Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal




Partagez | 

 

 Agressivité envers moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lvdb
En sevrage
En sevrage
Lvdb

Féminin
Messages : 89
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeVen 11 Nov 2016, 23:35

Bonjour Smile

Attention, long pavé en prévision !

Pour resituer le contexte:
Firenze a un an et presque 3 mois, je l'ai adopté à ses deux mois avec son frère Errol chez une particulière qui avait eu une portée. Son frère Errol est décédé il y a maintenant 3 semaines.
Vers leur 6-7 mois ils m'ont fait leur petite crise d'adolescence, petite bagarre morsures etc et ils se sont calmés. Firenze a toujours eu un caractère plutôt solitaire, il fait sa petite vie, se soumettait à Errol mais restait craintif. C'est arrivé qu'il me morde par la suite, mais je penchais plutôt pour l'effet de surprise ou une faute de ma part. Il ne se laisse pas facilement manipuler, il saute vite quand on le prend (dans la cage ou en sortie).
Par contre, après la mort d'Errol, je l'ai emmené avec moi en week-end et là, dans la cage de transport il se laissait facilement caresser, câliner etc. Cette semaine, il m'a à nouveau mordu à sang alors que je lui proposais sa friandise dans la cage, et ce n'était plus arrivé depuis quelques mois.

Premier problème: Que faire pour son agressivité ?
Je pense de plus en plus à le faire castrer, bien qu'il n'ait pas énormément de signes d'agressivité hormonale. Avec son frère ça se passait bien. Les rats sont-ils territoriaux envers les humains ? Je ne pense qu'il ait pu avoir été traumatisé, en tout pas à ma connaissance. Mais il a toujours été craintif avec moi. Je continue, comme je le faisais avant la mort d'Errol, à essayer de "l'apprivoiser". Je lui donne son petit extra tous les jours, je lui parle, je laisse la cage ouverte en permanence mais il ne sort plus de sa cage. Je sais qu'il doit se sentir seul, bien qu'il continue à être "actif" dans sa cage (il fait son nid, déménage la cage etc.).

Deuxième problème: Adopter d'autres rats ?
Je recherche activement depuis 3 semaines deux autres ratous à adopter, mais ce n'est pas chose facile... Je suis même allée dans une animalerie regarder les rats...
J'ai peur qu'il soit agressif envers d'autres rats, et trop territorial étant donné que lorsqu'il est dans sa cage, je ne peux pas le toucher. Est-il préférable que je le fasse castrer avant (donc sans savoir s'il est vraiment agressif envers les autres) ou après lui avoir présenté d'autres rats ?

Troisième problème: Adopter en animalerie ?
Cela fait 3 semaines qu'il est seul et j'ai peur que plus le temps passe, et moins il soit facile d'intégrer des petits nouveaux. Qu'en pensez-vous?

J'ai parcouru en long en large et en travers le forum mais je ne sais plus où donner de la tête  Sad
Avez-vous des conseils à me donner pour me rassurer, des expériences similaires de rat agressif envers vous?
Et quelle est la meilleure solution, le castrer maintenant ou attendre de lui présenter des copains ?
J'ai prévu d'aller voir la vétérinaire demain pour lui en parler également.

Merci d'avance ! Smile (et désolé pour ce texte interminable)
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeVen 11 Nov 2016, 23:52

Salut... Je ne sais pas pourquoi mais je pense toujours à un problème physique avec les animaux agressifs... Mais comme je suis parano et que tu vois ton véto demain, le check-up sera fait et tu pourras voir où ton loupiot en est.
Un rat seul est malheureux. C'est un fait.
Et des rats d'animalerie ... Bon...non ... tu es de Lyon: il y en a toujours quelques part. Tu peux même demander à ton véto demain.
Et pour l'agressivité, peut-être que c'est lié au désespoir et au deuil.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeVen 11 Nov 2016, 23:56

Ca peut arriver de voir une agressivité se développer quand le groupe est modifié alors qu'il ne l'a jamais été depuis le début de vie. Je ne saurais personnellement pas dire si c'est une sorte d'agressivité hormonale jusqu'à présent cachée.

