Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mon Batman a la crève !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Earthworm joe
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Earthworm joe

Masculin
Messages : 153
Age : 37
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)
Inscription : 11/12/2015


Mon Batman a la crève ! Empty
MessageSujet: Mon Batman a la crève !   Mon Batman a la crève ! Icon_minitimeMer 28 Sep 2016, 18:48

Hello tous,


Ces temps-ci, je cumule. Et depuis 3 semaines c'est mon loulou Batman (1 an bientôt) qui fait de bonnes crises d'éternuements, et souvent un bruit en respirant (comme le rhume quoi). Sachant qu'il avait commencé quand il faisait vraiment bien chaud, mais comme j'aérais parfois je pensais au courant d'air (j'exagère pas non plus) et donc depuis je fais gaffe. Mais j'ai l'impression que rien ne change, ça ne part pas..
Il est sous antibio depuis 15J (Marbocyl) mais ça ne change absolument rien.
Un de ses copain a pas mal éternué aussi mais je trouve que c'est quand même plus calme..

Est-ce qu'il existe beaucoup d'alternatives pour le soigner ?
De temps à autre je fais une diffusion d'Eucalyptus Radié (30s environ 3xJ pas plus).

Bref entre l'un qui urine du sang depuis Mars, l'autre qui a d'énormes masses et lui qui a la crève, carton plein.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon Batman a la crève ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Batman a la crève !   Mon Batman a la crève ! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016, 10:18

Bonjour

Il existe plusieurs familles d'antibiotiques en effet.
Si le marbocyl ne fait pas effet, on peut lui adjoindre de la doxycycline. Ou le remplacer par un autre antibio (pas le baytril : c'est la même famille).

S'il y a une inflammation des voies respiratoires, l'antibiotique seul n'y fera rien, un anti-inflammatoire calmera cette inflammation. Une inflammation peut auto-entretenir et aboutir à terme à des lésions (d'où une chronicité par la suite, une fragilité).
Il est aussi possible que ce rat-là soit sensible à quelque chose dans son environnement (fumées diverses, parfums d'ambiance, insecticide sur prise, hygrométrie de la pièce à vérifier, litière trop poussiéreuse, etc).

Pour celui qui perd du sang dans ses urines, tu as vu un véto (je suppose) : il n'est toujours pas guéri ? le véto n'a pas fait une analyse d'urine ? voir une échographie s'il est équipé pour les petits animaux ? J'en avais une qui avait un polype dans la vessie, ça lui irritait, la véto lui a enlevé la majorité du polype.

Le troisième est trop âgé ou mal en point pour être opéré ?

Effectivement, 3 malades sur trois, ça fait beaucoup :/
Revenir en haut Aller en bas
Earthworm joe
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Earthworm joe

Masculin
Messages : 153
Age : 37
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)
Inscription : 11/12/2015


Mon Batman a la crève ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Batman a la crève !   Mon Batman a la crève ! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016, 13:42

Alors je vais appeler mon veto pour changer l'antibiotique et peut être lui demander de l'anti inflammatoire, mais j'ai peur que ce soit agressif pour son estomac, des conseils là-dessus ?

Pour le rat qui urine du sang, non on avait fait des analyses qui avaient décelés une bactérie et l'antibiogramme disait clairement d'utiliser le Marbocyl. Donc c'est vraiment étrange, depuis ce matin arrêt des antibio pour lui, et dans une semaine re-test.

Pour celui qui a d'énormes masses (une de 2,5 cm de diamètre, l'autre de 3,5 !!) on a fait une écho mais la dame ne se prononce pas trop, donc il faudrait ouvrir.
À savoir que le premier rat que j'ai perdu a été castré au même endroit, même moment et qu'il avait fait un énorme abcès au même endroit. Tout les fils ont été rejeté par abcès. Seulement lui (celui qui est toujours là) il n'avait fait que des abcès sur les fils "visibles" et non à l'intérieur. Donc ils ont percés naturellement (il y a 3 mois).

Vu la durée et la masse, le veto pense qu'il serait déjà parti si c'était des abcès, vu la taille.
Il m'a proposé d'ouvrir si je voulais mais qu'il y avait de grandes chances qu'il y reste, et si c'était des tumeurs il n'opérait pas, mais pousserait l'anésthésique pour l'endormir.

