Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Création raterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Création raterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2016, 12:35

zatara a écrit:
Alors s'il faut se justifier, puisqu'aparamment il faut le faire.
Le lien ne fonctionne pas, je tombe sur une page google.
Je termine une grosse semaine de travail et il me semblait logique sans vouloir offenser son appellation que ca s'appelait ratounets et non ratoulets, alors oui en rentrant du travail je regarde d'un oeil en attendant mon jour de repos pour relire chaque message avec attention...
Donc je vous prie de bien vouloir m'excuser Mesdames et Messieurs.

Il ne s'agit pas de se justifier, mais d'être un minimum débrouillarde aussi Smile
Créer une raterie ne se fait pas en claquant des doigts, les reproducteurs ne vont pas tomber du ciel chez toi avec un petit parachute ^^
OK tu ne peux pas deviner l'orthographe, mais Alouette t'a laissé X messages avec le nom de la raterie, suffit d'ouvrir un peu les yeux. Si trouver une raterie te demande autant de mal, personne ne te confiera jamais de reproducteur, parce que qu'Est-ce que ça sera quand la rate aura un soucis à la mise bas ? Quand il faudra trouver des adoptants ? Quand il faudra se déplacer pour les covoiturages ?
Les gens se fient à leur impression sur les forums et sur les réseaux sociaux pour juger leurs adoptants / leurs futurs partenaires.

Personne ne te demande de te justifier ici, juste essaie de faire bonne impression dès à présent, et ça commence par se débrouiller un peu soi-même avec les informations que l'on reçoit Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Création raterie - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Création raterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar 2016, 16:21

*** Post clôturé en attente de nettoyage ***


*** Post nettoyé et rouvert, le débat sur l'âge optimum de reproduction du rat mâle se poursuit ICI ***


Dernière édition par Proserpine le Mar 29 Mar 2016, 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zatara
Nouveau né
Nouveau né
zatara

Féminin
Messages : 17
Age : 38
Localisation : puy de dome
Inscription : 12/06/2015


Création raterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016, 21:25

Bonsoir,, après moults réflexions, remises en questions, et dépits me revoici.
Je pense que ce que je vais écrire ici ne va pas plaire, mais c'est nécessaire pour moi d'exprimer mon opinion.
L'accueil ici est très sympathique pour certains beaucoup moins pour d'autres.
Juger parait facile, et est légèrement insultant pour ma part et seulement la mienne.
Ce n'est pas parce qu'on lit mal, qu'on doit être jugé d'emblée.
Juger sans connaitre les gens, ni leur parcours, leur projet mais si surmené à un instant T. Bref je me suis sentie pas bien pendant quelques jours...
Les ratstoulets de Melanie n'accorde plus de droits de reproduction.
Concernant ces fameux droits de reproduction et après avoir lu pas mal de formulaire de réservation de ratons en raterie certaines choses m'interpellent :
-Le mot "adoption" sauf s'il s'agit d'associations me semble pas vraiment aproprié.
-Le formulaire de coordonnées : pas vraiment normal de se sentir flické
- le droit de repro : les rateries vendent leurs ratons, je vois pas pourquoi dans certaines conditions, il est noté que le vendeur a le droit de regard sur le choix des adoptants des futurs ratons, qu'ils doivent etre prioritaires sur ces adoptions. Je considère qu'une fois l'animal vendu, le vendeur n'a plus rien a voir avec la limonade.
Revenir en haut Aller en bas
zatara
Nouveau né
Nouveau né
zatara

Féminin
Messages : 17
Age : 38
Localisation : puy de dome
Inscription : 12/06/2015


Création raterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016, 21:29

Que c'est se prendre quelques peu pour " Dieu" d'apposer autant de conditions.
Bref, je trouve cela déplacé toutes ces conditions, soit tu "gagnes " de la tune en vendant tes ratons, soit tu les gardes tous. Je peux comprendre que tu veux suivre ta lignée, mais après tu vas peut etre débarquer chez moi non plus.
Je ne penses pas convenir au mode de reflexion de ces dites rateries, alors si ma présence dérange je supprimerai mon profil et cesserai de poser des questions.
Alors oui, j'ai bien conscience que je ferai pas d'ami avec ce message, mais j'ai prie le temps d'exprimer mon ressenti.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Création raterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016, 22:08

Ca reste important que tu partages ton ressenti "neuf" face à tout ça, parce qu'effectivement d'un point de vu objectif, on peut se poser des questions quand on voit que les rateries demandent les coordonnées des adoptants. Je ne vois pas pourquoi ta présence gêne ici, au contraire, tu réfléchis à ton projet. 

