Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Rat qui se frotte sur les meubles!?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Readingmarmotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Readingmarmotte

Féminin
Messages : 198
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 26/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeSam 12 Mar 2016, 22:18

Bonsoir,

Nous venons de recueillir un rat mâle de 8 mois, Frisbee, qui ne cohabitait pas bien avec ses anciens copains de cage (apparemment déjà deux dominants dans la cage et il se faisait un peu piétiner). Il est arrivé hier, et aujourd'hui nous l'avons laissé sorti dans le salon, terrain de sortie de nos autres rats (oui je sais bien que ce n'est pas idéal, mais vu le peu de place dont on dispose c'était compliqué de faire autrement... :S ). Il s'est pas mal baladé, et a trouvé un coin sympa dans un compartiment de notre meuble télé. Depuis, à chaque fois qu'il passe devant ce coin, il se frotte le derrière et les côtés du ventre contre le meuble et par terre, et il se gratte beaucoup aussi, mais seulement à ce moment là. Le manège recommence quand il repasse devant le meuble. On vient de le traiter à l'advocate, ainsi que tous nos autres rats. Je n'ai rien remarqué dans ses poils mais il ne m'a pas laissé beaucoup le manipuler pour le moment. Est-ce que ça peut être un problème de parasites, ou bien il a une façon bizarre de marquer son territoire? Ou bien c'est autre chose? C'est la première fois que je vois un rat faire ça, je suis perplexe...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeSam 12 Mar 2016, 22:30

crise d'ado les hormones se réveillent , besoin de marquer son territoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Readingmarmotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Readingmarmotte

Féminin
Messages : 198
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 26/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeSam 12 Mar 2016, 22:33

Bonsoir nature, merci pour la réponse rapide. Est-ce qu'on doit s'attendre à beaucoup de manifestations hormonales (j'ai eu un rat AH mais il n'avait pas ce comportement, donc je ne sais pas si c'est parfois lié?) ou c'est une crise d'ado normale? De toute façon on va surveiller attentivement, à il est en train de se bagarrer avec un gant de cuisine :p
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeSam 12 Mar 2016, 22:35

pauvre gant mdr

oui je n'osais pas ""t'affoler"" , peut être une AH qui se dessine ... mais à son âge je penche quand même plus pour une crise d'ado ... et puis il sent l'odeur des autres alors il laisse ses marques ... peut être que c'est tout simplement ça Wink

à surveiller comme tu dis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeSam 12 Mar 2016, 22:37

Tu reconnais plusieurs ou un de ces symptômes ?
http://www.forum-rats.com/t42950-comportement-agressivite-hormonale

A mon avis la castration lui ferait le plus grand bien ! 8 mois c'est encore un peu l'âge concon ou les hormones les titillent un peu comme dit nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Readingmarmotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Readingmarmotte

Féminin
Messages : 198
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 26/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeSam 12 Mar 2016, 23:24

Bon bah on a 5 symptomes : le frottage partout, il s'épile (j'ai retrouvé des boules de poils dans sa cage), il gratte des pattes avant, marche en crabe et se hérisse un peu... A surveiller mais je pense qu'on nous a "refilé" un petit rat plein d'hormones^^
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeSam 12 Mar 2016, 23:29

ah oui là c'est pas loin de l'agressivité hormonale

mais pour sa défense ou celle de ces coucougnettes , il sent les odeurs d'autres rats sans les voir , sans pouvoir appliquer les codes rats , ça l'énerve beaucoup , forcément Wink
Revenir en haut Aller en bas
Readingmarmotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Readingmarmotte

Féminin
Messages : 198
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 26/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeSam 12 Mar 2016, 23:36

Héhé oui je sais bien, mais c'était ça, soit la salle de bain qui n'est pas sécurisée, ou bien la chambre, mais on la laisse à nos deux "plus vieux" parce qu'ils peuvent y être tranquille toute la journée (et de toute façon on aurait eu le même souci d'odeurs d'autres rats)... Donc le pauvre Frisbee se retrouve sur le terrain de jeu de notre autre cage de petits mecs (qui d'ailleurs ont l'air de s'en fiche royalement :p ).