Le premier réflexe à avoir dans ce genre de cas, c'est de vérifier qu'il ne souffre physiquement pas.

Ensuite, faut arriver à déterminer s'il fuit par peur, ou par refus de soumission. Ca c'est assez facile à voir, un rat qui a peur ne cherchera pas le contact de lui-même, il ne montera pas sur toi, n'ira pas vers toi. Alors qu'un rat qui refuse la soumission, c'est un rat qui au contraire va aller au contact, voir même rester posé quelques seconde sur la main, faire un peu pipi sur toi, etc. Et qui surtout refuse la contrainte, le tenir provoque un effet savonnette (c'est le fait d'avoir les mains vers ses épaules surtout), le gratter à la nuque provoque une réaction d'agression/de fuite (soit il se retourne sur toi, soit il va fuir pour pas se laisser dominer.

Si on est plutôt sur un rat qui refuse de se soumettre, il y a plus de chance qu'il soit le dominant u futur groupe. C'est pas obligé que l'intégration se passe mal, ça va dépendre de comment il est avec toi, si tu sens déjà que la castration est mieux pour lui alors fonce. Sinon tu peux attendre la première présentation en terrain neutre, tu sauras vite si tu peux faire l'intégration en le gardant entier ou non.

Concernant l'adoption, est-ce que tu as regardé du côté des associations ? Même partout en France, la distance n'est plus un problème avec les covoiturages, il ne faut pas avoir peur d'aller voir un peu plus loin. A Lyon y'a quand même le choix niveau adoption. L'adoption en animalerie pose la question de son propre positionnement vis-à-vis de ces boutique : on cautionne et on achète son animal là-bas, on cautionne pas et donc on achète pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
Lvdb

Féminin
Messages : 89
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeSam 12 Nov 2016, 00:34

Le check-up véto a déjà été fait il y a 3 semaines (je l'avais emmené en même temps qu'Errol, tant qu'à faire). Elle le trouvait un peu stressé et agité (normal pour une visite chez le véto) mais actif et rien d'anormal à signaler. Il fallait juste que je surveille ce qu'il mange, elle avait peur qu'avec l'ennui il se jette sur la nourriture.
Enfin on verra demain.

D'après ce que tu me dis Alouette, j'aurai tendance à dire qu'il est peureux. Enfin je ne sais pas jusqu'à présent je me disais qu'il avait juste un sale caractère! Il ne cherche pas le contact, quand je lui tends ma main il renifle, s'il y a une friandise il l'a prend mais s'il n'y a rien il retourne à ses occupations. Et parfois, il saute sur ma main et me niaque, souvent à sang.
Si c'est silencieux et que je passe à côté de la cage en faisant du bruit ou si je fais tomber quelque chose, il va courir se cacher. De là je dirai qu'il est peureux.
Mais quand je le prend, c'est tout à fait l'effet savonnette, il me glisse entre les mains et il saute. Pour l'attraper, je mets forcément ma main au-dessus de lui et il ne laisse pas faire du tout. J'ai mis quelques tactiques au point pour pouvoir le prendre quand je dois aller chez le véto etc. mais ça reste compliqué au quotidien. Il me pose des soucis ce petit décidément!

Justement, je ne cautionne absolument pas les animaleries... J'avais trop mal au cœur en les voyant...
J'ai surtout regardé au niveau des annonces de particuliers, mais jusqu'à présent soit le feeling avec la personne n'est pas passé, soit je n'ai plus eu de réponses. J'attends de prendre RDV avec une personne sur St Etienne pour aller voir des mâles.
C'est vrai que les associations j'ai un peu zieuté, mais je n'ai pas franchement cherché  ^^
Ce week-end, je me concentre activement à la recherche de nouveaux copains!