Avant tout, c'est encore plus important de savoir qu'aucune raterie n'arrive à se faire un bénéfice sur la vente des ratons. Il faut avoir vécu soi-même la gestion d'une portée pour s'en rendre vraiment compte, mais clairement 15€ par raton, ça ne couvre pas tous les frais. A la limite les plus économes retombent sur leurs pattes question finances, mais personne n'arrive à se faire de bénéfice. Ceux qui y arrivent ne font pas un bon travail, il faut du rendement pour faire du bénéfice. 

Je ne suis pas raterie même si j'ai eu à replacer un gros sauvetage toute seule, donc j'ai, à un moment donné, suivi à peu près leur mode de conduite vis-à-vis des adoptions, je pense donc pouvoir en parler quand même sérieusement, même si je n'ai eu que ce fonctionnement pendant 1 an et demi. Les rateries elles fonctionnent comme ça depuis des années, elles sont donc encore plus à même te t'expliquer pourquoi elles ont fait ces choix là. 

Le plus gros problème que rencontrent, je pense, les rateries, c'est de pouvoir faire leur suivi de façon sérieuse. Il faut donc pour ça pouvoir contacter régulièrement l'acheteur (si tu préfères ce terme), et donc oui, d'une certaine façon le flicker, parce qu'avec les rongeurs, il y a moultes abus et maltraitance. Les acheteurs qui finissent par faire de la merde avec les animaux qu'on a vu naître, on en voit à la pelle, et ça fait terriblement mal de savoir qu'on a confié un de nos animaux à une personne irresponsable qui s'est bien fichue de notre tête au moment de la rencontre... C'est peut-être à l'heure actuel le seul moyen qu'on a trouvé pour responsabiliser les gens, les faire réfléchir et pour qu'ils sachent à quoi ils s'engagent. Ils ne s'engagent pas à faire n'importe quoi avec cet animal, ils l'ont certes acheté mais n'ont pas certains droits. Question d'éthique, de respect envers la raterie qui essai de mener un travail sur ses lignées, et dont on devient partenaire. 
En achetant un rat chez une raterie, on devient partenaire avec elle, on lui transmet les problèmes de santé du rat, mais on reçoit aussi des conseils. A aucun moment il s'agit de faire sa vie chacun dans son coin, comme on le voit chez les chiens/chats, ou dans les animaleries. 
Si la personne veut acheter un animal et ne rien devoir à personne, qu'elle aille en animalerie, là où les animaux sont élevés dans de mauvaises conditions, traités comme de la marchandise, qu'on échange contre un autre si l'animal meurt à la maison. Ce sont deux mondes complètement différents, deux choix qui impliquent des choses complètement différentes. Dans un cas on cautionne un commerce, dans un autre on cautionne un travail en vue d'améliorer la santé du Rat Domestique, mais il y a forcément des contraintes (bien que les rateries sont loin d'harceler les adoptants...). 

C'est mon ressenti vis-à-vis de tes questions, possible que les rateries aient encore d'autres explications à te donner. 
Il faut voir les raterie comme des lieux où on essaie d'améliorer la santé du rat en général, donc forcément l'adoptant à un très grand rôle à jouer là-dedans. Il est aussi important de noter que la plupart des rateries sérieuses ont leur "clientèle" fidèle. Eventuellement les rateries vont s'intéresser à un nouvel adoptant, pour savoir s'il a à faire à une personne de confiance ou non, mais généralement il n'a même pas besoin de le faire, tout le monde connaît tout le monde, ou presque, et les réputations sont très vite faites (comme défaites). 

Le monde des rateries est assez particulier à mes yeux, faut avoir le caractère qui va avec pour y faire sa place. Enfin, je parle toujours des rateries sérieuses, parce que les gens qui font n'importe quoi avec les rats, y'en a à la pelle, c'est un marché parallèle qui ne se compare pas à ce dont je parle. 

J'espère t'avoir en partie éclairée, garde à l'esprit que c'est mon avis, attend l'avis d'autres, des naisseurs notamment, pour te faire une opinion plus riche !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
zatara
Nouveau né
Nouveau né
zatara

Féminin
Messages : 17
Age : 38
Localisation : puy de dome
Inscription : 12/06/2015


Création raterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016, 22:18

très bien, je te te remercie d'avoir pris le temps de me donner ton point de vue. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Création raterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016, 22:50

C'est vrai que le monde du rat est un peu particulier pour un regard neuf comme le dit Alouette .

