Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Avoir un rat pour ma demande ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilig
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 2
Age : 24
Localisation : ST etienne
Inscription : 27/11/2016


Avoir un rat pour ma demande ? Empty
MessageSujet: Avoir un rat pour ma demande ?   Avoir un rat pour ma demande ? Icon_minitimeDim 27 Nov 2016, 13:44

Bonjour, j'aimerais bien avoir un animal de compagnie, qui vive en liberté dans ma chambre, qui soit pas trop compliqué à éduquer (propreté, comportement, etc), qui soit un peu calin, que je puisse transporter avec moi quand je part de chez ma mere pour aller chez mon père et vis versa. J'aimerais bien qu'il dorme avec moi aussi mais bon ce n'est qu'un +. Bref j'avais pensé au rat. Pensez vous qu'il conviendrait à ce que j'aimerais ? Je voudrais qu'il puisse rester pendant mon absence la journée en liberté mais sans faire de dégâts. Merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Avoir un rat pour ma demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un rat pour ma demande ?   Avoir un rat pour ma demande ? Icon_minitimeDim 27 Nov 2016, 14:34

Bonjour,

Bonne initiative que de venir se renseigner Smile

Une première chose à savoir, c'est que le rat est un animal grégaire, donc on les adopte par 2 minimum (2 mâles ou 2 femelles). C'est essentiel pour eux. Ensuite, la liberté totale, je trouve ça dangereux pour ce petit animal : ils peuvent se faire mal de multiples façons s'ils ne sont pas surveillés, et puis ils peuvent aussi faire des dégâts matériels (ronger le mur par exemple !). Il vaut mieux les mettre en cage quand tu n'es pas la, et la nuit), et les faire sortir dans la journée avec toi.

Pour la propreté, ça dépend vraiment des rats : les miens ne font jamais leur besoin en sortie, mais ça n'empêche pas le marquage : quelques gouttes de pipi à droite à gauche pour marquer leur territoire. Dans leur cage, par contre, c'est clairement là où ils veulent ^^.

Pour les transporter d'une maison à l'autre, ça ne pose pas forcément de problème : il faut veiller à avoir une cage adaptée dans les 2 maisons (ou transporter la cage à chaque fois, mais c'est encombrant (taille minimum de la cage : 80X50 cm au sol et 70/80 cm en hauteur), et puis être prudent pendant le transport, car les rats craignent les coups de froid.

En ce qui concerne le côté câlin, ça dépend des caractères ! J'ai 4 rats : 1 très câlin, 2 qui aiment bien sans plus, et 1 dernier qui n'aime pas vraiment que je le touche. L'endroit ou tu adopte aide ou pas : un rat d'animalerie a rarement été habitué à la main de l'homme, il y a donc plus de chance de tomber sur un rat pas très câlin. Si tu adopte chez un éleveur amateur, qui sociabilise les ratons depuis leur naissance, tu mets plus de chance de ton côté. De toute façon, pour plein d'autres raisons, je ne cautionne pas l'adoption en animalerie (voir les articles que je te conseille en fin de message).

Dans tous les cas, il faut que tu te renseigne bien sur leur besoins de base avant de prendre une décision : la vie en groupe obligatoire, donc, où "bien" adopter, la cage (même avec 2 rats, il faut une cage assez grande, comme je l'ai dit ci-dessus), la litière, l'alimentation, ... Et surtout ne pas aller se renseigner en animalerie : il est trèèèèès fréquent que les vendeurs n'y connaissent rien, et donne des "conseils" totalement à côté de la plaque.

Il y a toutes les informations dont tu as besoin sur le forum, dans les articles de cette rubrique : http://www.forum-rats.com/f37-articles-sur-les-rats

Notamment les articles classés "éthique", "habitat", "comportement" et "alimentation".

Bonne lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
lilig
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 2
Age : 24
Localisation : ST etienne
Inscription : 27/11/2016


Avoir un rat pour ma demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un rat pour ma demande ?   Avoir un rat pour ma demande ? Icon_minitimeDim 27 Nov 2016, 15:55

Non j'en avais ! Maintenant j'en ai plus..
Et oui parfois ils allaient en liberté


Dernière édition par lilig le Lun 28 Nov 2016, 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Avoir un rat pour ma demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un rat pour ma demande ?   Avoir un rat pour ma demande ? Icon_minitimeDim 27 Nov 2016, 16:05

Pourquoi tu ne veux plus d'animaux « en cage »?

Tes cochons d'Inde sortent?

Pourquoi vouloir un nouvel animal, quand tu en possèdes déjà qui nécessitent de l'attention?

_________________
Avoir un rat pour ma demande ? Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Avoir un rat pour ma demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un rat pour ma demande ?   Avoir un rat pour ma demande ? Icon_minitimeDim 27 Nov 2016, 21:23

Bonjour @lilig Smile

Bienvenue parmi nous !! Pense à aller te présenter dans la rubrique prévue à cet effet, c'est obligatoire ! Merci.
C'est par ici : Présentez-vous.


