Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €




Partagez | 

 

 Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
copaulette
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 60
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 14/04/2016


Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Empty
MessageSujet: Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain   Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Icon_minitimeVen 05 Aoû 2016, 12:42

Hello,

Je sais que beaucoup de sujets traitent de l'agressivité du rat. J'ai lu les articles sur les troubles du comportement et sur l’agressivité hormonale parce que je pensais trouver une solution toute prête, mais c'est malheureusement pas aussi simple. :/

La petite histoire :

Ce rat vient d'animalerie (oui, je sais que ce n'est pas bien du tout, mais j'avais besoin d'un adulte pour sevrer psychologiquement un petit et je n'en trouvais pas dans l'immédiat). Son comportement a bien évolué depuis le tout début :

- A ses 4 mois il était très aventureux, nous sautait très souvent sur les épaules, cherchait le contact. Il s'est très vite habitué aux deux petits rats qu'on avait, il est un papa dominant assez cool.

- Maintenant, il a environ 7 mois. Il est beaucoup plus "patate", il ne cherche pas à sortir en dehors de sa cage et quand on le met de force (pour le nettoyage de la cage par exemple) il est très stressé et cherche à rentrer dans sa cage par tous les moyens (il lui arrive de sauter 1m de haut pour monter sur nous pour rejoindre la cage...). Dans la cage il n'est pas spécialement actif, il reste souvent dans un tuyau ou dans le spootnik.
Par contre il est toujours très cool avec les deux autres, même si il montre souvent que c'est lui le chef, aucune blessure avec ses congénères à déclarer.
Cependant... C'est avec nous le souci. Dans la cage on ne peut pas approcher nos mains sans qu'il chope. Avant c'était juste un pincement de prévention, mais hier il a mordu bien comme il faut, au sang (sans couper le doigt) quand il était dans la cage de transport.

Le truc c'est que je me suis fais choper souvent le doigt, mon copain s'est bien fait mordre, et on a peur de rester là-dessus, de moins réussir à le prendre / l'approcher, et de perdre la relation qu'on est en train de construire. Je pense que c'est un rat indépendant, et je n'ai aucun souci avec ça, j'aimerais juste que ça se passe au mieux pour lui et nous.

Je pensais à un problème d'hormone, mais il n'a aucun des symptômes évoqués dans l'article et il s'entend très bien avec les deux autres. Puisqu'il vient d'animalerie je penche soit plus pour un rat stressé, soit pour un trauma.

Déjà, est-ce que ça vous semble être un bon ""diagnostic"" ?
Est-ce que vous avez déjà eu affaire à ce genre de rat ?
Et si oui, que peut-on faire à notre échelle ? Le retourner ? Lui dire "non" fermement ? Est-ce que ça pourrait suffire ? On a essayé de le retourner quelque fois mais ça ne fonctionne pas trop, il a vraiment un souci avec les doigts. :/

Petit plus : il a vu une véto qui connait les rats deux fois déjà, et ça s'était très bien passé, aucun souci à déclarer.

D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Yumii
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Yumii

Féminin
Messages : 357
Age : 28
Localisation : Vendée
Inscription : 19/06/2014


Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain   Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Icon_minitimeSam 06 Aoû 2016, 13:12


Il y a surement des soucis de stress s'il recherche continuellement à retourner dans sa cage, si vous le sortez vous-même. Peu était que quelque chose lui a fait peur lors d'une sortie. Un autre animal (Chien /chats..)? Vous lui avez peu être marché sur la queue par inadvertance?

Même si certains rats ne sont pas très actifs dans leur cage et plutôt du genre "patate", c'est assez normal en soi beaucoup de rat ont le même comportement. Au moins vous pouvez vous dire qu'il se sent bien dans son domaine.

Le fait qu'il soit agressif envers vous deux et non avec quelques d'autres (en l'occurrence pas avec ton vétérinaire) n'est pas évident. Essaie de le faire manipuler par une autre personne que vous deux et ton vétérinaire. Cela vous donnera peu être aucun résultat mais tu pourrais être fixé sur le fait qu'il a un souci avec vous ou non. Mais il se peut que se soit une passade ?

