Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 Tasseau en sapin pour tenir les étages est ce dangereux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rosieakira
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 20
Age : 42
Localisation : wattrelos
Inscription : 20/05/2016


Tasseau en sapin pour tenir les étages est ce dangereux?  Empty
MessageSujet: Tasseau en sapin pour tenir les étages est ce dangereux?    Tasseau en sapin pour tenir les étages est ce dangereux?  Icon_minitimeDim 22 Mai 2016, 19:34

Bonjour

Je vais accueillir deux bébés trés bientot.
Pour amenager la cage(qui est en fait une voliere) je voudrais que les etages soient des bacs dans lesquels il y aura de la litiere(avant j avais des etages ferplast et pas terrible a nettoyer! )


Pour soutenir les étages cela se fera par des tasseaux, est ce que vous pensez que si ces tasseaux sont en sapin cela peut comporter un risque? j ai cherché la meme chose dans une autre essence mais introuvable(pour un prix relativement peu cher )
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Tasseau en sapin pour tenir les étages est ce dangereux?  Empty
MessageSujet: Re: Tasseau en sapin pour tenir les étages est ce dangereux?    Tasseau en sapin pour tenir les étages est ce dangereux?  Icon_minitimeDim 22 Mai 2016, 20:26

Je pense que ça dépend de beaucoup de choses... dans ma cage j'ai les perchoirs "de base", je ne sais pas de quel bois il s'agit. Pour la confection de mes etages, j'ai utilisé les baguettes en hêtre. Je ne sais pas si ce bois est dangereux. En revanche, les rats n'ont pas trop accès aux baguettes et n'essaient pas de les ronger
Pour le sapin, c'est sûrement autre chose: les tasseaux sont souvent "frais" et sentent la forêt à 3 mètres lol! peut-être un simple recouvrement de vernis non toxique ou du papier autocollant suffirait pour éviter que l'urine fasse dégager du phenol. Mais si tes ratous se mettent à ronger, là je suis pas sure que ce soit bon pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
rosieakira
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 20
Age : 42
Localisation : wattrelos
Inscription : 20/05/2016


Tasseau en sapin pour tenir les étages est ce dangereux?  Empty
MessageSujet: Re: Tasseau en sapin pour tenir les étages est ce dangereux?    Tasseau en sapin pour tenir les étages est ce dangereux?  Icon_minitimeDim 22 Mai 2016, 21:21

Par contre je sais que le bois de hetre ne pose pas soucis car ce n est pas un resineux. Ou les avez vous trouvée vos baguettes?
Dans l'idée, elles ne seront pas en contact direct avec les tasseaux a la limite ca sera un point de passage mais juste pour se percher elles ne pourront pas dormir dessus ni uriner(sauf si elles savent trés bien viser ! )

MA cage est une voliere de 60*60*120 donc je pense que meme s'il leur arrive d uriner dessus il y a l aeration necessaire. Et aussi petite précision je n'aurais que deux ratous dedans voir trois par la suite

Voila desolé mais je reflechis en meme temps que j ecris et j essaie de peser le pour et le contre
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Tasseau en sapin pour tenir les étages est ce dangereux?  Empty
MessageSujet: Re: Tasseau en sapin pour tenir les étages est ce dangereux?    Tasseau en sapin pour tenir les étages est ce dangereux?  Icon_minitimeDim 22 Mai 2016, 21:52

Ca me rassure, je sais que pour certains bois il y a aussi des soucis au niveau du tanin, je m'en sors plus avec ça... Les baguettes en hêtre, je les ai trouvé chez Midica dans la section planches (j'habite en ville et pas vraiment envie de faire 2h de bus aller-retour pour aller a Casto...) je pense que ça doit se trouver dans la plupart de magasins de bricolage. Ceux que j'ai pris mesurent 1m, les diamètres allaient de 5mm à 2cm je crois, je les ai limées pour les coincer entre les barreaux (je l'ai fait un peu vite et certaines bougent mais l'étage est très stable). Au début j'ai voulu utilisé les profilés plat en aluminium mais je n'ai pas trouvé de moyen pour les accrocher...
En faite, vous souhaitez visser directement les tasseaux aux barreaux pour y poser les bacs? Certains utilisent directement les planches de bois épaisses qu'ils vissent aux barreaux mais poser un bac dessus ça fait perdre de la place je pense...
Revenir en haut Aller en bas
rosieakira
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 20
Age : 42
Localisation : wattrelos
Inscription : 20/05/2016


Tasseau en sapin pour tenir les étages est ce dangereux?  Empty
MessageSujet: Re: Tasseau en sapin pour tenir les étages est ce dangereux?    Tasseau en sapin pour tenir les étages est ce dangereux?  Icon_minitimeDim 22 Mai 2016, 22:00

Non l idée est que les bords de l etage (qui est un bac qui sera rempli de litiere) soient posés sur ces tasseaux la largeur de la cage est de 60 donc comme le bac fait 33 ca laisse un peu plus de 20 pour accrocher sur les tasseaux des hamac spoutnik et autres.

Je me suis souvenu qu'il me reste aussi des gaine IRL (ce sont les gaines grise dans lequel on passe des cables electriques) ca pourrait aussi faire l affaire je pense .

Les profilés alu j en avait mis sur l ancienne installation de la cage et ca rouille facilement et c est plus cher à l'achat donc quitte a changer autant que ca soit des tasseaux qui ne coutent pas grand chose et qu'on peut couper facilement(le profilé alu est plus difficile a couper et percer)

Revenir en haut Aller en bas
ratounet38
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 41
Age : 34
Localisation : 38260 la côte saint André.
Inscription : 02/06/2016

Dans le monde du rat : compagnie

Tasseau en sapin pour tenir les étages est ce dangereux?  Empty
MessageSujet: Re: Tasseau en sapin pour tenir les étages est ce dangereux?    Tasseau en sapin pour tenir les étages est ce dangereux?  Icon_minitimeJeu 09 Juin 2016, 15:30

Et pourquoi tu prends pas des tubes en aluminium ? Ils ne pourront pas le manger et ça tiens mieux. Le prix est le même que pour des tasseaux en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tasseau en sapin pour tenir les étages est ce dangereux?  Empty
MessageSujet: Re: Tasseau en sapin pour tenir les étages est ce dangereux?    Tasseau en sapin pour tenir les étages est ce dangereux?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tasseau en sapin pour tenir les étages est ce dangereux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment faire tenir le drybed sur les étages ?
» DAP (pour chien) dangereux pour les rats?
» est ce dangereux pour elle ?
» Bain dangereux pour rat?
» malou pour tenir compagnie a mon rat de 6mois
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-