Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Ne pas mettre son rat sur le dos?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rule30
Apparition du duvet
Apparition du duvet
rule30

Féminin
Messages : 195
Age : 31
Localisation : La butte aux cailles
Inscription : 08/06/2016


Ne pas mettre son rat sur le dos? Empty
MessageSujet: Ne pas mettre son rat sur le dos?   Ne pas mettre son rat sur le dos? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016, 11:22

Hello, je viens vous poser une énieme question, je viens de me prendre des petits coups de panique...


Je cherchais des infos sur le forum sur la crise d'Ado (notamment à quel âge etc, puisque les miennes n'en font pas). Et en voyant les expériences des gens je viens de voir qu'on mettait un rat sur le dos pour le punir ??????


Depuis que j'ai mes fillles j'ai TOUJOURS mis Algernon (la blanche) sur le dos. J'ai toujours eu l'impression qu'elle aimait ça, elle se laisse faire, on lui fait des bisous en même temps, on la prend on la retourne dans notre main ou contre notre bras, sur le lit, on la chatouille, bref on joue avec elle... Parfois elle se laisse complètement faire (tête en arrière, pattes qui ne luttent pas du tout), parfois elle "joue" avec nous (elle nous leche la main, pose ses pattes).

Mais jamais de pouic, jamais de gros débattage, ensuite quand on la laisse partir elle reste autour ou bien elle pète des cables à jouer à chat avec nous......




(On ne le fait pas avec l'autre, qui n'aime pas ça)

On fait ça depuis peut être, le deuxième jour de leurs arrivées. Elles se sont intégrées tout de suite. Je précise qu'aucune ne nous a jamais mordu, jamais fuit. Algernon, chaque fois qu'on rentre dans la pièce où elles sont de sortie, nous entend arriver, nous acceuille en sautant partout, nous grimpe dessus....

Mais du coup, est-ce que ça fait quand même deux mois que je suis en train de traumatiser la plus mignonne et câline des rates? Est-ce qu'il y a des rats qui aiment ça ? Qu'est-ce qui définit si le fait de retourner un rat est une punition ou pas?



edit : Et surtout, quand Algernon fera une crise d'ado, comment je pourrai lui faire comprendre que "non tu te calmes??" sans que le retournage passe du calin au grondage? (SI et seulement si elle considère ça comme du câlin :/ :/ )
Revenir en haut Aller en bas
3RATS
Ratouyoune
Ratouyoune
3RATS

Féminin
Messages : 576
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (62)
Inscription : 11/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Ne pas mettre son rat sur le dos? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre son rat sur le dos?   Ne pas mettre son rat sur le dos? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016, 11:44

Bonjour,

Je pense effectivement que certains rats doivent aimer ça, mon rat Tchoum par exemple ce met lui même sur le dos pour qu'on le gratte donc je ne pense pas qu'il ce punisse tout seul xD
Apres moi mes rats quand ils font une bêtise un "NON" ferme suffit Wink
Revenir en haut Aller en bas
rule30
Apparition du duvet
Apparition du duvet
rule30

Féminin
Messages : 195
Age : 31
Localisation : La butte aux cailles
Inscription : 08/06/2016


Ne pas mettre son rat sur le dos? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre son rat sur le dos?   Ne pas mettre son rat sur le dos? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016, 11:52

Ouuaaaah, merci, tu viens de me rassurer en un seul message xD J'arrête tellement pas de lire qu'il faut pas le faire, que certains rats sont devenus agressifs parce qu'ils l'ont "mal pris", etc.... J'suis encore novice, si je traumatise déjà mes rats ça va pas l'faire xD
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ne pas mettre son rat sur le dos? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre son rat sur le dos?   Ne pas mettre son rat sur le dos? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016, 14:59

Tout est histoire de contexte:)

Manipuler son rat dans tous les sens et sur le dos aussi donc, lors des jeux ou des câlins, est justement très bénéfique et permet d'installer la confiance entre le rat et son humain, cela permet également d'observer son rat sous toutes les coutures pour repérer tôt un début de tumeur ou n'importe quoi d'autre, de le soigner facilement ... Etc

C'est de le faire de façon brusque en le grondant de la voix, ou vouloir soumettre un rat tendu contre sa volonté et uniquement pour le punir qui est à proscrire car il associera la main et le retournement comme un acte agressif et selon son caractère s'en défendra et pourra même devenir méfiant de la main allant jusqu'à mordre.

L'éloignement d'un rat tendu afin qu'il redescende en pression reste bien plus efficace .

