je change tous les jours. Après, je regarde vite fait l'état l'intérieur, et si besoin, je lave. Toutes les semaines, je nettoie tous les accessoires et la cage, donc les sputniks aussi, bien entendu Wink

Pour les produits, il faut dans un premier temps laver (au savon de Marseille par exemple), puis désinfecter (perso, j'utilise un désinfectant pour cuisine sans javel).

En ce qui concerne les friandises et le frais, tu peux leur en donner dès maintenant. Le tout, c'est de commencer par des toutes petites quantités pour les habituer Wink

Reste la question de l'animalerie. Je boycotte les animaleries qui vendent des animaux, parce que je sais d'où ils viennent. Je pense qu'il est très important de se renseigner. Tape "rodent farm" sur un moteur de recherche pour avoir des infos. Les animaleries se fournissent dans ce genre d'endroit. J'ai du mal à concevoir que quelqu'un qui aime les animaux achète en animalerie s'il est au courant de ce commerce. Avant de le savoir : j'ai adopté en animalerie. Maintenant que je sais tout cela, je ne le ferai plus jamais.
Je ne te juge pas pour autant : je t'incite fortement à te renseigner sur le sujet. Tu as un article la-dessus dans la rubrique "articles" du forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


besoin d'un conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil    besoin d'un conseil  Icon_minitimeJeu 01 Déc 2016, 21:44

Le spoutnik se nettoie au moins une fois par semaine, en même temps que la cage toute entière. En fait ça va un peu dépendre de tes rats, certains vont le salir fréquemment et le nettoyage sera à faire plus souvent.
Utilise soit juste de l'eau savonneuse, soit du vinaigre blanc, à rincer dans les deux cas.

Tu es libre d'adopter où tu veux hein, du moment que tu le fait en toute connaissance de cause. Tire la langue

Cela fait déjà 3 jours qu'ils sont avec toi, niveau nourriture ils sont donc déjà un peu acclimaté à l'alimentation que tu leur donnes. Si pas de soucis de transit, tu peux commencer les friandises tout de suite : fruits frais ou séchés, blédine, petits pots bébé, il y a énormément de choses que tu peux donner. Du moment que tu en donnes en quantité et à fréquence raisonnable, tu peux varier les friandises sans problème, ça complète même plutôt bien l'alimentation de base.

Les rats n'ont pas nécessairement besoin d'espace vide pour se mouvoir, ce sont des animaux fait pour se faufiler, grimper, sauter, etc. D'où les cages surchargées que tu peux voir. Dit-toi que plus l'environnement est riche, plus il est stimulant, et meilleur c'est pour eux. On s'amuse aussi à changer la disposition des objets chaque semaine, pour éviter la routine.
Dans la cage là, tu peux facilement rajouter deux étages d'angles si tu abaisses un peu celui que tu as actuellement, une maison en plastique en bas, 3 ou 4 dodos en tissus accrochés un peu partout dans la cage, voir au sol aussi. Rien que ça, ça sera déjà très bien comme aménagement.

EDIT : doublée par Loulou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




besoin d'un conseil  Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un conseil    besoin d'un conseil  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

besoin d'un conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» besoin de bon conseil
» besoin de conseil svp
» Besoin de Conseil :)
» conseil vis à vis de la mort d'un rat
» Besoin d'un conseil
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-