Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Un avis pour une cage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ratounet38
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 41
Age : 34
Localisation : 38260 la côte saint André.
Inscription : 02/06/2016

Dans le monde du rat : compagnie

Un avis pour une cage.  Empty
MessageSujet: Un avis pour une cage.    Un avis pour une cage.  Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 19:39

Bonjour, la cage de mes ratounets étant trop petite à mon goût, j'ai commandé sur internet une cage qui s'appelle : ferplast cottage dimensions de la cage : L108cm p59cm H102.5cm.
C'est une cage pour lapin à la base (la taille des barreaux étant de 2.2cm d'espace libre) , je compte modifier cette cage en ajoutant un grillage plus fin posé sur celui d'origine, afin d'éviter les évasions Evil or Very Mad . Et puis rajouter un parc au rdc qui doublera la surface au sol (pour les jeux et autre) .

Pensez vous que la taille de l'habitat qui est je vous rappelle de 108 par 59 par 102.5cm de haut est suffisante en sachant qu'elle possède 2 étages ? Ou est ce que je devrais leur fabriquer un balcon ou disons une pièce en plus ?
Les ratounets sont aux nombre de 3 ( mais une récente évasion d'un mâle et de mes 2 femelles dont une pendant toute la nuit avec le mâle me fait penser que d'ici quelque temps ils seront plus nombreux ^^ ah les sales bêtes ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Un avis pour une cage.  Empty
MessageSujet: Re: Un avis pour une cage.    Un avis pour une cage.  Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 21:06

Les dimensions sont bien pour trois (avec sorties/jour évidemment)... En revanche, c'est dommage que tu l'aies déjà commandée car si c'est bien celle-ci : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_lapin_rongeurs/cage_a_lapin_a_plusieurs_niveaux/229889

le bois est très mauvaise idée pour les rats. Ca va très vite sentir mauvais (j'ai testé la maisonnette en bois, une infection, j'ai dû la jeter, même le trempage dans du vinaigre blanc n'y faisait plus rien au bout de quelque temps  !!) et ils vont ronger.

As-tu encore la possibilité de changer ta commande ?
Revenir en haut Aller en bas
ratounet38
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 41
Age : 34
Localisation : 38260 la côte saint André.
Inscription : 02/06/2016

Dans le monde du rat : compagnie

Un avis pour une cage.  Empty
MessageSujet: Re: Un avis pour une cage.    Un avis pour une cage.  Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 21:24

Merci ! Oui c'est bien celle là (en moins chère ^^).
Pour le bois ce n'est pas grave je suis menuisier ... je pensais mettre un placage sur les étages et changer à l'occasion les pièces de bois rongées/souillées.

Non je ne peux pas changer la commande, la cage est envoyée donc tant pis pour ce coup là ^^.

Mais je compte faire une cage pour les femelles elles sont 2 mais je pense prendre d'autres copines pour elles , sauf si mes soupçons ce confirment (grossesse suite à une évasion d'un mâle et des 2 femelles) à ce moment il y aura sûrement du monde en plus ^^.
Du coup je n'en achèterais pas une deuxième j'en ferais une en bois quand même , parce que j'aime bien ! Mais elle sera recouverte d'un placage étanche pour les pipis et autre ...
Merci du conseil !
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Un avis pour une cage.  Empty
MessageSujet: Re: Un avis pour une cage.    Un avis pour une cage.  Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 22:18

C'est quoi un placage étanche? ^^ ( je me renseigne pour une future cage)
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Un avis pour une cage.  Empty
MessageSujet: Re: Un avis pour une cage.    Un avis pour une cage.  Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 22:22

Renseigne-toi sur la piqure abortive, elle se fait aussi pour les rates, il faut seulement trouver un véto qui connaisse.
(NB : une stérilisation est également possible d'ailleurs -et ça pourrait te permettre de mettre femelles et mâles ensemble, là encore il faut seulement trouver un véto qui a l'habitude d'opérer des rongeurs)
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Un avis pour une cage.  Empty
MessageSujet: Re: Un avis pour une cage.    Un avis pour une cage.  Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 22:25

Outre le risque de dégradation du bois, c'est du pin, donc qui dégagent des phénols, ce qui est très mauvais, à long terme, pour les voies respiratoire des rats. Aussi, le côté poreux du bois (quelque soit son essence) va absorber l'urine et relarguer de l'ammoniaque (idem, nocif pour les voies respiratoires), et ce n'est pas très sécurisé (fugue suite au rongeage de la cage).

L'aération me paraît limite vu tout le bois (et les relarguages de phénols/ammoniaque), et chaque étage trop peu "haut" (les rats aiment grimper aux barreaux)

Ça a l'air d'être une bonne cage à lapins/cobayes, mais pas franchement ce que j'aurais recommandé pour des rats.

