Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal




Partagez | 

 

 Détresse respiratoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilouu
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Lilouu

Féminin
Messages : 269
Age : 28
Localisation : Dijon
Inscription : 26/01/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Détresse respiratoire  Empty
MessageSujet: Détresse respiratoire    Détresse respiratoire  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 19:00

Bonjour,

Je vous rassure, je ne poste pas ce message pour savoir quoi faire mais ma puce à été hospitalisé suite à ça aujourd'hui. Quand je l'ai eu, elle avait déjà ses problèmes respiratoire, elle a été sous antibio 10j pour beaucoup de bruit respiratoire, ce qui n'a rien changé puisque ma véto m'a dit que c'était pas bactérien elle m'a juste donné des inhalation a lui faire de temps en temps et lui nettoyé le nez. C'était il y a environs 2 mois.

Aujourd’hui elle a fait sa première crise, sa bouche n'était pas ouverte mais elle faisait énormément de bruit, bavait beaucoup, était amorphe... il faut dire qu'en plus chose que j'ai très vite remarqué c'est l’hypothermie, son petit corps était tout gelé. Ma princesse à 8 mois et j'ai lu que les détresse étaient souvent le stade très avancé du problème alors pensez-vous qu'un rat chronique peut avoir une vie convenable en ayant une crise aussi jeune ? Sad

Une majorité des sujets que j'ai pu lire à ce propos, en arrive quasiment tous à la mort du rat en question peu de temps après...
Revenir en haut Aller en bas
Aury
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Aury

Féminin
Messages : 745
Age : 42
Localisation : Saint Maur des Fossés
Inscription : 04/06/2014


Détresse respiratoire  Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire    Détresse respiratoire  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 20:07

Bonjour,

Juste une petite question, ta véto s'est basé sur quoi pour dire que c'était pas d'origine bactérienne? Vous n'avez testé qu'un seul antibio c'est ça?

Pour avoir un chronique respi dans ma troupe, j'ai toujours eu des traitements antibio de 3 semaines minimum, et on a plusieurs fois fait des tests avec mes 2 vétos pour trouver celui qui était le plus efficace. Du coup quand tu dis que ta puce a juste eu 10 jours de traitement je trouve que cela fait peu, surtout si elle était bien atteinte :/
Revenir en haut Aller en bas
Lilouu
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Lilouu

Féminin
Messages : 269
Age : 28
Localisation : Dijon
Inscription : 26/01/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Détresse respiratoire  Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire    Détresse respiratoire  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 20:18

En effet, elle ne m'a donné qu'un antibio No
je lui en parlerais demain ou quand je la récupérerais :/
Revenir en haut Aller en bas
Readingmarmotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Readingmarmotte

Féminin
Messages : 198
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 26/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Détresse respiratoire  Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire    Détresse respiratoire  Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 21:28

Notre rat Porthos avait été sous plusieurs traitements antibiotiques de deux à trois semaines parce qu'il sifflotait depuis qu'on l'avait adopté à deux mois. Ça le calmait un peu mais les symptômes reprenaient quelques semaines plus tard. A huit mois il a fait une grosse crise de détresse respiratoire, je l'ai emmené en urgence la vétérinaire a diagnostiqué un mycoplasme. Elle l'a gardé quatre jours sous oxygène, en soins intensifs avant de nous le rendre très amaigri et fatigué, mais hydraté et avec une respiration correcte. Porthos a toujours siffloté un peu par la suite on lui faisait des traitements antibio et inhalations (surtout huile essentielle d'eucalyptus). Malgré tout il était actif volontaire et en forme. Il est parti à 28 mois d'une deuxième détresse respi, comme ses poumons étaient très abimés on a du l'endormir. Malgré cette fin compliquée et son gros accident de santé à huit mois il me semble qu'il a vécu une vie confortable avec son copain, et il supportait très bien les soins. Bon courage pour ta louloute malade !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Détresse respiratoire  Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire    Détresse respiratoire  Icon_minitimeJeu 08 Sep 2016, 09:38

Toutes les bactéries ne sont pas sensibles aux même antibiotiques. Que ta vétérinaire tente de coupler le baytril avec la doxycycline (les deux vont bien ensemble), ou bien la pénicilline, ça fonctionne bien contre les bactéries affectant les poumons. Il y a aussi le chloramphénicol (mais c'est dégueu au gout, plus rarement prescrit pour les rats, et toxique pour humain -mettre des gants-).
Tous les vétos vus pour des détresses respiratoires faisaient une injection de cortisone en plus des antibios.

Ca peut aussi venir d'un épanchement de liquide dans les poumons, dans ce cas un diurétique. Et se pencher sur le rythme cardiaque.


J'ai eu jadis une rate chronique (en fait, des fibroses pulmonaires dues à des affections respiratoires mal soignées : l'inflammation des voies respiratoires créent des lésions à terme d'où l'intérêt d'un anti-inflammatoire) à qui a vécu vieille, dont les 6 derniers mois sous cortisone. Mais j'ai aussi eu des rats qu'on n'a pas pu sauver.

Changer de famille d'antibiotiques, allonger le traitement, surveiller le coeur en cas d'épanchement, et rajouter de la cortisone me semble nécessaire.
Si elle surmonte cette affection, sans lésion inflammatoire, oui, elle peut vivre correctement. Il faudra faire néanmoins attention à sa santé si elle est fragile respiratoirement.

Surveille aussi son hydratation : si elle a du mal à respirer, elle va moins manger et boire.
Surveille aussi sa température, qu'elle ne se refroidisse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lilouu
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Lilouu

Féminin
Messages : 269
Age : 28
Localisation : Dijon
Inscription : 26/01/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Détresse respiratoire  Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire    Détresse respiratoire  Icon_minitimeJeu 08 Sep 2016, 14:39

Merci pour vos réponses!

Je commence à devenir folle haha ma véto me dit qu'elle n'a fait AUCUN bruit respiratoire en y restant une journée, a l'examen pas de bruit au stéthoscope rien du tout de plus elle me dit que pour une détresse respiratoire, elle s'en remet vraiment très très très vite donc elle a eu des injections, elle a des antibio et anti-inflammatoire et si malheureusement ça recommence on fera une radio. Mais elle me disait qu'elle pensait plus à une fausse route plutôt qu'une détresse.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Détresse respiratoire  Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire    Détresse respiratoire  Icon_minitimeJeu 08 Sep 2016, 14:49

Une fausse route est possible. Enfin ça reste quand même à surveiller car une fausse route, c'est un bout d'aliment qui est inhalé par les voies respiratoires, ce n'est clairement pas anodin non plus.
Une obstruction temporaire des voies respiratoires est également possible après l'ingestion d'un aliment qui bloque.
Revenir en haut Aller en bas
Lilouu
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Lilouu

Féminin
Messages : 269
Age : 28
Localisation : Dijon
Inscription : 26/01/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Détresse respiratoire  Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire    Détresse respiratoire  Icon_minitimeJeu 08 Sep 2016, 15:09

Oui de toute façon je vais la surveiller de trèèès près et au moindre signe on fera les examens nécessaire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Détresse respiratoire  Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire    Détresse respiratoire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Détresse respiratoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Détresse Respiratoire
» Détresse respiratoire
» Détresse respiratoire
» Détresse respiratoire
» Détresse respiratoire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-