En tout cas merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeSam 12 Nov 2016, 00:46

Si tu as de la patience à revendre, les choses vont évoluer.
Je suis contente qu'il n'y ait rien de physique. Et encore plus que tu ne te tournes pas d'emblée vers une animalerie où tu récupérerais un rat peureux de plus ou agressif.
Il y a de jolis mâles chez Bêtes de Scène et Au bazar des nacs... J'avoue avoir un faible pour les mousquetaires des betes de scene...
tiens nous au courant de tes avancées avec ton loupiot. J'espère au moins, qu'il va cesser de te mordre et sortir explorer!
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
Lvdb

Féminin
Messages : 89
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeSam 12 Nov 2016, 23:03

Bon, c'est un vrai casse-tête ce petit monstre! Il m'a encore mordu à sang aujourd'hui... J'ai l'impression que plus j'essaie de faire de choses pour lui et plus il m'attaque!  Question

La castration c'est 92€ et des brouettes chez mon véto... J'avoue que ça refroidit un peu. De toute façon j'ai encore un peu le temps de réfléchir, il n'y avait pas de RDV avant la semaine du 21/11.
Et puis je me dis que sans savoir s'il sera agressif avec des nouveaux, ça vaut peut-être le coup d'attendre (pour ne pas que la cagnotte véto y passe pour une castration non "vitale").

Ce soir il est dans sa spoutnik, comme tous les soirs, il ne cherche pas à sortir... J'ai pensé à changer complètement la conformation de la cage, mais finalement j'ai peur qu'il soit encore plus perdu (déjà qu'il est seul) et nerveux.

J'ai lu pas mal d'articles encore sur l'agressivité, pensez-vous que quelque chose comme du L72 ou des fleurs de Bach puissent avoir un effet sur son agressivité envers moi ?
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeSam 12 Nov 2016, 23:46

Change la configuration de la cage pour le stimuler et surtout parce que la cage n'est pas assez grande pour qu'il y est une perte totale de repère. Il est en deuil, dépressif... Et ton coup des fleur de bach pourrait être une bonne idée! Pour déstresser ma ratte quand je l'ai eu, j'ai nettoyé sa cage avec du vinaigre blanc+ eau et huile essentielle de lavande... Elle a adoré! (Bon, Magrat aime les clochettes, les trucs qui brillent et la lavande!)
Bref , stimule, parle lui tout le temps, raconte lui n'importe quoi et puis parle lui de ses futurs copains.

Je suis sûre que tu vas réussir.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeDim 13 Nov 2016, 13:23

Je ne sais pas quelle cage tu as, mais si elle te le permet, tu peux mettre le bac de celle-ci sur ton lit ou par terre, mais sans la grille du dessus. Voir même s'il s'enferme dans une maisonnette, tu peux la prendre avec lui dedans et poser le tout sur le lit ou autre, juste pour voir ce qu'il fait, on ne cherche pas à entrer en contact avec lui.

J'avais pas pensé à te poser une question lors de ma première intervention, mais on distingue plusieurs morsures à sang.
Il y a "la vraie", celle où le rat plante la totalité de la longueur de ses dents dans notre peau, la plaie saigne donc beaucoup, est profonde, et surtout fait bien mal pendant une bonne semaine... généralement je ne peux plus mobiliser ma main pendant ce temps là, pour te dire. C'est cette morsure là qui laisse une cicatrice.

Il y a ensuite la morsure par surprise, le rat mord tout aussi rapidement que dans un cas d'agression, mais c'est moins fort. Ca peut traverser la peau, mais beaucoup moins, même si ça saigne ça reste superficiel et ça n'est qu'une affaire de 2/3 jours de petites douleurs.

Il y a aussi la morsure pour faire fuire l'objet qu'on veut pas auprès de nous, là aussi c'est fugace et superficiel.

Puis on fini par le rat qui goûte, généralement il "mord" lentement, mais il peut là aussi couper la peau et faire saigner. L'intention n'est pas pour autant mauvaise, il a juste goûté trop fort.