Déplacé dans la bonne section.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Avoir un rat pour ma demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un rat pour ma demande ?   Avoir un rat pour ma demande ? Icon_minitimeDim 27 Nov 2016, 21:48

Pour le côté affectif, Loulou39 a tout bien expliqué, ça dépend du rat. Même si tu le prends bébé, s'il n'est pas câlin à la base, ça ne change rien. Un adulte câlin peut s'attacher beaucoup plus ^^" ça dépend du caractère.

Pour la sécurité des rats et ton propre confort, je ne risquerai pas de les laisser en liberté, à mpins d'avoir une pièce à eux sans rien et sécurisée au max. Avec mes premiers rats, ça m'arrivait au début d'oublier de les rentrer dans la cage quand je repartais en cours, j'avais des trous dans le matelas (appartenant à la résidence étudiante xD), dans la couette, dans la housse de couette. Sinon typiquement en sortie ils rongent les câbles, les meubles, les montres, les stylos, les vêtements... C'est pour cela qu'il est important de bien surveiller. Certains rats vont pas descendre du lit alors que d'autres vont monter sur les armoires (véridique, je te dis pas la galère pour le faire descendre après!). Sans surveillance ils peuvent manger des médicaments potentiellement dangereux, les produits de beauté (surtout les crèmes qui sentent bons, voire même ronger la bouteille de dissolvant Surprised ), monter en hauteur et tomber en se faisant mal... Bref, c'est vraiment compliqué. Un rat n'est pas un chien, il lui faut une cage adapté pour sa sécurité :/

Pour le dodo avec les rats, j'ai tenté avec une des miennes, ça s'agite terriblement, j'avais en permanence peur de l'écraser puis elle m'a fait caca sur l'oreiller et je te dis pas le carnage... J'ai dû tenir 2-3h ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Wardon
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Wardon

Féminin
Messages : 618
Age : 31
Localisation : Lorraine (57)
Inscription : 13/07/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Avoir un rat pour ma demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un rat pour ma demande ?   Avoir un rat pour ma demande ? Icon_minitimeDim 04 Déc 2016, 23:00

Coucou, bien que j'ai moi même déjà eu un rat en liberté, je ne pense pas que ce soit l'animal idéal.
Mon rat en liberté était très particulier sur tous les points, je n'ai jamais eu d'autre rat comme cela.
Je pense que le mieux serait de te diriger vers un autre animal, car a moins de tomber sur un spécimen hors norme qui sera impeccable, que tu arriveras a dresser à la perfection, qui sera en bonne santé, qui ne sera pas stressé en présence d'autres individus que toi et qui supportera de ne pas vivre avec d'autres rats, etc .... Ce n'est pas gagné. Les rats ont des besoins beaucoup trop importants et sont très fragiles ! Ils ont besoin de vivre en groupe et d'être dans un environnement sécurisé.
En semi liberté avec beaucoup de précautions, pourquoi pas ! Mais déjà là, cela peut s'avérer difficile avec des animaux aussi intelligents que les rats...
Sans parler des dégâts qu'un rat peut faire facilement. Je ne pense pas du tout que cela soit raisonnable !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Avoir un rat pour ma demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un rat pour ma demande ?   Avoir un rat pour ma demande ? Icon_minitimeLun 05 Déc 2016, 10:30

Bonjour,

C'est bien de te renseigner avant.
Car le rat ne me semble pas être l'animal qui convienne pour cette vie-là.

Déjà, les rats sont grégaires donc minimum 2 rats.
Et :
lilig a écrit:
Bonjour, j'aimerais bien avoir un animal de compagnie, qui vive en liberté dans ma chambre (il risque de ronger tout ce qui traine : livres, fringues,matelas, meubles, cable électrique, tapisserie),
qui soit pas trop compliqué à éduquer (propreté, comportement, etc) (les rats marquent avec de l'urine, et ça, c'est quasi impossible de leur faire perdre),
qui soit un peu calin (ça dépend du caractère mais mes rats ne sont pas calins au sens où on l'entend d'un chat par exemple, ils peuvent être affectueux et faire des bisous mais calins n'est pas le terme qui me vient à l'esprit),
que je puisse transporter avec moi quand je part de chez ma mere pour aller chez mon père et vis versa.
J'aimerais bien qu'il dorme avec moi aussi (risque d'écrasement ou de te réveiller avec une crotte sur la joue  XD* )mais bon ce n'est qu'un +.
Bref j'avais pensé au rat. Pensez vous qu'il conviendrait à ce que j'aimerais ? Je voudrais qu'il puisse rester pendant mon absence la journée en liberté mais sans faire de dégâts (non, si tu savais...  Laught 2 ). Merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Avoir un rat pour ma demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un rat pour ma demande ?   Avoir un rat pour ma demande ? Icon_minitimeLun 05 Déc 2016, 10:35

lilig a écrit:
Non j'en avais ! Maintenant j'en ai plus..
Et oui parfois ils allaient en liberté

Ah ah, l'edit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Avoir un rat pour ma demande ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir un rat pour ma demande ?   Avoir un rat pour ma demande ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Avoir un rat pour ma demande ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» problème pour avoir des rats
» Questionnaire pour avoir des rats ?
» Pour avoir chaud l'hiver
» Est-ce convenable pour moi d'avoir des rats?
» juste pour avoir une idée
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-