Je me suis dis puisqu'il mange encore très bien mais plus calme (plus aucune confrontation directe avec les siens, peur de se faire retourner j'imagine), je continu les antibio en espérant que si c'est des abcès, ça régresse un peu pour rendre opérable (je rêve peut être) mais si c'est bien autour des fils comme je pense, et qu'il y a des points d'attache (vu sur l'echo) c'est perdu par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon Batman a la crève ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Batman a la crève !   Mon Batman a la crève ! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016, 13:47

Pourquoi ne pas opérer si ce sont des tumeurs ? je ne saisis pas sa logique.
Un deuxième avis véto serait peut-être utile pour ce cas-ci.

Si l'antibiogramme désigne le marbocy, c'est en effet étrange que ça continue. L'antibiogramme de la mienne indiquait le marbo et le baytril efficace mais pas totalement, un autre antibio était supérieur en efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Earthworm joe
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Earthworm joe

Masculin
Messages : 153
Age : 37
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)
Inscription : 11/12/2015


Mon Batman a la crève ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Batman a la crève !   Mon Batman a la crève ! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016, 17:07

Le problème c'est que soit c'est ce veto, soit le premier qui avait fait les castrations (et refuse de toucher vu la taille des masses).
Mon veto actuel m'a dit que le veto des Halles de Strasbourg était très (très !!) cher et honnêtement je dois être à + 200€ ce mois-ci en frais.

Je vais y aller tout à l'heure, j'ai eu confirmation de l'ancienne veto qu'elle a utilisée 2 fils pour l'intérieur, et il y a deux masses, pour moi c'est de l'abcès (peut être nécrosé...).
À voir s'il veut essayer au moins de ponctionner pour éviter l'éclatement, l'idéal serait de vider, puis retirer les fils. Mais là c'est hard !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon Batman a la crève ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Batman a la crève !   Mon Batman a la crève ! Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016, 19:49

Vu que j'ai la même chose pour un des miens castré la semaine dernière, quand le tien a-t-il été castré ?
Ce ne serait pas bêtement une réaction de rejet aux points internes qui peut éventuellement déboucher sur un abcès ?
Du coup, le mien est placé sous antibio au cas où ça vire en abcès. Ma véto m'a dit que ça peut gonfler encore un peu et ça n'a l'air de l'inquiéter pour l'instant.

Ca arrive, j'ai déjà eu ça sur un de mes castrés, j'en ai même eu chez certaines rates opérées de tumeurs.

Tiens-nous u courant de ce qu'en dit le véto.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon Batman a la crève ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Batman a la crève !   Mon Batman a la crève ! Icon_minitimeSam 01 Oct 2016, 11:52

Des nouvelles ?

La boule du mien commence à diminuer depuis que j'ai commencé l'antibio (une coïncidence n'est cependant pas à écarter, le gonflement autour d'un point interne peut disparaitre tout seul aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Earthworm joe
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Earthworm joe

Masculin
Messages : 153
Age : 37
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)
Inscription : 11/12/2015


Mon Batman a la crève ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Batman a la crève !   Mon Batman a la crève ! Icon_minitimeSam 01 Oct 2016, 14:36

Désolé du délai, sale semaine.
Il y a deux jours je perdais mon chien, enfin chez mes parents il avait 13 ans.

Et ce matin... On a emmené notre petit Scofield (un amour...sans nom) chez le vétérinaire, pour voir ce que sont ces masses énormes.
Eh bien ça partait de deux abcès qui ont nécrosés, pour devenir une méga tumeur de +6 fois sa tête (le vétérinaire n'a jamais vu ça).
Le foie était pris dedans, mais aussi les reins, etc..
Inopérable.
Et puisqu'il devait souffrir le martyr, on l'a laissé partir...

C'est le deuxième que je perd qui n'a même pas 7 mois, à cause de cette idée à la con de les castrer pour mieux les intégrer. Et surtout, à cause de ces fils à la con que l'autre véto leur a foutu, mais merde c'est quoi ces fils qui sont tous devenus des abcès ??