90€ de castration, ce sont les prix. N'oublie pas que le forum possède une petite liste de véto conseillés par les membres, si tu veux connaître les vétos de ta région tu peux demander la liste à un modérateur actif (pseudo rose), il te fournira ceux de ta région.

Concernant les fleurs de Bach et compagnie, on voit très vite leurs limites. Ca aide un peu les animaux légèrement tendus, mais ça fait clairement pas de miracle, dans ton cas je pense que c'est inutile, on a passé le niveau au dessus. A la limite tu peux essayer le Zylkène, c'est plus fort, mais je n'ai pas de retour là-dessus, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer, contrairement aux fleurs et à l'homéo.
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
Lvdb

Féminin
Messages : 89
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeDim 13 Nov 2016, 14:10

J'ai une Furat KD. Quand je sors sa spoutnik avec lui dedans, il s'empresse de retourner dans la cage.
Je vais peut-être essayer avec le bac alors, mais je me demandais, est-ce que je dois mettre hors de portée sa cage? Qu'il ne puisse pas y retourner directement ?

Pour les deux dernières fois, j'ai une longue morsure en deux lignes et bien profondes qui saigne un bon moment (en même temps les doigts, ça saigne facilement). Auparavant c'est vrai que j'ai eu quelques morsures "superficielles", comme je le disais dans le premier post, je mettais ça sur l'effet de surprise oui. Parfois je le vois s'approcher en ouvrant la gueule et je dis "non" fermement, quand c'est comme ça il ne mord pas mais la plupart du temps il me saute carrément dessus j'ai pas le temps de réagir.

En effet j'ai regardé sur le forum les prix de castration c'est dans la fourchette. Mais j'aime beaucoup la vétérinaire que j'avais eu, elle a été très à l'écoute lorsque Errol était malade.
Je me laisse encore une semaine pour y réfléchir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeDim 13 Nov 2016, 14:38

Non laisse quand même l'accès à la cage (ou au bac), il ne faut pas qu'il se sente bloqué quelque part.

S'il approche la bouche entre-ouverte, c'est un signe qu'il te donne, il ne veut pas que tu approches sinon il va mordre. Donc pas étonnant qu'il finisse par mordre si tu passes outre ce signe là. Il faut, je pense, respecter ce signe là, dans la mesure où le contrat de vie entre nous et le rat est bercé par des compromis des deux côté. Ok dans certains cas il doit faire des choses qu'il n'aime pas, mais nous aussi on doit respecter certaines choses quand il les exprime.

Dans le cas où il mord sans montrer d'autres signes, bon là on peut pas prévoir donc on est pris par surprise. Quand on arrive à dépasser la peur de la morsure on peut là aussi réprimander l'acte, mais je comprends que pour beaucoup ça soit difficile de perdre le réflexe de retirer sa main quand on se fait mordre. On répond comme ça à la demande du rat, il mord parce qu'il veut qu'on s'éloigne. Si on ne s'éloigne pas et qu'en plus on réprimande un peu ça casse le cercle vicieux, dans le cas où l'agressivité n'est pas hormonale bien sûr.

En attendant que ta réflexion soit mûrie, propose-lui des friandises un peu plus souvent, par exemple un petit plateau de blédine, sans forcément entrer en contact avec lui dans un premier temps. Les morsures sont fréquentes là, essaie de les éviter pendant quelques jours avant de retenter quelque chose, en laissant par exemple ta main, absolument inerte (donc pas potentiellement dangereuse pour lui, elle est en position neutre), à côté de l'assiette, sans bouger.
La gourmandise ça aide aussi à faire passer un peu cette phase de gros changement qu'il a vécu.
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeDim 13 Nov 2016, 15:18

Chocolat pour peine de cœur. C'est le principe avec la blédine et puis recommencer à zéro dans l'apprivoisement. C'est long et le découragement peut être là. Il faut persévérer.
ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
Lvdb

Féminin
Messages : 89
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeLun 14 Nov 2016, 00:04

Merci pour vos conseils !
J'apporte des bonnes nouvelles ce soir Smile

Après lui avoir donné de la blédine et un morceau de pomme dans ma main sans qu'il me morde, je l'ai sorti comme d'habitude sur le lit dans sa spoutnik.
Et, miracle, il n'est pas retourné directement dans sa cage !