Dommage que tu l'aies déjà achetée :/

_________________
Un avis pour une cage.  Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
ratounet38
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 41
Age : 34
Localisation : 38260 la côte saint André.
Inscription : 02/06/2016

Dans le monde du rat : compagnie

Un avis pour une cage.  Empty
MessageSujet: Re: Un avis pour une cage.    Un avis pour une cage.  Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 22:58

Bon d'accord, j'ai écouté vos conseils.

Alors pour le placage : c'est un revêtement fait le plus souvent en matière plastique et enduit de colle, tu le retrouve sur la plupart des étagères : en fait dès que tu vois une armoire qui est en mélaminé blanche par exemple,  tout le blanc que tu peux observer  (la face et la tranche sont en fait du placage) pour un plan de travail de cuisine par exemple la planche d'agglo est brute : et tu peux mettre du carrelage dessus pour l'étanchéité.

Je verrais du coup si cette cage leur convient. De toute façon ils auront une extension et donc des trous sur les côtés en plus pour l'aération (je vais tout de même surveiller les éternuements, respiration qui siffle etc...).

Si jamais cela ne leur convient pas ou que c'est dangereux, j'ai une soeur qui a un lapin (ça fera un heureux) !

À une dernière question : quand j'utilise le calculateur à rat pour la taille de la cage cela me dit que je pourrais en mettre 10 . Franchement, je ne vois pas en mettre 10 dedans alors comment savoir combien je peux en mettre a peu près ? Parce que là pour le coup j'ai un gros doute sur le calculateur ... une idée ?

Ah et aussi : ça coûte combien de faire avorter une rate ? Par curiosité ? Je ne pense pas qu'une portée me gêne il y a de la place pour tous chez moi et comme je n'ai pas de chat ou de chien pas de soucis avec d'autres types d'animaux !

Ah première belle bêtise ! Les femelles que je sortais ce soir sont allées dans un de mes terrarium à fourmis et ont labouré la terre a l'intérieur (les rates se sont éclatées au grand malheur de mes fourmis qui courent dans tous les sens ^^).
Pas de soucis avec les animaux donc ^^, mais je vais devoir surveiller les insectes !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Un avis pour une cage.  Empty
MessageSujet: Re: Un avis pour une cage.    Un avis pour une cage.  Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 23:37

Je n'ai pas la cage sous les yeux donc je ne saurais pas dire. Mais vu les dimensions je dirais 8 max environ.

Pour un avortement ça dépend des vétérinaires, mais globalement il faut compter au minimum le prix d'une OVH (100 à 150€) voire possiblement un peu plus, vu qu'il est plus difficile de travailler sur une matrice "pleine".

Une portée, c'est quand même beaucoup de temps et d'argent. Il faut la possibilité financière et logistique de se déplacer en urgence au véto en cas de pb de mise bas. Il faut une cage en plexiglass pour la mise bas et les premiers jours des ratons, une cage d'éveil remplie d'accessoires pour quand ils sont plus grand, la possibilité de séparer les sexes, plusieurs heures par jour passées à les manipuler, à nettoyer la cage (ça pue trèèès vite), de la nourriture de qualité et de la litière en quantité, et du temps et de la persévérance pour trouver de bons adoptants (ce qui est loin d'être facile). Selon le phénotype des ratons, sa rareté, etc. rien que les adoptants (bons ou non) peuvent être difficile à trouver, et il faut être près à se retrouver avec des ratons sur les bras dont personne ne voudra.

_________________
Un avis pour une cage.  Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
ratounet38
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 41
Age : 34
Localisation : 38260 la côte saint André.
Inscription : 02/06/2016

Dans le monde du rat : compagnie

Un avis pour une cage.  Empty
MessageSujet: Re: Un avis pour une cage.    Un avis pour une cage.  Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 23:47

Bah j'ai deux cages à hamsters qui peuvent servir de quarantaine, une mère, une soeur et un frère qui voudraient bien en pendre un chacun (ils en ont déjà et sont très loin d'être malheureux) et dans 3 semaines je suis en vacances jusqu'à fin début septembre . Non vraiment une portée ne me dérange absolument pas en ce moment, surtout que comme tu l'as dis : les adoptants sont rares ou tes timides ^^, mais là si je sais que 3 auront déjà des papa et maman super avec d'autres copains pour faire les zouaves ; ça m'enlève une sacrée épine du pied .

Je ne pensais pas que ce serait aussi cher une stérilisation ( je me doutais que ce n'était pas au poids de la bête pour le prix ... mais là,  ça fait un peu cher le kilo ^^).

Blague mise à part c'est vraiment dangereux le pin ? Parce que autant ça m'embête de filer la cage mais bon, je vais pas non plus risquer de les tuer ..., je pense que je vais garder la structure  mais en changeant l'intérieur : le bois entre autre le remplaçant par du chêne ou du noyer à la rigueur... tu penses que ce serait viable comme ça ? Avec des aérations en plus bien sûr ^^.