Je vous avoue que j'ai besoin de faire le point. On a encore 2 rats, nos deux premiers.
Mais pour l'instant, nous avons beaucoup morflés et tout juste eu le temps de faire le deuil du premier décès.
On n'est pas préparé à les voir partir si jeunes. On est bien esquinté.
A croire qu'il n'y a pas de place pour un peu de douceur dans ce monde Sad

Si tu lis ça et que tu te demandes si tu dois toucher à ton rat qui est en bonne santé, n'hésite plus, laisse le tranquille.. Et trouve une autre solution si ce n'est pas vital !
Je culpabilise à un point..



J'en oubliais pour Batman, il est simplement sous anti-inflamatoires car "Si le Marbocyl n'est pas efficace, c'est inutile d'essayer un autre, c'est son corps qui a besoin d'apprendre à se défendre".
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon Batman a la crève ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Batman a la crève !   Mon Batman a la crève ! Icon_minitimeSam 01 Oct 2016, 14:53

Désolée pour tes pertes. Sad
Mais c'est étrange que tu perdes autant de rats suite à une opération qui est maintenant de routine. J'ai plus de 45 opérations sur mes rats dont certaines bien plus compliquées, et je n'en ai perdu qu'une à cause d'une opé (vieille et obèse, 8 tumeurs à enlever). Aucun par castration (5 castrations pour ma part).
Ils ont été opéré chez le même vétérinaire ? Est-ce que l'hygiène semble bonne chez lui ? (une fois, mon mec a emmené une chatte chez un vétérinaire à côté, l'état de la salle l'a bien rebuté, sale, table d'auscultation pleine de poils, et aucun produit désinfectant à proximité)


Pour Batman, peut-être changer de vétérinaire aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Earthworm joe
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Earthworm joe

Masculin
Messages : 153
Age : 37
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)
Inscription : 11/12/2015


Mon Batman a la crève ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Batman a la crève !   Mon Batman a la crève ! Icon_minitimeSam 01 Oct 2016, 15:45

L'hygiène semblait pas mal, en revanche les fils, s'est-elle trompée de types de fils ?
Etaient-ils stériles ?
Le problème est juste ça, c'est bien le pire, tant de douleur pour des cons de fils.
Revenir en haut Aller en bas
PrunePoire
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
PrunePoire

Féminin
Messages : 1235
Age : 44
Localisation : Limoges
Inscription : 24/08/2016


Mon Batman a la crève ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Batman a la crève !   Mon Batman a la crève ! Icon_minitimeSam 01 Oct 2016, 21:56

Earthworm joe a écrit:
L'hygiène semblait pas mal, en revanche les fils, s'est-elle trompée de types de fils ?
Etaient-ils stériles ?
Le problème est juste ça, c'est bien le pire, tant de douleur pour des cons de fils.


Je suis désolée pour tous tes deuils mais pour moi aussi, ça me semble bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon Batman a la crève ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Batman a la crève !   Mon Batman a la crève ! Icon_minitimeDim 02 Oct 2016, 09:53

Bonjour Earthworm joe, déjà, désolée pour ces deux castrations fatales  :/

Il n'est pas rare qu'un abcès se forme suite à une castration, il faut dans ce cas ramener le rat pour traiter le cas rapidement, ce genre de soucis post-op n'entraînent pas le décès du rat.

Il existe aussi plusieurs méthode de castration, l'une d'entre elle moins propice à la formation d'abcès, quelques précautions post op sont à tenir également , tout est bien expliqué ici :
http://www.forum-rats.com/t42950-comportement-agressivite-hormonale

Différent points pour qu'une castration se passe bien :
Choix du véto habitué à en faire de préférence, soins post op à tenir, technique de castration, surveillance post op et ne pas hésiter à consulter si abcès et que l'on n'en a pas l'habitude .

Je comprends ta tristesse, colère et désarrois , vu ce qui t'es arrivé et si tu a de nouveau besoin de calmer le surplus d'hormones d'un rat, sache qu'il existe un moyen alternatif et moins invasif que la castration, c'est l'implant .

PS: Par ailleurs, tu peux nous (modos) faire part (mp) de ton retour et nous l'ajouterons à la liste véto .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon Batman a la crève ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Batman a la crève !   Mon Batman a la crève ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon Batman a la crève !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» URGENT, OEIL CREVE
» Oeil crevé ?
» Yuki se retrouve avec un oeil crevé
» Oeil crevé
» urgence rat oeil crevé????
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-