Revenir en haut Aller en bas
rule30
Apparition du duvet
Apparition du duvet
rule30

Féminin
Messages : 195
Age : 31
Localisation : La butte aux cailles
Inscription : 08/06/2016


Ne pas mettre son rat sur le dos? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre son rat sur le dos?   Ne pas mettre son rat sur le dos? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016, 15:10

Merci @Proserpine ^^ J'vais pouvoir continuer à faire ça alors.

Par contre, soumettre "un rat tendu"? Tu entends quoi par là? Un rat qui pince ou agressif? Crise d'ado? AH?
Revenir en haut Aller en bas
Daymonah
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 617
Age : 30
Localisation : Chambéry
Inscription : 01/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Ne pas mettre son rat sur le dos? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre son rat sur le dos?   Ne pas mettre son rat sur le dos? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016, 15:12

J'ai 8 filles et 3 garçons (séparés bien sûr). Je le fais avec tous depuis que je les ai. Ils ont entre 5 mois et 1an. Ils n'ont jamais été traumatisé. Ils aiment tous ça, ils me lèche, me mordille pour jouer, battent des pattes (comme les chats quand on les grattouille au ventre), et quand ils se relèvent se secouent dans tout les sens et courent partout.
Pour les punir s'ils font une bêtise c'est un non ferme et s'ils ne comprennent pas je les prends et leur souffle dessus, le plus souvent sur la truffe (doucement bien sûr). Généralement ça les calme.
Bref, ça dépend de chacun mais c'est vrai que moi je les retourne très souvent au début ils n'aiment pas trop ça mais finissent par le faire d'eux même.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ne pas mettre son rat sur le dos? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre son rat sur le dos?   Ne pas mettre son rat sur le dos? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016, 16:05

Quand je parle d'un rat tendu, ça peut être lors d'une inté, ou durant la crise d'ado donc tendu vers les autres rats, ou avec un rat stressé car il vient d'arriver tout simplement et donc qui peut réagir différemment , par exemple  retourner une femelle gestante qui pince l'homme de par son état ne servira à rien non plus .

Utiliser le retournement suite à un pincement n'est pas adapté , encore moins lorsque le rat a fait une bétise, déjà parce qu'il ne comprendra pas focément sa bêtise , un rat qui retourne grignoter 20 fois un truc interdit ne comprendra pas forcément que c'est une bétise car ça n'en est pas une pour lui, donc prendra le fait d'être attrappé puis être retourné comme juste une lubie de la part de celui qui le fait et selon son caractère pourra dire stop à un moment donné en pinçant, sans faire le rapprochement.

Après, le seuil de tolérance d'un rat par rapport à une incompréhension et la réaction qui en découle, varie d'un rat à l'autre aussi Smile

En fait on retourne les rat lors des jeux et câlins, toujours dans une bonne ambiance, c'est pour punir ou soumettre qu'il est inutile de le faire au risque d'obtenir l'inverse du résultat escompté car si c'est mal interprété par le rat, mal fait ou au mauvais moment au lieu de renforcer la confiance, on la détruit .
Revenir en haut Aller en bas
rule30
Apparition du duvet
Apparition du duvet
rule30

Féminin
Messages : 195
Age : 31
Localisation : La butte aux cailles
Inscription : 08/06/2016


Ne pas mettre son rat sur le dos? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre son rat sur le dos?   Ne pas mettre son rat sur le dos? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016, 17:19

Ooooh merci. Heureusement que t'es là, j'aurais sûrement merdé au moment de la crise d'ado (oui, j'appréhende un peu, j'ai peur de pas réussir à les éduquer et leur causer du tort :/ )


Bon merci en tout cas. J'vais continuer de retourner mon boudin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Ne pas mettre son rat sur le dos? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre son rat sur le dos?   Ne pas mettre son rat sur le dos? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016, 18:06

Pareil j'ai renoncé à le faire dans un but "éducatif" :
- Les rats qui ont peu confiance vont avoir encore moins confiance car ils auront la trouille (en plus de risquer de mordre)
- Les rats bien en confiance s'en foutent royalement, ne prennent pas ça pour une punition et recommencent la connerie direct derrière