Pour te rassurer dans ton explication, j'ai ainsi dit eu le même problème avec le rat de mon compagnon. Un rat très indépendant lui aussi.
Un vrai crème lorsqu'il est arrivé. Puis au fil des années une vraie teigne, impossible de m'en approcher (morsures à sang, attaque des jambes ou bras, impossibilité de le manipuler ainsi que l'impossibilité de passer ma main dans la cage..).
Après en avoir discuté longuement sur le forum, l'on m'a mis la puce à l'oreille sur un fait qui ne pouvait pas être laissé de côté:

j'aurais créé un traumatisme chez le rat en le corrigeant.
De ce fait il m'aurait analysé à quelque chose de mauvais et est donc devenue infernal avec moi.
En revanche pas de soucis avec son environnement, il quitte sa cage sans problème et s'amuse à suivre comme un chien mon compagnon.

Ton rat n'a pas l'air d'avoir trop de symptômes du rat type agressif hormonal, sinon tes autres compagnons en subiraient aussi les conséquences.

Essaie de te poser les bonnes questions; si quelque chose ne la pas effrayer, s'il est vraiment un adepte du "non je ne sors pas, je ne suis bien qu'ici..." ou si vous auriez plus lui faire peur (sans le vouloir).

J'espère que cette réponse t'aura un peu éclairé sur ton problème. Attends d'avoir de meilleurs réponses sur ce sujet. Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.alittlemarket.com/boutique/bbt_dodos-3070700.html
Earthworm joe
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Earthworm joe

Masculin
Messages : 153
Age : 37
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)
Inscription : 11/12/2015


Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain   Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Icon_minitimeLun 08 Aoû 2016, 16:49

Musique trop forte dans la pièce peut-être ?
Parfois on ne se rend pas compte...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain   Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Icon_minitimeLun 08 Aoû 2016, 19:21

Quelque soit la cause, apparement c'est un rat qui a besoin d'un lieu/refuge, sa cage donc, avec ses odeurs et tout, et dans laquelle aucune intrusion n'est tolérée .

Du coup il en deviens territorial, et en dehors de son territoire tout va bien avec vous mais il stresse.

Avec un rat comme ça, non, je ne lui ferai pas de retournement au risque d'emplifier le problème de méfiance des mains/doigts mais l'inciterai à sortir de lui-même à l'aide de friandises, données uniquement hors de la cage et qu'il puisse ramener lui-même dedans ou une friandise qui l'oblige de rester dehors pour l'avoir,  comme une coupelle de blédine par exemple, peu de rats y résistent et ça se mange sur place ^^

Où se trouve leur lieu de sortie ?
Comment s'y comporte-t- il ?

Pareil, après la sortie, lui donner une friandise en gueule, ainsi il a la gueule prise ^^  le prendre et le ramener vers sa cage, qu'il se rende bien compte que lorsque vous le prenez, c'est aussi pour le ramener vers sa sacro-sainte cage, pas seulement pour l'en éloigner et virer ses odeurs Smile

Essaie aussi la blédine ou n'importe quel truc mou à venir lécher sur le doigt, toujours en dehors de sa cage, afin qu'il associe les doigts à du plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
copaulette
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 60
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 14/04/2016


Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain   Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016, 16:48

Bonjour et merci à vous trois pour vos réponses. Je vais essayer de répondre à chacun.e, mais d'abord, petite mise à jour :
Nous sommes parti en vacances, laissant deux personnes s'occuper de nos rats. Et bien il n'a pas mordu une seule fois, il se laissait approcher même. Bon il ne sortait toujours pas mais au moins, pas de morsure.
Et quand nous sommes revenus il semblait nous "bouder", impossible de le prendre... Mais là depuis deux jours il est vraiment curieux, il vient de plus en plus me voir quand je passe à côté de la cage, c'est un gros point positif !