De toute façon on ne va pas prendre de décision hâtive, attendre la fin de sa période d'acclimatation (vu que de toute façon pour la quarantaine dès le départ c'était galère), et surveiller entre temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeSam 12 Mar 2016, 23:51

oui surveille et si tu vois que ça s'aggrave , poil gras , marquages urinaires importants , odeur forte , il faudra en parler à ton véto
Revenir en haut Aller en bas
Readingmarmotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Readingmarmotte

Féminin
Messages : 198
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 26/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeLun 14 Mar 2016, 09:41

Un symptôme de plus ? Mon conjoint s'est fait mordre hier en voulant remettre le loulou dans sa cage (il a commencé à se hérisser en voyant la main approcher, j'ai juste eu le temps de dire "Fais gaffe, il va te..."... et puis crunch !). Rien de très grave en soi, juste une micro-coupure, mais c'est de plus en plus à surveiller cette affaire. (bon, je note quand même qu'il nous connait pas encore bien et qu'il était en "territoire ennemi", m'enfin^^). De toute façon j'attends la fin de sa période d'acclimatation, quand il sera à peu près manipulable, et on ira faire un check-up véto...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeLun 14 Mar 2016, 12:58

oui laisse lui un peu de temps , bénéfice du doute .. dis lui que ça craint pour ses clochettes s'il continue ...
et attention à vos mains ... nous on a eu un mordeur qui nous a esquintées ma fille et moi ; elle a dû avoir des antibios; achète du dakin mon véto dit qu'il n'y a pas mieux pour désinfecter une morsure ( entre autre )
ce sont des rasoirs leurs dents ;

le nôtre a été castré ; quand le véto a vu l'état de nos mains il n'a pas hésité ... il attaquait ses copains aussi , il n'était plus lui même
Revenir en haut Aller en bas
Readingmarmotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Readingmarmotte

Féminin
Messages : 198
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 26/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeLun 14 Mar 2016, 13:06

Du coup on voulait lui présenter un de nos groupes après qu'il se soit habitué à nous (pour l'instant on ne sait pas encore lequel, on a un dominant con-con dans l'un des groupes avec qui ça risque de faire des étincelles, donc peut-être le mettre avec les vieux qui sont des amours et lui trouver d'autres copains par la suite...), mais on va ptet attendre de voir ce qu'en dit le véto, et si on lui coupe les cahuètes ou pas. Mon ancien rat AH avait été opéré et castré par implant et ça avait super bien arrangé les choses, donc à voir si c'est une solution qu'on nous propose. Pour aujourd'hui il est dans sa cage, je passe régulièrement devant pour lui donner une friandise quand il se laisse papouiller, histoire qu'il s'habitue à moi, et on verra demain si on retente une sortie en faisant un enclos pour qu'il puisse pas se carapater Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeLun 14 Mar 2016, 13:13

une amie à moi avait fait poser un implant a son dernier malou pour l'intégrer à ses filles ; impeccable !
par contre je crois que c'est à renouveler tous les ans ;c'est moins violent que la castration Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeLun 14 Mar 2016, 13:17

Ben moi la je ferais castrer de toute façon ça ne pourra lui faire que du bien, une morsure c'est pas quelque chose d'anodin quand même surtout vu les autres signes que vous avez déjà repéré.

L'implant je m'étais renseigné pour un de mes loulous, c'est le même prix que la castration ici donc quitte à l'endormir j'ai préféré passer par la castration, comme ça plus de soucis..
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeLun 14 Mar 2016, 13:22

Je ferai castrer aussi, que ce soit une AH ou une crise d'ado bien forte, il risque d'être embêté par ses hormones un paquet de semaines, et ça n'apportera que des soucis (retard d'intégration, morsures des humains, mal-être du rat)


_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Rat qui se frotte sur les meubles!? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Readingmarmotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Readingmarmotte

Féminin
Messages : 198
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 26/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeLun 14 Mar 2016, 13:26

Bon vu vos avis à toutes les trois je pense qu'on va prendre rendez-vous la semaine prochaine chez le véto, on lui laisse quelques jours pour se poser ( ca lui fait plein de changements le pauvre!), comme ça si opération on prendra pas trop de retard pour lui présenter des copains. Pour l'implant, à voir, le vétérinaire qui avait opéré mon rat AH de 8 mois m'avait dit que ça durait 1an et demi/2 ans, et au niveau comportement il a été super calme et sympa pendant les 2 ans suivants son opération... Après on verra ce qu'en pense le vétérinaire, si on enlève les cahuètes ou si la solution hormonale lui paraît la mieux (à l'époque de mon ancien rat la clinique NAC était très loin et je n'avais pas de voiture, donc on avait choisi la solution avec selon le vétérinaire le moins de soins post-op et le moins de risque d'abcès). Merci en tout cas pour vos conseils, je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeLun 14 Mar 2016, 13:28