Par contre pour jouer, gratouiller, etc... aucune n'a jamais boudé derrière ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ne pas mettre son rat sur le dos? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre son rat sur le dos?   Ne pas mettre son rat sur le dos? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016, 18:19

pour moi aussi le retournement est dans un but de jeu câlin et aussi un peu pour les habituer à être manipuler pour que si je dois aller au vétérinaire l=mes ratous stress moins! (la dernière fois quand je suis allée avec Chips pour une visite de contrôle il était tellement pas stressé qu'il essayait de voler des friandises pour chien que le vétérinaire avait dans une coupelle sur son bureau en fin de consultation lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Daymonah
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 617
Age : 30
Localisation : Chambéry
Inscription : 01/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Ne pas mettre son rat sur le dos? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre son rat sur le dos?   Ne pas mettre son rat sur le dos? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016, 19:01

Après ça donne des rats qui dorment comme ça xD

Ne pas mettre son rat sur le dos? Wp_20115
Revenir en haut Aller en bas
rule30
Apparition du duvet
Apparition du duvet
rule30

Féminin
Messages : 195
Age : 31
Localisation : La butte aux cailles
Inscription : 08/06/2016


Ne pas mettre son rat sur le dos? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre son rat sur le dos?   Ne pas mettre son rat sur le dos? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016, 19:10

Ahahah moi je veux ça ouiiii !!! xD
(Si elle pouvait dormir un peu plus plutôt que de voler et planquer tout ce qui lui passe sous la patte)
Revenir en haut Aller en bas
Aury
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Aury

Féminin
Messages : 745
Age : 42
Localisation : Saint Maur des Fossés
Inscription : 04/06/2014


Ne pas mettre son rat sur le dos? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre son rat sur le dos?   Ne pas mettre son rat sur le dos? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016, 21:20

ça c'est du ratou en overdose de stress x)

Pareil ici, au tout début (donc y a 7-8 ans de ça) j'utilisais le retournement pour "punir" mes rattes quand le seul "non" ne suffisait pas, et j'ai très vite abandonné car ça ne donnait aucun résultat (normal...). Depuis j'utilise plutôt le non, la soufflette sur le nez, et punition ultime: le "trou" (une vieille boite de transport qui ne me sert qu'à isoler le rat qui me fait vraiment une grosse bétise: 10 min tout seul à être ignoré dans un coin de la pièce).
C'est nettement plus efficace (voir radical) et je garde le retournement en jeu à papouilles Smile
Revenir en haut Aller en bas
rule30
Apparition du duvet
Apparition du duvet
rule30

Féminin
Messages : 195
Age : 31
Localisation : La butte aux cailles
Inscription : 08/06/2016


Ne pas mettre son rat sur le dos? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre son rat sur le dos?   Ne pas mettre son rat sur le dos? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016, 21:33

Ahah, le trou.

Héhé j'essaierai la soufflette sur le nez Smile
(J'y ai pensé mais j'avais un peu peur, que le rat comprenne pas, qu'il ait envie de mordre, qu'il soit "agressif"... je sais pas xD)
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Ne pas mettre son rat sur le dos? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre son rat sur le dos?   Ne pas mettre son rat sur le dos? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016, 21:51

Alors, c'est bien simple, si vous soupçonnez une potentielle agressivité hormonale, ne faites rien qui énerve le rat (soufflette sur le nez, retournement ou autre).
Si ça l'énerve encore plus, il ne faut pas s'entêter.

D'ailleurs, ces trucs ne sont à utiliser que sur des rats déjà en confiance envers leur humain de compagnie.
Chez un rat qui se méfie encore de l'humain, ça peut aggraver son stress et sa peur.


En jeux, je retourne et me "bagarre" fréquemment avec mes ratous : retournement gentillet, gratouillage de ventre, prise de tête et "attaque dans le dos". C'est amusant de les voir faire trois bonds autour de moi et revenir en sautillant pour jouer avec ma main et la lécher, me grimper dessus. Mais ces rats-là sont totalement confiants à mon égard. Avec un rat peureux, je ne le fais pas.
Revenir en haut Aller en bas
rule30
Apparition du duvet
Apparition du duvet
rule30

Féminin
Messages : 195
Age : 31
Localisation : La butte aux cailles
Inscription : 08/06/2016


Ne pas mettre son rat sur le dos? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre son rat sur le dos?   Ne pas mettre son rat sur le dos? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016, 22:00

@Khalika , l'agressivité hormonale est possible chez les femelles ?

Pour la confiance je sais pas trop, quand tu me décris les bagarres de jeux et les trois bonds, c'est exactement ce qui se passe avec ma ratoune que je retourne (l'autre est plus timide et peureuse, pas avec nous, mais elle est encore hésitante sur l'exploration totale de la pièce, et au moindre bruit inconnu elle se cache, donc j'évite de la brusquer), mais ça fait que 2 mois que je les ai.