Ne te sent pas rejettée pour autant,  tu peux tout à fait faire une reproduction à ta façon et expliquer Ta façon de voir les choses, c'est comme cela que le monde évolue Wink
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Création raterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016, 22:53

Zatara, tes réflexions ne sont pas déplacées, et beaucoup d'adoptants ont (ou ont eu) les mêmes.

Je comprends tout à fait qu'un adoptant qui débarque puisse se sentir "fliquer" par toutes les questions pré-adoption qu'on lui pose. Maintenant, il faut aussi se mettre à la place des rateries et de ce qu'elles vivent au quotidien, en l’occurrence, un grand nombre de tordus/débiles/irresponsables qui les contactent.

A titre d'exemple, quand j'élevais encore des rats, je demandais parfois à ce qu'on m'envoie une photocopie de pièce d'identité (quand je savais que je n'allais pas rencontrer l'adoptant parce qu'il allait se faire rapporter le rat par un tiers notamment). Ca peut paraître hyper intrusif. Et pourtant, si j'en suis venue à cela, c'est pour une raison simple : j'ai déjà eu le cas d'une personne à qui j'avais refusé une adoption (parce qu'elle n'était absolument pas renseignée sur le rat et comptait les faire vivre dans des conditions indescentes) qui a tenté à nouveau d'adopter chez moi sous une autre identité. De quoi devenir méfiante.

Ce n'est pas parce qu'on vend un animal (qu'on fasse ou non du profit sur cette vente), qu'on est insensible à son devenir. Et à partir du moment où on s'inquiète du devenir d'un animal, on est bien obligé "d'enquêter" un minimum sur les nouveaux adoptants (ou acheteurs, appelle cela comme tu veux ^^). Ce n'est pas spécifique au monde du rat d'ailleurs : là actuellement je me renseigne auprès d'élevages pour adopter un toutou, et c'est exactement pareil, j'ai un questionnaire précis à remplir (où je dois détailler dans quel type d'habitation je vis, combien de temps je compte sortir l'animal chaque jour, si j'ai d'autres animaux, etc) et mes coordonnées à donner.

En revanche pour ce qui est des droits de repro, je suis d'accord avec toi : je ne considère pas non plus qu'une raterie soit légitime pour autoriser/interdire la reproduction des animaux qu'elle fait adopter. Du temps où j'élevais encore des ratons, je ne le faisais pas. C'est un sujet qui fait débat, et il y a déjà eu plusieurs discussions à ce sujet, que tu pourras trouver via la fonction recherche du forum. Maintenant je ne te cache pas que la plupart des rateries ne sont pas du même avis que moi et mettent effectivement des interdits/autorisations de repro sur leurs ratons. Mais là encore, ce n'est pas spécifique au monde du rat : par exemple, les élevages que j'ai contacté pour mon futur chien font pire, puisqu'ils stérilisent directement l'animal avant le départ (ce que je trouve absolument illégitime, déplorable, mais les rares élevages sérieux qui élèvent cette race là le font tous... n'ayant aucun projet de reproduction, je ne sais pas encore si je vais finir par m'y résoudre ou me tourner vers une autre race par respect pour mes principes).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Création raterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2016, 00:01

Je suis désolée que tu ai mal vécu tout cela, je pense que ce n'était le but de personne ici.
Ce que tu as ressenti comme un jugement (si on pense à la même chose) je pense que c'était plus des conseils, pas forcément avec tout le tact du monde, mais ça avait davantage pour but de te secouer gentiment et te faire réaliser quelques basiques (à savoir, que sans un minimum de débrouillardise, il est difficile de monter un élevage et nouer des relations de confiance avec d'autres éleveurs). Dans tous les cas, je suis désolée que tu l'aies mal vécu, mais je rejoindrais ces remarques, non pas dans le but de te descendre, mais pour t'aider à t'orienter vers ton but Wink

Dommage pour les droits de repro chez Mélanie. Mais il y a d'autres rateries (pas forcément en Auvergne, mais tu n'as pas besoin d'être juste à côté pour être épaulée et adopter) en France Wink

Je rejoins Alouette et manzelle (j'espère ne pas trop les répéter ^^).

Concernant les questionnaires d'adoption, j'ai eu la même réaction que toi lorsque j'en ai vu un pour la première fois. J'ai passé mon chemin, et j'ai pris un rat chez quelqu'un qui ne m'a pas demandé de compte.
Je pense que c'est une réaction normale et logique qu'on ne perd que lorsqu'on est "initié" à la communauté française du rat domestique, qu'on comprends le point de vue des éleveurs amateurs.

