Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 Echec d'intégration 2 fois de suite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Echec d'intégration 2 fois de suite Empty
MessageSujet: Echec d'intégration 2 fois de suite   Echec d'intégration 2 fois de suite Icon_minitimeMar 04 Oct 2016, 00:55

Hello !

Je viens demander un avis extérieur sur une situation qui me laisse vraiment perplexe.
Ca fait plusieurs mois que je tente d'intégrer un mâle castré (adopté en asso suite à sauvetage) à ma troupe de filles et ça vient d'échouer pour la 2ème fois sans que je ne vois rien venir.

La première fois je me suis dit que j'étais probablement allé trop vite (même si j'étais plutôt confiant sur le temps que je leur ai laissé et leurs relations au moment des changements d'étapes). J'ai voulu lui donner une autre chance même si 2 de mes rates ont été blessées assez sérieusement.

J'ai donc repris à zéro en laissant le temps à mes rates de se rétablir et j'ai bieeeeen pris mon temps en étant sûr de ne sentir aucun stress/tension/malaise pendant plusieurs jours avant de passer à une étape supérieure :
1- plus d'une semaine de présentations dans ma baignoire
2- plus d'une semaine de présentations sur le canapé (terrain de sortie mais sans les accessoires)
3- vie commune dans une petite cage neutre sans cachette pendant 1 semaine avec sorties quotidiennes sur le canapé vide puis aménagé dans un second temps

A chacune de ces étapes, quelques chamailleries tranquilles pour savoir qui allait toiletter la nuque de qui, parfois des retournements, mais rien qui s'approche d'une querelle « sérieuse ». La hiérarchie s'est tranquillement installée et ils interagissaient de façon normale (comme ma troupe avant l'intégration) et semblaient tous proches (personne ne restait isolé).
J'avais même hésité à passer à la cage définitive ce week-end.

Et finalement pendant le repas hier soir, une de mes rates va taquiner le mâle et ça part en vrille instantanément sans signe avant-coureur.
Le temps de trouver de quoi les séparer, la situation se stabilise avec ma rate immobilisant le mâle retourné sur le dos qui lui même claque des dents... Ma rate a 2 entailles profondes et saigne abondamment (derrière l'oreille et sur le côté du cou). Cette fois j'étais là lorsque c'est arrivé et rien ne le laissait présager.

Le comportement de ma rate me semble normal, elles ont l'habitude d'aller se titiller entre elles au moment de la bouffe, mais ça pouick juste, au pire ça se retourne mais rien d'aussi démesuré.

Je suis persuadé d'avoir fait une intégration correcte et lorsque ça rate généralement on le voit au moment des changements d'étapes par un gros malaise qui risque de déraper si on ne fait rien. Mais là absolument aucun signe et 1 semaine de vie commune totalement paisible.

Du coup je ne sais pas vraiment quoi faire et je commence à me demander si mon rat n'a pas un problème.
Déjà une blessure près de la gorge me fait penser à un problème de codes. La rate aurait été trop têtue à vouloir le dominer à tout prix et il n'aurait pas supporté?
Ensuite peut-être un traumatisme dû à la privation de nourriture ? (il est de gabarit particulièrement petit : 320g alors qu'il a minimum 8 mois).
Le pire c'est qu'ils ont l'air super bien ensemble 99,9% du temps, mais il pète câble sans prévenir...

Vous feriez quoi ? Je ne sens pas trop une 3ème tentative d'intégration car j'ai quand même peur pour la vie de mes rates...
Le transformer en rat solitaire ? Il est super cool avec moi et a énormément progressé, il se laisse attraper même si c'est pas ce qu'il préfère, et il globule sous les gratouilles.
Ou est-ce que ça viendrait de mes rates qui peuvent être assez chiantes avec les nouveaux et même entre elles (je suis pas non plus sûr que les rates totalement bisounours existent). Il y aurait incompatibilité de caractère ?

Merci pour vos lumière éventuelles ^^;;
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Echec d'intégration 2 fois de suite Empty
MessageSujet: Re: Echec d'intégration 2 fois de suite   Echec d'intégration 2 fois de suite Icon_minitimeMar 04 Oct 2016, 10:09

As-tu vérifié qu'il n'a pas de douleur quelque part ? un problème de santé ?
Sais-tu ce qu'il a vécu auparavant ?
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Echec d'intégration 2 fois de suite Empty
MessageSujet: Re: Echec d'intégration 2 fois de suite   Echec d'intégration 2 fois de suite Icon_minitimeMer 05 Oct 2016, 00:37

Palpation un peu partout ce soir mais ils ne montre aucun signe de douleur. Il reste bien zen quand je l'examine et semble en bonne santé. Juste quelques petites croutes par ci par là qui me laissent penser qu'il devait se faire embêter/pincer. Après c'est quelque chose que j'ai observé parfois sur mes rates donc ça me semble normal (peut être à tors?).

Pour son passé je ne sais pas grand chose. Il me semble qu'on m'a dit qu'il a été retrouvé dans un ancien squat avant d'être deposé à l'asso qui l'a reccueilli.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Echec d'intégration 2 fois de suite Empty
MessageSujet: Re: Echec d'intégration 2 fois de suite   Echec d'intégration 2 fois de suite Icon_minitimeMer 05 Oct 2016, 10:29

Continuer à se faire pincer au point d'avoir plein de croutes, chez les miens, ça n'arrive pas lors des intégrations. J'a pu avoir le cas une ou deux fois, mas ce n'est pas la norme si j'en juge d'après mon vécu. Peut-être en a-t-il vraiment eu marre cette fois-là.
Es-tu sur que ce ne soit pas des croutes de grattage qu'il s'inflige lui-même ? (localisation : tête, cou, flanc, si c'est le cas)
Revenir en haut Aller en bas
Waxie
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Waxie

Féminin
Messages : 177
Age : 35
Localisation : Morges, Vaud, Suisse
Inscription : 24/11/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Echec d'intégration 2 fois de suite Empty
MessageSujet: Re: Echec d'intégration 2 fois de suite   Echec d'intégration 2 fois de suite Icon_minitimeMer 05 Oct 2016, 12:36

Merci Khalika !!!! Tu viens de résoudre mon mystère... Je ne comprenais pas les croutes sur les flancs et près de la bouche de Sanji, car Pixou est vraiment (trop) gentil et ne le mord jamais ... !
...C'est quand il se gratte.. ! Merci Jette des fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Echec d'intégration 2 fois de suite Empty
MessageSujet: Re: Echec d'intégration 2 fois de suite   Echec d'intégration 2 fois de suite Icon_minitimeMer 05 Oct 2016, 13:09

Ah exact ça correspond complètement ! (flancs, derrière oreille, sous la bouche)

C'était parfois des zones aussi sollicitées pendant les toilettages donc je pensais que les pouillages un peu musclés étaient l'origine, mais le grattage semble mieux coller effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Echec d'intégration 2 fois de suite Empty
MessageSujet: Re: Echec d'intégration 2 fois de suite   Echec d'intégration 2 fois de suite Icon_minitimeMer 05 Oct 2016, 14:33

Dans ce cas, la piste parasitaire est la plus frequente et facile à éliminer : stronghold chaton.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Echec d'intégration 2 fois de suite Empty
MessageSujet: Re: Echec d'intégration 2 fois de suite   Echec d'intégration 2 fois de suite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Echec d'intégration 2 fois de suite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» à cloturer, echec !
» En échec fasse à un abcès.
» integration voué a l'échec...
» A CLÔTURER: CURLY et MYSTIC échec portée
» Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-