Agressivité envers moi 20161111

Il est allé se blottir dans la couette pendant 5 bonnes minutes puis il est parti vadrouiller 15 minutes environ ! C'est peu mais ça faisait tellement longtemps (j'ai juste eu de groooos pipis un peu partout) ! J'ai même pu le papouiller un peu Smile

Je vais persévérer comme ça et appliquer vos conseils en attendant de nouveaux copains. Si j'ai bien compris Alouette, quand il me mord je dois essayer de ne pas retirer ma main comme une furie de la cage mais plutôt le réprimander directement ?

Edit
Olalala pincez moi je rêve ! Le temps que j'écrive le post, il est ressorti de la cage tout seul Shocked
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeLun 14 Nov 2016, 21:21

Hourraaa Hourraaaa Hourraaaa!!!!Je suis si contente pour toi et lui !!!!

Il y a quelqu'un qui se désespère sur ce forum, peux-tu lui transmettre ton vécu, s'il te plaît????
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeLun 14 Nov 2016, 21:25

Et les conseils d'Alouette étaient très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
Lvdb

Féminin
Messages : 89
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeLun 14 Nov 2016, 21:34

Je suis super contente aussi Smile
Ce soir il fait la carpette dans sa spoutnik, je tenterai la sortie plus tard Wink

Qui donc se désespère ? Je n'ai pas vu Question

(Oui, vos conseils sont super, merci!!!)
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeLun 14 Nov 2016, 21:45

Lvdb a écrit:
Je suis super contente aussi Smile
Ce soir il fait la carpette dans sa spoutnik, je tenterai la sortie plus tard Wink

Qui donc se désespère ? Je n'ai pas vu Question

(Oui, vos conseils sont super, merci!!!)


Ilika59 dans son post "impossible de les faire sortir". Je crois qu'elle a besoin d'un topo sur les morsures et une bonne dose de compréhension et de courage.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeLun 14 Nov 2016, 23:02

Je suis contente pour toi, maintenant redescend un peu de ton nuage (mais juste un peu) et ne sois pas gourmande, il faut qu'il continue à faire comme il veut, justement pour continuer de multiplier ce type d'expériences positives, petit à petit ça deviendra facile pour lui de faire ce qu'il a fait Smile

En fait, le rat nous mord généralement pour nous faire fuir. C'est une méthode efficace pour faire partir la chose qui fait peur/qui nous embête, etc, et la preuve en est, le premier réflexe qu'on a face à la douleur, c'est de retirer précipitamment notre main de la chose qui nous a fait mal (que cela soit un animal, une plaque électrique, le feu, etc).
Or, dans le cas d'un animal qui mord par """"caprice"""" (j’anthropomorphise exprès), comment lui faire comprendre efficacement que ce qu'il fait n'est pas ce que l'on souhaite si, par réflexe, on retire notre main de la cage et qu'on se focalise sur notre petite blessure ?
Le principe de la punition, au même titre que la récompense, c'est de l'appliquer TOUT DE SUITE après avoir vu le comportement, pour que l'animal ne puisse pas douter du lien qui existe entre nos action qui sont les conséquences des siennes.
Donc en fait oui, il ne faut pas avoir peur de se faire mordre, pour pouvoir sortir un bon gros "NON !" en poussant gentiment le rat (c'est symbolique, le repousser signifie aussi qu'on le chasse, pas très sympa à vivre pour un animal social) au bon moment. Parfois on va même attendre que le rat fasse la faute pour clarifier les limites qu'il a dépassé tout seul.
Laisser 2 ou 3 secondes entre la morsure et notre intervention revient à ne rien faire, on laisse passer un moment de doute trop important, il faut que la relation action-réaction soit évidente pour l'animal.