Et elles sont comme ça depuis le début. Algernon la diablesse à pouics, tout de suite elle nous a aimé et a joué avec nous. Mais est-ce que je me fais de "fausses joies" ? J'y connais peut être pas assez, mais quand je lis les histoires des nouveaux arrivants, les semaines voir mois sans confiance ? J'ai été gatée par son caractère ou je m'invente un amour fou avec ma rate? Est-ce que la confiance est "vraiment" installée en 2 mois? Elle est peut être simplement téméraire ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Ne pas mettre son rat sur le dos? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre son rat sur le dos?   Ne pas mettre son rat sur le dos? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016, 22:11

Non, je pense qu'elle est confiante, si elle reviens te voir après un retournement en sautillant et semble te chercher pour jouer, c'est qu'elle n'a pas peur. Y a des rats comme ça, confiants de suite, qui aiment bien les contacts avec les humains, et d'autres qui n'aiment pas être manipulés ou qui sont plus méfiants.
A toi d'établir une relation différente avec chacune des deux. Smile
En tout cas, tu fais bien de ne pas brusquer l'autre et de te contenter de gestes doux et tendres avec elle. Il faut aussi savoir s'adapter à l'individu en face de soi : tu as une aventurière confiante et une timide (peut-être une future patate à bisous quand elle se sentira plus en confiance).

concernant l'AH,oui, ça pourrait être possible puisque les rates ont aussi ces hormones (mais en moindre quantité). Mais c'est plus rare d'après ce que je sais.
Revenir en haut Aller en bas
rule30
Apparition du duvet
Apparition du duvet
rule30

Féminin
Messages : 195
Age : 31
Localisation : La butte aux cailles
Inscription : 08/06/2016


Ne pas mettre son rat sur le dos? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre son rat sur le dos?   Ne pas mettre son rat sur le dos? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016, 22:25

En effet j'essaie de m'adapter. J'suis novice chez les rats, mais pas avec tous les animaux (et c'est la même chose pour toutes les espèces, à part mon mec, lui tu peux le brusquer xD).


C'est exactement ça. Une aventurière et une timide. Mais je pense qu'elle est quand même en confiance, elle a mis un temps fou à explorer autre chose que le lit, et quand j'y suis maintenant, et qu'elle veut monter sur le bureau (inaccessible depuis le lit) elle se pose sur ma jambe et elle attend tranquillement que je lui fasse le monte charge avec mon pied.
Et puis pendant la sortie elle nous tourne bien autour, pas trop dans le jeu mais quand meme, elle aime bien notre présence. Dès qu'on arrive sur sa zone "de confort" elle nous dit bonjour et nous grimpe un peu dessus :p


Tu me fais rêver en tout cas, je prie pour avoir une futur patate Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daymonah
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 617
Age : 30
Localisation : Chambéry
Inscription : 01/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Ne pas mettre son rat sur le dos? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre son rat sur le dos?   Ne pas mettre son rat sur le dos? Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016, 22:27

Ses filles sont pareil que ma noirotte xD (une des filles est chez ma meilleure amie) l'autre est chez moi Smile
Bref géniale quoi x)
Aucune puce n'est brusqué chez moi. Elles sont toutes parfaitement en confiance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tani
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 291
Age : 37
Localisation : Paris
Inscription : 30/03/2016


Ne pas mettre son rat sur le dos? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre son rat sur le dos?   Ne pas mettre son rat sur le dos? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016, 20:35

Une dernière chose pour te rassurer : tous les rats ne font pas de crise d'ado ! Ce n'est pas du tout systématique.
Et l'agressivité hormonale, c'est autre chose, le cran bien au dessus. Mais là tu verrais clairement la différence et tu suivrais les conseils de Khalika à la lettre par peur de te faire mordre ! Cette agressivité touche quand même les mâles en majorité donc ça devrait aller pour tes puces !!
Revenir en haut Aller en bas
http://dombreetdelumiere.free.fr/
Contenu sponsorisé




Ne pas mettre son rat sur le dos? Empty
MessageSujet: Re: Ne pas mettre son rat sur le dos?   Ne pas mettre son rat sur le dos? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ne pas mettre son rat sur le dos?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mettre une ratte plus jeune avec une qui vient de mettre bas
» Mettre des photos?
» Isolement qui mettre où ?
» Les mettre ensemble ou pas ?
» Snowa vas mettre bas :D
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-