- Pour les soucis de stress, oui, c'est ce que je me dis.
Nous avons deux chats, mais ils ne sont jamais dans la même pièce pendant les sorties.
Je ne lui ai jamais fais mal par inadvertance...
Clairement je pense qu'il a "mauvais caractère", il y a des choses qu'il n'aime pas.
Par contre, je l'ai retourné une fois pendant sa première morsure. Peut-être qu'après ça, il nous voit comme "négatif"...

- La musique et la télé ne sont jamais bien fortes chez nous, sauf pendant les soirées peut-être, mais son comportement ne change pas en fonction du monde qui se trouve chez nous (au contraire d'ailleurs, ils sont tous les trois bien plus à l'aise avec du monde autour, bizarrement)

- Oui c'est exactement ça, il est stressé et territorial.
Mais qu'entends-tu par "je ne lui ferai pas de retournement" ?
On essaie de le motiver à sortir avec de la nourriture depuis quelques jours. J'ai aussi déposé une gamelle de nourriture sur la porte de sortie, il doit donc se délacer un peu plus pour aller récupérer ce qu'il veut. Ca fonctionne un peu, mais il ne sort toujours pas.
Le lieu de sortie c'est soit le haut de la cage si je vois qu'ils ne sont pas très motivé, et sinon tout le canapé, il se cache un peu partout et reste surtout observateur. Mais au tout début il se promenait vraiment partout, il montait sur tous les coussins, nous montait sur les épaules et la tête, venait nous renifler la bouche et les oreilles, il sautait sur les tables autour...
Je ne comprends pas ce que j'ai fais "de mal" pour créer ce changement de comportement.

J'avoue avoir un peu peur de lui présenter mon doigt, il chope assez vivement la nourriture qu'on lui présente. :/
Je vais voir pour essayer la blédine, d'abord dans un bol, puis dans la main pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain   Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016, 22:31

copaulette a écrit:
"je ne lui ferai pas de retournement"
ne pas le retourner Smile

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
copaulette
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 60
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 14/04/2016


Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain   Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016, 13:00

Je l'ai malheureusement retourné une fois...
Mais du coup je ne fais rien quand il mort ? Mise à part pouiker comme lui ?
Revenir en haut Aller en bas
rule30
Apparition du duvet
Apparition du duvet
rule30

Féminin
Messages : 195
Age : 31
Localisation : La butte aux cailles
Inscription : 08/06/2016


Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain   Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016, 13:47

Je ne peux pas te donner beaucoup de conseils, mais une chose est sûre, si tu l'as retourné une fois et qu'il est agressif aujourd'hui, t'as pas à culpabiliser.

D'après mon expérience (faible) personnelle, retourner un rat n'est "pas grave", je le fais tout le temps sur l'une de mes rates (qui adore ça, ça la rend folle et elle nous court dessus tout le temps après en jouant avec nos mains), et une qui n'aime pas ça du tout (la dominante)... Mais on l'a deja fait plusieurs fois et elle n'est jamais allée jusque là.


Alors si c'est ça qui a provoqué son changement de comportement, tu n'aurais pas pu le deviner et tu dois pas te flageller pour ça.

Les rats ressemblent beaucoup aux hommes. Si un comportement si négatif peut être déclenché "par hasard" (par inadvertance plutôt), l'inverse fonctionne aussi. Avec du temps et de la patience, mais il faut pas perdre espoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
copaulette
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 60
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 14/04/2016


Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain   Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016, 15:06

Merci pour ton message, on fait tout pour que la relation s'améliore en tout les cas !

Pour le moment j'y vais par étape et j'essaie d'organiser un vrai "planning" autour de la sortie pour qu'il comprenne que c'est un rituel sympa et qu'il perde l'envie de chiper.