Chez la plupart des amateurs passionnés, outre le fait qu'on se fasse rarement de l'argent sur les rats (compte tenu du nombre de portées par reproducteurs, des frais inhérents aux reproducteurs eux-mêmes et des autres rats de l'éleveur - alimentation, litière, matériel, vétérinaire... - je ne connais pas un seul éleveur honnête qui ait plus d'entrées d'argent que de sorties concernant ses rats), le but n'est pas "juste" de caser les ratons. Le but est de les mettre chez quelqu'un en qui on a confiance, qui offrir des conditions de vie décentes au(x) raton(s), donner des nouvelles (très important pour le suivi, et très plaisant), etc. Comme le dit manzelle, on se préoccupe souvent du devenir du rat, même après adoption. L'idée n'est pas de les donner au plus offrant ou au premier venu.
L'aspect "questionnaire" rebute souvent, mais il donne plus souvent une ligne directrice ou une inspiration te présenter ; souvent tu peux te contenter de parler de toi, expliquer comment vivent tes rats, la relation que tu as avec eux, etc. L'essentiel étant que tu montres aux éleveurs que tu connais les besoins du rat, et que tu vas bien t'occuper d'eux. À mes yeux, adopter chez un éleveur passionné, c'est créer une relation de confiance Smile Ce n'est pas "juste" adopter un rat avec (ou non) un pedigree ; en tous cas ce n'est pas personnellement ce que j'y cherche ou que j'y vois.
Après, il est vrai que certains questionnaires/requêtes sont très intrusifs à mon goût (j'ai entendu parler d'éleveurs demandant les revenus, le coup de la photocopie de la pièce d'identité me paraît aussi assez gros). Ce n'est pas toujours justifié, mais je pense que dans tous les cas, l'idée reste d'avoir confiance en la personne chez qui on place un rat.

Ma petite expérience perso sur le sujet ; j'ai eu trois rats en FA que j'ai replacé. Il m'a fallu pas mal de temps (5 mois au total pour que tous soient replacés - dont un chez moi, j'avoue ^^) et j'ai reçu pas mal de demandes. J'ai aussi demandé un questionnaire, avec des questions supplémentaires lorsque quelque chose ne me semblait pas clair, j'ai initié un dialogue avec les ""candidats"", etc. Au final, j'ai reçu des gens qui ne m'inspiraient pas totalement confiance, dont je n'étais pas sûre, ou avec qui je n'avais pas un super feeling, et j'ai fini par les placer chez des gens en qui j'avais confiance après dialogue.
J'ai été très satisfaite de mes "adoptants" qui se sont très bien occupés des ratons (autant dans les moments difficiles que dans les moments plus agréables), et ce que j'ai pu voir de certaines sur les personnes que j'avais refusées (via leur participation au forum, notamment) m'a convaincue que j'avais fait les bons choix tout du long, et que sans ces questionnaires mes ratons n'auraient peut-être pas trouvé leur "humain parfait" Smile

Le mot "adoption" me semble (personnellement) approprié vu que (comme dit plus haut), selon les standards "acceptables" de la communauté du rat français, un éleveur passionné ne peut pas offrir des conditions de vie décente (nourriture, litière et cage adaptées, soins vétos, respect de la physiologie de l'animal en ne le reproduisant pas à outrance, éthique en ne le replaçant pas dès qu'il ne reproduit plus, etc.) et faire du profit de ses rats.
Après, il est vrai qu'il y a une transaction financière (c'est également le cas pour les associations, refuges, etc.) mais plus dans le but de dédommager partiellement que d'engendrer un profit. On peut bien appeler ça "acheter" si on voit les choses comme ça, pourquoi pas ^^ après tout on aurait pas totalement tort.