Je conçois parfaitement que ça soit très compliqué, retirer la main est un réflexe, ça prend du temps pour personnellement accepter de prendre le risque de se faire mordre. A force d'expérience on arrive aussi à savoir si ça vaut le coup de prendre ce risque, ou si on est face à un rat complètement timbré et gonflé à la testostérone qui exige en premier lieu une castration plutôt qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
Lvdb

Féminin
Messages : 89
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeLun 14 Nov 2016, 23:18

Je crois que j'avais répondu au post d'Ilika, j'y retourne de ce pas Smile
Question morsure, je crois qu'Alouette est bien plus qualifiée que moi!

J'étais sur mon petit nuage hier soir mais aujourd'hui j'ai bien compris qu'il va me falloir encore beaucoup de patience! M'enfin, ça m'a fait du bien de le voir comme ça un peu hier.

En général quand il me mord, je suis plutôt dingo, je remets immédiatement ma main dans la cage en lui parlant et en disant que c'est pas bien d'avoir fait ça bref, j'essaie qu'il sente ma main et qu'il ne re morde pas. Mais j'avoue avoir encore le réflexe de "aiiiiiiiiiiiiiie".
(J'avais fait ça avec Errol du temps de leur "crise d'ado", il avait été trop mignon, il léchait la morsure en mode "je suis désolée je le referai plus, tiens bisou magique").
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeLun 14 Nov 2016, 23:26

Tu as eu une première victoire et ça se savoure . tu recommence et ça deviendra plus systématique... Je comprends ton bonheur. Et oui , il faut du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeLun 14 Nov 2016, 23:29

C'est tout à fait normal d'avoir ce réflexe là hein, c'est vraiment compliqué de le supprimer.

C'est sûr que ça fait du bien de les voir se débloquer un peu, j'espère que ça va continuer en ce sens là. Il peut parfois avoir de nouveau son comportement de trouillard, c'est pas grave, faut pas le forcer, il refera tout seul.

S'il continue de bien vouloir sortir comme ça, ça veut dire que ta première, voir aussi ta deuxième présentation en terrain neutre lors de ton intégration seront décisive sur le "bilan" de son comportement.

Tiens-nous au courant surtout !

(PS : les infos que je partagent, faut se les approprier pour pouvoir à ton tour partager/échanger sur tes connaissances avec d'autres Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
Lvdb

Féminin
Messages : 89
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeMar 15 Nov 2016, 23:35

Hello Smile

Bonne nouvelle, je vais chercher les nouveaux copains samedi ! Smile
Ils ont 2 mois 1/2 - 3 mois et ils sont frères. J'espère qu'ils ne sont pas trop jeune, enfin en tout cas j'espère que Firenze va les accepter, sinon pouf, on coupe tout ! (et je vais aller re-re-re-re-relire les posts quarantaine intégrations etc.)

Sinon, Firenze est encore sorti hier et je trouve qu'il a maigri depuis une bonne semaine. Je ne l'ai pas pesé encore mais j'ai bien l'impression qu'il est plus svelte. Je lui ai donné plusieurs fois de la blédine dans la semaine en plus, mais je crois que je suis un peu radine sur les rations lol!
J'ai un peu peur quand même, parce qu'Errol avait commencé par perdre du poids mais rien d'alarmant et puis son état s'était dégradé en même pas 24H... Enfin bon, pas d'affolement tout va bien se passer !

Voilà voilà pour les nouvelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeMer 16 Nov 2016, 05:31

Est-ce que tu arrives à le voir manger son alimentation principale ? Si oui, regarde comment il fait, parfois on a l'impression que les rats mangent, mais en regardant de plus près ils ont des difficultés.

Pense à le peser oui, il faut surveiller cette amincissement, à cet âge là c'est pas normal qu'il perde du poids. Ca peut être lié à une sorte de dépression général qu'il vit en ce moment, mais comme on en est pas sûr il vaut mieux faire l'hyphotèse du pire pour ne rien laisser passer.