L'implant c'est pas mal car c'est une anesthésie flash
Moi je fais castrer car c'est moins cher mais si c'était le même prix, je ferai implanter je pense ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Rat qui se frotte sur les meubles!? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Readingmarmotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Readingmarmotte

Féminin
Messages : 198
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 26/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeSam 19 Mar 2016, 00:20

Trois morsures plus tard, j'appelle la vétérinaire demain pour fixer un rendez-vous. De toute façon ej dois emmener Athos pour lui enlever ses fils à la joue, donc je lui parlerai de Frisbee pour voir ce qu'elle en pense, et surement fixer une date pour l'ablation des cahuètes^^
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeSam 19 Mar 2016, 00:37

ah oui là déclochetage obligatoire

(ou implant ?)

il se sentira mieux et toi aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Readingmarmotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Readingmarmotte

Féminin
Messages : 198
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 26/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeSam 19 Mar 2016, 00:40

En fait c'est mon copain qui se fait manger les doigts, je dois savoir reconnaître les signes d'avertissement plus vite que lui, pour l'instant mes mains vont bien :p On a isolé le loulou et sa cage dans la salle de bain, avec sortie sous haute surveillance, niveau comportement agressif ça va mieux, mais bon je sais bien que c'est qu'une solution provisoire, donc oui comme tu dis ce sera mieux pour tout le monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeSam 19 Mar 2016, 00:46

on a eu un rat comme ça ; on a tardé pour la castration , c'était la première fois qu'on était confrontées à ça

le loulou était calme et d'un coup avec une rapidité incroyable paf ! on était mordue !
ça me faisait mal au coeur , on l'avait mis seul aussi ; alors je le prenais , je me disais que je pouvais anticiper .. ben non ! en plus c'était un rat peluche super adorable qu'on avait eu petit ... c'est terrible les hormones

il avait les yeux fous le poil gras il se frottait partout et marquait tout et a fini par tout attaquer

castré il est redevenu notre peluche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Readingmarmotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Readingmarmotte

Féminin
Messages : 198
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 26/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeSam 19 Mar 2016, 00:49

Oui mon Tolkien (rat AH que j'ai eu il y a quelques années) était comme ça aussi. Il se baladait tranquillou et d'un coup paf, soit moi, soit son copain de cage, mordu super fort sans aucun avertissement. Et ça me faisait mal pour lui parce qu'on voyait bien qu'il se contrôlait pas (juste avant sa castration il se mordait lui-même quand il n'avait personne d'autre à portée!).

Frisbee s'agite progressivement et souffle avant de mordre, donc j'arrive à retirer ma main avant, mais c'est super stressant, ça demande une surveillance de tous les instants et du coup je peux absolument pas le manipuler et le faire s'habituer à moi :S
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeSam 19 Mar 2016, 00:51

le pauvre est perturbé par le changement aussi ... ça a dû être le déclencheur
Revenir en haut Aller en bas
Readingmarmotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Readingmarmotte

Féminin
Messages : 198
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée
Inscription : 26/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeSam 19 Mar 2016, 00:53

Oui certainement Smile Dans tous les cas, coup de fil au cabinet véto demain, et on verra ce qui en ressort !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitimeSam 19 Mar 2016, 10:13

Nephren aussi mordait brusquement. Je voyais bien qu'il y avait une lutte intérieure entre l'envie de câlin et l'agressivité. Une fois, je me suis levée pour m'éloigner après la première tentative de morsure et il a poursuivi mon pied en soufflant. Une autre fois, il m'a chopé dans la cage et il n'a pas lâché de suite, j'ai dû tirer ma main pour la sortir donc j'ai la cicatrice (et ai eu 10 jours d'antibio par précaution).
Après la castration, il est redevenu comme avant l'AH (il était adorable, ce rat Aime )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat qui se frotte sur les meubles!? Empty
MessageSujet: Re: Rat qui se frotte sur les meubles!?   Rat qui se frotte sur les meubles!? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat qui se frotte sur les meubles!?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Hugo se frotte et saute partout
» Elle se frotte partout
» Se frotte aux barreaux // morsure !
» Se frotte les fesses par terre
» rat qui bave et se frotte la bouche
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-