Donc je lui parle beaucoup, plus j'ouvre la cage. J'attends qu'il bouge, hop petite friandise. Ensuite la sortie et à la fin, je leur place de la nourriture dans une gamelle sur la porte de la cage.
J'ai l'impression de voir des améliorations déjà, mais c'est peut-être dans ma tête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rule30
Apparition du duvet
Apparition du duvet
rule30

Féminin
Messages : 195
Age : 31
Localisation : La butte aux cailles
Inscription : 08/06/2016


Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain   Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016, 15:27

C'est peut être pas dans ta tête, mais il vaut mieux que tu te dises ça pour pas griller les étapes genre "c'est acquis"

Bon courage en tout cas! J'suis sûre que ça peut s'arranger :3
Revenir en haut Aller en bas
copaulette
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 60
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 14/04/2016


Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain   Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016, 13:12

Je viens donner des petites nouvelles, on galère toujours à le prendre dans la cage mais hier :
- il est sorti de lui-même hors de la cage
- il a eu des câlins sur la tête qu'il a apprécié

On en bonne voix, merci pour tous vos conseils ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
rule30
Apparition du duvet
Apparition du duvet
rule30

Féminin
Messages : 195
Age : 31
Localisation : La butte aux cailles
Inscription : 08/06/2016


Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain   Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016, 13:28

Cooool !! Very Happy Tiens nous au courant de la suite!
Revenir en haut Aller en bas
copaulette
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 60
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 14/04/2016


Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain   Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 14:14

Du nouveau dans la cage malheureusement...
Il ne mord pas ses congénères MAIS il les pousse très violemment et vivement à plusieurs reprises. Mes deux autres rats tombent donc dans la cage ou courent se réfugier ailleurs et ils hurlent un peu lorsque l'autre se rapproche.

J'ai vérifié il n'a toujours pas les critères d'un AH mais peut-être que c'est une grosse crise d'aso Sad
Revenir en haut Aller en bas
copaulette
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 60
Age : 33
Localisation : Lyon
Inscription : 14/04/2016


Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain   Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Icon_minitimeMar 25 Oct 2016, 16:12

Mise à jour, encore. XD*

Deux de nos rats ont eu une poussée d'hormones cet été, et depuis plus rien. On a récupéré un 4e petit rat et le groupe est encore plus soudé aujourd'hui, ils sont beaux à voir !

Mais on a toujours le même "souci" avec le dominant. C'est toujours dans la cage que ça pose problème ! Il cherche à choper le doigt.
Malgré ça, j'ai réussi à avoir une belle relation avec lui, il comprend un peu le "viens", "non", "attends", il monte sur moi doucement, me lèche parfois le visage sans chercher à mordre. Il passe souvent de longues minutes sur mon épaule... Je le sens beaucoup mieux en sortie !

Et dans la cage je me rends compte que, lorsqu'il est excité (comprendre : quand un humain ouvre et trifouille dans SA cage), il éternue, en faisant des petits sauts sur place, et parfois il se met à hoqueter. C'est rare mais j'aimerais savoir à quoi c'est dû ? Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain   Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Icon_minitimeMer 26 Oct 2016, 11:42

Aucune réponse pour ta dernière question. Peut-être dû à l'énervement s'il a des petits rhumes, ça peut rendre ça plus apparent.

Trudulf commençait aussi à me mordre (alors qu'avant non) et être trop vif avec ses congénères. Il avait des signes de malaise : pousser de gros soupirs, s'étendre sur le sol durant les sorties, frotter son flanc contre l'enclos de sortie, aucune attaque sur ses copains en revanche. Castration le mois dernier. Maintenant rien de tout ça, et je le trouve bien plus détendu que les autres.
Sans être franchement agressif, le tien peut avoir des hormones plus élevées que la normale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain   Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat qui se montre parfois agressif avec l'humain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat agressif avec un autre (et pas avec les autres)
» Rat agressif avec ses copains pour manger.
» Rat agressif avec moi
» Rat agressif ... uniquement avec moi :(
» rat agressif avec ses copain de cage
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-