Dernière édition par ratounet38 le Ven 03 Juin 2016, 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Un avis pour une cage.  Empty
MessageSujet: Re: Un avis pour une cage.    Un avis pour une cage.  Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 23:56

Qu'est-ce que tu entends par cage à hamsters? (les cages adaptées aux hamsters correspondant rarement aux cages présentées comme telles)

Méfie-toi quand même des gens qui sont soi-disant près à t'en prendre un, ils se défilent souvent (et tes proches ne seraient pas une exception)

Une portée c'est en moyenne 8-12 ratons, et ça peut parfois aller à 15-20. Donc seulement 3 de casés, ce n'est pas énorme.

_________________
Un avis pour une cage.  Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
ratounet38
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 41
Age : 34
Localisation : 38260 la côte saint André.
Inscription : 02/06/2016

Dans le monde du rat : compagnie

Un avis pour une cage.  Empty
MessageSujet: Re: Un avis pour une cage.    Un avis pour une cage.  Icon_minitimeVen 03 Juin 2016, 00:05

Une cage de 60 de long par 30 de profondeur et autant de hauteur avec les angles en plexiglas de couleur. J'en ai une avec ces dimensions là et une avec 2 étages.

Je ne sais plus la marque mais il y en a pleins le net de ces cages là.
Je peux aussi avoir de la chance et avoir moins de 15 petits tout de même ^^, ne t'inquiète pas ma famille tiens ses promesses Wink , c'est sur que les potes c'est pas pareil mais là je sais qu'ils me prendront des rats et qu'ils seront bien bizoullés !

De toute façon ça c'est passé il y a 2 jours : on verra si madame a le ventre qui gonfle ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Un avis pour une cage.  Empty
MessageSujet: Re: Un avis pour une cage.    Un avis pour une cage.  Icon_minitimeVen 03 Juin 2016, 02:35

Ouh là, non, ça c'est tout petit ça (et pas du tout adapté à des hamsters).
Je parlais plutôt d'une cage comme ça : http://www.zoomalia.com/animalerie/cage-pour-rongeur-duna-multy-p-474.html

Il vaut mieux ne pas espérer "avoir de la chance" et "avoir peu de petits", les choses se passent rarement comme on le voudrait.

Pour la piqûre abortive, elle doit justement être pratiquée le plus tôt possible (un peu comme la pilule du lendemain ; plus on attend, moins c'est efficace). Si tu attends qu'elle ait le ventre qui gonfle (ce qui arrive plutôt au terme de la gestation, donc tu n'as pas vraiment de temps pour t'y préparer) il sera trop tard.

_________________
Un avis pour une cage.  Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Stephanie42
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Stephanie42

Féminin
Messages : 241
Age : 27
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 11/12/2015


Un avis pour une cage.  Empty
MessageSujet: Re: Un avis pour une cage.    Un avis pour une cage.  Icon_minitimeVen 03 Juin 2016, 20:04

Je rejoins tout les avis quasiment déjà dit mais principalement celui sur la hauteur, je sais que les miennes adorent grimper (je n'entend que le bruit de leurs pattes sur le grillage!) mais sinon, pour de vieux rats elle pourrait être adapté et comme ça pas de problème de chute!

Sinon vu qu'elle est déjà commandé, vu le budget ça embête un peu donc pourquoi pas rajouter une extension en hauteur? Elle serait mieux Smile La largeur est bien assez grande :p

Bon projet, je compte suivre l'évolution si tu nous met des photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ratounet38
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 41
Age : 34
Localisation : 38260 la côte saint André.
Inscription : 02/06/2016

Dans le monde du rat : compagnie

Un avis pour une cage.  Empty
MessageSujet: Re: Un avis pour une cage.    Un avis pour une cage.  Icon_minitimeVen 03 Juin 2016, 21:56

Si si ! C'est ce que j'avais dis ! Je suis menuisier et ça ne m'embête pas de rallonger la cage je comptais déjà faire une extension du rdc alors pourquoi pas en hauteur ^^? J'ai les outils et j'aime travailler le bois donc si je rallonge de 50cm en hauteur avec du bois d'arbre style chêne ou noyer par exemple avec une couche de vernis pour rendre le nettoyage plus facile : je préfère largement faire ça que de donner la fameuse cage a ma soeur qui a un lapin (j'aime bien la soeur hein ^^, mais les achats pour les autres ou pour rien ...).

Aucun problèmes pour des photos je peux même faire un tuto si cela intéresse quelqu'un de savoir comment on s'y prend pour refaire ou aménager une cage.
Si il y a des intéressés pour des photos/et/ou tuto : je peux vous en faire un !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un avis pour une cage.  Empty
MessageSujet: Re: Un avis pour une cage.    Un avis pour une cage.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un avis pour une cage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Avis Cage pour rat Jenny
» besoin de votre avis pour l'achat d'une cage pour 3-4 rats
» Avis pour cage pour 2 rats
» Avis pour cage.
» Avis pour une cage
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-