À propos des droits de reproduction, je pense également qu'on ne peut pas "interdire" un raton de reproduction. Pourquoi? Tout simplement parce que ce n'est pas légal et pas physiquement réalisable. Et même moralement, c'est très discutable d'imposer à quelqu'un ce qu'il peut faire ou non avec son rat après adoption (être reproduit ou non, avec qui, et être prioritaire sur les adoptions...)
En pratique, je pense qu'il faut plutôt voir ça comme des "feux verts" ou des "approbations" de la part des éleveurs (enfin, ça dépend beaucoup des éleveurs, malheureusement). Globalement, je connais peu de bons éleveurs qui refusent catégoriquement qu'on reproduise leurs ratons. Le truc, c'est que comme l'adoption, confier un reproducteur c'est aussi une relation de confiance, pas toujours facile à créer à la première rencontre ^^' Un animal adopté en raterie, ce n'est pas un animal que tu achètes pour disparaître dans la nature, c'est un animal qui te connectes à une autre personne et qui fait naître un échange (nouvelles et bons soins de ta part, conseils et soutien de la part de l'éleveur)
Après il faut aussi considérer certains cas où c'est vraiment légitime ; j'ai un rat qui vient d'une portée "sauvetage" et dont deux des frères sont mort du mégacôlon (une maladie génétique incurable très douloureuse chez les ratons qui conduit inévitablement à la mort ou l'euthanasie), tous les ratons de la portée ont été interdits de reproduction. Ça peut paraître "abusé", mais sans cela, et sans sélection de gens de confiance qui ne feront pas la bêtise de les reproduire, on fait courir de gros risques aux potentiels descendants, et à la population du rat domestique qui en découlerait.
D'ailleurs, les rats de sauvetages, associations, refuges, etc. sont la grosse majorité du temps interdits de reproductions pour diverses raisons.

Enfin bref, j'espère que j'ai pu t'apporter un point de vue constructif et argumenté qui t'aidera à te faire ta propre opinion du sujet, avec toutes les cartes en main Smile Et que tu resteras sur le forum pour continuer à échanger (ton ressenti, ta vision argumentée...) et collecter informations et conseils pour tes ratous, et pour ton projet Smile

_________________
Création raterie - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Création raterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2016, 12:01

Bonjour !

à mes yeux, le mot "adoption" est approprié au contraire Smile
Tout d'abord parce qu'en soi, on ne fait vraiment aucun bénéfices sur les portées. Pour ma part, je ne sais pas s'il y a d'autres éleveurs comme moi, j'accepte même un don en nature comme "paiement" des frais d'adoption d'un raton (un paquet de litière, un hamac, un sputnik...). Cela sert directement aux rats et ça rassure certains adoptants qui ne veulent pas qu'une question d'argent "salisse" leur adoption.
L'argent lui, est mis dans une cagnotte véto.

Le fait de demander les coordonnées, je pense que ça part aussi de quelque chose de très simple: comment demander des nouvelles d'une personne que l'on ne sait pas comment contacter ? Certes, un numéro de téléphone peut suffire mais si tu changes de numéro, penseras-tu à contacter ton éleveur ? :p Nous avons besoin de nous assurer d'avoir des nouvelles, c'est important pour tout éleveur. Nous n'avons peut-être que les bébés pendant 6 semaines, mais ça laisse largement le temps de s'attacher à eux ! Sans compter que le suivi, c'est hyper important pour la sélection.
Je pense qu'en soi, le formulaire n'est qu'un moyen facile d'entrer en contact avec l'éleveur. J'ai certains adoptants qui ne sont pas passés par le formulaire: ils m'ont contacté par mail, on a discuté et je leur ai posé des questions sur leur maintient des rats au cours de la discussion. Le formulaire n'a pas été nécessaire Smile

Pour les droits/interdits de reproduction, je n'en mets pas non plus XD* Dans certains cas cependant, ils se comprennent: famille trop jeune dont on n'a pas suffisamment de recul, famille à problèmes qu'il ne faut pas disséminer...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Création raterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar 2016, 12:19

Je trouve d'ailleurs le monde du rat plus ouvert à la reproduction que le monde canin (cf. l'exemple de manzelle, ou bien les élevages qui vendent plus cher une femelle car elle peut rapporter de l'argent avec des bébés... !)

Par contre, la communauté française a des "codes" qu'il faut intégrer quand on y entre. Ca ne veut pas dire tout appliquer à la lettre, mais prendre le temps de comprendre comment ça fonctionne.
Les interdits/droits de repro ne sont qu'un "principe" finalement (même si quelques éleveurs le pratique).

En fait, bien souvent, il suffit de discuter avec un éleveur pour avoir ce fameux "aval de repro". Seulement, c'est très mal vu de débarquer chez quelqu'un en lui disant "je veux adopter pour repro". Y a pas particulièrement de raison (ou bien y en a des dizaines), c'est comme ça que ça fonctionne, chaque communauté a ses propres codes, dans la communauté française du rat domestique, les éleveurs préfèrent discuter avec les adoptants AVANT de les envisager comme des potentiels reproducteurs.
Et les éleveurs n'aiment pas laisser partir des rats qui sont adoptés JUSTE pour la repro.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Création raterie - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




Création raterie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Création raterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» création d'une raterie
» Aide pour création du site de votre raterie
» création de jouets
» Création d'une cage a rat
» Création d'étage
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-