C'est cool pour les nouveaux, tu dois être impatiente !
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeMer 16 Nov 2016, 19:25

+1!
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
Lvdb

Féminin
Messages : 89
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeSam 19 Nov 2016, 00:16

Bonjour Smile

Alors, concernant Firenze j'ai surveillé sa façon de manger. Il a des SSS et je n'ai pas l'impression qu'il a des difficultés à les manger. Sa gamelle du haut est toujours vide le matin, celle du bas à moitié.
Je n'ai pas réussi à le peser hier, il ne se laisse pas faire... Je le laisse tranquille et je retenterai ce week-end!

Sinon, ce n'est pas vraiment le sujet du post mais pour les nouveaux petits ratous, je me pose une question!
J'ai su aujourd'hui qu'ils vivaient avec leur mère dans la cage, alors outre le fait qu'ils ont presque 3 mois (et qu'ils peuvent lui faire des bébés s'ils veulent ? Surprised ), est ce qu'ils ont pu apprendre quand même les "codes" avec une femelle ? C'est peut-être une question bête, mais il me semblait que les mâles à 5 semaines on les mettait avec un mâle pour qu'ils apprennent la hiérarchie et tout le blabla..?
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
Lvdb

Féminin
Messages : 89
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitimeMar 29 Nov 2016, 22:30

Bon alors les petites nouvelles ! Smile

Firenze n'a pas maigri, j'ai du halluciner ou alors, il a repris son poids (600 grammes le pépère...). A côté des petits c'est un géant bon sang, je ne comprenais pas les gens qui me disaient que c'était un gros gabarit, maintenant je comprend Laughing

Concernant les petits, j'ai accéléré la quarantaine et j'ai commencé les présentations au bout de 8 jours.
J'ai pris une grande caisse en carton avec un drap propre. Au début les petits exploraient et Firenze se toilettait tranquillement. J'ai fais en deux jours 4 rencontres je crois d'environ 15 min. Ils se reniflent se "goûtent" un peu mais rien d'anormal au comportement de Firenze. Il est un peu plus excité que d'ordinaire, il sort de sa cage plus facilement et est plus actif (un bon point!).
Donc jusqu'à hier rien à signaler. Hier soir Firenze a essayé de retourner le petit husky qui a commencé à couiner et qui a sauté de la caisse (pourtant haute). Aujourd'hui, ça été un concert de hurlement! Le petit husky est tétanisé en voyant Firenze (en même temps je comprends, un gros patapouf qui fait presque 6 fois son poids...) je l'ai donc pris sur moi avant de le remettre plus tard avec Firenze et rebelote. Je n'ai pas l'impression que Firenze soit agressif avec eux, il les renifle et il a même fait la toilette à l'autre petit. Je crois que j'ai surtout affaire à un sacré trouillard avec le petit husky lol!
J'avais prévu de continuer les présentations dans la caisse toute la semaine jusqu'à ce week-end où je les mettrai peut-être sur le lieu des sorties habituelles.

En fait, j'ai surtout peur vu la différence de taille que Firenze n'attaque tout d'un coup les petits mais il l'aurait déjà fait non ? J'ai été agréablement surprise de son comportement lors de la première rencontre mais j'ai peur que ça ne change. Il ne m'a plus mordu en tout cas et ne vient toujours pas sur moi mais j'arrive quand même à le prendre pour le mettre dans la caisse par exemple.
J'envisage toujours la castration même si je vais attendre de voir la vie en communauté de ces trois loustiques!

Décidément je ne sais pas faire de réponse courte Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Agressivité envers moi Empty
MessageSujet: Re: Agressivité envers moi   Agressivité envers moi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Agressivité envers moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Agressivité envers les humains
» Agressivité envers un seul rat ?
» Agressivité envers des nouveaux copains
» Problème d'agressivité/ Morsure/ envers les animaux
» Problèmes d'agressivité d'une de mes rates envers une nouvelle
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-